Dissections et végétarisme

Oué, bah, y a plus qu'à étudier à fond ton cours de SVT. 12 sur 16, t'as de la marge.
J'ai une fois refusé de faire une boite à insectes pour un cours d’entomologie. Boite qui comptait pour 1/4 des points de l'année. Donc, j'ai fait 12 ou 13/15 à l'examen, soit pareil/20 au total de l'année pour cette matière. Et c'est passé :)
 
Personnellement quand j'étais en TS j'ai clairement dit à mon prof de SVT que je refusais toutes les dissections, donc je restais en classe sans pratiquer.
Effectivement il est théoriquement possible que l'expérience sur 4 pts que tu auras au Bac soit une dissection mais ce n'est pas obligatoirement le cas ( je ne connais personne qui l'ait eu comme épreuve pour l'instant ).
 
Excalibur":14f3v7hy a dit:
Personnellement quand j'étais en TS j'ai clairement dit à mon prof de SVT que je refusais toutes les dissections, donc je restais en classe sans pratiquer.
Effectivement il est théoriquement possible que l'expérience sur 4 pts que tu auras au Bac soit une dissection mais ce n'est pas obligatoirement le cas ( je ne connais personne qui l'ait eu comme épreuve pour l'instant ).

Oui, c'est pareil pour moi, jamais connu de personne qui faisait une dissection au BAC (sauf en spé SVT, c'était sur des moules je crois). J'avais eu un truc avec des carottes :) !
Il ne faut pas oublier que les dissections ont un coût pour l'établissement, donc ils choisissent aussi les sujets en fonction de ça.
 
Bonjour, ce sujet m'intéresse car je suis actuellement en 1ère S, et la SVT est donc l'une des matières principales. Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Depuis la rentrée début septembre, la classe et donc moi, n'avons fait aucune dissection. Mais je compte vite transmettre le message à mon professeur que je serai contre toute dissection.

Le problème est, qu'il fonctionne beaucoup aux '' plaquettes '' . Cela peut être végétale, mais desfois c'est d'origine animale. Que dois-je faire ? Dois-je refuser ? Est-ce utile de refuser les '' plaquettes ''
Quand je parle de plaquette, c'est ce que l'on voit à 3:47 de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... qYylrT1qB8

En plus on ne connaît pas l'origine, donc c'est très inquiétant :c
 
Je ne refusais pas d'observer les dissections, de la même façon je ne refusais pas d'observer les cellules emprisonnées dans les lames (qui sont réutilisables d'année en année à moins de les casser évidemment).
Il me semble qu'il y avait également une expérience avec du sang de je ne sais plus quel animal d'élevage (cheval peut être) et ça ne me dérangeait pas non plus car je pense que c'est probablement un déchet de boucherie.

De toute façon il n'y a pas de guide de bonne conduite. Je te conseillerais plutôt de te questionner toi même sur quelles pratiques te gênent et ce que tu serais prêt à accepter ou non, sachant que ce sera peut être différent des réponses que l'on donne ici.
Je pense que l'important c'est d'être lucide, de savoir/ découvrir ce qui est important pour soi et d'assumer ses positions et choix pratiques.
 
Retour
Haut