Des avocats, des juges ?

Lapislaz

Broute de l'herbe
Inscrit
1/8/18
Messages
141
Score de réaction
0
Y a-t il par hasard des avocats parmi vous ? Je n'arrive pas à comprendre comment le cas d'un chien torturé a pu donner suite à une condamnation de peine de prison, alors qu'ici (par ex)...

Comment expliquer cette incohérence, cette aberration ?
Ci-dessous un copy/paste d'une info du site L214 datant du 29/10/2018.
----
Le tribunal de Pau a rendu aujourd’hui sa décision concernant les faits qui ont été filmés à l’abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) en mars 2016. Suivant les réquisitions du procureur de la République, les juges ont mis l’accent sur la responsabilité majeure de l’abattoir et de son ancien directeur, condamnés respectivement à une amende de 10 000 € et à 6 mois de prison avec sursis pour le délit de tromperie sur la qualité des produits. Les employés ont quant à eux été condamnés à des amendes allant de 80 € à 520 €.

Les images dévoilées par L214 montraient de nombreuses infractions à la réglementation et des scènes de souffrances sévères : utilisation abusive de l’aiguillon électrique, coups de pieds sur les animaux, agneaux assommés à coups de crochet, saignées tardives, reprises de conscience sur la chaîne, animaux découpés encore vivants...

Pourtant, le seul délit – et la plus lourde peine – retenu par les juges dans le cadre de ce procès est la « tromperie sur la qualité des produits » (pour le non-respect du cahier des charges Label Rouge). Toutes les autres infractions ayant eu un impact direct sur les animaux ne constituent que de simples contraventions – soit rien de plus qu’un petit excès de vitesse. Cela reflète une triste réalité : aujourd’hui, si notre législation reconnaît théoriquement la sensibilité des animaux, concrètement, elle ne la prend pas au sérieux.
 
Malheureusement, c'est parce que les animaux dits « d'élevage » ne bénéficient pas des mêmes protections que les animaux dits « de compagnie ».
 
Mais les lapins (par ex) sont bien des animaux de compagnie.. ? <br /:><:br /> — Le 12 Nov 2018, 16:49, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> En 2015 il y a pourtant eu ce qui suit, et ça sonnait pourtant bien :
"Le Parlement a adopté définitivement le projet de loi modernisant enfin le statut juridique de l’animal en reconnaissant sa nature d’être vivant et sensible".
 
Emission diffusée la semaine dernière, explication d'une avocate de One Voice à 25:10

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=redjE0TXtAc[/youtube]
 
J'aimerais pouvoir y voir plus clair, mais je trouve ça toujours opaque. En tout cas merci pour ce lien. Et au passage, c'est fou cette éleveuse qui reconnait tout à fait que les cochons sont sensibles et intelligents : "Quand on les sépare de leur mere, ils pleurent pendant plusieurs jours, ils cherchent leur mère, ils veulent téter". Et ça fait 30 ans qu'elle est dans ce "metier" :gné:
 
C'est du déni. Ou pire : une concession hypocrite au véganisme pour continuer à faire du commerce.
 
@Lapislaz

L’éleveuse, c’est Christiane Lambert, actuelle présidente de la FNSEA. Et je crois qu’on peut affirmer qu’elle a une conception particulière de certains concepts quand on voit ce qu’elle appelle « en liberté » (et ce n’est pas une maladresse, vu qu’elle le dit cinq fois) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kzcn0gJws8E[/youtube]

H.
 
Elle utilise le mot "maternité".
"Elles vont en marternité..."
Comment être au contact de ces animaux et ne pas ressentir l'envie de protéger la mère et ses petits ? Certains disent que les éleveurs aiment réellement "leurs animaux", moi je ne me ferai pas à cette idée :caillou:
 
Retour
Haut