Ma présentation - Roxouuuuuu

roxouuuuuu

Jeune bulbe
Inscrit
19/11/18
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous :)

Je m'appelle Roxane, j'ai 22 ans et je suis étudiante en école d'ingénieur en région parisienne. C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et voici la raison : j'ai récemment eu de grosses prises de conscience sur mon mode de vie, ma façon de consommer et de m'alimenter.

Ces différentes "déclics" ont eu un impact direct sur mon quotidien, puisque j'ai bouleversé mes habitudes du jour au lendemain. Ainsi, je suis (entre-autres) devenue végétalienne (et vegan) depuis 1 mois et demi, pour toutes les raisons éthiques, environnementales et de santé bien connues. (d'autres changements ont eu lieu en même temps, comme un rééquilibrage alimentaire, une perte de poids de 10 kg, un arrêt de la pilule contraceptive, et un arrêt de la cigarette - cela sera peut-être important à savoir pour des questions que je poserais plus tard :))

Cependant, je suis de nature assez inquiète et soucieuse de faire au mieux, et j'ai énormément de mal à démêler le vrai du faux concernant le végétalisme. Je suis notamment très angoissée par rapport à ma santé, je me demande quotidiennement si ce que je fais n'est pas mauvais pour moi, si je ne suis pas en train de suivre une "mode" malgré moi (je suis pourtant très ferme sur mes convictions). Evidemment mon entourage (d'omnivores) ne m'aide et ne me rassure pas réellement, il ne fait qu'augmenter mes inquiétudes...

Ainsi, en rejoignant ce forum, j'espère trouver des réponses à mes questions, et pouvoir rencontrer des végétaliens de longue date qui pourront me rassurer et me conseiller pour être en bonne santé en étant vegan. Je suis donc actuellement assez inquiète car ce serait pour moi une grande souffrance de recommencer à manger de la viande. Je crois énormément en ce mode d'alimentation, et j'avoue que j'ai très peur d'échouer et d'avoir une désillusion :><:

J'expliquerai donc certainement dans d'autres posts ce qui m'inquiète plus en détail, lorsque je me serais un peu familiarisée avec le forum :)

Merci à tous de m'avoir lu jusque là, je vous souhaite une superbe soirée. :calin:

Roxane
 
Bienvenue !

Pour t'aider à répondre à tes questions, tu peux t'inscrire au défi végane pratique de L214 : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge. Tu reçevra un mail quotidien pendant 21 jours avec des explications sur les animaux, des conseils de cuisine.

Tu peux aussi lire la documentation de l'Association Végétarienne de France : https://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/. En particulier le "Guide du végétarien débutant" : https://www.vegetarisme.fr/wp-content/u ... butant.pdf.

Il y a aussi le site de la fédération végane (https://www.federationvegane.fr). Je le trouve moins intéressant, mais on y trouve beaucoup d'information sur la vitamine B12. C'est le seul nutriment essentiel qu'on ne trouve pas dans les végétaux.

Mon avis perso : je trouve que c'est plus facile d'y aller doucement. Par exemple en supprimant d'abord la viande, puis le poisson, puis les laitages... Mais certains personnes préfèrent tout supprimer d'un coup.
 
mais plus pour très longtemps >:)
Nan, en vrai, pas d'inquiétude ! le plus compliqué à gérer quand on est végétalienne/végane, c'est... les autres. Tu trouveras plein de renseignements ici, et sinon pose toutes les questions que tu veux !
 
Bonjour et bienvenue Roxane :)

Félicitations pour tes prises de conscience et pour l'arrêt de la cigarette et de la pilule.

N'aie pas peur d'échouer. Ce sont d'ailleurs les erreurs qui te feront avancer.
Les personnes autour de toi qui sont omni actuellement ne peuvent pas te conseiller sur un mode de vie qu'ils n'ont jamais connu.
Si tu te réfères seulement à ce que pensent "la plupart des gens", tu auras plus de chances de vivre comme "la plupart des gens". C'est-à-dire, toujours à se poser des questions sur la nutrition, à chercher des produits miracle en matière de santé, de cosmétiques, à conseiller ce qu'on entend à la TV parce que c'est la norme.
La norme actuelle c'est de rester dans le flou et de ne jamais savoir vraiment comment devenir fit, comment avoir une réelle énergie et aussi de rester en constant questionnement sur les véritables besoins du corps, guidé par les médias pour rester avec des points d'interrogation perpétuels.

Mais je le conçois, certaines personnes préfèrent vivre dans cette norme.

Tu devras faire un choix et te renseigner afin d'obtenir les informations qui ont le plus de sens.

Je te donne un exemple; en détruisant la planète à force d'exploiter les animaux et de favoriser le déséquilibre de l'humanité avec cette industrie uniquement motivée par le business, la logique veut que les humains souffrent de nombreux troubles à cause de l'ingestion des produits animaux.


Les choix que tu viens de décrire dans ton message sont très avisés.
 
Retour
Haut