Elevage canard pour foie gras

Manuela

Jeune bulbe
Inscrit
9/1/18
Messages
20
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

Alors que j'abordais le sujet du foie gras avec ma famille, je leur ai expliqué quelques trucs que j'ai lu sur le site stop-foie-gras.com. Et j'ai été un peu prise de court. Alors que je leur décrivais les méthodes de l'élevage industriel (90% de la production), j'ai eu droit à un "mais nous le foie gras qu'on achète c'est du traditionnel".

Ma question est : comment un consommateur qui achète du foie gras peut savoir si cet organe, pardon, ce produit, provient d'un élevage industriel ou tradi ? C'est écrit quelque part sur l'emballage ? Eux m'ont dit que oui. Mais ils n'ont pas encore acheté leur foie gras pour Noël, donc je n'ai pas pu regarder l'emballage.

J'imagine que beaucoup de personnes ont ce type de réponse "oui mais moi j'achète les 10% de foie gras tradi" et dans ce cas, une partie des arguments tombent à l'eau (gavage avec une pompe, conditions de détention, ...). On est d'accord que ça reste horrible (débecquage, gavage, abattage à 3 mois, broyage des femelles), mais c'est dommage de se faire "calmer" avec cet argument-là, qu'en plus, je suppose fortement d'être malhonnête.

Si quelqu'un peut m'aider à coincer ces imposteurs ... :sorciere:
 
« Foie gras traditionnel » désigne simplement le foie gras cuit, et c’est la majorité de la production. (source 1source 2)

H.
 
Manuela":7e0o1w1w a dit:
J'imagine que beaucoup de personnes ont ce type de réponse "oui mais moi j'achète les 10% de foie gras tradi" et dans ce cas, une partie des arguments tombent à l'eau (gavage avec une pompe, conditions de détention, ...). On est d'accord que ça reste horrible (débecquage, gavage, abattage à 3 mois, broyage des femelles), mais c'est dommage de se faire "calmer" avec cet argument-là,

Cet argument ne me calme pas du tout. J'ai envie de dire "c'est horrible, POINT". Ca devrait pourtant suffir ? Malheureusement, je peux être maladroite et je n'a pas toujours un bon sens de la répartie quand il faut réagir sur le coup. Pauvres oies : foie gras, et parfois plumées à vif pour du duvet.
En tout cas merci pour ta question, les réponses vont m'intéresser.
 
HaricotPrincesse":26vuwok8 a dit:
« Foie gras traditionnel » désigne simplement le foie gras cuit, et c’est la majorité de la production. (source 1source 2)

H.

Oui mais s'il y a marqué non pas "foie gras traditionnel" mais "foie gras issu d'un élevage traditionnel" ?
Je cherche un moyen qu'aurait un consommateur lambda de sélectionner un foie gras issu des 10% d'élevages traditionnels avec de gentil papis à berets. :cool:
Et qui lui permettrait de dire ensuite "moi j'évite une partie de cette souffrance que tu décris car moi j'achète pas de l'industriel". <br /:><:br /> — Le 14 Nov 2018, 21:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Lapislaz":26vuwok8 a dit:
Manuela":26vuwok8 a dit:
J'imagine que beaucoup de personnes ont ce type de réponse "oui mais moi j'achète les 10% de foie gras tradi" et dans ce cas, une partie des arguments tombent à l'eau (gavage avec une pompe, conditions de détention, ...). On est d'accord que ça reste horrible (débecquage, gavage, abattage à 3 mois, broyage des femelles), mais c'est dommage de se faire "calmer" avec cet argument-là,

Cet argument ne me calme pas du tout. J'ai envie de dire "c'est horrible, POINT". Ca devrait pourtant suffir ? Malheureusement, je peux être maladroite et je n'a pas toujours un bon sens de la répartie quand il faut réagir sur le coup. Pauvres oies : foie gras, et parfois plumées à vif pour du duvet.
En tout cas merci pour ta question, les réponses vont m'intéresser.

En fait cela met la conversation dans une mauvaise dynamique. Tu exposes des faits, mais 1 fois sur 2, ce que tu dis n'est pas vrai pour ton interlocuteur car lui, il achète "pas industriel". ça reste horrible, mais le simple fait qu'une partie de ce que tu exposes ne soit pas valable te rend moins crédible pour tout le reste.
Oui c'est dur de garder son calme :facepalm:
 
Sans viser particulièrement ta famille, Manuela, je remarque ceci. Quand tu parles à une personne des horreurs de l'élevage industriel, on te réponds très régulièrement : "Oui mais moi j'achète auprès d'un petit producteur qui respecte les bêtes".

1er, cela ne garanti pas du tout un abattage "humain", on le voit régulièrement.

2°, vu le nombre de personnes qui répondes cela, on se demande qui achète la viande produite industriellement.

3° Je ne vois pas de quelle façon on peut savoir comment a été élevé l'animal. A ma connaissance, la seule façon est de connaître l'agriculteur et d'avoir vu les bêtes sur pied. Les labels rouges ou bio garantissent effectivement des conditions minimales. De même que les catégories pour les oeufs. Pour les foies gras, il existe plusieurs labels : https://lefoiegras.fr/le-foie-gras/labels-foie-gras. A priori, seul le label rouge a peut-être une incidence sur l'élevage. Un foie gras ne peut pas être bio, car il s'agit d'un animal malade. Une inscription du type : élevage traditionnel, ou une photo de l'éleveur ne garanti absolument rien.

A part ça, je ne vois pas en quoi forcer un animal à manger, quelle que soit la méthode, pourrait être humain.
 
Merci pour ta réponse.

Comme tu le dis très bien, "vu le nombre de personnes qui répondent cela, on se demande qui achète la viande produite industriellement". Et justement c'est pour cela que je pose la question ici : je veux leur mettre le nez dans leur KK. Leur dire :
- "non, tu fais comme tout le monde, tu achètes des produits issus d'élevages industriels, et si tu nies encore, on va regarder dans ton frigo " (mais pour ça faut que je sache comment lire une étiquette)
ou
- "comment contrôles-tu que la viande que tu achètes ne provient pas d'un élevage industriel ?" et si la réponse n'est pas la bonne, lui dire "non non c'est pas comme ça qu'on peut s'en assurer, preuve donc que tu n'en as rien à battre". (mais pour ça, pareil, faut que je connaisse la bonne réponse).

Une fois, j'ai pris une barquette de poulet fermier bio blabla dans le frigo de mes parents et il y avait le nom de l'élevage et l'adresse. Même avec Google maps, impossible de voir de quel type d'élevage il s'agissait. Donc j'ai remis le poulet au frigo et j'ai fermé ma gue*le.

Bien sûr, je suis contre l'élevage, même traditionnel, le gavage, l'abattage, etc... Mais les réactions auxquelles je fais face sont du style "oui mais nous on n'est pas les pires. Déjà on mange pas souvent de la viande" (hum hum...je suis pas là pour vérifier) "mais en plus on achète aux petits producteurs. Donc on est déjà presque vertueux, mieux vaut responsabiliser les autres consommateurs, nous faisons déjà beaucoup de démarches positives". Et je parle : de la famille, des amis, des collègues, des personnes croisées ça et là, tous, ils mangent presque pas de produits animaux et c'est toujours du traditionnel c'est bizarre :mur:

En plus on vient me dire ça sans que j'aborde le sujet. Le simple fait de se dire VG et les gens font des concours de vertu. C'est toujours mieux que ceux qui provoquent, mais tout de même, quelle malhonnêteté ou quelle bêtise si c'est involontaire.

Donc au bout d'un moment, ça suffit. Comment montrer à ces personnes qu'elles se trompent ou mentent ?
 
Pour connaître, en lisant l'étiquette, les normes associées, il faut qu'il y ait un label officiel. Tu as la listes des labels européens et français ici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ciels_français

Tout ce qui n'est pas un label officiel, ce n'est que commercial, et tu n'as aucune garantie. Tu peux le dire à tes interlocuteurs, page wiki en main (ou d'autres articles, c'est un sujet souvent abordé dans les sites ou revues pour les consommateurs) que ça n'a aucune valeur.
S'il y a un label officiel, il est possible de voir quelles garanties cela apporte pour les animaux (ce n'est pas toujours le cas).

Par exemple, pour le label européen AB : https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_bio ... nion_européenne#Cahier_des_charges.
On peut trouve les textes complets ici : http://www.agencebio.org/les-textes-reglementaires
Je pense qu'il est facile de trouver les textes pour tous les labels officiels.

Sinon, si tu n'as pas envie de te peler toute la lecture réglementaire, tu peux poser des questions précises : quel est l'agriculteur ? Où est-il ? Quelle type d'exploitation ? A-t-il beaucoup d'animaux ? Combien d'espace ont-ils ? Peuvent-ils sortir à l'extérieur ?
Ce n'est pas à toi de prouver que les animaux sont maltraités. Les gens t'ont dit qu'ils étaient bien traités, ils doivent savoir tout cela s'ils se sont vraiment renseignés.

J'achète encore des la viande, lait, oeufs. Pour beaucoup de ces produits, je peux répondre à ces questions. En général, je choisis un label rouge, bio et des oeufs catégorie 1 ou 0, justement pour avoir des garanties.
Une de mes voisines achète de la viande directement chez l'exploitant. Quand elle me dit qu'elle a confiance en lui, je la crois, parce que je sais qu'elle l'a visité.
C'est avec ce genre d'indice que tu pourras savoir si c'est du flan ou pas. Je suis d'accord que, de toute façon l'exploitation animale, ce n'est pas une bonne chose. Disons que c'est un peu moins horrible.

Ceci dit, si tu te mets à coincer les gens là-dessus, ils vont probablement t'en vouloir et du deviendras une "végane extrémiste". Donc avant de de lancer dans ce genre de démonstration, il faut savoir où tu mets les pieds. Le plus souvent les gens lancent cela pour se donner bonne conscience. Ils n'ont aucune envie d'engager un débat. Donc méfie-toi !
 
DateLimite":10oqh4r2 a dit:
Ce n'est pas à toi de prouver que les animaux sont maltraités. Les gens t'ont dit qu'ils étaient bien traités, ils doivent savoir tout cela s'ils se sont vraiment renseignés.
J'achète encore des la viande, lait, oeufs. Pour beaucoup de ces produits, je peux répondre à ces questions. En général, je choisis un label rouge, bio et des oeufs catégorie 1 ou 0, justement pour avoir des garanties.
Une de mes voisines achète de la viande directement chez l'exploitant. Quand elle me dit qu'elle a confiance en lui, je la crois, parce que je sais qu'elle l'a visité.
C'est avec ce genre d'indice que tu pourras savoir si c'est du flan ou pas.

Tu as raison.

DateLimite":10oqh4r2 a dit:
Ceci dit, si tu te mets à coincer les gens là-dessus, ils vont probablement t'en vouloir et du deviendras une "végane extrémiste". Donc avant de de lancer dans ce genre de démonstration, il faut savoir où tu mets les pieds. Le plus souvent les gens lancent cela pour se donner bonne conscience. Ils n'ont aucune envie d'engager un débat. Donc méfie-toi !

Tu as raison aussi. Juste que pour le foie gras, comme c'est un produit très particulier, j'ai l'impression que les consommateurs se sentent "propres" car c'est un produit réputé "du terroir". Quand j'étais pas encore VG, j'imaginais toujours une petite ferme du sud ouest avec des canards qui vivent paisiblement au soleil. Jamais une usine bien froide avec gavage à la chaine, mutilations, broyages. Bien sûr j'étais pas renseignée sur l'enfer du gavage, je croyais même que les canards aimaient cela, car c'est ce que l'on m'avait dit. Si on m'avait interpelée, j'aurais répondu que j'achetais du traditionnel, en le pensant vraiment.
 
Manuela":203ybwjl a dit:
Juste que pour le foie gras, comme c'est un produit très particulier, j'ai l'impression que les consommateurs se sentent "propres" car c'est un produit réputé "du terroir". Quand j'étais pas encore VG, j'imaginais toujours une petite ferme du sud ouest avec des canards qui vivent paisiblement au soleil. Jamais une usine bien froide avec gavage à la chaine, mutilations, broyages. Bien sûr j'étais pas renseignée sur l'enfer du gavage, je croyais même que les canards aimaient cela, car c'est ce que l'on m'avait dit. Si on m'avait interpelée, j'aurais répondu que j'achetais du traditionnel, en le pensant vraiment.

Je pense que le "produit particulier", cela dépend un peu des régions ou des traditions familiales.
Certaines personnes imaginent une vache broutant dans un alpage, d'autres de chèvres sautant sur des rochers, ou des poules picorant dans une cour. Toutes les histoires qu'on on a raconté dans notre enfance.
A mon avis, le foie gras a ceci de particulier que c'est un produit rare et cher. Donc, pour le peu qu'on en consomme, on n'a pas envie de s'en passer. Et, s'il est cher, c'est que les animaux doivent être bien traités.
Dans ma famille on n'en consommait pas, ce n'était pas dans les habitudes familiales. Pourtant, ma mère m'avait dit, comme à toi, qui les oies et canards étaient heureux d'être gavés. J'étais petite, je voulais bien la croire parce que c'était ma mère. Mais je trouvais quand même ça bizarre.
 
Je ne vois pas en quoi l'argument "élevage artisanal" peut servir à quoi que ce soit dans le cas du gavage. Le gavage est interdit dans la majorité des pays, intensif ou pas, parce que c'est une torture, point. (https://stop-foie-gras.com/interdiction-gavage-monde)
Le gavage en élevage intensif est pire (les cages, les entrepôts immenses avec des animaux qu'on laisse crever parce qu'ils sont trop nombreux, le gavage à la chaîne qui multiplie encore les blessures, la souffrance, etc.), le gavage "artisanal" est déjà dégueulasse, ça consiste déjà à choper un canard ou une oie qui fuit, l'immobiliser, lui ouvrir le gosier, y enfoncer un tube et la/le gaver pour que son foie développe une stéatose hépatique. C'est ça, le "gavage artisanal" : https://www.google.com/search?q=gavage+ ... 37&bih=864
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gavage_de ... France.jpg

Ca n'est pas parce que les pratiques d'élevage intensif deviennent de pire en pire avec le temps que ça veut dire que c'était super à la base. Ca veut juste dire que l'industrie fait glisser son repère de ce qui est "intensif" ou "traditionnel" (en laissant aux consommateurs le soin de s'imaginer des trucs qui n'ont aucun rapport avec la réalité).
 
Retour
Haut