oxydation des aliments : un danger ?

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Bonjour tout le monde !!!
Il y a quelque jours, j'ai fait un plat de pommes de terres. Aujourd'hui quand j'ouvre le frigo je vois qu'il a oxydé et certaines patates sont même entièrement noir. :snif:
Je me demandais donc s'il y a un risque de consommer des aliments ayant subit l'oxydation et si je peut encore manger mes patates parce que je n'apprécie pas trop le fait de jeter la nourriture.
Merci de vos réponses.
 
Difficile à dire. Ça dépend probablement des aliments.

Les huiles insaturées – et particulièrement les polyinsaturées (lin, colza, noix…) – sont sensibles à l’oxydation et forment des composés toxiques. Cette oxydation, ou rancissement, est favorisée par l’exposition à l’air, à la lumière, et à la chaleur (d’où l’importance d’éviter de porter de l’huile de colza à haute température).

À l’inverse, le brunissement enzymatique d’une pomme ou d’une banane n’est pas du tout toxique.¹

Pour les pommes de terres, le brunissement est bien plus lent que pour les pommes. Tu les as probablement conservées trop longtemps (ou c’est une variété très sensible) et, à ta place, je ne m’y risquerais pas : elle sont peut-être avariées.

H.

1. On connait l’astuce du jus de citron sur les pommes pour éviter le brunissement. En fait, c’est la vitamine C (une molécule antioxydante) qui joue ce rôle. Eh bien, un jour où je n’avais pas de citron, j’ai écrasé un comprimé de vitamine C de mon chat (à qui on en donnait un par jour pour acidifier son urine et prévenir de nouveaux calculs rénaux), l’ai dilué dans un peu d’eau et mis sur les morceaux de pomme. Ça a très bien fonctionné. ;)
 
L'odeur en dit souvent long également !
 
Merci Haricot et Lesliebo,
finalement j'ai mangé une grande partie des pommes de terres, il y en avait juste quelque
unes qui étaient vraiment pas bonne. Et je suis toujours pas encore mort ! :) Au moins je sais comment je devrait faire à l'avance.
 
Retour
Haut