Bienvenue sur Végéweb !

Le nucléaire, ouvrons le débat.

L'écologie, le bio, etc.

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede Watermelon » 03 Oct 2018, 14:53

Combien de personnes possèdent une maison individuelle aussi ? Même quand on est propriétaire, en immeuble c'est plus compliqué. Il faut composer avec les autres propriétaires, le syndic…
La pastèque, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak
 
Messages: 4492
Inscription: 14 Juin 2012, 23:18
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede kob27g » 03 Oct 2018, 15:21

Sans oublier qu'il y a un paquet de locataires et là, il faut négocier avec le proprio...
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
70.7%
 
Messages: 11121
Inscription: 12 Juil 2012, 10:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede Ayo » 06 Oct 2018, 13:05

barbux a écrit:Le parallèle avec le droit des humains vs le droit des animaux n'est pas bon, si tu veux faire une comparaison avec l'éthique, on serait plutôt welfarisme contre abolitionnisme (même si abo est un peu fort ici).

Tu as compris l'idée, je veux simplement dire que ça n'est pas incompatible.

barbux a écrit:Je pense que développer des technos d'extraction d'énergie en très grande quantité est bien utile pour ancrer dans la tête des gens que c'est bon, pas la peine de faire attention a notre consommation, de toutes façons avec la fusion on est tranquille, dans 10 ans on produit tout ce qu'on veut. C'est bien pratique aussi pour les politiques pour éviter de prendre des mesures drastiques (comme arrêter l'industrie de la viande, entre autre) qui leur mettrait à dos la grande majorité de la population, mais qui sont nécessaires.

Sauf qu'on ne parle pas d'énergie "illimitée" disponible dans 10 ans, mais plutôt dans 60-70 ans au mieux à l'échelle industrielle.

Je comprends ton point de vue, simplement je n'ai pas la confiance que tu semble avoir en nos politiques. En l'absence de perspective d'énergie "propre et illimitée" pour les rassurer eux et la population, tu sembles penser qu'ils prendraient des mesures drastiques pour "imposer" une économie de l'énergie à la population (en supprimant les industries polluantes, en cherchant à changer les habitudes énergivores des gens peut être etc). Moi je pense qu'ils se contenteront de puiser encore et encore dans les énergies fossiles dont les réserves sont suffisantes pour alimenter l'humanité en énergie jusqu'à ce que l'exploitation de ces énergies (et notamment les gaz à effet de serres qui s'en dégagent) ait complètement détruit notre planète.

La participation financière au projet ITER des états-unis est par exemple régulièrement remise en question, je vous laisse vous demander pourquoi. Je ne pense pas que ce soit pour donner la priorité à des projets visant à renforcer les comportements éco-responsables et la réduction ou l'abolition des industries polluantes.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas adopter et encourager un comportement éco-responsable au niveau individuel autant que possible. Mais au niveau global, politique, je n'ai pas tellement confiance. Par contre j'ai du mal à croire que les 2000 types qui bossent avec moi tous les jours le font pour rien. Mais peut-être suis-je un peu trop impliqué pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Ayo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
17.4%
 
Messages: 839
Inscription: 28 Mar 2014, 22:30
Localisation: PACA
Présentation
Genre: Homme

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede Skud » 27 Oct 2018, 00:50

En échangeant avec un mec d'enercoop, celui-ci me soutenait que les prix d'EDF allaient rapidement dans les prochaines années atteindre le même seuil que ceux comme Enercoop. En justifiant cela par rapport au grand carénage des centrales.

Le dernier sondage d'Odexa sur le sujet rapporte que plus de la moitié des français seraient opposés au nucléaire. Bon après c'est la sondocratie, ça vaut ce que ça vaut. Mais les récentes marches pour le climat auront peut être servi à quelque chose

Après il y a des bruits de couloirs sur de futurs EPR en France vers 2021-2025. Le gouvernement devrait pas tarder à sortir son programme pluriannuel de l'énergie pour la période 2018-2023
Cf : La croix.

Mais bon sachant qu'on est pas sur politique volontariste anti nucléaire et que la part du nucléaire est souhaitée à 50% qu'en 2030 (au lieu de 2025 initialement) c'est mal parti. Puis le nucléaire c'est bien. C'est décarbonné !


Sinon, je suis pas toujours en accord avec Stephane L'homme mais j'aime beaucoup sa dernière tribune sur Agora Vox : Programmation pluriannuelle de l'énergie : l'amnésie frappe les tenants du nucléaire
C'est assez drôle quand on y réfléchit, la plupart des pays s'éloignent du nucléaire et en France on est heureux de nos filières et de notre "savoir-faire".

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Watermelon le 27 Oct 2018, 04:26, édité 1 fois.
Raison: Correction de balises.
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Avatar de l’utilisateur
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.3%
 
Messages: 1342
Inscription: 20 Jan 2015, 12:43
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede kob27g » 27 Oct 2018, 03:37

Voici le plan grand carénage pour EDF : https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/espaces-dedies/espace-medias/notes/2016/note_information_grand-carenage_20160519_vf.pdf

55 milliards d'euro sur la période 2014-2025 dont 10 milliards de travaux suite à Fukushima.
A défaut de construire des nouveaux moyens de production nucléaire, EDF veut faire durer son parc existant. Mais malgré grand carénage, les centrales se détériorent, certaines pièces sont irremplaçables.

EDF a lancé un grand plan solaire : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/edf/edf-devoile-un-vaste-plan-solaire-sur-15-ans-pour-developper-cette-energie-en-france-5440225
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
70.7%
 
Messages: 11121
Inscription: 12 Juil 2012, 10:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede Tigresse » 27 Oct 2018, 11:55

Skud, je veux bien que le nucléaire, c'est ok pour le carbone.
Par contre, ici, en Belgique, on a de vieilles centrales vétustes qu'on prolonge et prolonge encore... ils attendent qu'elles explosent, c'est pas possible autrement ! Quand on les ferme pour raison de sécurité, y a des pressions pour qu'elles réouvrent malgré tout. Et des journalistes alarmistes qui parlent chaque automne/hiver de black out et de plan de délestage à tout va pour mieux faire passer la réouverture malgré les risques.
Alors oui, il y a non seulement le problème du nucléaire en lui-même, mais aussi le problème de dépendance au nucléaire.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
89%
 
Messages: 11669
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Le nucléaire, ouvrons le débat.

Messagede James64 » 02 Avr 2019, 19:36

https://www.youtube.com/watch?v=PVna0TW69pM

Le contenu de cette vidéo est très bien réalisé.

Il donne "10 propositions d'autodéfense intellectuelle sur la production énergétique pour s’approprier le débat de la production énergétique".
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
90.7%
 
Messages: 286
Inscription: 14 Nov 2017, 23:33
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Environnement

cron