LACTOFERMENTATION : atouts nutritionnels et gastronomiques

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
En ce moment je découvre quelques chose d'intéressant à la fois au niveau nutritionnel qu'au niveau culinaire : la lacto-fermentations. Les bactéries lactiques se multipliant dans les bocaux, sont d'une part utiles pour notre microbiote, mais elles rendent également les aliments plus digestes et plus nutritifs.

Après avoir lu un article très intéressant sur le site NiCruNiCuit, je vois maintenant une autre raison de consommer ce genre d'aliments : la richesse des saveurs. Vin, fromage, chocolat, yaourt, la majorité de nos aliments préférés sont fermentés. Voici l'article en question : https://nicrunicuit.com/le-savez-vous/n ... s-gout-ca/

En quelques jours j'ai carrément dévorer les articles du site https://nicrunicuit.com/ , sur lequel se trouve des conseils, des recettes et des informations pour faire fermenté ces aliments.

Et vous pratiquer vous la fermentation? Quel en est votre expériences ?
 
Coucou

Je n'ai jamais effectué de fermentation, en revanche j'aime beaucoup le tofu lacto fermenté au pesto. Il y a un petit goût acidulé qui me rappel le citron alors qu'il n'y a pas de citron dans la liste des ingrédients. Il en est de même pour le fromage "FROM JAMY" lacto fermenté que je viens de découvrir et qui est super bon au niveau du goût (la pareil, il y a un petit goût acidulé qui est du à la fermentation je pense).

Enfin une fois je suis partis voir un boulanger artisan dans son atelier qui faisait son pain en utilisant 2 types de fermentations (ce qui est de manière général introuvable car les boulangers n'utilisent de manière générale que la fermentation alcoolique il me semble), à savoir la fermentation lactique et alcoolique. Et le pain avait également un petit goût acidulé assez prononcé qui peut nous rappeler la bière.

Les bactéries font partie de notre nourriture et en plus de comme Pommier le dit :
utiles pour notre microbiote, mais elles rendent également les aliments plus digestes et plus nutritifs
elle permettent aussi de donner des nutriments que l'on ne trouve pas dans les végétaux directement (B12, K2) et probablement d'autres.
 
J'aime aussi beaucoup le tofu lacto-fermenté. Dommage qu'il soit si cher (si quelqu'un a déjà essayé de faire fermenter du tofu, ça m'intéresse)
J'avais eu ma période légumes en bocaux lacto-fermentés, il y a longtemps, quand j'étais étudiante.
Faudra que je m'y remette sérieusement !
Pommier, si t'as l'occasion d'essayer en saison, je trouve les poireaux lacto-fermentés particulièrement délicieux.
Par contre, ce n'est pas à consommer en grande quantité à tous les repas, mais je ne me souviens plus pourquoi (problème assimilation de quelque chose, il me semble... ou quelque chose avec l'acidité ?).
James, j'ai l'impression que tu évoques le pain au levain
 
@James
Il est vrai que les lactofermentations sont intéressantes nutritionnellement pour leurs bactéries lactiques. Par contre, la majorité des produits lactofermenté sont pasteurisés, donc dépourvue de probiotique. Dommage.

@Tigresse
J'ai justement une recette de tofu lacto-fermenté façon feta
https://vegan-pratique.fr/recettes/tofu ... -vegetale/
Ce n'est pas nécessaire, mais quand je fermente, j'utilise de la poudre de probiotiquesVoil. Ainsi le processus de fermentation est plus rapide et il n'y a plus besoin d'utiliser de sel pour la préparation.
Voilà la poudre probiotique que j'utilise : https://monchoixbio.ch/complements-alim ... germe.html <br /:><:br /> — Le 29 Avr 2019, 10:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'essayerais le poireaux lactofermenté, ça doit être effectivement être pas mal. :cuistot:
 
Ah, oui, j'ai déjà essayé cette recette façon feta :) J'ai bien aimé. Elle était sympa dans une "salade grecque".
Mais ma question était plutôt comment partir du tofu nature basique pour le faire fermenter et obtenir du tofu lacto-fermenté (qui coûte beaucoup + cher en magasin bio).

Le problème avait déjà été soulevé ici : tofu-lactofermente-t5466.html mais aucun résultat probant d'expérimentation n'a été publié

(sinon je suis en train de me dire que je fais régulièrement de la fermentation, en fait, puisque j'entretiens mon levain :D )
 
J'aime bien aussi le tofu lactofermenté. Il m'a surtout réconciliée avec tofu nature, que je n'aimais pas du tout. Celui-ci a du goût, comme il est écrit sur l'emballage, et il serait aussi plus protéiné, ce qui m'arrange car j'ai beaucoup de mal à en consommer beaucoup à la fois. Un bloc de ce tofu lactofermenté me fait deux jours.

La lactofermentation est évoquée dans le livre sur les fodmaps et le végétarisme que j'avais lu suite à des problèmes de digestion. Le livre en dit beaucoup de bien et donne des techniques pour faire lactofermenter des légumes. Je n'ai pas été tentée de le faire. Pour moi c'est un peu comme les graines germées, le simple fait d'y penser m'ôte l'envie de manger (mais que ceux qui aiment ne s'en privent pas).
 
Retour
Haut