Bienvenue sur Végéweb !

Shampoing vegan et écolo

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Shampoing vegan et écolo

Messagede lazulite » 28 Mar 2019, 10:11

Tigresse a écrit:le truc facile à faire, c'est de récupérer les bouts de savon (à la fin de vie du savon) pour en reconstituer une boule. Mais tu appliques peut-être déjà ce truc. Moi, c'est ma grand-mère qui m'avait appris à le faire.

Sinon, une plante que tu as peut-être déjà dans ton jardin, j'ai lu (mais pas testé moi-même) qu'on peut aussi se laver les cheveux avec du lierre (ou de la saponaire, mais elle est moins répandue).
Si tu veux vraiment faire des économies d'eau, le + économe reste le shampoing sec.

:) Oui, je récupère les restes de savons pour en faire une boule. Actuellement j'en ai une dans ma cuisine pour me laver les mains. Je mets les restes de savons bien humidifiés, gluants, sur un tissu que je presse, serre, ferme en tordant les bords à la manière d'un emballage de bonbon (en plus gros !). Je laisse sècher puis je déballe.

Comment se laver les cheveux avec du lierre ? Faire infuser des feuilles préalablement séchées ou cuire des feuilles fraîches et utiliser l'eau de cuisson ?

J'ai trouvé des recettes de shampoings solides sur des sites internet. La réalisation n'est pas difficile mais elle demande des produits dont je n'avais jamais entendu parler et je me demande où on peut les acheter.
lazulite
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Genre: Femme

Messagede Tigresse » 28 Mar 2019, 11:28

Ah, bah moi je laisse fondre/ramolir dans un peu d'eau sur le radiateur (du coup, j’attends l'hiver :D)
Pour le lierre, y a des tutos sur le net. Comme j'ai dit, j'ai jamais testé. Ça me semble plutôt être une décoction.
Pour les ingrédients, t'as pensé à regarder sur aroma-zone ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
89%

Présentation

Messagede crabe » 23 Mai 2019, 01:06

Perso, après pas mal d'expériences désastreuses (!), j'ai trouvé un truc pour obtenir un shampoing solide à pas cher ; mais ça peut être sujet à controverse, sur le côté végane et écolo : j'accueillerai les critiques avec plaisir!

Comme ça a pu être dit auparavant, le fait que le savon aie tendance à "coller" les cheveux entre eux vient du fait qu'il est basique, alors que le cheveux (et la peau) sont plutôt acides: après un lavage au savon, on peut les rincer au vinaigre pour retrouver la souplesse des cheveux. (ça reste embêtant malgré tout)

Sachant cela, les barres sans savon toutes bêtes et pas cher, type Dove, ont l'avantage de ne pas être aussi agressive que du savon classique, d'avoir un pH neutre, sans odeur et qui nettoie bien les cheveux sans l'effet "collant" du savon. J'ai les cheveux courts, certes, mais ça marche plutôt pas mal sur les cheveux!

Ensuite, les barres sans savon sont souvent des dérivés de pétrole, contiennent des additifs et je ne connais pas vraiment bien leur impact sur l'environnement. Mais le fait qu'un savon soit "artificiel" et plein d'additifs ne veut pas dire qu'il est forcément plus mauvais pour la santé qu'un autre "naturel" et sans additif. Et concernant l'environnement, je ne sais pas l'impact de cette substance, mais il serait raisonnable de penser que le vrai savon, plus efficace et donc plus réactif, aurait un impact environnemental plus lourd, possiblement
crabe
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Homme

Messagede patriciamisu » 27 Mai 2019, 09:05

A côté de chez moi j'ai un artisan qui fabrique des shampoing vegan, apparemment ils sont 100% vegan et vu le prix je l'espère ^^
patriciamisu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Messagede Xav » 30 Mai 2019, 21:57

Et le shampoing à base de phytokeratine ?
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
13.7%

Présentation

Messagede Nysaah » 07 Juin 2019, 15:21

Si y'en a que ca peut interesser pour des shamp solides bio et vegan, tout niquel comme y faut :)
Ca fait 4 ans que j'utilise que ca et niquel aucun soucis, idem avec le dentifrice

Shampooing solide par ici
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet
Facebook @naturbioutik
Instagram #naturbioutik
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.6%

Présentation

Messagede Theodor » 19 Aoû 2019, 00:41

Ma routine soin des cheveux :

Shampoing : Bicarbonate de soude alimentaire.
Laque : Flacon vaporisateur (verre) 300ml dans lequel je mélange 5 cuillères à café de sucre, ce qui donnera la propriété collante, plus cinq gouttes d'HE de Romarin pour la protection et la santé des cheveux.
Un masque à l'argile blanc une fois par semaine pour détoxifier le cuir chevelu.
Du jus de choucroute crue une fois par semaine pour la fonction pro biotique. Selon mon expérience l'application d'un probiotique sur le cuir chevelu et le visage est très important.

Dentifrice :

Dans un petit récipient en verre, type sellier-poivrier, mélanger de l'huile de coco vierge avec 5 gouttes d'HE de menthe poivrée. En hiver je la laisse sur le radiateur afin qu'elle reste toujours liquide. En été à température ambiante elle est liquide. Sinon immerger 2 minutes dans l'eau chaude. Je n'utilise plus que ça depuis des années. Aucun problème.

La règle d'or : je n'applique jamais aucun cosmétique qui ne soit pas comestible. Si tu ne peux pas le manger, pourquoi l'appliquer sur la peau sachant que tout ce qui est appliqué sur la peau est avalé et part dans le sang. Les shampoings de supermarché, quelle horreur.
Theodor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation

Messagede Tigresse » 19 Aoû 2019, 12:21

ça n'attire pas les insectes, le sucre sur les cheveux ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
89%

Présentation

Messagede Theodor » 20 Aoû 2019, 00:31

Tigresse a écrit:ça n'attire pas les insectes, le sucre sur les cheveux ?

Je n'ai jamais pensé à ça mais c'est vrai que logiquement ça pourrait être un problème.
Je vis en ville en Basse-Saxe, il y'a peu d'insectes volants la plupart de l'année. C'est sans doute à déconseiller pour les vacances d'été sur la côte :^^:
Theodor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation

Messagede Flyguizou » 30 Aoû 2019, 13:00

Je me posais une question !? Savez vous si le shampoing sec est efficace contre la transpiration du cuir chevelu (qui arrive souvent quand on fait du sport) ?
Je voudrais bien faire l'impasse sur certains shampoing après le sport, sinon ça en fait beaucoup pour les cheveux :|
Y-a-t-il parmi vous des expérimentateurs ? :kiss:
Flyguizou
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
74%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Erzebethjenny » 09 Oct 2019, 21:47

Hey je viens de voir un peu toute cette histoire autour du shampoing à faire et surtout que j'ai cru comprendre qu'on a pas besoin de se laver les cheveux tout le temps meme avec le shampoing fabriquée ? c'est ça ? Oo
Parce qu'en fait je fais un shampoing des fois tous les 3 jours car mes cheveux graissent tres vite comme je brosse matin et soir en faisant des coiffures
Du coup j'ai du mal à suivre pour la recette de shampoing solide ça on le fait limite toutes les semaines et entre deux quand les cheveux sont gras on les passe sous l'eau froide et/ou avec du vinaigre blanc et c'est tout ?

Désolé je commence encore une nouvelle étape dans le véganisme sur les produits de beauté en lisant tout ça ><
Erzebethjenny
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Jezebel » 09 Oct 2019, 23:20

Pour commencer, tu peux te laver les cheveux avec un shampoing qui contient des sulfates mais pas de silicones, pour éliminer tous les amas de produits (genre 2 ou 3 shampooing). Attention, cas risque d'assécher tes cheveux (tu peux faire des masques pour compenser, toujours avec des produits dans silicones).
Ensuite, tu passes au shampoing sans silicones ET sans sulfates. Si tu ne veux pas éliminer les shampooing totalement.

Cas n'est pas exactement ce que tu recherches mais tu peux regarder du coté de la curly girl method pour plus d'info vu que c'est aussi basé sur du low ou no-poo.
Tes cheveux peuvent avoir besoin d'une période d'adaptation.

Et si tu as en plus les cheveux frisés ou juste ondulés, ca te permet de mieux les traiter aussi.

Pour trouver des produits adaptés, tu peux vérifier les ingrédients avec les curlygirl scan ou curlygirl bot (les deux en anglais).

Sent from my SM-G970F using Tapatalk
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même