Bienvenue sur Végéweb !

Le QI en question

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Le QI en question

Messagede Tigresse » 01 Juil 2019, 08:20

Le principal, c'est que ce que tu lis t'intéresse. :)

Attention avec les tests de QI, c'est à double tranchant. Car avec un QI élevé, tes parents peuvent avoir pour toi des ambitions et des attentes qui ne correspondent pas forcément à tes envies de parcours de vie, et être encore + déçus face à tes échecs.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede MVA » 01 Juil 2019, 08:40

Justement pour ma part ça ne se résume pas au test de Q.I. Le test de Q.I que j'ai passé il y a quelques années le score est totalement piteux. Le psychologue de l'époque me donnait comme réponse que j'étais en effet bien HP mais que certaines choses m'avaient empêché d'avoir le score que j'aurais du avoir au test de Q.I.. C'était également une autre époque.
Je dois repassser un test de Q.I ( quand j'aurais les moyens et l'envie.). Même si ça m'aurait bien été utile pour passer une classe.
C'est plutôt une histoire de fonctionnement, de ressenti et d'énormement ressemblances avec les personnes HP pour ma part, voir limite comme si on était un copier- coller, le fait que je fasse le travail très vite et bien par exemple. Ce qui fait que je m'ennuient très vite n'importe où.
Et j'ai tendance à repérer très vite les personnes qui sont également zèbres.

Après je suis également sur la liste d'attente pour le syndrome d'Asperger donc certains éléments pourraient s'expliquer par un probable TSA ou des traits autistiques.( Mais le temps d'attente est très long au centre et ce n'est pas sur que j'en ai.)

Et justement j'ai remarqué que les HP ont souvent des traits autistiques, comme une hypersensibilité sensorielle, c'est le cas pour les personnes HP d'ici ?
Pour ma part je ne me balade plus sans mon casque anti bruit, surtout en ville.

Tigresse, je ne veux pas que mes parents pensent comme ça, je souhaite simplement qu'ils me laissent lire ce que je souhaite en ne me sous estimant pas mais pas en me surestimant. Même si en effet ils me disent intelligent donc essayent de me pousser au maximum car à ce qui paraît je suis intelligent mais pas très courageux pour le travail quand il ne me motive pas. Par exemple à l'école j'ai des supers note quand un sujet m'intéresse et des notes très basses quand il ne m'intéresse pas.

C'est surtout le décalage qu'il y a toujours eu avec les autres qui me gène. Même les adultes genre 30-40 ans j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de conversation intéressantes, ils ne font que parler de la pluie et du beau temps, ou alors de politiqueet ça me désespère.

Mais j'ai peut être fait du HS.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
47.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 01 Juil 2019, 11:00

Je ne sais pas si "les conversations intéressantes" sont un signe de QI (ou de maturité ou d'autre chose).
C'est parfois effectivement dur de trouver des personnes avec qui partager des centres d'intérêt (j'ai été très seule durant mon adolescence avec ma passion pour l'astronomie, par exemple). Mais je ne suis pas convaincue qu'avoir des centres d'intérêt un peu particuliers soit un signe d'intelligence.

J'ai l'impression que, du coup, les humains parlent de lieux communs (comme la météo), histoire de "meubler la conversation", par habitude ou conformisme.

J'ai l'impression que beaucoup d'humains parlent parce qu'ils n'aiment pas le silence et/ou pour le plaisir d'émettre des sons avec leur bouche et/ou capter l'attention des autres par le bruit, plutôt que pour échanger des informations intéressantes.
Et du coup, effectivement, on s'ennuie.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Xav » 01 Juil 2019, 15:32

J'ai regardé ce que signifiait "zèbre" en psycho et j'ai un peu mieux compris ta situation.
Pas simple de se définir, entre les tests, les catégories des parents, celles du corps médical, celles de son environnement social, tout ça venant buter contre la représentation qu'on a de soi-même...
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines