Barre de céréale hyper protéinée

webshaker

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/19
Messages
25
Score de réaction
2
Salut.

J'aimerai bien trouver une recette de barre de céréale vegan hyper-protéinée.
Il en existe dans le commerce qui atteigne 25-30% de protéine.

Genre
https://www.nu3.fr/organic-food-bar-bar ... 19818.html

ou
https://fr.myprotein.com/nutrition-spor ... 08970.html

J'ai bien trouvé quelques recette sur Internet, mais qui de dépasse guère 10% de protéine.
Hors, je prépare actuellement une randonnée, j'ai besoin d'emporter un ratio protéine / poids optimal.

J'ai besoin d'une recette de barres pouvant ce conserver plus de 10 jours, sachant qu'éventuellement, si besoin je peux les mettre sous vide !
Idéalement, il faudrait évidement qu'elles restent solides sous des températures un peu élevées (genre 35°).

PS: je parle de barre de céréales, mais tout aliment solide répondant aux critères décrits pourrait faire l'affaire ! Ce qui se résume en: Comment stocker des protéines végétales sous forme solide, mangeable sans transformation et pouvant se conserver plus de 10 jours à des températures pouvant atteindre 35°.

Avant de me lancer dans des expérimentations, si j'avais une recette de base, ça serait pas mal.

Merci
Etienne.
 
Si tu regardes la composition de ces barres, tu peux remarquer qu'elle contiennent des protéines sous forme d'isolat (d'où leur teneur élevée en protéines), ce qu'on trouve rarement dans les magasins.
Même si on en trouve certains, le hic concernant ces isolats, c'est que je n'ai aucune expérience concernant la façon de les cuisiner, leur digestibilité, leur conservation...

Comme tu seras en randonnée, tu as probablement l'intention de compléter cette nourriture emportée avec de la cueillette le long des sentiers. Alors, rassure-toi, tes barres n'ont pas besoin d'être si protéinées que ça, vu que les plantes sauvages contiennent (un peu) plus de protéines que les légumes cultivés.

webshaker":13gr4f20 a dit:
Comment stocker des protéines végétales sous forme solide, mangeable sans transformation et pouvant se conserver plus de 10 jours à des températures pouvant atteindre 35°.

les noix, amandes, cacahuètes et autres oléagineux sous leur forme brute, tout simplement. A protéger quand même des insectes. Pour varier un peu, tu peux les épicer.

As-tu un déshydrateur ? (beaucoup de recettes l'utilisent)

Si tu prépares un aliment à conserver longtemps sans frigo, il devra être très sec (grâce au four ou au déshydrateur), soigneusement préparé (mains et instruments très propres) et isolé de l'humidité ambiante (donc mise sous vide peut être une option, mais implique d'être responsable de ses sachets vides).
Et quand bien même, je vois beaucoup de recettes qui sont conseillées d'être mangées dans la semaine.
Si tu aimes les recettes salées/piquantes, n'hésite pas à rajouter de l'ail bio qui a des propriétés bactéricides.
 
Tigresse":2dfwnkij a dit:
Si tu regardes la composition de ces barres, tu peux remarquer qu'elle contiennent des protéines sous forme d'isolat

Exactement, C'est pour ça que j'ai acheté de l'isolat de protéine de riz brun.
Il y a pas mal de recette à base de whey ! Je suppose que ce qu'on peut faire à base de protéine de lait peut-être fait à base de protéine de riz !
Bon en tout cas je vais tester quelques trucs !

Car peu importe qu'on puisse trouver des sources de protéine dans la nature. Moins lourd on trimbale, mieux ce sera ;)

Tigresse":2dfwnkij a dit:
As-tu un déshydrateur ?

Alors oui, justement.
On m'en a offert un à Noel dernier et je l'ai utilisé il y a 2 jours pour la première fois !
Donc ça tombe bien que tu m'en parles :) !

Est-ce qu'une fois déshydratés, les fruits doivent être dur ???
Parce que je l'ai ai d'abord mis 8h à 45°, ça n'a pas fait grand chose.
J'ai donc remis 12h à 55° et là effectivement ils ont commencé à sécher, mais ils sont encore mou. Donc ce matin avant de partir au boulot, je les ai retourné et hop j'ai remis 12h à 60°.

Alors je précise qu'a mon avis 60° c'est en fait beaucoup moins vu qu'à 45° j'ai pas vraiment senti le truc chauffer !

PS: par contre je n'avais pensé à l’hygiène. Il est vrai que j'ai fais ça comme ça sans me préoccuper plus que ça de ce problème (bon je suis pas un gros crado non plus hein ;) ) C'est quoi le risque ? Je vais chercher sur Internet... Mais de toute façon pour le moment, j'en suis au stade de l'essai.
 
T'as déjà dû constater que si tu veux emporter des trucs déshydratés, faudra pas t'y prendre à la dernière minute :D

Tu dois non seulement sentir le déshydrateur chauffer (mais 45°, c'est tiède, pas vraiment chaud) mais aussi sentir un léger souffle d'air. Est-ce que tu as l'impression que l'air circule bien ? Si tu as des doutes sur la t°, mets un thermomètre dedans.

Mon déshydrateur, je le mets un peu + chaud en début de déshydratation (genre 55 ou 60° les 2 premières heures : avec l'humidité, la température est + basse dans les ingrédients), puis je le baisse à 45°.
Il ne faut pas t'étonner d'avoir des temps de déshydratation de 15 à 20h. Si tu veux faire + court, tu peux mettre + chaud, mais c'est aux dépends des vitamines. Pour les fruits, je me demande si tu n'as pas fait des tranches trop épaisses. As-tu bien utilisé une mandoline ? + le fruit est épais, + il mettra de temps à sécher
De mon côté, pour les fruits, je viens de déshydrater 2 kiwis et une pomme en tranches fines (secs en une 15aine d'heures environ). Ils ne sont plus mous, presque cassants mais pas totalement. J'avais quelques quartiers d'abricots : encore moelleux, mais très bons dans mon muesli de ce matin. J'avais aussi des groseilles. Le cuir de groseilles est sec, mais pas cassant, il peut encore se rouler. Par contre, les groseilles entières ont à peine bougé. Pour moi, c'est pas grave, parce que je les voulais juste légèrement séchées pour mettre dans du vinaigre (j'avais essayé une fois d'en déshydrater complètement, mais au bout de 36h, j'ai abandonné : la peau protège l'humidité intérieure)
J'ai aussi fait des crackers (échalotes et graines de lin) et là, ça avait une bonne texture croquante. Je me suis dit, en les mangeant, que de toutes façons, ça n'allait pas être possible pour toi d'emporter toute ta nourriture sous forme déshydratée pour 10 jours vu la quantité qu'on obtient par fournée et le temps pour l'obtenir.
Pour te donner une idée, j'ai fait un étage d'environ 9dm² de crackers qu'on a mangé ce midi à 2 personnes en accompagnement de salade grecque
Donc, idéalement pour toi, à compléter par des trucs cuits au four.

Ah, et aussi, évite les graisses solides "à température ambiante" (comprendre "environ 20°"), comme l'huile de coco, mais qui, une fois à température "dehors au soleil", vont fondre et ta préparation va y perdre de sa cohésion. ;)

Pour l'hygiène, c'est qu'une bactérie bien à l'aise à la bonne température, ça se reproduit très bien. Après, effectivement, quand le milieu est trop sec, elle n'a pas l'humidité nécessaire pour se reproduire.
(Pour rappel, les 4 manières traditionnelles de conserver un aliment : sécheresse, sel, sucre, fermentation)
 
Salut.

Merci pour les infos.

Alors c'est vrai que j'ai peut-être fais des tranches un peu plus épaisses (genre entre 5 et 8 mm) mais je ne voulais pas non plus faire des chips.
Il me semble que les fruits ont finalement séchés, mais ils restent un peu mou. J'ai vu je ne sais plus sur quel site que ce n'était pas forcément anormal !
En y réfléchissant bien les abricots ou les bananes séchés c'est un peu mou aussi !

En tout cas c'est hyper bon :)
Pour ce premier coup d'essai j'avais mis un peu de tout histoire de voir ce que ça donne (le top c'est quand même l'ananas et la banane :))

Je vais me lancer dans la déshydratation de masse avant notre départ.
Je vais essayer 24h à 50°, car j'ai vu effectivement comme tu l'as dit qu'il ne fallait pas chauffer trop fort pour conserver un maximum de vitamines.
Est-ce que tu penses qu'il faut que je mette sous vide dès la sortie du déshydrateur (c'est à dire encore chaud) ?

Merci.
A bientôt.
 
Je n'en sais rien
J'ai jamais tenté le sous-vide
Ce que je fais, c'est baisser la température au minimum (35°) 20 min avant d'arrêter le déshydrateur, histoire d'avoir le moins possible de condensation au refroidissement quand je les range dans des boites.
Puisque t'as le matériel, fais des tests ! :D
 
Expérimentation N°1
-------------------

J'ai fait mes premiers essais !
On ne peut plus trop parler de barre de céréales, mais plus de bloc hyper-proteiné !

J'ai donc mélangé:
3 petites bananes
25g de sirop d'agave
20g de raisin sec
70g de beurre de cacahuète
100g d'isolat de protéine de riz brun
60g de flocon d'avoine

Cuisson 20 minutes à 180°

Résultat:
Ça ne ressemble pas du tout à une barre de céréale, ni dans l'apparence ni dans le gout.
Ce n'est pas hyper bon non plus, même si ça reste mangeable.
Ça contient 26% de protéine, ce qui est plutôt bien (encore qu'il faudrait que je recalcule après cuissons car la densité a du augmenter suis à l'évaporation !).

Bref c'est une bonne première expérience.
Ça reste un aliment très particulier pour un usage très particulier !

Je vais manger 100g de cet étrange amalgame pendant 4 jours histoire d'être bien sur que ça se digère !

Apres je ferai goûter ça à ma compère moogli. Elle ne va pas être déçue :D
 
Retour
Haut