Shampoing vegan et écolo

:) En ouvrant ce topic je croyais lire des avis sur les shampoings solides. Cette forme est plus écolo qu'en liquide au moins par l'emballage qui n'est qu'un simple papier. Dans le genre, certains sont dits "bio" et d'autres "vegans". <br /:><:br /> — Le 26 Mar 2019, 18:49, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je n'ai pas de recettes pour les shampoings solides mais j'aimerais bien en trouver et en faire.
 
Si tu as des avis sur ces shampoings, hésite pas à contribuer :D

J'avais acheté y a longtemps un shampoing solide chez Lush. L'attrait de la nouveauté... :oops: Bon, il lavait bien, rien à redire. A l'époque, j'en étais satisfaite. Sauf que je l'utilisais chez ma mère et que, visuellement, ça ressemble très fort à un savon. Et ma mère, les petits bouts de savon, elle ne garde pas ! Donc, il s'est retrouvé à la poubelle avant que j'aie eu le temps de le finir :'( Vu le prix, je n'en ai plus racheté.
J'ai craqué récemment pour un shampooing solide Lamazuna (parce que chocolat, quoi 0:) ), mais je ne l'ai pas encore essayé. Concernant l'emballage, c'est un petit carton mignon. Pas de plastique en couche supplémentaire.
Sur le forum, y avait Nysaah qui fabriquait des shampoings solides, mais elle ne vient plus depuis un petit moment.
Après, y a une diversité de solutions écolos et vegan, pas forcément les shampoo solides. Ce topic l'illustre bien.
De mon point de vue, si tu fabriques ton propre shampooing, pourquoi serait-il + écolo qu'il soit solide ? Tu n'as pas la contrainte de transporter de l'eau dans un gros récipient de plastique. Tu peux utiliser un contenant de récupération. (Et je crois qu'il faut à peu près autant d'eau pour se laver les cheveux avec un shampoing solide que liquide)

Sinon, j'aime bien aussi utiliser de temps en temps des poudres lavantes comme le shikakaï (que je mélange avec de l'eau pour faire une pâte), mais aucune idée de leur impact écologique. Bon, ok, je les reçois dans des sachets en plastique :confus: (Et même des fois, y a 2 sachets plastiques superposés :facepalm: )
 
Tigresse":1vckf93i a dit:
si tu fabriques ton propre shampooing, pourquoi serait-il + écolo qu'il soit solide ?
:) En effet, je ne sais pas. :gné:
Je pensais surtout à l'emballage. C'est comme les savons pour le corps, je ne me lave qu'avec des solides ; sans huile de palme, ce qui n'est pas toujours facile à trouver. J'ai testé un schampoing solide qui m'a été offert. Je trouve bien. Mais c'est un petit et maintenant presque totalement usé. J'ai regardé sur internet, ça se vend en ligne si on veut. Mais je n'ai pas vu leur composition. J'aimerais en faire moi-même (également les autres savons), je vais chercher des recettes et voir si ce n'est pas trop compliqué avec, peut-être, des ingrédients difficiles à trouver...
 
J'ai la flemme de faire mes propres savons. En +, c'est quand même un petit peu dangereux, faut manipuler de la soude caustique (évite si t'es maladroite ou que t'as un animal à la maison qui risque de vouloir jouer pendant que tu manipules les récipients).
Mais par contre, le truc facile à faire, c'est de récupérer les bouts de savon (à la fin de vie du savon) pour en reconstituer une boule. Mais tu appliques peut-être déjà ce truc. Moi, c'est ma grand-mère qui m'avait appris à le faire.

Sinon, une plante que tu as peut-être déjà dans ton jardin, j'ai lu (mais pas testé moi-même) qu'on peut aussi se laver les cheveux avec du lierre (ou de la saponaire, mais elle est moins répandue).
Si tu veux vraiment faire des économies d'eau, le + économe reste le shampoing sec.
 
Tigresse":2l0qiat0 a dit:
le truc facile à faire, c'est de récupérer les bouts de savon (à la fin de vie du savon) pour en reconstituer une boule. Mais tu appliques peut-être déjà ce truc. Moi, c'est ma grand-mère qui m'avait appris à le faire.

Sinon, une plante que tu as peut-être déjà dans ton jardin, j'ai lu (mais pas testé moi-même) qu'on peut aussi se laver les cheveux avec du lierre (ou de la saponaire, mais elle est moins répandue).
Si tu veux vraiment faire des économies d'eau, le + économe reste le shampoing sec.
:) Oui, je récupère les restes de savons pour en faire une boule. Actuellement j'en ai une dans ma cuisine pour me laver les mains. Je mets les restes de savons bien humidifiés, gluants, sur un tissu que je presse, serre, ferme en tordant les bords à la manière d'un emballage de bonbon (en plus gros !). Je laisse sècher puis je déballe.

Comment se laver les cheveux avec du lierre ? Faire infuser des feuilles préalablement séchées ou cuire des feuilles fraîches et utiliser l'eau de cuisson ?

J'ai trouvé des recettes de shampoings solides sur des sites internet. La réalisation n'est pas difficile mais elle demande des produits dont je n'avais jamais entendu parler et je me demande où on peut les acheter.
 
Ah, bah moi je laisse fondre/ramolir dans un peu d'eau sur le radiateur (du coup, j’attends l'hiver :D)
Pour le lierre, y a des tutos sur le net. Comme j'ai dit, j'ai jamais testé. Ça me semble plutôt être une décoction.
Pour les ingrédients, t'as pensé à regarder sur aroma-zone ?
 
Perso, après pas mal d'expériences désastreuses (!), j'ai trouvé un truc pour obtenir un shampoing solide à pas cher ; mais ça peut être sujet à controverse, sur le côté végane et écolo : j'accueillerai les critiques avec plaisir!

Comme ça a pu être dit auparavant, le fait que le savon aie tendance à "coller" les cheveux entre eux vient du fait qu'il est basique, alors que le cheveux (et la peau) sont plutôt acides: après un lavage au savon, on peut les rincer au vinaigre pour retrouver la souplesse des cheveux. (ça reste embêtant malgré tout)

Sachant cela, les barres sans savon toutes bêtes et pas cher, type Dove, ont l'avantage de ne pas être aussi agressive que du savon classique, d'avoir un pH neutre, sans odeur et qui nettoie bien les cheveux sans l'effet "collant" du savon. J'ai les cheveux courts, certes, mais ça marche plutôt pas mal sur les cheveux!

Ensuite, les barres sans savon sont souvent des dérivés de pétrole, contiennent des additifs et je ne connais pas vraiment bien leur impact sur l'environnement. Mais le fait qu'un savon soit "artificiel" et plein d'additifs ne veut pas dire qu'il est forcément plus mauvais pour la santé qu'un autre "naturel" et sans additif. Et concernant l'environnement, je ne sais pas l'impact de cette substance, mais il serait raisonnable de penser que le vrai savon, plus efficace et donc plus réactif, aurait un impact environnemental plus lourd, possiblement
 
A côté de chez moi j'ai un artisan qui fabrique des shampoing vegan, apparemment ils sont 100% vegan et vu le prix je l'espère ^^
 
Et le shampoing à base de phytokeratine ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I5OUVChHleE[/youtube]
 
Ma routine soin des cheveux :

Shampoing : Bicarbonate de soude alimentaire.
Laque : Flacon vaporisateur (verre) 300ml dans lequel je mélange 5 cuillères à café de sucre, ce qui donnera la propriété collante, plus cinq gouttes d'HE de Romarin pour la protection et la santé des cheveux.
Un masque à l'argile blanc une fois par semaine pour détoxifier le cuir chevelu.
Du jus de choucroute crue une fois par semaine pour la fonction pro biotique. Selon mon expérience l'application d'un probiotique sur le cuir chevelu et le visage est très important.

Dentifrice :

Dans un petit récipient en verre, type sellier-poivrier, mélanger de l'huile de coco vierge avec 5 gouttes d'HE de menthe poivrée. En hiver je la laisse sur le radiateur afin qu'elle reste toujours liquide. En été à température ambiante elle est liquide. Sinon immerger 2 minutes dans l'eau chaude. Je n'utilise plus que ça depuis des années. Aucun problème.

La règle d'or : je n'applique jamais aucun cosmétique qui ne soit pas comestible. Si tu ne peux pas le manger, pourquoi l'appliquer sur la peau sachant que tout ce qui est appliqué sur la peau est avalé et part dans le sang. Les shampoings de supermarché, quelle horreur.
 
Tigresse":1igsmpzl a dit:
ça n'attire pas les insectes, le sucre sur les cheveux ?

Je n'ai jamais pensé à ça mais c'est vrai que logiquement ça pourrait être un problème.
Je vis en ville en Basse-Saxe, il y'a peu d'insectes volants la plupart de l'année. C'est sans doute à déconseiller pour les vacances d'été sur la côte :)
 
Je me posais une question !? Savez vous si le shampoing sec est efficace contre la transpiration du cuir chevelu (qui arrive souvent quand on fait du sport) ?
Je voudrais bien faire l'impasse sur certains shampoing après le sport, sinon ça en fait beaucoup pour les cheveux :><:
Y-a-t-il parmi vous des expérimentateurs ? :kiss:
 
Hey je viens de voir un peu toute cette histoire autour du shampoing à faire et surtout que j'ai cru comprendre qu'on a pas besoin de se laver les cheveux tout le temps meme avec le shampoing fabriquée ? c'est ça ? Oo
Parce qu'en fait je fais un shampoing des fois tous les 3 jours car mes cheveux graissent tres vite comme je brosse matin et soir en faisant des coiffures
Du coup j'ai du mal à suivre pour la recette de shampoing solide ça on le fait limite toutes les semaines et entre deux quand les cheveux sont gras on les passe sous l'eau froide et/ou avec du vinaigre blanc et c'est tout ?

Désolé je commence encore une nouvelle étape dans le véganisme sur les produits de beauté en lisant tout ça :><:
 
Pour commencer, tu peux te laver les cheveux avec un shampoing qui contient des sulfates mais pas de silicones, pour éliminer tous les amas de produits (genre 2 ou 3 shampooing). Attention, cas risque d'assécher tes cheveux (tu peux faire des masques pour compenser, toujours avec des produits dans silicones).
Ensuite, tu passes au shampoing sans silicones ET sans sulfates. Si tu ne veux pas éliminer les shampooing totalement.

Cas n'est pas exactement ce que tu recherches mais tu peux regarder du coté de la curly girl method pour plus d'info vu que c'est aussi basé sur du low ou no-poo.
Tes cheveux peuvent avoir besoin d'une période d'adaptation.

Et si tu as en plus les cheveux frisés ou juste ondulés, ca te permet de mieux les traiter aussi.

Pour trouver des produits adaptés, tu peux vérifier les ingrédients avec les curlygirl scan ou curlygirl bot (les deux en anglais).

Sent from my SM-G970F using Tapatalk
 
Mais il y a un lien pour fabriquer son shampoing solide et ça faut le faire comme un shampoing classique que tu prends en magasin c'est ça ?
Et entre deux tu mets du talk quand les cheveux graisse entre deux shampoing ?
Parce que la marque tu mets c'est certifié vegan donc respectueux dans la compo ?

Apres j'ai les cheveux lisses donc pas besoin de ce soin là
Je voudrais au mieux dans mon shampoing no poo avec de la pousse de cheveux tu vois comme je faisais avant mes masques d'huile de ricin ou huile de coco
 
Un shampoing, qu'il soit solide ou liquide, que tu l'achètes ou que tu le fabriques, ça reste du shampoing !
(après, y en a des moins agressifs et + naturels que d'autres, c'est vrai)

No poo, c'est différent, c'est plutôt un ensemble de techniques pour éviter le shampoing : ça va du simple passage à l'eau claire à la friction au bicarbonate suivie d'un rinçage au vinaigre (pour les + connues)

Pour espacer les shampoings, on peut effectivement faire un "shampoing sec". Le terme "shampoing sec" est trompeur car il ne contient pas réellement de shampoing. Ce sont différentes poudres qui absorbent (+ ou -) l'excès de sébum, et qu'on élimine au brossage. Du coup, comme tes cheveux sont moins gras, c'est moins urgent de les laver, quoi. Ça marche + ou - selon les gens et leur couleur de cheveux (moi, j'ai abandonné l'idée).

Ce que tu peux faire facilement aussi, c'est de nettoyer régulièrement ta brosse à cheveux (par exemple : le même jour que tu fais ton shampoing). Ça évite que le sébum gras s'accumule sur la brosse et que tu en remettes sur tes cheveux après.

Qu'est ce que tu utilises exactement comme shampoing actuellement, et vers quoi veux-tu aller ?
Si tu fais de temps à autre des masques d'huile, je suppose que tu as déjà fait quelques pas vers le naturel :)
 
Oui perso je mets du shampoing sec mais tout fait en surface meme si ça dégraisse tres rapidement et facilement mes cheveux je sais que ça agresse le cheveux au fond ..

Je prends des marques comme timothé sans paraben ou alors le petit marseillais mais je sais que ce ne sont pas des bonnes marques
D'ou le fait d'en faire moi meme pour etre sur que ça lave " bien " et aussi avec une huile qui fait pousser tant qu'à faire xD

Oui je fais des masques pareil que je prends tout fait à base d'huile d'argan
 
Ma routine soin des cheveux :

Shampoing : Bicarbonate de soude alimentaire.
Laque : Flacon vaporisateur (verre) 300ml dans lequel je mélange 5 cuillères à café de sucre, ce qui donnera la propriété collante, plus cinq gouttes d'HE de Romarin pour la protection et la santé des cheveux.
Un masque à l'argile blanc une fois par semaine pour détoxifier le cuir chevelu.
Du jus de choucroute crue une fois par semaine pour la fonction pro biotique. Selon mon expérience l'application d'un probiotique sur le cuir chevelu et le visage est très important.

Dentifrice :

Dans un petit récipient en verre, type sellier-poivrier, mélanger de l'huile de coco vierge avec 5 gouttes d'HE de menthe poivrée. En hiver je la laisse sur le radiateur afin qu'elle reste toujours liquide. En été à température ambiante elle est liquide. Sinon immerger 2 minutes dans l'eau chaude. Je n'utilise plus que ça depuis des années. Aucun problème.

La règle d'or : je n'applique jamais aucun cosmétique qui ne soit pas comestible. Si tu ne peux pas le manger, pourquoi l'appliquer sur la peau sachant que tout ce qui est appliqué sur la peau est avalé et part dans le sang. Les shampoings de supermarché, quelle horreur.

Merci pour le partage. Je me demandais si le shampoing précité convient à tous types de cheveux ou spécifiques?
 
Retour
Haut