Tofu maison - Problème

Patrick1957

Jeune bulbe
Inscrit
19/8/19
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour !

Voila, je me suis lancé dans la fabrication de mon premier tofu.
Le problème est qu'il ne pèse que 150 gr...je m'attendais à beaucoup plus !

Pourtant j'ai mis 150 gr de soja jaune dans un litre.
J'ai fait tremper
J'ai passé au blender pendant de nombreuses minutes ( peut être trop ? ), cela faisait une sorte de mousse.
J'ai fait cuire 40 mn
J'ai passé le tout dans le sac à lait et pressé au maximum
J'ai mis le vinaigre de cidre (3cs) et obtenu le tofu.

L'okara qui me reste pèse 300 gr.

Pourquoi une si petite quantité de tofu avec 150 gr de graines ? :'( avez vous une idée ?

Merci de votre aide
Patrick
 
Juste quelques suggestions (sans certitude) :
- tu n'as pas pressé une première fois après le passage au blender pour obtenir le lait ?
- le temps de cuisson me semble super long
- pour cailler il faut verser progressivement la substance acide (j'ai jamais essayé avec le vinaigre de cidre)
- j'aurais mis plutôt 250 gr de graines de soja amollies au préalable pour obtenir 500-600 gr
 
Merci Xav !

Non, je n'ai pas pressé au sortir du blender...j'ai mis directement le tout à cuire et j'ai pressé une fois cuit...

Je vais réessayer aujourd'hui.....
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pF4gkkZFGPg[/youtube]
 
Merci Xav pour la vidéo :)

J'ai refait du tofu en suivant bien la vidéo, sauf que j'ai utilisé du vinaigre pour le faire cailler.

J'ai obtenu 250 gr de tofu avec 150 gr de graines....c'est nettement mieux ! :)
Et j'ai eu 200 gr d'okara.

Mais je n’atteins pas ton rendement de 500/600 fr de tofu pour 250 gr de gaines....
Une règle de trois me dis que avec 250 gr de soja j'aurais obtenu 420 gr de tofu, ce qui n'est pas si mal. :cool:

Par contre mon tofu a un gout un peu acide à cause du vinaigre...je l'ai mis à tremper dans l'eau, j'espère que l'acidité va partir...

Comme j'en consomme 100 gr par jour, il faudra que je fasse une plus grande quantité pour en avoir pour 5/6 jours.

Encore merci pour tes indications ! :)
 
Globalement pour le rendement, ça double le poids des graines. Là tu n'en es plus très loin :)
Pour cailler, tu peux utiliser du citron, ou même du nigari comme dans la video. L'acidité du citron se réduit par la coagulation. Avec le vinaigre je ne sais pas. Ou alors tu le fais mariner dans un truc plus fort pour éliminer le goût.
 
Retour
Haut