Bienvenue sur Végéweb !

Combien de planètes si tout le monde vivait comme moi ?

L'écologie, le bio, etc.

Combien de planètes si tout le monde vivait comme moi ?

Messagede Zigzag » 19 Aoû 2019, 11:12

http://sboisse.free.fr/planete/calcul_e ... ogique.php

Vous connaissez peut être ce test. Je vais le repasser deux fois (une avec végétalisme et une sans) puis calculerai la différence. J'ai laissé le commentaire suivant sur la page :

1,27 planètes pour moi (en séchant sur certaines questions).Ce test est interressant pour "corriger" ses comportements personnels (passé il y a 2 ans, j'ai perdu 2 planètes, le végaisme a du y participer), mais quid des gens qui vivent loin de tout (et ont besoin de la voiture ou des transports), qui ne peuvent pas acheter Bio ou des appareils "modernes"? C'est c u l p a b i l i s a n t, j'ai les moyens de tout cela mais je n'irai pas faire la morale à des gens moins riches. Bien sûr, ça ne s'applique pas qu'aux classes moyennes et populaires (prendre l'avion, avoir un appart T100 sont des comportements "de riches", mais eux au moins peuvent choisir de s'en priver).

Quel est votre résultat ? (ce n'est pas un concours,de toute façon c'est moi qui pollue le moins)

Edit : sans végétalisme (1,7. Avec : 0,7. La soustraction n'est pas très compliquée. Même si, bien sûr, je n'ai pas les compétences scientifiques pour valider le test, que je prends avec des pincettes).
Le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Einstein

Plus qu'une entité naturelle, un animal est une identité, un sujet.

.Il est toujours possible de réveiller quelqu'un qui dort, mais aucun vacarme ne réveillera quelqu'un qui fait mine de dormir.(Jonathan Safran Foer, Faut il manger les animaux? )
Zigzag
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Combien de planètes si tout le monde vivait comme moi ?

Messagede Tigresse » 19 Aoû 2019, 11:16

C'est quoi, un appart T100 ? (tu calcules les surfaces des pièces en tatamis comme au Japon ?)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Zigzag » 19 Aoû 2019, 15:38

Non, (je valide l'hypothèse des tatamis ceci dit), il existe des catégories d'apparts en fonction de leur taille, de T1 (plus petit) à T6 il me semble.
Ducoup T100 est une sorte d'hyperbole pour désigner un appart très grand.
Dernière édition par Watermelon le 19 Aoû 2019, 16:10, édité 1 fois.
Raison: Suppression des messages doublons fusionnés automatiquement
Le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Einstein

Plus qu'une entité naturelle, un animal est une identité, un sujet.

.Il est toujours possible de réveiller quelqu'un qui dort, mais aucun vacarme ne réveillera quelqu'un qui fait mine de dormir.(Jonathan Safran Foer, Faut il manger les animaux? )
Zigzag
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede DateLimite » 19 Aoû 2019, 18:21

Bonjour

Amusant ce test. J'en avais déjà fait d'autres, mais le résultat n'était pas aussi bon.

En répondant au plus près de la vérité (donc pas végétarien puisque je consomme encore parfois de la viande) : 1,17 planètes.
En mettant végétarien : 1,08
J'arrive à passer en-dessous de 1 en faisant quelques changements plus ou moins en projet et en supprimant la voiture en ville. Il faut vraiment que je me mette au vélo. Mais c'est très fatiguant... :'(
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede jess » 19 Aoû 2019, 19:05

Plusieurs fois que je le fais, j'arrive à chaque fois à 0.9.
Donc je m'en sors pas trop mal.
J'ai quand même décidé de récupérer mon vélo (qui était chez mon père car pas de place pour le stocker, mais j'ai trouvé une solution) et de le faire réparer, et je vais essayer de me motiver pour m'en servir régulièrement (ça va être dur je sens...)
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Xav » 19 Aoû 2019, 22:57

1,01 :)
Avec le compost, et un frigo récent je passerais à 0,9.
Instructif
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
11.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede bintje » 20 Aoû 2019, 19:20

0,85 pour moi... C'est pas trop mal je pense :P
Bon, alimentation végane , quasiment que locale et bio en tendant vers le zéro déchet et pas de voiture... Je pense que c'est un bon combo...

Mais est-ce que c'est pas juste un truc pour se déculpabiliser ou pour culpabiliser les gros consommateurs?
Parce qu'au fond, c'est pas que ça qui compte, par exemple, il n'y a aucune question sur combien de nouveaux t-shirts de marque on achète chaque année/semaine/jour, sur la consommation autre que la bouffe...
Et puis les gros pollueurs ce sont aussi les usines, et les transports de marchandises... Même si c'est un peu inclus dans les questions, c'est quand même assez vague...
Mais c'est intéressant quand même de voir les facteurs qui bougent beaucoup...
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation

Messagede Tigresse » 20 Aoû 2019, 20:47

Mais personne ne se lave au lavabo dans ce test ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87%

Présentation

Retourner vers Environnement