Aliments de base

JackTheNipper

Jeune bulbe
Inscrit
1/9/18
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux (33)
Bonjour,

J'aimerais réaliser un petit sondage: quels sont vos aliments favoris ? :cuistot:
Qu'ils soient bruts ou transformés, quels aliments consommez vous principalement tout au long de l'année ?

Et pourquoi ?
Vous sentez que certains aliments sont sains pour vous, par plaisir gustatif, par simplicité à cuisiner, pour le prix de revient ?
Personnellement, je ne peux pas me passer des lentilles corail pour toutes les raisons évoquées plus haut.
 
Salut,

Aliments de base : fruits et légumes locaux (donc de saison). Ils sont meilleurs pour la santé, pour la planète, pour le goût et parfois aussi pour le porte-monnaie.

J'ajoute à ça des féculents (céréales ou légumineuses) en essayant de varier.

Voilà pour la base et sans entrer dans les détails.
 
Moi c'est moins sain !
4 trucs que je mange à longueur de temps :
1) Pâte à pizza déjà prête à garnir de sauce tomate + tous les légumes que j'ai sous la main + du basilic
2) Pain suédois + houmous et/ou caviar d'aubergines
3) Wraps de blé et ratatouille
4) Champignons de Paris frais, j'en mets partout
 
Aliments de base (donc consommés toute l'année au moins 1 fois par semaine) :
Fruits : Du citron (qui sert plutôt pour l'assaisonnement). Sinon, c'est selon la saison, mais pas mal de pommes sauf en été.
Légumes : varie aussi selon la saison, mais j'ai toujours en stock oignons, ail et échalotes, y en a souvent bien 1 des 3 qu'est utilisé dans mes plats.
Céréales : pâtes (raison pratique : je passe rarement mon temps à faire des pâtes, donc je les achètes sèches) et riz complets. Flocons (orge ou seigle) : j'ai pris l'habitude d'en manger le matin. J'achète mes céréales complètes avant tout pour le goût, et puis aussi pour ma santé.
Farine : j'achète celle de blé complet en gros sac (3kg). Ça revient pas cher, et ça sert pour plein de recettes du quotidien (crêpes, tartes,...). Les autres sont + anecdotiques.
Légumineuses : je varie, j'essaye de garder le rythme de cuire 1 légumineuse différente chaque mois, que je divise en portions au congélo (pour les légumineuses avec un long temps de cuisson comme les pois chiches et les haricots rouges). J'ai aussi du tofu en barquette au frigo (simplicité, versatilité).
J'ai aussi des lentilles corail en stock pour leur rapidité de cuisson (et aussi pour épaissir la soupe, + intéressant que les pommes de terre point de vue nutritif), mais j'utilise moins souvent que toi, Jack, j'ai l'impression. En été, je n'en mange guère. je préfère les lentilles vertes, que je fais germer, et qui sont + sympa dans les salades. :cool:
Oléagineux : j'en ai pas mal en stock, c'est bon dans mon muesli et dans les salades (et à grignoter aussi :oops: ) mais je dirais que ceux que j'utilise le + sont : amandes, cacahuètes et graines de lin
Sauces : le tamari (utilisation quasi quotidienne, goût + riche que le sel) et le coulis de tomates (pour sa simplicité d'utilisation), l'huile d'olive (cuisson, assaisonnement)
Lait : j'achète celui au soja en tétra pack par simplicité, facilité de conservation (j'ai déjà fait du lait de soja moi-même : c'est vrai que ça revient moins cher, mais pas le courage d'en faire souvent). Cacao et sucre (ou sirop d'agave) pour mon chocolat chaud.
Fromage : parce qu'on n'est toujours pas vegan chez moi et qu'il y a des recettes où on a difficile à s'en passer et que j'ai la flemme de faire des fromages végétaux (et que ceux que je trouve bon coûtent trop cher)
Épices : J'ai aussi un large choix d'épices (cuisiner sans épices, c'est impensable :cuistot: ), ainsi que du thé et des infusions. :zen:
 
Base de la base : légumes. Je reçois entre 2 et 3 kg par semaine dont deux grosses salades, livrés par un fermier qui les produit à moins de 30 km de chez moi. Donc toujours de saison et local. C'est super bon, la qualité est top, c'est zéro déchet (quasiment que des emballages que nous devons rendre au fermier ou des sacs compostables et rarement des sacs plastiques.) J'achète parfois en plus un avocat (j'aime ça mais ça pollue beaucoup). Parfois, j'achète aussi en plus des oignons, carottes, échalotes ou de l'ail (que je prends toujours venant du pays où j'habite).

Base de la base : une boite de 6 oeufs bios, livrée par le même fermier. Tout aussi local et zéro déchet.

Base de la base : des fruits de saison que j'achète au supermarché. J'essaie de faire zéro déchet et local au maximum mais ici c'est beaucoup plus dur qu'en France (le pays produit moins de fruits que la France, la diversité est plus faible (climat) et le zéro déchet est moins dans les mœurs).

Ensuite, j'ai des trucs stockés à long terme, dans lesquels je tape en fonction de mes envies/recettes (en gros, je décide en fonction des légumes). De même, je prends le plus local possible, ce qui implique qu'il y a certaines choses que je n'achète pas :
- (pseudo)-cérérales : flocons d'avoine, flocons de sarrasin, riz intégral, quinoa, sarrasin, farine blanche, farine complète, farine de sarrasin, farine de seigle, pâtes de céréales complètes, maïs en boite, lait d'avoine, un pain au congel, pâtes de riz.
- légumes surgelés (en hiver) et fruits surgelés (en été), tomates confites ;
- légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots rouges, pois cassés, pâtes de légumineuses, pois chiche en boite.
- oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, beurre d'amande, tahin, beurre de noisette, beurre de noix de cajoux, lait d'amande, poudre d'amande, poudre de noisette
- un tout petit peu de passata, ratatouille (je m'en sers super rarement mais ça dépanne vachement).
- autres: sucre complet, miels, compote 100% fruits et au printemps pruneaux, abricots secs et raisins secs.
- accompagnements : épices et herbes, huiles d'olive, huile de noix, huile de noisette, vinaigre de cidre, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon et à l'ancienne, cornichons, bouillon de légumes, lait de coco, sauce soja, cacao maigre, plus rarement câpres.
(et en non végétarien, boites de thon).

En stockage à court/moyen terme:
- tofu (ça c'est pour les jours où je réalise que j'ai plus rien à manger) et parfois pour le cuisiner.
- pain complet ou pain de seigle
- pommes de terre (parfois)
- falafels ou galettes végétariennes
- yaourt de soja nature
- houmous ou baba ganoush (mais la plupart du temps je les fais moi-même)
- beurre (doux et quand j'en trouve du salé)
- confiture
- jus de citron
(et avant, du fromage mais bon pas en ce moment :snif: )
(et parfois un peu de non-végétarien)
 
Pegmatite":13msw9lx a dit:
De même, je prends le plus local possible, ce qui implique qu'il y a certaines choses que je n'achète pas :
- (pseudo)-cérérales :[...] câpres.
Je ne comprend pas si tu listes les choses que tu n'achètes pas, ou si c'est ceux que tu consommes quand même un peu.
 
Ah oui ma phrase n'est pas du tout claire. J'ai listé ceux que je consomme.

Ceux que je ne consomme pas, parce que je n'arrive pas à en trouver de production locale sont :
- toutes les lentilles autres que les lentilles vertes (il n'y a que les vertes que je trouve en production locale)
- les haricots autres que les haricots rouges.

Tout le reste, en cherchant j'ai réussi soit à trouver provenant de productions relativement locales, soit j'en consomme peu donc sur l'année ça pollue peu.
 
Ah, oui, c'est + clair :)
Cependant, la question portait sur les aliments "de base", donc consommés régulièrement. (Pour ma part, j'avais défini ça comme "consommés toute l'année au moins 1 fois par semaine")(après, peut-être que t'as une autre définition sur la base ?)
 
Alors pour la consommation 1 fois par semaine, pour moi elle n'a pas grand sens : j'ai tendance à manger la même chose pendant 3/5 jours puis à tourner. De plus, j'ai aussi mes propres saisons : typiquement, les lentilles c'est l'été, le quinoa l'hiver, j'ai tendance à manger beaucoup de sarrasin l'hiver, le riz c'est plus l'été... Il n'y a pas de raison pour cela autre que mon inspiration du moment qui me pousse vers les lentilles/riz l'été et le quinoa/sarrasin l'hiver. Du coup, il n'y a quasiment rien que je mange toutes les semaines (sur la liste précédente juste: œufs, flocons d'avoine, (yaourt soja), poudre d'amande, huile d'olive, vinaigre).

Ce que je considère comme base, c'est ce qu'il y a toujours dans mes placards, que je consomme fréquemment au moins à une période de l'année et que je peux cuisiner de manière savoureuse sans avoir besoin de sortir une recette.
 
Retour
Haut