Bienvenue sur Végéweb !

Citations

Le coin des histoires

Re: Citations

Messagede Lapislaz » 04 Oct 2018, 16:02

"Give me six hours to chop down a tree and I will spend the first four sharpening the axe" - Abraham Lincoln .

“The meeting of two personalities is like the contact of two chemical substances: if there is any reaction, both are transformed.” - Carl Jung.
Lapislaz
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
91%
 
Messages: 141
Inscription: 01 Aoû 2018, 15:33
Présentation
Genre: Homme

Re: Citations

Messagede Xav » 02 Sep 2019, 20:26

"Avec l’épidémie des vaches folles, à la crainte de contracter une maladie mortelle s’ajoute l’horreur que nous inspire traditionnellement le cannibalisme étendu maintenant aux bovins. Conditionnés dès la petite enfance, nous restons certes des carnivores et nous nous rabattons sur des viandes de substitution. Il n’en reste pas moins que la consommation de viande a baissé de façon spectaculaire. Mais combien sommes-nous, bien avant ces événements, qui ne pouvions passer devant l’étal d’un boucher sans éprouver du malaise, le voyant par anticipation dans l’optique de futurs siècles ? Car un jour viendra où l’idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans des vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu’aux voyageurs du xvie ou du xviie siècle, les repas cannibales des sauvages américains, océaniens ou africains."
Claude Lévi-Strauss, "La leçon de sagesse des vaches folles", Etudes rurales, 2001.

"En ce siècle où l'homme s'acharne à détruire d'innombrables formes vivantes, après tant de sociétés dont la richesse et la diversité constituaient de temps immémorial le plus clair de son patrimoine, jamais sans doute il n'a été plus nécessaire de dire, comme font les mythes, qu'un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre ; et que même un séjour d'un ou deux milliers d'années, sur cette terre, puisque de toute façon il connaît un terme, ne saurait servir d'excuse à une espèce quelconque, fût-ce la nôtre, pour se l'approprier comme une chose et s'y conduire sans pudeur ni discrétion."
Claude Lévi-Strauss, Mythologiques III, 1968.
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
13.7%
 
Messages: 1705
Inscription: 15 Juil 2012, 02:49
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Le comptoir