Bienvenue sur Végéweb !

Et vous, vous lisez quoi ?

Pour parler des livres, revues et magazines en lien ou non avec le végéta*isme

Re: Et vous, vous lisez quoi ?

Messagede Paprika » 02 Sep 2019, 16:30

Le plus récemment, Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (10/18) : L'histoire de ces femmes japonaises qui sont parties se marier aux Etats-Unis avec des hommes dont elles n'avaient que des photos et des lettres. Sur place, désillusions, vies de galères, et surtout plus tard l'exil mystérieux des populations japonaises quand le conflit avec les Etats-Unis a éclaté. Tout est raconté d'une voix, celle de tous ces profils de femmes gâchées.

A part ça je reprends des études de philo en septembre, donc mon mois d'août a été placé sous le signe des classiques de la discipline, que je ne m'imagine pas résumer !
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Xav » 02 Sep 2019, 22:28

J'ai lu le livre et assisté à une représentation (adaptation) à Ivry. J'ai trouvé ce récit de vies brisées par l''exil puis le retour forcés au pays vraiment juste et poignant. C'était la dernière représentation, forcément émouvante.
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
10.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Paprika » 13 Sep 2019, 09:07

Je reste dans une thématique sombre puisque je viens d'engloutir UnPur d'Isabelle Desesquelle (Belfond). Deux jumeaux et leur maman excentrique partent en vacances à Venise. L'un d'eux se fait kidnapper, abuser, maltraiter. Et puis il est utilisé pour apatter encore plus d'enfants dans le filet du "Gargouilleur" - le ravisseur. On le retrouve à 50 ans, au cours de son procès à lui. Qu'a-t-il fait ? Comment se reconstruire après une telle horreur ? Comment sortir de la spirale infâme, de la violence, de la pédophilie ?
Sensible, difficile, cru et en même temps imagé, poétique. Je n'ai pas réussi à le poser, j'ai faillis sauter un repas tant j'étais absorbée par ma lecture. J'ai oublié le temps qui passe et le seul temps qui a compté était celui du petit "Benjaminquejet'aime", un enfant qui 40 ans plus tard était toujours inconsolable.
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
7%

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Livres et revues