Bienvenue sur Végéweb !

La chasse plutôt que le végétarisme ?

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Re: La chasse plutôt que le végétarisme ?

Messagede Tigresse » 10 Sep 2019, 21:54

Et bien, dans le cadre du référentiel végétarien, si j'ai bien compris que tu veux absolument consommer des protéines d'origine animale, la meilleure solution serait (à mon avis) peut-être de recueillir des poules de batterie (quand elles ne pondent plus assez pour le système, elles sont éliminées ou recueillies), de leur donner la meilleure retraite possible et de profiter des quelques œufs qu'elles pondent encore. Et tu pourras même manger les corps quand elles seront mortes de vieillesse.

Par contre, contrairement à ce que tu sembles croire, la plupart du gibier est issu d'élevage (surtout que tu tireras probablement sur les proies les + faciles, moins farouches, qui connaissent moins le terrain, qui ont moins peur de l'homme... et pour cause, elles l'auront côtoyé pendant des mois dans un élevage). Donc on ne peut pas vraiment parler de "5 min de souffrance et toute une vie de liberté".
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.3%
 
Messages: 11590
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: La chasse plutôt que le végétarisme ?

Messagede Balika » 11 Sep 2019, 13:33

Je ne comprends pas en quoi il te serait plus facile d'aller à la campagne pour chasser un sanglier à l'arc tous les mois, de le préparer et de le ramener en ville ... que de tout simplement changer de rayon au supermarché et de prendre des céréales complètes et des légumineuses bio produites en France.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Avatar de l’utilisateur
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47.3%
 
Messages: 1078
Inscription: 29 Nov 2016, 12:01
Présentation
Genre: Homme

Re: La chasse plutôt que le végétarisme ?

Messagede Numa » 11 Sep 2019, 15:41

Stannis a écrit:Ton commentaire est un peu hors sujet car je dis bien dans le référentiel végétarien plus bas.

Enfin en même temps si on chasse des animaux pour les manger, on sort aussi du référentiel végétarien. Si on peut en sortir dans un sens, pourquoi pas dans un autre ? Des fois quand c'est difficile de répondre à une question, c'est parce qu'on se pose pas la bonne.

Stannis a écrit:Je ne pense pas être capable de passer un véganisme pur. J'ai eu des périodes de véganisme mais ça n'a pas été concluant.

À quel niveau ça n'a pas été concluant ?

De toutes façons, rien ne t'oblige à passer (d'un coup) à un véganisme « pur » : tous les conseils pratiques qui t'ont été donnés ici, ou que tu peux trouver sur le site que je t'ai indiqué, ou à plein d'autres endroits, restent valables et utiles si tu souhaites simplement réduire ta consommation d'œufs et de lait. Puisque l'impact de cette consommation te tracasse, tu peux simplement la réduire sans avoir besoin de recourir à la chasse.

Surtout qu'honnêtement ça me semble bien compliqué ton histoire de chasse, tant au niveau pratique qu'au niveau éthique. Au niveau pratique, si tu veux une quantité suffisante pour que l'impact nutritionnel ne soit pas négligeable, il faudrait le faire régulièrement (il n'y pas des périodes de fermeture d'ailleurs). Il faudrait soit convaincre ton oncle de chasser pour toi selon des modalités qui conviennent à tes exigences environnementales (à l'arc ou l'arbalète plutôt qu'au fusil, etc.), soit le faire toi-même et te confronter directement à la souffrance et la mort des animaux, alors que tu sembles sensible à leur sort puisque tu es végé et t'interroges sur ta consommation d'œufs et de produits laitiers : pourquoi t'infliger ça (et surtout à eux) ?

Au niveau éthique, il y a des gens qui aiment réfléchir longuement à des dilemmes éthiques, moi personnellement je trouve que la question que tu poses est très difficile, mais qu'heureusement on n'a pas besoin d'y répondre, vu qu'il y a d'autres solutions au problèmes fondamentaux qui t'amènent à considérer cette question. C'est pour ça que j'ai parlé de faux dilemme : en fait ça me paraît beaucoup plus simple de réduire (voire arrêter) sa consommation d'œufs et de lait que de se creuser la tête sur ce genre de dilemme.

Stannis a écrit:C'est un peu triste et inutile comme réponse ...

Je peux comprendre comment ma réponse peut te paraître inutile vu qu'elle ne répond pas directement à la question que tu poses, mais je ne vois pas en quoi elle est triste ?

Moi je trouve ça plutôt joyeux au contraire de savoir que tu n'as pas besoin de t'embêter avec la chasse pour réduire (voire arrêter) ta consommation d'œufs et de lait qui te pose (à juste titre) des soucis éthiques.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.5%
 
Messages: 2197
Inscription: 04 Aoû 2011, 17:02
Localisation: Marseille
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: La chasse plutôt que le végétarisme ?

Messagede HaricotPrincesse » 14 Sep 2019, 10:39

Réduire drastiquement sa consommation de produits animaux est déjà une bonne chose pour l’environnement et contre l’accaparement de ressources (coucou, l’Amazonie ! :salut:)

Concernant l’éthique, c’est discutable, même si ne pas recourir à l’élevage intensif est déjà un mieux (ou un pis-aller…) Si ça t’intéresse, et si tu ne l’as pas encore signée, il y a d’ailleurs une pétition parue la semaine dernière pour demander la fin de l’élevage intensif.

Et réduire sa conso de produits animaux est très facile : pas besoin de se prendre la tête. Mais, comme d’autres l’ont dit plus haut, la chasse n’est probablement pas la solution la plus simple ou la plus adaptée (entre autres parce qu’elle recourt à l’élevage) pour atteindre ce but.

Concernant les œufs, fais gaffe : il semblerait que la vitamine B12 qu’ils contiennent ne soit que très faiblement biodisponible. (Je ne retombe malheureusement à chaque fois que sur une seule étude, et je ne trouve rien d’autre qui la confirmerait ou l’infirmerait. Mais, dans le doute, il vaut mieux ne pas considérer les œufs comme une source fiable de B12.)

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
68%
 
Messages: 2520
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Philosophie