Glycémie - repas - fatigue

Flyguizou

Jeune bulbe
Inscrit
15/2/19
Messages
37
Score de réaction
0
C'est encore moi pour une autre question que je me pose et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet !

Il m'arrive souvent d'être fatigué après le déjeuner. Seulement, ça n'est pas juste après le repas, mais 3 à 4h après ! De plus c'est souvent accompagné d'une bonne fringale de sucre... et d'une envie de dormir difficile à contrer.

j'ai commencé à m’intéresser au fonctionnement de la régulation des glucides dans le corps avec les histoires d'indice glycémique et charge glycémique. Éviter de manger des grandes quantités d'aliments contenant des glucides se rependant très rapidement dans le sang ET/OU des aliments qui contiennent un % de glucides élevé.
Car tout ceci fait monter le taux de sucre dans le sang et donc notre amie l'insuline est sécrétée en masse pour venir réguler tout ce monde la et stocker les glucides afin qu'ils restent le moins longtemps possible dans le sang. Et c'est cette chute de glycémie, qui créerais un coup de pompe (manque de sucre, hypoglycémie...?).

Je mange le plus possible dans la tranquillité, et dans la lenteur, en faisant attention à ne pas engloutir mon repas. Mon régime du midi est souvent à base de céréales/légumineuse/légumes crus ou cuits, pain ou galette. Je décide aujourd'hui même d'arrêter le café après ce repas, peut-être à la source de mes maux, qui sait.

Ma question est, d'où vient ce coup de barre, 3h après le repas... est-ce cette histoire d'hypoglycémie accentuée ? L'insuline met-elle 3h à vidanger tout le sang des glucides ?

Merci à tous pour votre lecture ! :) <br /:><:br /> — Le 23 Aoû 2019, 14:33, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Les symptômes communs aux trois types d'hypoglycémie

Tremblements, sueurs, vertiges, palpitations ;
Faim impérieuse, faiblesse;
Diminution des malaises si on s'alimente.

Les symptômes de l'hypoglycémie réactionnelle

Apparition des malaises de deux à quatre heures après les repas ;
Plus le repas est riche en sucre, plus les symptômes sont prononcés

https://www.e-sante.fr/hypoglycemie/sym ... ladie/1002

Je viens de trouver ça. Je n'ai pas de tremblements ou palpitations, mais des sensations de légers vertiges oui.
 
Ca ressemble effectivement à une hypoglycémie, oui. Maintenant, seul un médecin pourrait te confirmer ça. Une petite prise de sang pourrait vérifier si tu n'as pas un début de (pré-)diabète.
Tes céréales sont-elles blanches ou complètes ? Si blanches, essaye les complètes pendant 1 semaine pour voir si ça influe.
C'est le principal facteur qui pourrait faire varier ta glycémie.
Ou peut-être que c'est ton dessert, le problème ? (si toutefois tu en manges 1)

Et après tes 2 autres repas, pas de symptômes ?
 
Merci Tigresse pour ton message !

Nop pas de dessert, ou très rarement (plutôt en mode repas de famille/amis).
Pour ce qui est des céréales, je n'en ai pas toujours des complètes. Je mange surtout des demi-complètes et aussi des pas-complètes-du-tout quand je n'ai pas le temps de me préparer à manger et que je dois aller au self de mon entreprise.
Je ne mange pas le matin, je m'hydrate seulement. Ça me fait faire du jeûne intermittent, et dans tous les cas je n'ai pas faim le matin et je tiens sans problème jusqu'au déjeuner. Et concernant le soir, c'est plus compliqué parce que il y a la fatigue de la journée qui arrive est donc difficile à dissocier. Et puis 3h après le diner, je suis souvent déjà couché :)

J'ai essayé de réduire mon taux de glucide dans mes repas, avec un peu plus de légumes et moins de céréales. Et surtout avec plus de protéines. Ça passe un peu mieux :)

Le mieux c'est d'en parler à un médecin oui ;) Quoique je serais plus tenter d'aller voir un ou une nutritionniste.
 
Bon, y a plusieurs choses qui sont à réfléchir. Bien entendu il est conseillé d'aller consulter pour vérifier si tu as des tendances diabétique etc. Ceci dit, ayant été très suivit dans le cadre de la médecine sportive, il m'est souvent arrivé de me confronter à des logiques de croyance, les végé et vegan sportif ne sont pas une majorités à l'heure actuelle. Bref, j'ai dus faire mes propres recherches et j'arrive tout de même à des trucs intéressant.

Je vais essayer de donner des explications concernant ce que j'ai compris sur le sujet en 2 partie. La première concerne l'indice glycémique et l'autre la résistance à l'insuline.
Il me semble que tu as déjà fait des recherches sur la charge glycémique et l'indice glycémique. Cependant, dans ce que j'ai lus tu manges du pain. Je ne sais pas si tu es au courant, mais du pain blanc en terme de charge glycémique et d'indice glycémique, c'est sensiblement similaire. En bref, manger du pain blanc ou du sucre blanc, aura un effet très proche sur ton pancréas et du coup si tu as une tendance à l'hypoglycémie, je te conseillerais d'éviter à tout prix le pain blanc.
Autre chose, les corns flakes à éviter absoluement.

Bon, là dessus il y a quelques pistes à explorer. Ceci dit, pour aller un peu plus loin, ce qui fait qu'un aliment à indice glycémique élevé, c'est la vitesse à laquelle il va être digéré. En somme, tout les aliments contenant beaucoup de glucides et qui commencent des processus chimique de digestion dans la bouche (il y a des enzymes dans la bouches qui entament la dégradation de glucides) vont avoir tendance à avoir des indice glycémiques élevé. Ce qui veut dire aussi, que dès lors que ces produits sont mélangés, cela va donner un autre système chimique ce qui peu produire des choses inattendu. Comme le fait que prendre du pain au nutella, va diminuer l'indice glycémique du pain.

Et de manière générale, tout ce qui est gras va diminuer la réaction de ton pancréas.

Donc avant d'entamer l'autre partie, pour ce qui est indice glycémique, je te conseille d'essayer de remplacer les glucides par des protides ou du gras. En alimentation vegan, il est difficile de trouver des aliments végétaux contenant des protides sans glucides, donc je te conseille de combiner avec de la graisse. Car la graisse ne fait pas travailler le pancréas. Pour l'instant, les recherches sur l'huile de noix de coco tendent à indiquer qu'elles diminuent l'hypoglycémie. J'expliquerai en partie pourquoi dans la seconde partie. Mais déjà concernant l'indice glycémique, l'huile de coco a un indice glycémique de 0, elle est quasi impossible à stocker en tant que graisse et elle a des molécules beaucoup plus facile à digérer pour nous que les autres huiles. Ceci dit, à l'heure actuelle il n'y a que des études transversales (à ma connaissance) sur le sujet, c'est à dire des études qui sont loin de totalement le prouver.
Moi ce que j'en connais, me suffit à l'incorporer dans mon régime alimentaire.
2e partie dans le post suivant. <br /:><:br /> — Le 28 Nov 2019, 10:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> La résistance à l'insuline.

Bon, ceci est assez récent pour moi, je n'ai donc pas encore eu le temps d'aller très loin sur le sujet.
La résistance à l'insuline fait que l'on dégrade mal une partie de nos glucides. Ce qui fait qu'il reste des glucides dans le sang et le pancréas produit donc plus d'insuline pour le compenser. C'est un cercle vicieux, car au plus on produit de l'insuline au plus le corps y devient résistant.

Par ailleurs, on vit très vite des hypoglycémie puisqu'on ne consomme pas l'entièreté des sucres (on les convertit en graisses notamment) et cela dérégules notre rapport à l'appétit. En effet, des appels de sucres se font fréquent et l'on tombe dans une habitude de grignotage. Ce qui a pour effet d'augmenter encore la production d'insuline.

Il existe une médication à ce sujet, mais évidemment c'est à voir avec des médecins. Dans ce qui concerne l'alimentation, il me semble que l'un des choses les plus intéressante sur le sujet est régime utilisant les jeunes intermittent.
Cela consiste à avoir minimum 16h de jeune par jour et concentrer les apports en 8h max. En bref, le plus facile pour la plupart des gens c'est de ne pas manger le matin, de manger à 12h et arrêter de s'alimenter à 20h.
8h durant lesquelles ont mange et 16h sans manger. Il y a beaucoup de détails sur ce jeune et beaucoup d'idées reçue qui peuvent être prise à rebrousse poil (par exemple que le petit dej est le repas le plus important).

Lorsque tu pratiques ce régime, les études semblent montrer assez unanimement que cela augmente ta sensibilité à l'insuline. En effet, pendant ton jeune tu arrêtes de produire de l'insuline et donc tes cellules se re sensibilisent. Du coups le cercle vicieux se transforme en cercle vertueux, dans lesquel petit à petit tu diminue tes besoins en sucre, tu consommes ton gras, tu consommes l'entièreté de tes glucides etc.
Si ça t'intéresse n'hésite pas à demander plus de détail, car je te déconseille de passer à ça du jour au lendemain.

A part ce régime, il faut savoir que des aliments ont un indice glycémique classique, mais un indice insulinique élevé. Cela demande donc de connaitre également ces aliments à éviter. Des listes sont trouvable sur internet, mais ça reste un peu léger.


Pour finir, il faut aussi savoir qu'améliorer son métabolisme, augmente l'anabolisme des glucides, donc la capacité à les assimiler entièrement et donc plus efficacement. Ce qui à la fin diminue les glucides dans le sang et donc évite le cercle vicieux dont je parlais juste avant. Pour améliorer ton métabolisme, à part l'alimentation, il y a aussi l'activité physique. Il y a de nombreux conseils, mais celui que je donnerais est super simple, c'est de faire un programme tranquille de cardio le temps d'habituer le coeur et dès qu'on est prêt, de pratiquer des HIIT Tabata. C'est des intervalles en sports qui travaillent énormément le métabolisme et qui prennent 4 min. C'est donc peu d'investissement et cela améliore beaucoup le coeur et le métabolisme.
 
Retour
Haut