Bienvenue sur Végéweb !

question aux végétaliens

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

question aux végétaliens

Messagede Insan3_po3t » 25 Jan 2009, 15:10

gothikaaie a écrit:végétarien ou végétarien est avant tout un régime, tu peux être végétarien non pas pour l'amour des bête mais par déguout du carné et avoir des allergies à la protéine du lait et être allergique à l'oeuf et ça te rendrais vgl pour peu que tu n'aime pas le miel.(je connais quelqu'un comme ça)
Il ne faut pas confondre régime alimentaire et mode de vie (veganisme, abolition de l'esclavage animal etc)
moi un vgl qui utilise des bougies avec du miel ne me choque pas surtout si c'est français car le miel en france n'est pas prit sur les réserves des abeilles.
Sache que les abeilles sont très sensibles à la pollution et qu'elle ont la chance de vivre beaucoup plus longtemps aujourd'hui en étant aidé par l'humain, la donne n'est pas la même qu'il a même pas 100 ans !
La pollution n'est partout.

encore une fois daccord avec toi!! :)
les extrémiste ont tendance a tout confondre.
personnellement je n'ai rien contre le miel et la cire d'abeille, grâce au 2 je peu faire d'excellent remède a fiston :D et connaissant les appiculteur du coin, elles n'ont rien a craindre
''Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.'' (Nietzsche)
Insan3_po3t
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation
Genre: Femme

question aux végétaliens

Messagede gothikaaie » 25 Jan 2009, 16:23

ben oui, c'est qu'il y a certains (et je dis bien certains) vgl qui sontcontre par le seul principe que c'est les abeilles qui le fabrique même si c'est du sruplus...d'autres parceque c'est de la bave d'abeilles (si si je l'ais lu sur un site vegan) et d'autres encore qui pnsent que ce qui se passent aux état unis (remplacement du sucre des réservent d'abeilles par du sucres ou glucose) est partout pareille.
sans compter qu'aux état unis certains détruisent même les ruches chaque années...
Mais bon je ne juge pas chacun fait selon ses convictions car c'est aussi une culture et les cultures peuvent varié et c'est ce qui fait notre richesse toout autant que les omnis sauf que nous...c'est souvent l'amour de l'autre ou la pitié qui nous animent, on essaye de faire le moins de mal possible ce qui fait que notre cause est beaucoup plus louable!
Bien entendu ça n'engage que moi mais c'est les conclusion que j'ai des part mes expériences et des témoignages et dialogues sur plusieurs forum :)
chocolat, sésame et noix de pécan ^^
gothikaaie
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

question aux végétaliens

Messagede Insan3_po3t » 25 Jan 2009, 17:44

n'empêche que j'ai la fâcheuse tendance a être 100% d'accord avec tes opinion a ce sujet :)
''Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.'' (Nietzsche)
Insan3_po3t
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

question aux végétaliens

Messagede gothikaaie » 25 Jan 2009, 18:23

:D
gothikaaie
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

question aux végétaliens

Messagede natachaton » 26 Jan 2009, 00:28

gothikaaie a écrit:d'autres parceque c'est de la bave d'abeilles (si si je l'ais lu sur un site vegan)

même si je ne trouve pas que ça soit en soit une raison de ne pas manger de miel il se trouve que c'est vrai, au sens ou c'est du nectar régurgité, je comprend que ça puisse dégouter.
gothikaaie a écrit:et d'autres encore qui pnsent que ce qui se passent aux état unis (remplacement du sucre des réservent d'abeilles par du sucres ou glucose) est partout pareille.

si tu lis un peu plus haut :
Tofuphobe a écrit:aillant été moi-même apiculteur amateur, je peut vous dire que s'occuper de ruches est tout sauf un passe temps de tortionnaire. [...]
Pour le sucre raffiné en hiver, il est vrai que on doit leur en donner, on leur a pris leur miel et elles doivent bien manger les cocottes, et elles aiment pas trop ca, même le sucre candi...

donc si un apiculteur amateur végétarien utilise aussi du sucre raffiné pour "remplacer" le miel, je n'ose pas penser ce que font les apiculteurs pros, il y a sûrement moult exception, mais force est de constater que ce n'est pas une légende urbaine.
j'ai mis "remplacer" car peut-on remplacer une substance nutritive riche par du vulgaire saccharose? nutritionnellement parlant, non
natachaton
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

question aux végétaliens

Messagede gothikaaie » 26 Jan 2009, 10:55

je sais bien que c'est de la bave ...on dis la même chose, je ne comprend pas to intervention.
pour ce qui est de la procédure de récolte ben écoute moi j'avais vu un reportage et j'ai lu des témoignages de professionnels sur le net et qui assuraient qu'en france ont ne fait pas ça...on prend leur miel biensure mais pas leur réserve d'hiver, enfin moi ce que j'en dis..
j'en mage pas alors
gothikaaie
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

question aux végétaliens

Messagede kerloen » 26 Jan 2009, 11:05

ohla , on se croirait presque sur doctissimo... grosse charge contre les "extrémistes..."
chacun à le droit d'avoir son opinion et ses arguments. On demande pourquoi certains ne veulent pas consommer de miel, les massacrer pas si ils répondent !!
"car le miel en france n'est pas prit sur les réserves des abeilles."
Très drôle, le miel en soit est la réserve. Qui y a t'il de mal à dire que prendre le miel des abeilles c'est les exploiter, appelons un chat un chat. Après, on peut le faire le plus gentiment possible, et nombre d'apiculteurs "aiment" les abeilles, à leur façon.
les abeilles sont déjà bien sympa de nous poléniser les plantes, pourquoi les empoisonner (je parle des pesticides bien sur...) et leur piquer le fruit de leur boulot.
Autant je comprends les remarques de tofuphobe... autant je ne peux accepter la charge de Pilout.
oui, on peut être vg pour l'écologie, et si certains y puisent assez de conviction, tant mieux, mais le coups de la chaine alimentaire... du pur argumentaire antivg :)
Encore une fois, j'ai l'impression d'écrire toujours la même chose, l'être humain est à la charnière de son évolution, soit il fait un saut culturel rapide, soit il crève. Les pays riches doivent montrer l'exemple en pronant le vgtalisme et en traitant les autres espèces animales avec humanité.
Les vg doivent se federer autour d'idées force, et faire une partie du chemin les uns vers les autres.
vg pour la défense de l'environnement, pour la défense des animaux, tous ces arguments sont cohérents et liés. On peut avoir chacun des priorités, mais au fond, on cherche tous la même chose, l'amour, le respect de la vie, des autres et de soi même.
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Modérateur
Modérateur

Présentation
Genre: Homme

question aux végétaliens

Messagede Sheezah » 26 Jan 2009, 11:22

Kerloen, ça fait du bien de te lire :) à chaque question posée sur le forum on se culpabilise les uns les autres sur nos choix, convictions, manière de vivre... Bref comme tu l'as dit on cherche tous la même chose ^^
"Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!" [Harvey Diamond]
Sheezah
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

question aux végétaliens

Messagede kerloen » 26 Jan 2009, 12:56

merci kaTt, c'est vraiment comme cela que j'aimerais que les gens prennent ce message. je suis en train de lire "le dernier verre" d'Olivier Ameisen (en attendant que ma femme finisse le werber , elle lit pas vite...;) ), et c'est tout à fait la même chose, voulant l'aider, la famille de l'alcoolique le culpabilise pour essayer de le faire réagir, parce qu'ils croient qu'il n'y met pas de bonne volonté, alors qu'ils ne comprennent pas qu'il est malade, et le malade culpabilise ses proches parce qu'ils sont incapables de l'aider, ils ne le comprennent pas. Bref dialogue de sourds culpabilisateur.
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Modérateur
Modérateur

Présentation
Genre: Homme

question aux végétaliens

Messagede Insan3_po3t » 26 Jan 2009, 13:36

kerloen a écrit:et leur piquer le fruit de leur boulot.

hahhahah j'ai dis environ le même truc sur une autre discussion concernant le miel (qye personnellement j'appelle du vomis d'abeille :mdr: )
Ma région natal est un des plus gros producteur de bleuet biologique de l'Amérique du nord alors tant qu'a y être boycottons les bleuet!!! car ils ont délaissé l'abeille a miel pour la mégachille qui en pollénise moin grand, comme ils louent leur ruche, ils ne veulent pas payer pour polléniser les champs voisin et en plus celle la ne fait même pas de miel!! mais bon personnellement le miel et les bleuet sont 2 produit de la terre que je respecte et que je mange avec appétie!!!
Insan3_po3t
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

question aux végétaliens

Messagede jess » 26 Jan 2009, 13:45

oh ! des bleuets ! ça donne envie ! (j'ai jamais goûté, mais je sais pas pourquoi je trouve que ça met en appétit. la cuisine des fleurs me parait très intéressante, mais j'ose pas trop me lancer par peur de faire des conneries et parce que je sais pas trop où trouver les ingrédients.)
jess
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

question aux végétaliens

Messagede gothikaaie » 26 Jan 2009, 13:50

le miel de "réserve" auquel ont ne touche pas est une façon de parler, ça veux dire qu'on laisse la réserve nécessaire pour qu'elles passent l'hiver et le reste est du "surplus" , pas indispensable puisque l'homme veuille sur elle car, seules, elles en auraient beoin pour les période de crise hivernale et prolongé mais dans les élevageselle sont en sécurité avec l'homme (en france)
Dernière édition par gothikaaie le 26 Jan 2009, 15:08, édité 1 fois.
gothikaaie
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

question aux végétaliens

Messagede Insan3_po3t » 26 Jan 2009, 14:06

jess a écrit:oh ! des bleuets ! ça donne envie ! (j'ai jamais goûté, mais je sais pas pourquoi je trouve que ça met en appétit. la cuisine des fleurs me parait très intéressante, mais j'ose pas trop me lancer par peur de faire des conneries et parce que je sais pas trop où trouver les ingrédients.)

euhhh ici le bleuet n'est pas une fleur, c'est un petit fruit, qui je crois s'apparente a la myrtille!!!
mais bon j'ai jamais gouté de myrtille, selon les photo sur le web sa se ressemble beaucoup!!!

http://www.pause.pquebec.com/sujet/bleu ... t-jean.htm

ceci étant dit...pour les fleurs, je sais qu'il y en a des tonnes de commestible!!!
moi j.adore mettre de la bourrache dans ma salade!!!
Insan3_po3t
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

question aux végétaliens

Messagede Miaoupowa » 26 Jan 2009, 17:50

Les myrtilles et les bleuets, c'est le même fruit ou presque, sauf que la myrtille est sauvage, plus petite et plus acidulée que le bleuet qui est cultivé.
J'ai adoré les bleuets quand je suis allée au Québec, c'est dommage qu'ici, la myrtille fraîche soit si chère... ou alors faut connaître les bons coins à cueillette et surtout y aller au bon moment !
Miaoupowa
Brouteur(se) d'herbe
Brouteur(se) d'herbe

Présentation

question aux végétaliens

Messagede Insan3_po3t » 26 Jan 2009, 19:02

lolll de la région d'ou je vient, ils sont semi-sauvage, au fait c'est une plante trèes envahissante, afin que les plants reste jeune et de procurer le meilleur fruit possible, a tout les 5 ans ils mette le feux, et c'est la première plante qui repousse, rien a voir avec ceux cultivé dans le sud de la province!!! Ceux du lac st-jean c'est les meilleur :P (malgré que je leur en veu un tantinet de m'avoir collé le surnom de bleuet a l'extérieure de ma région) :P
Insan3_po3t
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens