L'homme sans empreinte

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Un témoignage sympathique :

On le surnomme “Low Impact Man”. Steven Vromman, belge, 48 ans, est en pleine décroissance. C’est-à-dire qu’il prouve qu'on peut bien vivre sans épuiser la nature. En réduisant sa consommation, et donc son empreinte écologique....
 
Brunito":2ncekpak a dit:
Bon l'homme sans empreintes , c'est pas hors sujet là ??
Vous n'avez pas compris grand choses à mes interventions , bref ..pas de la mÊme tribu !
Brunito, il ne te dit rien cet article que j'ai envoyé en lien sur ce tourisme de luxe aberrant et révoltant ?
Tu crois que les personnes qui fréquentent ce forum agissent ainsi ?
Réduire son train de vie quand on a les moyens de le maintenir assez haut, oui c'est courageux et, non, présenter ce cas n'est pas hors sujet du forum !
On dirait que tu souhaiterais que nous sombrions dans la misère noire par solidarité pour les peuples dans cette situation ou pour que l'on sache vraiment ce que c'est.
Réduire sa consommation au minimum vital (nourriture locale, un logement quasi vide juste pour s'abriter...) n'apportera certainement rien aux affamés du monde. Cela ne fera qu'ajouter de nouveaux très pauvres. L'idéal n'est pas que tout le monde devienne très pauvre mais que les biens soient plus équilibrés.

Au lieu de nous cracher ton mépris, Brunito, voire même ta haine on dirait, tu ferais mieux de nous "instruire" clairement (nous, inconscients et égoïstes qui ne pensons qu'à notre petit confort de petits bourges, n'est-ce-pas...), nous décrire ta vie en Colombie, nous dire qui tu es exactement, Colombien d'origine ou d'adoption, Franco-Colombien...? Ce que tu fais pour les pauvres de ton pays et comment tu te situes par rapport à eux - un peu ou beaucoup plus riche... avec quels pouvoirs pour améliorer leurs conditions de vie...

Au lieu de nous jeter agressivement à la figure ton histoire de bananes, tu aurais pu nous éclairer simplement sur leur cheminement depuis leur plantation jusqu'à nos assiettes, qui est exploité et lésé dans cette production, qui se sucre au passage...
Enfin, ceci au cas où certains ici l'ignoreraient ou ne se "sentiraient pas concernés par les problèmes lointains du monde". Qu'est-ce-que tu en sais ?

C'est clair que la plupart des gens cherchent à acheter le plus possible au moins cher possible. C'est déplorable si on sait, en remontant la filière, qu'au début de bien des produits achetés sont des enfants esclaves ou autres ouvriers exploités.
Tout cela est injuste, ignoble, révoltant, oui, on le sait ! Cela ne date pas d'hier et doit être depuis que l'homme existe.
Maintenant que nous sommes presque 7 milliards d'humains et que le "Titanic" coule, c'est la panique, sauve qui peut, moi et ma famille et emportons les bijoux !
Cependant, ce sont justement les gens qui, comme ce Belge présenté ici par Hervé, osent réduire nettement leur consommation, ceux qui le font en dépit des sarcasmes, qui font avancer les choses et changer les mentalités.
Réduire, lorsqu'on est "moyen" dans un pays riche, c'est déjà énorme pour la planète et les miséreux du monde.
Puissent-ils motiver d'autres à cesser aussi de gaspiller, etc et, par leur exemple, à faire honte à ces vrais gros richards, ceux qui vivent dans un luxe révoltant avec le mépris des crève-la-faim à leur porte.

http://www.legrandsoir.info/article2689.html

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/un-fruit-mur-pour-l-19493

http://www.planetecologie.org/JOBOURG/Francais/modesconsommation.html

http://www.encyclo-conso.org/archives_II_biensServices.html
 
Brunito":16okwfap a dit:
Vous n'avez pas compris grand choses à mes interventions , bref ..pas de la mÊme tribu !
Tu nous excuseras alors de ne pas avoir un niveau de conscience aussi respectable que le tien :rolleyes:
 
Brunito, je comprends ta colère envers toutes les misères, cruautés et injustices dans le monde mais tu te trompes de cible en nous accusant comme tu le fais. J'ai aussi cette colère et révolte en moi !
Tu ignores nos vies et nos actions et pourtant tu nous juges d'emblée.
Je me demande qui agit tout bien, tout parfait. Sûrement pas moi, je me contente de faire mon possible. Je m'informe tout ce que je peux et ceci beaucoup plus depuis que j'ai cessé de manger des animaux. En effet, à alors chercher des informations sur ce sujet, on tombe forcément sur des articles sur la planète, l'écologie, les problèmes du monde, les misères humaines... et, comme déjà dit, qui est sensible à la souffrance des animaux l'est aussi à celle des humains. Pour mon cas, j'étais sensibilisée aux souffrances humaines (et injustices, etc) bien avant de l'être pour les animaux ! Pour moi, ceci a découlé de cela.

Bien sûr que si j'ai regardé la vidéo que tu nous as donné en lien !
Pourquoi dire que je l'ai ignorée ? Devrais-je la commenter ? Dire que c'est atroce ? Mais oui c'est atroce et ce n'est, hélas, pas la seule atrocité du monde.
Tu n'as pas répondu à mes questions qui ne sont pas ironiques, je ne te les ai pas posées dans le but de te mettre à mal.
Je suis réellement intéressée d'apprendre ce qui se fait concrètement sur le terrain pour venir en aide aux populations des bidonvilles, par exemple.
Si vous recevez des dons d'argent ou autres, quels soutiens et de qui... etc.

Malgré mes réticences à "exposer" mes actions, je vais te dire une chose pour que tu comprennes pourquoi j'insiste pour ta réponse qui me tient à coeur :
Mon mari et moi (d'Allemagne) versons une fois par an, au cours de la collecte donc annuelle, une somme d'argent à notre paroisse catholique; la récolte de cette collecte a pour but d'aider des populations pauvres d'Amérique latine.
Cela donne en tout, entre tous les donneurs (pratiquants ou croyants ou non, c'est sans rapport), une somme moyenne de 8 000 euros environ.
Nous versons à cette collecte parce que nous avons confiance et croyons que cet argent est bien utilisé et vraiment pour les nécessiteux.
Cet argent est envoyé à une association humanitaire, toujours vers un pays d'Amérique latine mais qui peut être n'importe lequel. Les responsables voient selon les premières urgences.
Ensuite, le curé (on le croit, on a confiance en lui) nous fait part du comment l'argent a été utilisé... Aide à construire (ou à rénover ou ajouter du matériel à) une école ou un orphelinat ou un hôpital, ou à parer au plus urgent pour les victimes de catastrophes - en ce cas c'est directement de la nourriture, des couvertures, des médicaments...
Quand on voit que l'extrême pauvreté dans le monde ne semble pas diminuer, je me dis que ces dons représentent une goutte d'eau dans la mer mais "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
 
bon, je viens mettre mon ti'grain de sel, parce que je trouve qu'il y a beaucoup de malentendus!
je comprends les interventions de tout le monde ici, nous sommes tous différents, ne ne trouvons pas tous les mêmes centres d'intérêt...
il s'agit bien d'un forum végétarien, et même si nous voulons tous souvent faire partager nos joies, nos craintes ou nos angoisses, nous ne pouvons pas tout dire à n'importe qui!
informer les gens, c'est important, mais nous n'allons pas tous prendre l'information de la même manière, et je suggère à Brunito un autre forum où je pense qu'il pourra échanger sainement( forum anarchopedia par exemple)
je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle Brunito; j'écoute et regarde à l'instant même ce reportage que tu as mis en lien, et pour ma part, j'avais déjà pris connaissance depuis longtemps de ce qui se passait là-bas:
une série de reportages a été faite par Daniel Mermet pour France Inter ( pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement d'écouter et d'en profiter avant que l'émission disparaisse!)en 2007...
je conseille à tout le monde de l'écouter, vous serez surpris!
cependant, nous ne sommes que des auditeurs avec une conscience, nous seront tous plus ou moins touchés, émus, révoltés, et devriendront activistes ou seulement informés, car ce n'est pas une mauvaise chose d'être seulement informé, je dirais même que c'est déjà énorme..
parce qu'il faudrait faire quoi au juste Brunito? moi j'aimerais que tu répondes vraiment à cette question parce que honnêtement ça m'intéresse, et je n'ai pas réussi à savoir encore, comme Annaïg, ce que tu fais toi à part nous transmettre l'information...
je le répète, j'aimerais savoir ce que l'on doit faire, quelles sont les solutions? boycotter les bananes chiquita (déjà fait depuis lgtps pour ma part), s'opposer au capitalisme, au nationalisme, au pouvoir, etc? (je suis apolitique, comme le montre mon avatar, je suis anarcho-libertaire et bien sûr, ça n'engage que moi!)

je mets qd même le lien de la série de Mermet pour ceux que ça intéresse:

http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=colombie

et aussi, Brunito, celle-là est pour toi parce que je vois qu'il y a plus énervé que moi! lol
"il faut être économe de son mépris, les nécessiteux sont nombreux", Châteaubriand
 
Je comprends totalement ton "énervement", il se passe des choses dans le monde qui sont à vomir.
C'est difficile de voir que tout le monde ne partage pas EXACTEMENT l'indignation légitime qui est la nôtre.
Cependant c'est comme dans toute chose une question d'information, d'ouverture au monde et surtout de MATURATION. On ne peut pas reprocher à p'tite végé de ne pas intégrer les tenants et aboutissants d'une firme comme nestlé, elle n'a que 15 ans, c'est une adolescente, et pourtant elle est si mature sur certains points qu'elle tend vers le véganisme. Nous tous nous avons en permanence des choses à apprendre sur le monde et sur nous-même. J'espère que le jour où je n'apprendrai plus rien sera celui de ma mort.
Donc oui ce qui se passe en Colombie est dramatique, et dans le même genre avec responsabilité française, on a la françafrique, et dans l'actualité brûlante il y a l'Iran, et la liste n'en finit pas.
On est chacun sensible à certains sujets plus que d'autres, je pense qu'ici on est plutôt du genre à se bouger la rondelle dans la mesure du possible. On ne peut pas tout faire. On ne peut pas se mobiliser pour toutes les causes.
Toi tu défends avec raison les droits de l'homme en Colombie.
Moi je défends le droit à l'avortement et à la contraception pour toutes en France.
D'autres défendront le droit des animaux.
Toutes ces actions sont bonnes.
Chacun fait fait à la hauteur de ses moyens.
 
Super ton message Brunito, merci d'avoir pris le temps. Je pense que c'est le genre de message qui peut être très utile sur ce forum !

(j'ai pas lu l'intégralité des autres messages, désolé, manque de temps, y'a beaucoup de lecture sur ce forum et j'ai aussi louper la plupart des conflits entre brunito et les autres sur d'autres discussions il me semble)
 
pas de problème Brunito, je ne suis pas offusquée, au contraire, comme je le daisais précedemment, je trouvais qu'il y avait beaucoup de malentendus, me voilà éclairée et j'espère qu'on lira ton message!

" çà vous donnera quoi de connaitre ma vie ?"
et bien, je préfère savoir qui est mon interlocuteur, j'ai tellement vu de gens tenir ce discours dans leur petit jardin en tek, baskets nike flambant neuves aux pieds!
j'espère que tu comprends!

pour ma part, même si certains n'ont pas aimé, je pense vraiment qu'il est important d'informer tout le monde, jeune ou pas, débutant ou non!
tous les végé devraient prendre ce facteur en considération, même si nous n'avons pas tous choisi cette voie pour les mêmes raisons ( là, pour sûr, certains se sentiront offusqués) car je me soucie moins des bébêtes qui vont mourir sur le parebrise du bus que je prends! et vous m'en voudrez autant que moi qui ne comprends pas certains de vos choix...

solidarité avec Brunito, reste sur ce forum, tu es utile et c'est à ça que ça sert, non?! :kiss:
 
Brunito":xs4ia9mu a dit:
Tu as vu de l'énervement toi ? Incompréhension OUI ..et ton post montre encore une fois que tu ne me comprend pas .. j'ai reproché j'ai agressé etc... waoo ! Pourquoi tu ne fais pas cette information , TOI, puisque tu sais ! Je ne te demande RIEN pour la Colombie ..c'était juste de l'information que certains me demandaient
Encore une fois de plus ... je pose certaines interrogations sur le véganisme et sur la défense des animaux (pas tous apparemment ) oublie l'auteur et ne répond pas ... je ne vous demande pas de collaborer à mes luttes !!! mes interventions se limitent aux cadres stricts de ce forum végé .
Ah tu es quand même hachement remonté :ROFLMAO:
Enervement c'était entre guillemets... bon incompréhension OK si tu préfères :whistle:
Je te rassure: je ne défends pas les animaux, ni la Colombie, comme je disais.
Je comprends tout à fait que des gens aient des préoccupations différentes des miennes (oui oui je suis un monstre de tolérance :ROFLMAO:)
Par contre je réponds, si je veux quand je veux. C'est comme les enfants. :tongue:
Bon allez un peu d'humour, quoi...
 
À Brunito,
merci pour tes réponses :)

Selon toi, ça ne sert à rien d'envoyer de l'argent par l'intermédiaire d'une association catho ? Je trouverais moche d'arrêter ce don, pour moi cela serait comme lâcher, abandonner qui est dans le besoin. Que faire à la place ? à part acheter ceci plutôt que cela, boycotter des produits... ce que je fais déjà d'assez longue date.
N'ayant pas lu tous les topics de tous les forums, je suis récente ici, je ne sais pas si tu avais peut-être déjà répondu à des questions que je te posais.
Ce n'est pas pour entendre ta vie (qui ne me regarde pas) mais, ayant cru comprendre que tu agissais directement sur le terrain, il m'intéressait de savoir comment ça se passe - non spécialement ce que toi tu fais.
Aussi quelle est l'efficacité des aides étrangères, ONG... C'est parce que j'ai entendu le témoignage d'un Français au Sénégal qui dit que seules les initiatives privées (telles les siennes avec une poignée d'Européens établis là-bas) apportent une aide efficace aux populations pauvres des villages. Aide à creuser des puits, à scolariser les enfants, tenter de convaincre les gens à faire moins d'enfants, etc. Ces gens sont révoltés contre les gouvernements qui ne font rien, les fonctionnaires qui détournent l'argent, etc. Il dit que c'est galère car il leur manque du matériel de base performant (exemple des foreuses) et qu'ils ne reçoivent ni aides financières ni matériel direct.
Ouf, il est tard, je vais au lit, relirais les messages de chacun un autre jour. Il y a tant de choses à faire dans ce monde pourri... soupir.. je fatigue...
 
Merci :)
Le pire, c'est que ce sont encore les pays du sud qui paieront la note des conséquences des pays du nord qui bouffent toutes les ressources.....dire que les décroissants sont taxés d'extrémistes...un peu comme nous en fait....alors que ce sont eux qui montrent l'exemple !
 
Apparemment un européen "exploite" environ 4 hectares de terre... Et la terre pourrait fournir à chaque habitant, selon un calcul purement mathématique, environ 1,3 hectares pour la nourriture si j'ai bien compris... Ben je ne m'y connais pas trop en agriculture, mais il me semble qu'un hectare par personne est dans l'absolu amplement suffisant pour subvenir aux besoins alimentaires, non ??? Et c'est peut-être ça le plus rageant.
 
Tom, il n'y a pas que l'alimentation; cette "empreinte" représente tout ce que l'on consomme, tout ce que l'on prend sur les ressources terrestres pour produire nos habitations et les bâtiments publics faits pour nous aussi, et nos meubles, vêtements, voitures, les appareils comme télé, ordi, machines diverses, tous les objets que l'on possède, les énergies utilisées (électricité, gaz, pétrole...), l'eau qui est à traiter...
Voir donc les usines, les camions qui transportent le matériel de base (où ces ressources sont puisées) etc...
et tu vas comprendre que tout ce qu'un habitant de nos pays riches (toi, moi...) consomme ne tient pas sur 1,3 ha ! :(
 
Effectivement... Donc, la seule solution est d'être moins nombreux pour que ce monde soit plus vivable pour tous. Et étant donné que les gouvernements se livrent à une guéguerre sans fin pour ne pas être trop "affaiblis" par rapport aux autres... A mon avis y'a encore pas mal de barrières à faire tomber.
 
tom":2sik4bh4 a dit:
la seule solution est d'être moins nombreux
Certes ! Mais ce n'est pas tout.
Il y a toute une mentalité à changer en même temps car si le genre humain descendait à, admettons, 2 milliards d'individus, il est vraisemblable qu'il y aura toujours de très riches et les très pauvres exploités. C'était le cas dans le passé alors qu'il n'y avait pas un milliard d'humains...
Le milliard a été atteint en 1804... Deux siècles plus tard on en est à presque 7 ! (malgré les guerres mondiales, la grippe espagnole et les grandes famines qu'il y a toujours eu ici ou là dans le monde). Nous serons bientôt 10 milliards, c'est quasi inéluctable (sauf si terribles guerres pour les ressources et/ou épidémies très dévastatrices d'ici là), puis... 12... ?
La population humaine va baisser ou crever totalement, c'est clair.
Le monde entier commence à réaliser ce problème et, globalement, la natalité est partout en baisse - dans les pays pauvres où les familles sont très nombreuses, dès qu'une femme a été scolarisée elle a moins d'enfants que sa mère.
La population mondiale augmente toutefois encore à grande vitesse (logique: plus il y a de monde et plus il y a de naissances) d'autant plus que les gens vivent plus vieux qu'autrefois, en moyenne (mais ça ne va pas durer à cause de toutes les saloperies qu'on bouffe et respire), et que les femmes sont encore trop jeunes quand elles commencent à procréer - en moyenne, elles sont moins jeunes qu'autrefois mais il faudrait encore reculer l'âge pour la première grossesse. Il ne s'agit pas que de limiter les naissances à 2 enfants par femme - juste pour le renouvellement - il faut aussi espacer les générations, ralentir le rythme des naissances !
Selon les prévisions scientifiques, sauf si une grande majorité meurt de faim ou des graves maladies contagieuses avant cela, la population humaine devrait atteindre les 12 milliards (certains pensent qu'on pourrait aller jusqu'à 15 !!), se stabiliser alors puis commencer à décroître.
Et les animaux, comment seront-ils traîtés (il n'en restera plus beaucoup) ?
Le risque est que sur cette terre qui aura été de plus en plus dévastée et polluée, même si l'espèce humaine se trouve très réduite en nombre par rapport à aujourd'hui, elle n'aura pas suffisamment d'espaces viables et prendra encore sur ceux des autres espèces vivantes. Et l'homme continuera de manger des animaux.

http://www.worldometers.info/fr/

http://terresacree.org/index.html
 
Retour
Haut