Pour ou contre l'équitation ?

Ben savoir lire c'est quand-même pas mal utile pour l'être humain, ça permet de s'instruire, de découvrir le monde, de communiquer, d'échanger des informations, de s'envoyer des mots d'amour... Donc même si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture peut être fastidieux pour certains enfants, c'est quand-même quelque chose qui leur sera utile toute leur vie.

En revanche, je ne vois (toujours) pas en quoi c'est utile pour le cheval de se faire monter sur le dos.



C'est moi ou ce débat tourne en rond ?
 
Lutine":32xuoy1r a dit:
En revanche, je ne vois (toujours) pas en quoi c'est utile pour le cheval de se faire monter sur le dos.
Tu peux créer un lien émotionnel et une relation saine
Tu peux lui permettre d'aller se balader

Car bon, un cheval en liberté, c'est une bestiole dangereuse et en danger : c'est très peureux et puissant. Marcher à côté c'est sympas, mais si il panique, rien ni personne ne peut l'empêcher de piétiner généreusement les gens d'a côté.

Pis les chevaux aiment bien les câlins et les sucres, ils ont soif de récompenses ^^

J'imagine que certains ne voyent pas l'intérêt d'aller dans un stade voir un match de foot ou de ne plus avoir dans son alimentation des produits animaux.
Ca parait évident mais c'est dur à expliquer :><:
 
GrimRolak":3m12gqhj a dit:
Pis les chevaux aiment bien les câlins et les sucres, ils ont soif de récompenses ^^
Moi aussi j'aime les câlins et les sucres, mais heureusement je n'ai pas (toujours) besoin de transporter quelqu'un sur mon dos pour en recevoir :jcapote:
 
Ayo":2oswue6l a dit:
Moi aussi j'aime les câlins et les sucres, mais heureusement je n'ai pas (toujours) besoin de transporter quelqu'un sur mon dos pour en recevoir :jcapote:
J'imagine que tu peux acheter ton sucre grâce à un travail que tu peux apprécier, que tu as pût prendre grâce à un passage dans une école que tu peut-être aimé :><:
 
Certes, j'étais certain que tu dirais ça, c'est effectivement mon cas à propos de ces chers glucides, je les paye avec de l'argent gagné grâce à un job obtenu grâce à 5 ans d'ennui mortel dans une école. Ça veut pas dire que c'est bien comme fonctionnement. Et si je pouvais bouffer gratos sans rien faire toute ma vie, ça me poserai pas de soucis.

En revanche pour les câlins, j'ai jamais eu à travailler ni à payer pour ça. Mais y'a un autre topic à ce propos.

Mais comparons un peu ce qui est comparable : Mon chat dispose de nourriture et de câlins à volonté sans jamais avoir besoin de les mériter en faisant quelque chose de spécial, si demain un cheval rejoint ma famille, il aura pas besoin de mériter plus mes soins que mon chat, qu'un chien, qu'un iguane, qu'un babouin ou qu'un morveux de bébé humain.
 
GrimRolak":2qf4ttgl a dit:
Lutine":2qf4ttgl a dit:
En revanche, je ne vois (toujours) pas en quoi c'est utile pour le cheval de se faire monter sur le dos.
Tu peux créer un lien émotionnel et une relation saine
Tu peux lui permettre d'aller se balader

Pro tip : sans le monter aussi dis donc !

GrimRolak":2qf4ttgl a dit:
Car bon, un cheval en liberté, c'est une bestiole dangereuse et en danger : c'est très peureux et puissant. Marcher à côté c'est sympas, mais si il panique, rien ni personne ne peut l'empêcher de piétiner généreusement les gens d'a côté.

Oui enfin même s'il a qqun sur le dos, s'il a décidé de péter un cable parce-qu'il a été mis (par son cavalier généralement) dans une situation qui lui fait peur, à part en lui pétant littéralement le cou en tirant comme un boeuf sur les rennes, il arrêtera rien non plus.

GrimRolak":2qf4ttgl a dit:
Pis les chevaux aiment bien les câlins et les sucres, ils ont soif de récompenses ^^

Tu as déjà entendu parler de Pavlov ?

GrimRolak":2qf4ttgl a dit:
J'imagine que tu peux acheter ton sucre grâce à un travail que tu peux apprécier, que tu as pût prendre grâce à un passage dans une école que tu peut-être aimé :><:

Ayo":2qf4ttgl a dit:
Certes, j'étais certain que tu dirais ça, c'est effectivement mon cas à propos de ces chers glucides, je les paye avec de l'argent gagné grâce à un job obtenu grâce à 5 ans d'ennui mortel dans une école. Ça veut pas dire que c'est bien comme fonctionnement.

Et comment... Si tu as la chance d'avoir pu faire à la fois les études et le boulot de tes rêves GrimRolak, et bien c'est heureux pour toi mais ne vas ni croire que c'est la majorité des gens, ni penser que c'est à cause des gens s'ils ne font pas le boulot qu'ils voudraient.

La méritocratie (et surtout son échec cuisant) n'a que trop duré.
 
V3nom":1m9uppz9 a dit:
Et comment... Si tu as la chance d'avoir pu faire à la fois les études et le boulot de tes rêves GrimRolak, et bien c'est heureux pour toi mais ne vas ni croire que c'est la majorité des gens, ni penser que c'est à cause des gens s'ils ne font pas le boulot qu'ils voudraient.
Je peux me tromper, mais je pense qu'il disait plutôt ça dans le sens "nous, humains, on fait bien des choses qu'on aime pas pour gagner le droit de se nourrir, donc c'est pas choquant que le cheval aussi". Je pense que le soucis vient de la représentation qu'on a de l'animal, personnellement je ne peux pas le voir comme une relation commerciale ni même comme un "échange de bon-procédés entre amis", quand un animal est adopté dans la famille, il ne nous doit jamais rien, on fait au mieux pour son bien être et il ne nous rend que ce qu'il va spontanément nous rendre.

Je vois à peu près la magouille "d'aller dans le sens de l'égalité entre les espèces" mais dans ce cas là c'est vraiment jouer avec les mots, en gros "allez, on va bien traiter le cheval, à condition qu'il fasse ce qu'on attend de lui, sinon non".
 
Je me suis douté aussi, mais comme globalement GrimRolak est assez bien coulé dans le système méritocratique et affiche une confiance assez exacerbée (voire aveugle) envers les lois et des règles d’État sur à peu près tous les autres sujets, je ne voyais pas trop pourquoi ça ne serait pas le cas ici. (il parle bien de la potentialité d'un travail apprécié et d'une école aimée)
 
V3nom":wkxr6x11 a dit:
Je me suis douté aussi, mais comme globalement GrimRolak est assez bien coulé dans le système méritocratique et affiche une confiance assez exacerbée (voire aveugle) envers les lois et des règles d’État sur à peu près tous les autres sujets, je ne voyais pas trop pourquoi ça ne serait pas le cas ici. (il parle bien de la potentialité d'un travail apprécié et d'une école aimée)

C'est même pas ça ... mon grand oncle est courbé comme un arc, vieux comme Mathusalem et bosse dans des vignes une dizaine d'heures par jours.
Mais il est heureux comme tout.
Juste pour dire que ce qui pourraitre désagréable ou quoi ne l'était pas pour tous, et que l'on peut effectuer un travail/tâche plus ou moins pénible mais avec le sourire :><:

Si tu "dresses" un animal tout en restant dans sa zone de confort, il n'y a pas de mal.
Si tu élargis sa zone de confort, ce n'est pas non plus mauvais en soi.
Si tu apprends à ton cheval à apprécier la monte, le monter (en faisant gaffe à sa santé) n'est pas un mal.

Quand tu parles de confiance, c'est loin d'être ça :
Des gens arrivent à faire n'importe quoi malgrés le fait qu'il y a des lois et des Etats. Corruption, toussa.
Mais je pense que c'est encore pire dans un cadre non légal et non étatique
 
GrimRolak":angxy15a a dit:
Si tu "dresses" un animal tout en restant dans sa zone de confort, il n'y a pas de mal.
Si tu élargis sa zone de confort, ce n'est pas non plus mauvais en soi.
Si tu apprends à ton cheval à apprécier la monte, le monter (en faisant gaffe à sa santé) n'est pas un mal.

Certes mais comment tu détermines avec certitude que tu restes dans sa zone de confort ?
(outre l'interprétation très humaine de l'expression de ses émotions chevalines)

Et pourquoi tenir à lui "apprendre à apprécier la monte" si à la base ça ne lui sert à rien du tout à lui ?
(outre les argument anthropocentrés utilitaristes qui se contentent de valoriser un animal couteux)

C'est comme faire apprécier à un chien l'apprentissage à faire le beau.
Oui c'est possible, et oui il peut en retirer satisfaction.
Mais au départ, pour quoi faire, de son point de vue ?
 
je ne veux relancer ce débat mais juste une micro stat en provenance de chez moi concernant le "pourquoi de son point de vue": sur six chevaux et poneys pour lesquels j'ai le choix de leur donner le choix (comprenez, il n'ont pas un humain autre que moi qui nous impose à tous une ligne de conduite), tous ayant appris à être montés sans que cela leur soit désagréable, tant physiquement que psychiquement, et à qui on laisse ensuite le choix de poursuivre ou non cette activité (tout en leur laissant de plus le choix du détail de l'activité montée pratiquée, et en leur permettant de modifier leur choix):
un s'y refuse de façon catégorique (c'est le seul qui a subi de mauvais traitements importants avant d'arriver chez nous)
un ne comprend vraiment pas le but du jeu, et préfère inventer autre chose
une ne voit absolument pas l'intérêt, même si ça ne fait ni mal ni peur
un appréciait beaucoup pendant un temps, mais n'en a plus envie maintenant
un trouve ça pas mal à dose homéopathique (il vient à la sellerie en gros une fois par mois, mais il est là presque tous les jours pour des activités non monté)
et le dernier tient absolument à faire quelque chose tous les jours, monté de préférence (et si je ne peux accéder à la demande, il trouvera le moyen de démonter toutes les clôtures pour s'assurer que je n'ai pas l'outrecuidance de faire un truc sans lui)
tout ça pour dire que LE point de vue DU cheval n'existe pas plus que LE point de L'humain, mais il y a bien sûr DES points de vue, un pour chacun, qui varie avec le temps... ceci dès lors qu'ils ont compris les tenants et les aboutissants de leurs choix (ce qu'ils font très vite), comment faire se comprendre de ces humains bouchés, et que les dits humains écoutent et respectent leurs choix.
 
De l'équitation j'en ai fait pendant plusieurs années,et ça m'a beaucoup aidé à développer ma propre vision des animaux.
Bien sûr que c'est une forme d'exploitation en ce qu'il s'agit de domestication monétisée.J'étais déjà choquée petite qu'on parle de vendre des êtres vivants,mais l'équitation,le monde équestre,sont pour moi le meilleur moyen de prendre conscience de la sensibilité d'un animal.
Déjà,ceux qui font de l'équitation sont des amoureux des chevaux,et enseignent aux cavaliers à prendre soin des chevaux,à les respecter en tant qu'êtres sensibles,à ne pas trop leur demander.Cela permet aussi de créer des liens très forts avec les animaux,et je pense que ça m'a aidé,quand j'avais 9 ans,à me convertir au végétarisme.
Et puis,l'équitation c'est vraiment l'activité qui déifie un animal,donc parler de spécisme,c'est un peu absurde.Je pense que ça peut rendre service aux chevaux,les aider à s'en sortir mieux que d'autres animaux dans un monde dominé par une seule espèce.
Dernière chose,les gens qui font de l'équitation,et qui disent que ça les dérangerait pas de manger du cheval,tu peux difficilement faire pire en matière de cruauté.
 
d'une part le monde de l'équitation à son bon côté, qui permet à des gens de se rapprocher de la nature

de l'autre, c'est un business horrible, sans pitié, chevaux bourrés d'hormones, envoyés à l'abattoir quand ils deviennent "obsolètes", des objets

comme dans presque tout, y a du bon et du mauvais, il faudrait que ce soit réglementé (pas autre chose que les dollars)
 
Oui m'enfin le club (et pour en avoir vu beaucoup...) pour les chevaux c'est LOIN d'être le top. Pour tous les clubs qui n'ont pas de prés, c'est deux sorties par jour pour se faire grimper dessus ; dans tous les cas, ils sont montés pour tourner en rond dans un manège (youpi) par des personnes différentes à chaque fois (chic chic) qui, la plupart du temps, on un niveau assez désastreux pour faire n'importe quoi - du débutant au Galop 7 hein : entre le nouveau qui rebondit comme un tas sur son dos ou tire sur la bouche n'importe comment et le """bon niveau""" qui veut coller des enrênnements à tout va pour saucissonner son cheval et le mettre """en place"" (comprendre : lui coller le nez dans le poitrail), on voit tout et surtout n'importe quoi.

Sans parler des moniteurs qui sont rare à "respecter" le cheval.

Pourquoi s'évertuer à monter sur le dos de chevaux bon sang ? O.O
 
Gerusha":343e2461 a dit:
Et puis,l'équitation c'est vraiment l'activité qui déifie un animal,donc parler de spécisme,c'est un peu absurde.Je pense que ça peut rendre service aux chevaux,les aider à s'en sortir mieux que d'autres animaux dans un monde dominé par une seule espèce

Même positive, une discrimination reste... une discrimination.

J'entends bien que ça peut aider des personnes au terrain empathique fertile à développer une sensibilité, mais je pense que ça aide aussi pas mal les personnes en manque d'autorité à imposer à développer cette culture totalement égocentrique.
Et puis sincèrement, tu n'aides pas les femmes à se dépêtrer de la domination masculine en faisant que les hommes leur vouent un culte et en développant la galanterie. (la plupart des p.u.a. le font déjà, bonjour le résultat)
Et puis être érigé en objet sacré, au delà du fait de rester un objet et non un sujet, c'est être à un revers de médaille de tomber subitement en disgrâce. (de l'amour à la haine, il n'y a souvent qu'un pas)

Et si l'équitation devait réellement aider les chevaux à s'en sortir, j'aimerais qu'on me dise le nombre de siècles que ça prend avant de donner des résultats...
 
Retour
Haut