Bienvenue sur Végéweb !

Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Messagede nodame » 05 Avr 2011, 19:03

Ce que je me demande aussi, c'est est-ce que ce modèle mieux qu'une culture/nourriture strictement vegan est réalisable pour fournir toute l'humanité actuelle en nourriture?
"On the planet Earth, man had always assumed that he was more intelligent than dolphins because he had achieved so much - the wheel, New York, wars and so on - whilst all the dolphins had ever done was muck about in the water having a good time. But conversely, the dolphins had always believed that they were far more intelligent than man - for precisely the same reasons. " - Douglas Adams
nodame
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
22%

Présentation
Genre: Femme

Messagede janic » 06 Avr 2011, 08:03

nicollas bonjour
Tu devines pas ?

suis pas doué pour les devinettes!
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation
Genre: Homme

Messagede Végébon » 06 Avr 2011, 19:17

Nicollas a bien traduit ma pensée : des faits du style "chaque année on avale environ 10 insectes sans s"en apercevoir", "chaque année on trouve 40 oiseaux morts au pied de chaque éolienne" ce sont des morts qui semblent inévitables, non ? Moi elles me font aussi mal que le bout de viande qui serait dans mon assiette.

Pour les 10 insectes avalés par inadvertance, je ne vais pas aller jusqu'à me mettre une moustiquaire sur la bouche, mais pour les oiseaux des éoliennes, je vais diminuer au maximum mes besoins en électricité (peu d'appareils électriques, mais aussi peu d'aliments importés). C'est pas parce que ces animaux meurent loin de mon assiette que je n'en suis pas responsable.
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation

Messagede kerloen » 07 Avr 2011, 10:34

Nicollas a écrit:
kerloen a écrit:Pour moi, Nicollas n'est pas un troll, simplement il mélange tout, écologie, éthique

Certains parlent d'approche globale / holistique / cohérente ...

Bien sur, et l'idée n'est pas de se borner aux morts dans l'assiette, mais pas non plus de tenir une comptabilité de la mort potentielle, mais de faire ce qu'on peut pour l'éviter au plan individuel.
Evidemment qu'une éolienne abat des oiseaux, l'activité humaine exploite et tue des animaux (de la bactérie à l'humain), et evidemment que la cohérence est de chercher à réduire cet impact.
Mais on a beau vouloir se comporter en cohérence avec sa morale, la compassion se propage sous forme de cercles concentriques, plus concentrée sur ce qui nous est plus proche. Ce n'est peut être pas holistiquement cohérent , mais je ne suis pas certain qu'on puisse demander à l'homme d'être pur esprit. Et de se point de vue, il me semble clair qu'égorger soi même un mouton et diminuer sa consommation d'électricité pour le danger potentiel d'une éolienne n'est pas du même ordre.
Le danger du nucléaire par contre...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede snoopyne » 07 Avr 2011, 11:51

kerloen a écrit:tue des animaux (de la bactérie à l'humain)

Tu mets les bactéries dans le règne animal ?
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede kerloen » 07 Avr 2011, 13:13

snoopyne a écrit:
kerloen a écrit:tue des animaux (de la bactérie à l'humain)

Tu mets les bactéries dans le règne animal ?

ouai, autant voir large, (certainement parce que le premier observateur des bactéries les nomma animalcules)... dans mon cercle de compassion, elles ne sont pas si éloignées pour moi :)...

bon, j'ai peut être passé un peu les bornes des limites... dans la notion de petit animal, j'aurais du m'arrêter à l'acarien :)

N'en déplaise, la question de l'extermination de ces petites bêtes (tien, encore...) que sont virus et bactéries entre de pleins droit dans la réflexion (le corps humain contient 10 fois plus de bactéries que de cellules eucaryotes le composant..).
Les longs débats sur les antibios, vaccins et autres médicaments nous le rappel souvent ici.
A force d'user et d'abuser de nos armes de destruction massives, les bactéries pourraient bien devenir l'exterminateur de notre belle espèce.
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Jezebel » 07 Avr 2011, 13:33

kerloen a écrit:es le composant..).
les bactéries pourraient bien devenir l'exterminateur de notre belle espèce.

Mon prof de microbio avait cette "maxime" : "de toutes façons, les bactéries auront notre peau" :P >:-)
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Insan3_po3t » 07 Avr 2011, 13:45

Jezebel a écrit:Mon prof de microbio avait cette "maxime" : "de toutes façons, les bactéries auront notre peau" :P >:-)

:simplelove:
''Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.'' (Nietzsche)
Insan3_po3t
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
0.2%

Présentation

Messagede Végébon » 07 Avr 2011, 17:33

Ma prof de bio de lycée nous disait pareil : "Les bactéries c'est les meilleures" ^^

Et il est clair que toute perturbation d'un écosystème (y compris celui des bactéries vivant sur notre organisme) déclenche des phénomènes qu'on ne maîtrise pas du tout.
Donc il vaut mieux éviter toute perturbation... mais comme il faut bien vivre, mon but personnel est d'être responsable de la souffrance d'un minimum d'être sentients, d'où le véganisme, la consommation d'un minimum de produits importés, l'économie d'électricité.
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation

Messagede Cépafo » 07 Avr 2011, 18:26

Végébon a écrit:Ma prof de bio de lycée nous disait pareil : "Les bactéries c'est les meilleures" ^^

[Attention !! Je lance un HS complet...]
Sur un sujet, est-ce que les gens disent pareil parce que c'est vrai ou bien parce qu'ils ont eux-mêmes appris que c'est vrai de la part d'autres personnes qui elles-mêmes avaient appris que c'était vrai ?
Autrement dit : est-ce qu'on construit une vérité en la partageant (même si elle est fausse au départ) ou bien prééxiste-t-elle au point que plusieurs personnes arrivent naturellement et indépendamment à la même conclusion ?

On peut citer Aristote (Rhetoric, Book 1, -350) : "When there is no scientific answer available, the opinion (Doxa) perceived and admitted by the majority has value of truth"...
Je pense que même quand il y a a scientific answer available, la doxa est bien plus forte... Et il se peut même que la doxa soit scientifique en évinçant d'autres types de réponses...
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede janic » 07 Avr 2011, 19:07

cepafo
Sur un sujet, est-ce que les gens disent pareil parce que c'est vrai ou bien parce qu'ils ont eux-mêmes appris que c'est vrai de la part d'autres personnes qui elles-mêmes avaient appris que c'était vrai ?
Autrement dit : est-ce qu'on construit une vérité en la partageant (même si elle est fausse au départ) ou bien prééxiste-t-elle au point que plusieurs personnes arrivent naturellement et indépendamment à la même conclusion ?

les deux mon capitaine! :D
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede Cépafo » 07 Avr 2011, 22:17

janic a écrit:les deux mon capitaine! :D

Et quel âge il a le capitaine, hein ? Quel âge ?
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede Foxy Fox » 07 Avr 2011, 22:25

42.

CAR OUI! 42 EST la réponse!!
Image Mwwwrraaa!!
Derrière le chaton se trouve la panthère sauvage. Faites attention à vous...
Foxy Fox
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
48.4%

Présentation

Messagede Cépafo » 07 Avr 2011, 22:27

Tain, c'est pas possible ces geeks alors !!! Y'a une infinité de nombres et nan, faut toujours qu'ils en reviennent à 42... Tsss :P
Dernière édition par Cépafo le 07 Avr 2011, 22:27, édité 1 fois.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede frago » 07 Avr 2011, 22:33

Ben non c'est 12 la réponse à la grande question, mais non pff je vous jure! Tout le monde le sait)

Vous avez jamais du lire le livre du voyageur intergalactique pour dire ça, pfff...
"Les armes et l'organisation, voilà l'élément décisif de progrès, le moyen sérieux d'en finir avec la misère." Le toast de Londres de Blanqui le 25/02/1851.
frago
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
49.9%

Genre: Non spécifié (par défaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens