Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

@ RedHead:

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis en train de lire d'ailleurs. Pas vraiment nouveau en fait mais comme chaque fois, la précision des chiffres fait froid dans le dos.
Je vais faire circuler autour de moi pr annoncer mon végétalisme d'ailleurs, un peu à la manière de Biffe Steak ^^.
 
Jezebel":ls9jbjz7 a dit:
@ RedHead:

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis en train de lire d'ailleurs. Pas vraiment nouveau en fait mais comme chaque fois, la précision des chiffres fait froid dans le dos.
Je vais faire circuler autour de moi pr annoncer mon végétalisme d'ailleurs, un peu à la manière de Biffe Steak ^^.
C'est ce que j'ai fait ;) J'ai copié tout l'article et l'ai ajouté à mes pages Facebook :)
 
Ah ben j'ai pas de page facebook, mais l'idée est pas mal.

T'as pas trop de réactions inopportunes par contre?
 
Non rien! à chaque fois que je mets un commentaire ou une citation concernant le végétarisme, je n'ai que peu de réactions :( je n'ai pas de commentaires négatifs, c'est déjà ça!!!
 
Ah oui mais parfois l'ignorance c'est pire que tout. Je me dis parfois (souvent en fait)que si les gens se braquent ou réagissent stupidement c'est parce qu'au fond on a touché une corde sensible. Ceux qui réagissent pas du tout par contre...
En même temps tu te fais pas agresser sur ta page facebook au moins ^^.
 
Puis sur facebook, c'est quand même en majorité des amis, encore heureux qu'ils ne m'agressent pas!! Puis mes commentaires sont toujours légers et bien pesés pour justement éviter les réactions désagréables.
 
"C'est quoi le pire : l'ignorance ou l'indifférence ?"
"Je ne sais pas, et je m'en moque..."
 
Euh j'entendais ignorance dans le sens indifférence en fait: j'ignore ce qu'il vient d'être dit/ écrit.
Mais je sais pas exactement pourquoi j'ai mis ça. Les neurones qui s'emmêlent sans doute.
 
nicollas":decuojk6 a dit:
derrière ces arguments, se cache le véritable argument, c'est mal de tuer des animaux.
Tu n'y es pas sensible ? Quel dommage !
Ce qui m'a fait devenir végétalienne, c'est bien le problème de la souffrance animale. Je suis en effet contre le spécisme, de même que je suis contre le racisme, le sexisme ou l'homophobie.
Chacun son degré de conscience...

nicollas":decuojk6 a dit:
tu ne peux produire des céréales qu'avec une monoculture et des gros engins (moissoneuses batteuses)
Tu n'as pas dû voir Solutions locales pour un désordre global. Le labour semble bien être un leurre. Quelques exemples (pas assez, certes, mais on en trouve d'autres dans Google) d'engrais verts et végans y sont présentés.

nicollas":decuojk6 a dit:
ça ne sera pas du temps perdu.
Nous ne te retenons pas ! Si tu as mieux à faire, n'hésite pas !
 
Redhead":3gnp4kuq a dit:
@Nicolas... jete un oeil sur le lien suivant.. les chiffres et les études devraient finir par te convaincre ;)


http://www.vegplanete.com/speed.html
L'étude concerne l'élevage intensif, que je condamne aussi,

cela dit, puisque tu évoques cette étude :

Quand toutes les sources de pollution sont prises en compte pour l'élevage, depuis la ferme à l'arrivée dans l'assiette, seul les émissions liées à la combustion de carburant seraient retenues pour les transports. Une différence qui pour l'expert empêche toute comparaison pertinente.

Un des auteurs de l'étude de la FAO, interrogé par le site internet de la BBC, ne contredit d'ailleurs pas cette analyse :

« Je dois avouer qu'il n'a pas tort. Nous avons pris en compte tous les facteurs pour l'élevage, mais ne l'avons pas fait pour les transports. Néanmoins, je ne pense pas que le reste du rapport ait été vraiment contesté. »
http://www.rue89.com/planete89/2010/03/ ... oit-144489
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8583308.stm
http://vivrevegan.fr/actu-faut-il-rehab ... es-vaches/
 
biffe steak":ounoyw1n a dit:
@ nicollas

Que nos raisons d'être vegeta*iens ne te convainquent pas, qu'elles soient mauvaises, biaisées, irrationnelles, sentimentales et tutti quanti, elles ont une qualité énormes : ce sont les nôtres. Que tu sois convaincu qu'être omni modéré soit une excellente chose ne regarde au fond que toi et ta conscience.
Tout à fait, d'ailleurs je ne cherche à convertir personne à l'omnivorisme ici, je le répète !
Mais ce dont je voulais faire prendre conscience, c'est notamment qu'être VG ou pas, c'est surtout une question d'éthique, puisque les arguments écolos, socio, nutritionnels ne sont pas si évident (sauf si on regarde l'elevage industriel). Et donc qu'au final c'est un choix très personnel, et que je trouve que les végé ont souvent du mal à prendre l'éthique des omnis en considération (y a qu'à voir une des dernières réponses parlant de "degré de conscience", sous entendu que j'ai un degré de moins, je trouve que c'est une attitude pas franchement intelligente pour des gens qui veulent défendre une cause)

Je suis certain d'y rencontrer bientôt des végéta*iens. La permaculture peut avancer dans cette direction, car la complexité est sa richesse.
J'ai déjà rencontré un permaculteur belge vegétalien en effet

Je ne vais pas m'éterniser maintenant (suis sur iPhone) mais j'aurais l'occasion de revenir pour parler des avantages et inconvénients de la forêt jardinée. Peut-être sur le post que j'ai ouvert : Permaculture... kesako ? Dans lequel tu es abondamment cité.
Ca marche,
d'ailleurs il me semble que l'inventeur des forets comestibles sous climat tempéré était VG/vegan (je sais plus trop), ça va te faire plaisir :)
 
nicollas":2jvxfjor a dit:
d'ailleurs je ne cherche à convertir personne à l'omnivorisme ici, je le répète !
Ce serait peine perdue en tout cas !

nicollas":2jvxfjor a dit:
Mais ce dont je voulais faire prendre conscience, c'est notamment qu'être VG ou pas, c'est surtout une question d'éthique
Merci pour la révélation !
Mais je reconnais que l'éthique, la morale, ça n'a pas grande valeur...

nicollas":2jvxfjor a dit:
Et donc qu'au final c'est un choix très personnel, et que je trouve que les végé ont souvent du mal à prendre l'éthique des omnis en considération
C'est comme pour moi vis-à-vis du féminisme. Battre sa femme ou non, je trouve que c'est vraiment un choix très intime.

nicollas":2jvxfjor a dit:
y a qu'à voir une des dernières réponses parlant de "degré de conscience", sous entendu que j'ai un degré de moins
Ah, tu as compris quelque chose, c'est bien !

nicollas":2jvxfjor a dit:
je trouve que c'est une attitude pas franchement intelligente
Ton impression est réciproque ! :D
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi sur ce point : "je vais garder mon temps pour discuter avec des gens qui ont un désir sincère de dialoguer". Mon temps et mon énergie.
Je ne comprends pas bien (encore que ?) pourquoi tu ressens le besoin de défendre l'omnivorisme sur un forum végé. Penses-tu que nous n'ayons jamais rencontré d'omnivores ?
 
Nicollas a écrit:

dans ma démarche de cohérence, j'aimerai tuer au moins un animal par espèce que je mange. Comme ça je mangerait de la viande en pleine conscience, sachant ce qui se passe pour l'animal et pour celui qui le tue. A terme, j'aimerai manger principalement des animaux que j'aurai élevés et tués moi-même. Et je ne veux pas qu'ils soient tués "comme ça", mais je veux qu'ils vivent une "belle vie" on va dire, et qu'ils soient tués dignement.


nicollas a écrit:

Mais ce dont je voulais faire prendre conscience, c'est notamment qu'être VG ou pas, c'est surtout une question d'éthique

Ton concept de la dite "belle vie" me laisse perplexe; Une belle vie en gros revient à être nourri mais à vivre enfermé et a être zigouillé avec un minimum de souffrance; cette éthique correspond aux prisonniers dans le couloir de la mort alors , les veinards ils auront eu une belle vie ?????

Je suis trop sarcastique peut être ? Je crois que nous n'avons pas la même réflexion quant à la valeur de la vie en général !!!!!!!!!!!!! Je ne comprends même pas ce qui te pousse à venir écrire cela ici , ta vie doit être bien triste, morne, grise.....
 
Entièrement d'accord avec toi Pimprenelle!!

je ne comprend pas ce qu'il fait sur un forum vg d'ailleurs :mmm: Quoi, il veut nous covaincre de redevenir des mangeurs de cadavres??? C'est vraiment une perte de temps...
 
Quand bien même, c'est intéressant d'étudier le point de vue d'un carniste.
Je pense qu'il a le droit de débattre, comme tout le monde ici.
 
@ Kasui:

Super lien, je connaissais pas du tout cette dénomination.
Merci pr l'info!
 
Kasui":2e3pdn4a a dit:
Quand bien même, c'est intéressant d'étudier le point de vue d'un carniste.
Je pense qu'il a le droit de débattre, comme tout le monde ici.
Merci pour le lien en effet!

Et puis oui on est bien dans la partie "pour les omnis" du forum ;)
 
Hum. Bon ben tant pis.

PS: j'enverrai le livre au format électronique à ceux qui l'ont demandé la semaine prochaine.
 
Merci pour le livre Nicollas. Désolée que le premier lien n'ait pas marché :/.

Ceci dit, pour rebondir sur ce qu'il a pu être dit plus haut, et malgré nos opinions divergentes sur bien des points ^^, je pense que tu as ta place dans le débat. Ne serait-ce que parce que confronter des points de vue différents permet une réflexion par rapport à ses propres convictions, mais aussi parce que moi j'ai appris plein de trucs, d'un côté comme de l'autre, dans cette discussion! ^^
 
C'est un plaisir.
C'est étonnant de constater que ce terme n'existait pas encore il y a dix ans...
 
Retour
Haut