pourquoi j'ai décider de rester omnivore

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C'est vrai, ça, pourquoi on bouffe que des animaux non carnivores ? C'est juste parce que c'est plus facile à élever et qu'on risque pas de se faire bouffer la main en les nourrissant ou de se faire lacérer le visage à coup de griffes quand on les mène à l'abattoir ???
 
Peut-être une question de rendement niveau élevage déjà ? Parce que bon, si tu dois payer pour nourrir les vaches, puis nourrir l'animal avec la vache ca coute plus cher que de manger la vache directement. Et même en prenant la chasse, où pas de couts d'élevage, il y a normalement bien plus d'herbivore que de carnivores à disposition.

Et peut-être qu'il y a aussi plus de risques au niveau sanitaire. (Bah oui je suis sure qu'un végé de naissance est plus sain à manger qu'un carniste!)

Mais bon ca se fait quand même, cf les animaux cités avant, et on a déjà mangé du rat en temps de famine, des hérissons, ... et les poules mangent des insectes quand même ^^
 
nodame":gg6ntdag a dit:
Peut-être une question de rendement niveau élevage déjà ? Parce que bon, si tu dois payer pour nourrir les vaches, puis nourrir l'animal avec la vache ca coute plus cher que de manger la vache directement.
Bah, on serait pas à une incohérence près ! Après tout, niveau rendement, il vaut mieux manger direct le soja ou le blé que de filer ça à une vache et la manger ensuite, et pourtant ça dérange pas les omnis de le faire ! ;)
 
Il parait que le lion a mauvais goût...
 
Fushichô":3jumiy15 a dit:
Bah, on serait pas à une incohérence près ! Après tout, niveau rendement, il vaut mieux manger direct le soja ou le blé que de filer ça à une vache et la manger ensuite, et pourtant ça dérange pas les omnis de le faire ! ;)
oui mais entre renoncer à la viande et produire la viande moins cher... :(
 
lysis":zcp1kv41 a dit:
1- pour moi les animaux (dont moi) et tous qui est être vivant qui peuple cette terre sont mes égaux
, décider qui doit vivre ou mourir, pour moi reviens à dire, je suis supérieur à vous donc je décide...
donc non je ne fait donc pas de distinction
Libre à toi de considérer que toute vie est égale à la tienne, sauf que le but logique serait de faire en sorte que le moins de vies souffrent tout en préservant ta santé. Direction végétarisme donc, puisque non seulement tu préserves la vie d'animaux, mais en plus de végétaux (les animaux que tu manges, ils se nourrissent de quoi à ton avis ? ^^)

lysis":zcp1kv41 a dit:
2- il y a des régions dans le monde ou l'homme ne peux se passer de viande car elle est pratiquement la seule nourriture disponible (absences végétation)
Et ? Tout ce que ça peut justifier moralement, c'est que ces hommes mangent de la viande. Que je sache, tu ne fais pas partie de ces gens, ça ne justifie donc absolument pas que tu consommes de la chair animale.

lysis":zcp1kv41 a dit:
3- pour moi donc il s'agit de ne pas maltraiter les animaux, les végétaux, les champignons

et de bien les tuer sans les maltraiter sans qu'ils souffrent et surtout de ne pas les exploiter
s'en servir seulement pour vivre dans notre cas manger....
(je parle des de tous ce qui souffrent pas seulement animaux)

comme une bactérie quand on la tue elle ne souffre pas, car elle est constitué seulement de cellules
des cellulles de notre corps on en perd tout les jours...elles se reproduisent
Les plantes ne souffrent pas. Tu ne peux techniquement pas maltraiter une plante, puisqu'elle ne peut pas souffrir (la définition même de la souffrance impliquant l'existence d'un système nerveux centralisé).

lysis":zcp1kv41 a dit:
4- si on a des morpions sur le pubis (exemple parmis d'autres)
je vois pas d'autres moyen que de les tuer et vous ?
Super argument :rolleyes: T'es en train de justifier ta consommation de viande par le fait que, si tu avais des morpions sur le pubis, tu les tuerais. C'est quoi le rapport ? Sous prétexte que de toute façon, même en étant végétarien, tu ferais du mal à des êtres sensibles, il faudrait faire encore plus de mal à encore plus d'êtres sensibles en n'étant pas végétarien ?

lysis":zcp1kv41 a dit:
5- comme faites vous sil y a invasion de termite, fourmi où je ne sais quoi d'autres dans votre maison ?
Pareil que pour le 4.

lysis":zcp1kv41 a dit:
6-pour moi le seul moyen de ne pas tuer et d'être frugivore mais là encore en arrachant les fruits ont fait souffrir l'arbre, l'arbuste ....
On m'explique rationnellement ce qu'il y a de mal dans le fait de tuer (qui plus est pour vivre) ? Pourquoi serait-il mal de tuer une plante pour s'en nourrir ?

Sinon, c'était bien Earthlings ?
 
bonjour et si je décides de passer crocodile je pourrais manger des animaux ?
 
Fushichô":38z6bota a dit:
Hello!
T'as regardé Earthling, finalement ?
oui j'ai regardé effectivement c'est très percutant et représente bien ce qui se passe

qu'on soit clair je pense qu'il est bon d'être végétaliens/frugivore du fait quon exploite/ maltraite les animaux

et du fait que cela enrichit toujours les même en laissant crever la dalle plus d'1 milliard de gens...-)



mais si on suit votre logique et que les animaux sont nos égaux alors il faudrait que les animaux justement carnivore arrête de manger de la viande hors leurs organisme n'est pas fait pour autres choses dans la plupart des cas...

le notre nous permet de manger différement

donc je n'ai pas changer d'avis on peut être omnivore pour moi si il ya pas de souffrance...
mais vu que c'est impossible avec la structure moderne et son capitalisme
je vais changer mon alimentation en végétalien voir frugivore si possible...
 
Justement, on ne demande pas aux animaux de changer puisqu'il ne le peuvent pas: un lion qui se nourrit d'herbe n'aura pas la taurine dont il a besoin, deviendra aveugle et finira par mourir.

Mais l'homme... Si on le prive de son quartier de boeuf, son hamburger plein de graisses, son saucisson et son fois gras, il n'aura aucun problème. Il sera même en meilleure santé en privilégiant les végétaux plutôt que la viande.


Les animaux et nous même sommes effectivement égaux. Cependant, nous avons une capacité d'adaptation que tout les animaux n'ont pas. Pour pouvoir avoir cette capacité, il faut surtout avoir un système digestif qui permet de vivre grâce à l’absorption de végétaux.
On ne peut effectivement pas faire changer un crocodile pour lui faire manger des choux. Vouloir le faire changer d'ailleurs est en lui même un acte de supériorité de l'homme sur l'animal car ça transpire l'idée de "Je suis supérieur, je décide pour toi et t'imposes une chose quand bien même ça ne te va pas".

Il faut, à mon humble avis, arrêter d'imaginer qu'être égaux signifie avoir absolument la même chose, être un copié/collé d'un autre. Les hommes sont reconnus égaux entre eux: pourtant certains ont une couleur de peau différentes, certains sont plus habiles avec leurs mains alors que d'autres ont une facilité incroyable à comprendre les choses les plus durs, etc... Faut-il donc, pour obtenir une égalité parfaite, établir un modèle et tirer une balle dans la tête de celui qui différera d'un brin? Non.

Donc nous pouvons, nous même, choisir d'adopter un régime plus respectueux de l'environnement, sans domination, douleur et cruauté et qui est bien meilleur pour notre santé. Mais non, on ne peut pas faire devenir un carnivore herbivore sous prétexte que cela est notre souhait.

Mais il ne faut pas croire qu'homme= grand carnivore qui a besoin de ces 250 kg de viande/jour pour survivre...
 
Ouep, ce qui fait la différence de l'humain, c'est qu'il est capable de penser (enfin des fois je doute de mes contemporains), et donc de faire des choses qui ne lui viennent pas d'instinct.
 
Tu n'es pas un crocodile et tu ne le seras jamais. On ne peut pas empêcher un crocodile de manger d'autres animaux même si c'est triste et cruel. Mais nous on peut s'en passer. En plus un crocodile sans viande mourrait probablement. On a deux chances extraordinaires:
1) celle d'avoir conscience des vies extérieures à la notre
2) celle de pouvoir se passer de tuer pour vivre
pourquoi ne pas les utiliser...
 
Bah que hommes=animaux, et qu'on est supposés être égaux entre hommes. Or comme hommes=animaux, on est égaux entre hommes et animaux.


Sinon, on peut aussi dire qu'il y a pas de raisons de pas être égaux avec des animaux parce qu'on en a une grosse.


...

De cervelle hein
 
Ce que je veux dire, c'est que ça implique quoi pour toi ? les mêmes droits ?
 
Comme le disais je ne sais plus qui, pas forcément les mêmes droits: je vois mal une poule aller à l'université. Mais le même respect de la vie, des conditions de vie saines, et...
Bref, pas de simples morceaux de rendements qui sont bourrés de produits pour faire plus de fric et dont on s'en fout.
 
Moi je donnerais bien le droit de vote aux gallinacés. Ça serait pas forcément pire au final...
 
Lysis, je te conseil végétalien pour commencer (je le suis devenu du jour au lendemain, en revanche frugivore ça semble chaud de mon point de vue ^^). (commence végétarien si ça semble difficile au début). Après c'est toi qui vois.

Pour des raisons écrite en plus de Earthlings qui donnent raisons au végétalisme :
http://avis.free.fr/DES%20RAISONS%20POU ... TALIEN.htm

Des argumentations:
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... ge=numeros (si tu les lis tous tu vas avoir une rhétorique de dingue :) ) Et je te conseil les bouquins comme éthique animale ou "Faut t'il manger les animaux ?"

Pour les appréhension niveau santé voici le rapport qui fait foi :
http://avis.free.fr/position%20AAD.htm

Des athlètes véganes :
http://fr-organic.blogspot.com/2008/09/ ... e-moi.html
http://www.scottjurek.com/#/home/ (un des meilleurs coureurs d'endurance au monde)

Pour les idées cuisines voici quelques sites très sympa :
http://cuisinez-vegetalien.net/
http://vegansfields.over-blog.com/
http://recettes.vegan.fr/index.php
http://www.veganwiz.fr/
http://www.veganhappyhour.com/ (anglais)


Autres sites sympas :
http://www.veganisator.fr/animaux.html

Pour les produits végétalien sympa comme les simili carnés je te conseil les magasins bio en général c'est pas mal.

Pour le discours "On peut être omnivore si on ne fait pas souffrir" je te conseil de lire les écris de Gary Francione et de Peter Singer pour voir leurs arguments.


Bonne chance si tu essaies d'être végé, c'est pas toujours facile d'assumer un choix de vie différent que son entourage, ça demande de la patience et du courage.
 
Retour
Haut