pourquoi j'ai décider de rester omnivore

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
après moulte lecture végétarienne végétalienne

j'ai décidé de rester omnivore

pourquoi ?

attention j'impose pas ma vision des choses, j'énonce les raisons de ma décisions

1- pour moi les animaux (dont moi) et tous qui est être vivant qui peuple cette terre sont mes égaux
, décider qui doit vivre ou mourir, pour moi reviens à dire, je suis supérieur à vous donc je décide...
donc non je ne fait donc pas de distinction

2- il y a des régions dans le monde ou l'homme ne peux se passer de viande car elle est pratiquement la seule nourriture disponible (absences végétation)


3- pour moi donc il s'agit de ne pas maltraiter les animaux, les végétaux, les champignons

et de bien les tuer sans les maltraiter sans qu'ils souffrent et surtout de ne pas les exploiter
s'en servir seulement pour vivre dans notre cas manger....
(je parle des de tous ce qui souffrent pas seulement animaux)

comme une bactérie quand on la tue elle ne souffre pas, car elle est constitué seulement de cellules
des cellulles de notre corps on en perd tout les jours...elles se reproduisent


4- si on a des morpions sur le pubis (exemple parmis d'autres)
je vois pas d'autres moyen que de les tuer et vous ?


5- comme faites vous sil y a invasion de termite, fourmi où je ne sais quoi d'autres dans votre maison ?


6-pour moi le seul moyen de ne pas tuer et d'être frugivore mais là encore en arrachant les fruits ont fait souffrir l'arbre, l'arbuste ....


conclusion : pour moi on ne devrait pas imposer sa visions des choses à quelqu'un et il devrait manger selon ces choix

alors libre à nous d'être omnivore, végétariens ou végétaliens, ou frugivore
tant qu'on ne fait pas souffrir ...


je le dis encore, ici j'énonce pourquoi j'ai fait le choix de rester omnivore
ce n'est en rien pour déstabiliser quelcquonque personne
seulement si je poste ici
c'est pour débattre sur ce que je dis et donc moi, ma façon de penser et pas celle d'un autres

donc je respect votre choix d'être végatiriens/végétaliens
pourquoi j'ai décidé de rester omnivore
 
Je comprends pas du tout tes deux premiers points.

Tu refuses de décider qui doit vivre ou mourir, que tu es l'égal des autres animaux, tu n'es pas supérieur à eux donc t'as pas à décider. Entièrement d'accord. Mais en étant omnivore, tu décides quand même d'exploiter des animaux pour les tuer et les manger. Si ça c'est pas décider pour eux !
Il me semble plus normal de décider de les laisser vivre que de décider de les abattre.

Il y a des régions dans le monde où on peut pas se passer de viande. Est-ce que tu vis dans une telle région ? Manger de la viande au quotidien, pour vivre, ou manger de la viande pour survivre, faute de choix, ça me semble deux choses complètement différentes.

J'ai l'impression que pour toi, vu qu'il existe des cas où ne pas tuer des animaux est impossible, alors ça justifie d'en manger, il suffit juste de bien les traiter (ce qui arrive super rarement, et la mise à mort est une souffrance terrible, soit dit en passant). Que la souffrance que tu peux éviter, d'une certaine manière tu passes outre à cause de ces cas où la mort d'animaux est inévitable.
Pour caricaturer, c'est comme si je disais "bah puisqu'il existe certaines circonstances où on ne peut pas éviter de tuer un être humain - guerre ou certains cas de légitime défense par exemple - ben on peut manger des êtres humains, ou à tout le moins se ballader avec une arme et tuer qq1 tous les jours".
Le moindre être humain vivant, de par sa vie même, tue des animaux, aussi infimes qu'il soient. Mais une grande part des animaux aujourd'hui tués est évitable, c'est toute la part alimentaire, vestimentaire et cosmétique. Je trouve dommage que parce que tu te rends compte que tu ne peux pas réduire à zéro la souffrance animale, tu ne vises pas à faire disparaître la souffrance et l'exploitation facilement évitables.

En tout cas, si t'arrives à être omni sans faire souffrir, tu seras bien le premier, puisque la souffrance minimale que tu vas infliger (en considérant dans le meilleur des cas que tu élèves toi-même tes animaux, et pas que t'achètes la viande en supermarché, même bio), ça va être la mise à mort de l'animal que tu vas manger, et cette souffrance-là, c'est quand même pas rien!

NB: cueillir les fruits ne fait aucunement souffrir l'arbre.

Edit : ortho
 
Je comprends pas du tout tes deux premiers points.
Mais en étant omnivore, tu décides quand même d'exploiter des animaux pour les tuer et les manger. Si ça c'est pas décider pour eux !
je ne fais juste pas de distinction entre les végétaux, les animaux et les champignons...
tu as raison je fais souffrir mais pas que les animaux, les végétaux et champignons également...

pour moi justement il s'agit de ne pas de faire souffrir voilà le but de ma recherche
il faudrait endormir le corps de l'animal, ainsi que le végétaux et le champignons avant de le tuer...

Il me semble plus normal de décider de les laisser vivre que de décider de les abattre.
en quoi un animaux est supérieur à une plante ?

il faut que tu manges non ?

I
l y a des régions dans le monde où on peut pas se passer de viande. Est-ce que tu vis dans une telle région ? Manger de la viande au quotidien, pour vivre, ou manger de la viande pour survivre, faute de choix, ça me semble deux choses complètement différentes.
c'est exact, je ne vis pas ici mais si tel était le cas pourrais-je le faire ?

J'ai l'impression que pour toi, vu qu'il existe des cas où ne pas tuer des animaux est impossible, alors ça justifie d'en manger
non ça ne justifie pas entièrement, c'est seulement une partie d'une justification...


ce qui arrive super rarement, et la mise à mort est une souffrance terrible, soit dit en passant).
entièrement d'accord, c'est justement ce que je reproche au monde , l'exploitation des végétaux/animaux



Pour caricaturer, c'est comme si je disais "bah puisqu'il existe certaines circonstances où on ne peut pas éviter de tuer un être humain - guerre ou certains cas de légitime défense par exemple - ben on peut manger des êtres humains, ou à tout le moins se ballader avec une arme et tuer qq1 tous les jours".
si un humains nous attaques et à le vouloir de nous tuer
ben là si on le tue, légitime défense
si je meurt de faim... je le mange évidemment...
comme un animal / végétaux je mange seulement si j'ai faim
il ne faut pas manger pour le plaisir-)

Le moindre être humain vivant, de par sa vie même, tue des animaux, aussi infime qu'il soit. Mais une grande part des animaux aujourd'hui tués est évitable, c'est toute la part alimentaire, vestimentaire et cosmétique. Je trouve dommage que parce que tu te rends compte que tu ne peux pas réduire à zéro la souffrance animale
non mais justement je suis contre l'exploitation des animaux c'est ça que je trouve regrettable
d'ailleurs le lait et les oeuf je refuses d'en boire/manger maintenant...
les produits animalier en dehors de tuer pour manger me chagrine beaucoup....


En tout cas, si t'arrives à être omni sans faire souffrir, tu seras bien le premier,
ainsi qu'un végétarien et végétalien même sil fait moins souffrir
c'est comme dire on tue 1 être vivant car il en vaux moins que 10
c'est ma vision des choses ok ;)

la souffrance minimale que tu vas infliger, ça va être la mise à mort de l'animal que tu vas manger, et cette souffrance-là, c'est quand même pas rien! (En considérant dans le meilleur des cas que tu élèves toi-même tes animaux, et pas que t'achètes la viande en supermarché, même bio).
oui d'ailleurs mon rêve serait de vivre à coté de la société et de sa souffrance et d'y venir seulement en cas de besoins
de tuer moi même un végétaux, un animal pour être sur qu'il n'a pas souffert...
voilà ma philosophie...
NB: cueillir les fruits ne fait aucunement souffrir l'arbre.
je veux bien te croire, mais d'où tu tiens ça ?
 
Comme Fushichô je vois pas comment tu peux déclarer ne pas vouloir décider de la vie ou de la mort d'animaux et choisir de les manger.

Aussi tu n'en as pas besoin pour vivre à ce que je sache donc se baser sur le fait que dans certaines parties du globe le régime est très carné pour décider de faire de même...me semble peu défendable.

En outre tu te poses des questions sur la manière de gérer la venue d'insectes dans la maison...c'est bien et il y a des discussions à ce sujet sur Vegeweb. C'est parce que tu ne sais pas comment faire pour ne pas les exterminer que tu décides que du coups autant tuer aussi les mammifères et autres?

Et comparer les animaux à des bactéries qui ne souffrent pas ...

Tu en fumes pas un peu trop des champignons ? :whistle:
 
Je fais vite, je reviendrai sans doute plus tard, à moins que d'autres aient réagi d'ici là :

Oui, il faut bien manger. Mais il faut énormément de plantes pour faire un steack. Manger directement la plante réduit le nombre de plantes tués, et élimine l'étape "animale".
Je pense que c'est la quantité globale de souffrance et d'exploitation qu'il faut réduire, et ça commence par ce qu'on mange. Manger de la viande pour vivre est inutile, tu le dis toi-même ("les produits animalier en dehors de tuer pour manger me chagrine beaucoup....
car on en a aucunement besoin pour v[ivre]"). Donc pourquoi le faire ? Surtout si ça te chagrine tant? Pourquoi faire souffrir et exploiter inutilement des êtres sentients ?
Car c'est là la différence avec les plantes, la sentience, la capacité à souffrir. Une plante n'a pas de système nerveux.
Maintenant, que tu respectes toute forme de vie, OK, et que pour toi un épi de blé = un poulet, je comprends ton point de vue. mais tu vas tuer beaucoup plus de plantes si tu dois nourrir un poulet que si tu te nourris de plantes directement, plus le poulet à tuer.

"c'est exact, je ne vis pas ici mais si tel était le cas pourrais-je le faire ?"
Tu fais bien ce que tu veux ! ^^
Ce que je pense, c'est juste que si j'ai pas le choix, genre si j'étais sur une ile déserte près à crever de faim et qu'un crabe passe, le tuer pour survivre me pose a priori pas plus de problème que ça. Mais dans nos sociétés modernes, c'est pas le cas. On est pas en état de survie. Je sais pas où tu vis, mais j'ai des doutes, peut-être à tort, que tu ne puisses pas vivre sans te nourrir d'animaux.

Pour les fruits, bé ramasse ceux qui sont tombés de l'arbre, tu seras sûr de n'avoir fait souffrir aucun être vivant ;)
 
Fushichô":v6t105ue a dit:
Oui, il faut bien manger. Mais il faut énormément de plantes pour faire un steack. Manger directement la plante réduit le nombre de plantes tués, et élimine l'étape "animale".
oui c'est ta vision des choses pour moi tuer une plante ou des plantes c'est la même chose on est des tueur

Je pense que c'est la quantité globale de souffrance et d'exploitation qu'il faut réduire, et ça commence par ce qu'on mange. Manger de la viande pour vivre est inutile, tu le dis toi-même ("les produits animalier en dehors de tuer pour manger me chagrine beaucoup....
oui c'est ta vision des choses

la mienne est qu'on est obliger de tuer consciemment pour vivre

Car c'est là la différence avec les plantes, la sentience, la capacité à souffrir. Une plante n'a pas de système nerveux.
Maintenant, que tu respectes toute forme de vie, OK, et que pour toi un épi de blé = un poulet, je comprends ton point de vue. mais tu vas tuer beaucoup plus de plantes si tu dois nourrir un poulet que si tu te nourris de plantes directement, plus le poulet à tuer.
enfaite il y a eu des étude, un exemple avec l'acacias les koudous en afrique qui en manger la feuille sorter des épines et donné un mauvais goût à la feuille
et pas seulement à l'acacias présent mais à tout les acacias aux alentours
les scientifiques on en conclu que l'acacia pouvait non seulement pouvait communiquer avec les autres acacias mais il ressentait le besoin de se défendre par peur
et donc la peur est une forme de souffrance...
et il ya plein d'autres exemple pour les plantes et les arbres
les scientifiques d'ailleurs pensent qu'ils ne ressentent juste pas la souffrance de la même façon que nous
mais c'est sur ils souffrent ;)

"c'est exact, je ne vis pas ici mais si tel était le cas pourrais-je le faire ?"
Tu fais bien ce que tu veux ! ^^
Ce que je pense, c'est juste que si j'ai pas le choix, genre si j'étais sur une ile déserte près à crever de faim et qu'un crabe passe, le tuer pour survivre me pose a priori pas plus de problème que ça. Mais dans nos sociétés modernes, c'est pas le cas. On est pas en état de survie. Je sais pas où tu vis, mais j'ai des doutes, peut-être à tort, que tu ne puisses pas vivre sans te nourrir d'animaux.

Pour les fruits, bé ramasse ceux qui sont tombés de l'arbre, tu seras sûr de n'avoir fait souffrir aucun être vivant ;)
exact ;)
dans ce cas là ...
 
lysis":3qnqngab a dit:
1- pour moi les animaux (dont moi) et tous qui est être vivant qui peuple cette terre sont mes égaux, décider qui doit vivre ou mourir, pour moi reviens à dire, je suis supérieur à vous donc je décide...
donc non je ne fait donc pas de distinction
Si tu ne veux pas te considérer supérieur et continuer à manger de la viande, je te conseille vivement de ne plus en acheter, d'attraper les lapins à la course et de les tuer de tes mains.
On pourra commencer à parler d'égalité...
je suis supérieur à vous donc je décide = élevage et abattage.
je suis supérieur à vous donc je décide = végéta*isme.

des 2 propositions, je choisi la seconde...
Personnellement, je n'ai jamais perçu le végétarisme comme un quelconque retour à l'état de nature, mais au contraire comme un état de révolte, parfaitement culturel, contre le système d'exploitation des animaux, non humains ET humains, qui se pose aujourd'hui comme de plus en plus évident. Le retour à l'ordre "naturel", c'est l'ultra libéralisme, un ordre naturel "optimisé", ou les plus forts se reconnaissent à coups de signes ostentatoires et se cooptent... Le nouvel ordre mondial n'est en rien un complot universel, mais juste une tentative par les plus riches de contenir les plus pauvres afin de pouvoir continuer à posséder (les moins malhonnêtes le faisant en toute bonne fois).
ex : moi. Je possède énormément plus que ce qui m'est nécessaire pour vivre, mais je suis encore incapable (sur certains plans) de m'en passer, même sachant que cela nécessite l'exploitation d'un grand nombre de personnes et la surexploitation des ressources planétaires...

Loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit à personne, j'essaie juste de faire un effort.
 
"oui c'est ta vision des choses pour moi tuer une plante ou des plantes c'est la même chose on est des tueur"

Effectivement, on est des tueurs, mais je t'avoue que ça me dépasse totalement que pour toi, alors que l'idée de tuer (et d'exploiter) te dérange, tuer 1 plante ou 100 ça soit la même chose ! Il me semble qu'il vaut mieux tuer 1 être vivant que des centaines, non ???
 
Hecatessence":5bgjsmug a dit:
Comme Fushichô je vois pas comment tu peux déclarer ne pas vouloir décider de la vie ou de la mort d'animaux et choisir de les manger.
Aussi tu n'en as pas besoin pour vivre à ce que je sache donc se baser sur le fait que dans certaines parties du globe le régime est très carné pour décider de faire de même...me semble peu défendable.
enfaite je me "base" pas sur ça comme tu le dis ... c'est une des partie de ma reflexion... et pas la plus importantes...

je n'ai pas besoins d'animaux pour vivre ok soite mais que me reste til pour pas faire souffrir
être frutariens et ramasser les fruits tomber, génial ^^

En outre tu te poses des questions sur la manière de gérer la venue d'insectes dans la maison...c'est bien et il y a des discussions à ce sujet sur Vegeweb. C'est parce que tu ne sais pas comment faire pour ne pas les exterminer que tu décides que du coups autant tuer aussi les mammifères et autres?
un morpion c'est un animal , devoir le tuer c'est la même chose qu'un mamifére
puisque quon le tue consciemment

Et comparer les animaux à des bactéries qui ne souffrent pas ...
tu as dû mal me lire, il ne s'agissait pas de comparer une bactérie à un animal
mais de tuer sans faire souffrir "un animal "

Tu en fumes pas un peu trop des champignons ? :whistle:
respect sérieux, je respect votre végétarisme ok...

Fushichô":5bgjsmug a dit:
"oui c'est ta vision des choses pour moi tuer une plante ou des plantes c'est la même chose on est des tueur"

Effectivement, on est des tueurs, mais je t'avoue que ça me dépasse totalement que pour toi, alors que l'idée de tuer (et d'exploiter) te dérange, tuer 1 plante ou 100 ça soit la même chose ! Il me semble qu'il vaut mieux tuer 1 être vivant que des centaines, non ???
imagine un tueur qui a tué 1 humains et un autre qui en a tuer 10
celui qui en a tué 1 n'est pas mieux que celui qui en a tuer 10

on ne peux pas tuer quelqu'un sous prétexte qu'il vaut moins que 10 personne, non ?


de plus cela dépends aussi des raisons du meurtre car dans certains cas...

bref c'est seulement ma vision ;)
 
kerloen":3fkgya4j a dit:
[Si tu ne veux pas te considérer supérieur et continuer à manger de la viande, je te conseille vivement de ne plus en acheter, d'attraper les lapins à la course et de les tuer de tes mains.
On pourra commencer à parler d'égalité...
oui c'est ce que je m'imagine faire enfaite dans le futur ;)
ne rigole pas je l'ai déjà fait attraper un lapin à la course faut simplement bien s'y prendre ;)



des 2 propositions, je choisi la seconde...
Personnellement, je n'ai jamais perçu le végétarisme comme un quelconque retour à l'état de nature, mais au contraire comme un état de révolte, parfaitement culturel, contre le système d'exploitation des animaux, non humains ET humains, qui se pose aujourd'hui comme de plus en plus évident. Le retour à l'ordre "naturel", c'est l'ultra libéralisme, un ordre naturel "optimisé", ou les plus forts se reconnaissent à coups de signes ostentatoires et se cooptent... Le nouvel ordre mondial n'est en rien un complot universel, mais juste une tentative par les plus riches de contenir les plus pauvres afin de pouvoir continuer à posséder (les moins malhonnêtes le faisant en toute bonne fois).
ex : moi. Je possède énormément plus que ce qui m'est nécessaire pour vivre, mais je suis encore incapable (sur certains plans) de m'en passer, même sachant que cela nécessite l'exploitation d'un grand nombre de personnes et la surexploitation des ressources planétaires...
oui là je reconnais c'est une très bonne raison :p
et je reconnais une très bonne raison de devenir végétariens ;)
 
nan, vraiment, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement, que pour toi qq1 qui tue 10 êtres vivants n'est pas pire que qq1 qui n'en tue qu'1 seul.
Mais toi, que préfères-tu ? Être responsable de la mort (obligatoire pour se nourrir, on est d'accord) en toute conscience de 10 êtres vivants ou d'1 seul ?
A partir du moment où t'en tues un, t'es un meurtrier, donc le nombre ne t'importe plus ???

Je m'en fous que tu restes omni, hein, c'est juste ce point-là, j'arrive vraiment pas à le saisir.
 
Fushichô":123mmfy5 a dit:
[nan, vraiment, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement, que pour toi qq1 qui tue 10 êtres vivants n'est pas pire que qq1 qui n'en tue qu'1 seul.
Mais toi, que préfères-tu ? Être responsable de la mort (obligatoire pour se nourrir, on est d'accord) en toute conscience de 10 êtres vivants ou d'1 seul ?
on est d'accord l'industrie moderne exploite, maltraitre animaux et végétaux et donc les fait souffrir
ce que je reproche simplement et que je reproche à moi même aussi c'est de participer à leurs développement en les achetant les produits en magasin
sans parler de toute les vies qu'on tue indirectement en faisant ça

ce que je veux dire simplement c'est

A partir du moment où t'en tues un, t'es un meurtrier, donc le nombre ne t'importe plus ???
le nombre m'importe peu s'il ne souffre pas
c'est justement le but de ma recherche
car l' industrie moderne le permet pas... apparemment

c'est ma vision des choses ok c'est peux être stupide pour certains
j'ai peux être tort
mais voilà j'ai cette vision...
Léna":123mmfy5 a dit:
Question, si tu n'aimes pas tuer des plantes, pourquoi ne deviens-tu pas fruitarien ?
car franchement

1- il est impossible de vivre que de fruits...
2- si c'était possible il faut avoir des gens qui t'encourage autour...
3- dire à la famille sans les vexer je ne peux pas manger ce que vous avez préparer

et pleins dautres raisons gênante

sinon effectivement j'aurais bien voulu le devenir si c'était réellement sans toucher atteinte à ma santé ...
 
lysis":2hi3u1ek a dit:
...imagine un tueur qui a tué 1 humains et un autre qui en a tuer 10
celui qui en a tué 1 n'est pas mieux que celui qui en a tuer 10...
Ne vas pas dire ça au type qui a du flinguer BLad...
 
OK, je vois un peu mieux ce que tu veux dire.

"le nombre m'importe peu s'il ne souffre pas".
Tu dis qu'une plante souffre. L'arracher va forcément la faire souffrir, non ? Or, si le nombre t'importe uniquement quand il y a souffrance, tu devrais vouloir limiter le nombre d'êtres vivants qui tu fais souffrir pour te nourrir, n'est-ce pas ? Or tu vas couper davantage d'épis de blés ou de soja pour nourrir un animal que pour t'en nourrir directement. En continuant à manger de la viande, tu vas provoquer indirectement la souffrance de bien plus d'êtres vivants qu'en t'en nourrissant directement.
C'est ça qui me paraît pas super cohérent dans ta vision des choses. Sauf si pour toi, la seule souffrance qui t'interpelle c'est celle infligée au cours de la croissance, de l'élevage, de la culture, et non pas celle infligée au moment de la mort ou de l'arrachage.
 
Pour fruitarien on en a quelques uns ici qui ne sont pas encore mort :p

Pour ce qui est de cueillir les fruits, je pense que quand ils sont mûr la connection arbre/fruit se coupe(ils tombent bien à un moment), pour ma part le fait qu'un fruit pas mur résiste quand on le cueille et qu'un fruit mûr ne résiste pas tant à me convaincre de mon hypothèse.

Ensuite les arbres produisent des fruits pour attirer les animaux, nous sommes utilisés pour fertiliser, transporter plus loin, piétinner/enfoncer les graines/retourner le sol et j'oublis sûrement des choses.
 
Comment vois-tu tuer sans engendrer de souffrance?
 
"mode humour douteux : on"

Janic il suffit de mettre la dose de TNT

"mode humour douteux : off"
 
Fushichô":249teteh a dit:
OK, je vois un peu mieux ce que tu veux dire.

"le nombre m'importe peu s'il ne souffre pas".
Tu dis qu'une plante souffre. L'arracher va forcément la faire souffrir, non ? Or, si le nombre t'importe uniquement quand il y a souffrance, tu devrais vouloir limiter le nombre d'êtres vivants qui tu fais souffrir pour te nourrir, n'est-ce pas ? Or tu vas couper davantage d'épis de blés ou de soja pour nourrir un animal que pour t'en nourrir directement. En continuant à manger de la viande, tu vas provoquer indirectement la souffrance de bien plus d'êtres vivants qu'en t'en nourrissant directement.
C'est ça qui me paraît pas super cohérent dans ta vision des choses. Sauf si pour toi, la seule souffrance qui t'interpelle c'est celle infligée au cours de la croissance, de l'élevage, de la culture, et non pas celle infligée au moment de la mort ou de l'arrachage.
oui l'arracher va la faire souffrir
et oui là il n'y a pas de cohérence car j'achète mes produits via les supermarché
et justement en faisant ça ben... je fais souffrir les animaux et végétaux champignons...

et le but est d'éviter de faire souffrir là je recherche dans toutes les visions le moyen le plus réaliste pour le faire
vois-tu

yuyu":249teteh a dit:
Pour fruitarien on en a quelques uns ici qui ne sont pas encore mort :p

Pour ce qui est de cueillir les fruits, je pense que quand ils sont mûr la connection arbre/fruit se coupe(ils tombent bien à un moment), pour ma part le fait qu'un fruit pas mur résiste quand on le cueille et qu'un fruit mûr ne résiste pas tant à me convaincre de mon hypothèse.

Ensuite les arbres produisent des fruits pour attirer les animaux, nous sommes utilisés pour fertiliser, transporter plus loin, piétinner/enfoncer les graines/retourner le sol et j'oublis sûrement des choses.
je me suis déjà intéressé au fruitarisme
il entraîne de grave carence
après on est pas fait tous pareil
donc... il peut être bien pour certains et mal pour d'autres à confirmer
 
Retour
Haut