Pourquoi les végétariens ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous et à toute.
Certaines personnes de mon entourage sont végétarienne et végétalienne. Mais j'aimmerais comprendre les véritables raisons de ce choix, car quand je leur pose la questions, ils me répondent vaguement.
Alors j'espere que les internaute de ce forum,pourront éclairer ma lanterne...

Pourquoi êtes vous végétariens ?

N'est pas la chaîne de la nature ? Le lion mange bien le zebre, et a ce que je sache personne n'a vu un lyon végétarien...
 
Le informations au sujet du pourquoi du comment il y en a plein et différent selon les individus, ces infos vous les trouvez partout sur le net y compris dans ce forum, si vous êtes vraiment curieux et cherchez à comprendre, il me semble que la meilleure démarche de votre part serait de commencer par lire un peu, analyser l'info puis seulement après demander un complément d'info.

Le lion mange bien la gazelle car il est carnivore, ce qui n'est point le cas de l'humain.
http://www.ivu.org/french/news/evu/news962/omnivore.html
http://www.vegetarisme.fr/docs/AnatomieComparee-RV.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme
http://www.vegetarisme.fr/Vegetarisme/veg-enviro.php

Il y a plein de bonnes raisons pour devenir au minimum végétarien, surtout de nos jours où surpopulation, pénuries alimentaires, raréfaction de l'eau, désertification des sols ... il va de notre survie.
 
Oh non par pitié, pas le coup de la chaîne alimentaire.... faut pas s'étonner qu'on te répondre vaguement, si tu sors ce genre de trucs avec tes questions, là... bref, quelqu'un d'autre pour répondre, j'ai la flemme moi '^^ .
 
Hi hi mais si voyons, le lion est un classique, ils s'imaginent très bien sous un baobab tandis que madame va à la chasse. Ils tuent les enfants qui ne sont pas d'eux aussi ? Je pense que les liens suffisent non ?
 
je pense honnetement, que si tu es capable tout nu, et a main nu d'attraper un lapin dans la nature et de le manger vivant comme le fait un loup, un lion ou un renard, alors, oui, tu es bien en haut de la chaine alimentaire.

Maintenant, si tu trouve que c est plus facile d attraper a main nu une pomme et de la manger telle quelle..
Alors, il faut que tu revois serieusement ta place dans la chaine alimentaire...
 
Parce qu'on végète à pas grand chose ?

Non sans rire, personnellement j'ai pas la réponse, je suis comme ça et c'est tout. (Pour le jeune monsieur je suis née de parents et de grands parents végétarien) donc je n'ai pas la réponse à cette question, c'est aussi normal pour moi qu'autre chose.
 
jusqu'à preuve du contraire le lion est carnivore et pas l'humain !
Tu arrive à attraper une gazelle en plantant tes griffes ou dents sur elle et la dévore vivante?
 
gothikaaie":31r8p470 a dit:
Tu arrive à attraper une gazelle en plantant tes griffes ou dents sur elle et la dévore vivante?
yeah!!! en plein de la que je suis partie....(sauf que c'étais plutôt côté émotion)

mais j'immagine totalement la gazèle me cabosser a coup de sabot!!! :ROFLMAO:
 
Placez dans une pièce une corbeille de fruits, des poules et des lapins (vivants).
Enfermez y un jeune humain qui a faim.
Que pensez vous qu'il va manger ?
 
SoyaBeing":2qunw7z9 a dit:
Placez dans une pièce une corbeille de fruits, des poules et des lapins (vivants).
Enfermez y un jeune humain qui a faim.
Que pensez vous qu'il va manger ?
Attend, il serait capable de te dire qu'après les ruits les poules et lapins y passerais, "ils" ont toujours des arguments même en rade d'arguments et peux importe qi c'est ridicule pourvu "qu'ils "aient le dernier mots car les viandards ont tellement peur de se prendre la vérité en pleine tronche et que leur "monde" s'écroule...
 
Ben je ne comprends pas pourquoi s'inscrire quelque part pour poser la question sur un forum, plutôt que de chercher par soi-même... y'a quand même plus que moyen de tomber sur les bons sites quand on cherche les raison du végétarisme...
 
Zoe":2xnyozo6 a dit:
Penses-tu il n'a pas été si bien accueilli! Je ne suis pas arrivée à savoir si il posait sa question par curiosité ou pour animer les foules. Le seul qui est vraiment pris le temps de répondre c'est soya...alors s'il voulait vraiment des infos...il en a pas trop eu. A part, qu'on est un peu sectaire, non?
Bon d'un autre côté il l'a cherché...il a du temps à perdre car il faut se loguer pour poster. Je ne comprends pas bien...(je vis aux pays de Candy et des fleurs je crois)
Oh, il n'a pas été si mal accueilli que ça voyons et je ne pense pas qu'on ai donné l'impression d'être sectaires.
Comme je lui ai gentiment dit (une fois n'est pas coutume) des raisons il y en a plein et chacun a ses propres motivations.
Donc, il lui suffit d'aller voir les présentations des uns et des autres (lieu où bien souvent ce sujet est abordé) pour se faire une idée (il en aurait pour un bon moment)
Ensuite il dit recevoir des réponses "floues" quand il pose cette question ... normal, je ne sais pas vous mais je ne connais pas par cœur (loin de là) tout ce qui est écrit dans les quelques liens que je lui est mis dans ma réponse.
Si on veut étayer et argumenter une réponse, il faudrait connaitre tout par cœur (avis scientifiques sur l'anatomie comparée, partir sur des délires philosophiques pour expliquer l'éthique envers les êtres sensibles ou le respect du vivant, % sur l'impact de la production cranée au niveau des terres, eau, gaspillage énergétique etccccccc ........................... ) là c'est nous qui avons pas fini de lui expliquer, alors que l'info est là dans le web.

Il faut bien s'accorder sur le fait que (à part le VGborn) l'arrivée au végétarisme est plus souvent le fait d'une "sensibilité" personnelle. On "sent" ou on se dit consciemment que c'est mieux comma ça et c'est en chemin que l'on découvre plein d'infos qui nous rassurent de ce choix.
Celui donc qui vient demander pourquoi (comme si une formule magique pouvait lui être donnée) n'en aura jamais assez d'explications (justifications) tant que lui même ne sera pas prêt à comprendre.
Vous savez faire changer d'avis quelqu'un sur un simple échange d'idées (pour plus logiques quelles puissent être) ne suffit pas ou trop rarement, en fait il faut que la personne soit "ouverte d'esprit" et sincère dans sa recherche de "compréhension".

Puis on s'en fiche, je suis est presque certain que c'est du "trollage" son post.
:p
 
Une raison impérieuse pour devenir végé à lire ici :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


Extrait :
e monde économique commence à s'intéresser à l'eau. Et ce qu'il découvre n'est guère rassurant. Les organisateurs du Forum économique mondial de Davos (Suisse), où se sont rassemblés 1 600 dirigeants d'entreprise, 40 chefs d'Etat et de gouvernement et 300 chercheurs, universitaires et responsables d'organisations non gouvernementales (ONG), du 28 janvier au 1er février, ont publié pour la première fois un rapport consacré à cette question.

Et son ton est alarmiste. "Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à gérer l'eau comme nous l'avons fait par le passé, ou la sphère économique s'effondrera, écrivent les auteurs en préambule. Les perspectives des deux prochaines décennies, si rien ne change, donnent la chair de poule. La rareté de l'eau aura des conséquences sur la croissance économique, la sécurité humaine, l'environnement et la stabilité géopolitique."

"Les ressources de plusieurs régions du monde sont au bord de la faillite", relèvent les auteurs, citant la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient et une partie des Etats-Unis. Les dégâts causés aux écosystèmes surexploités sont passés en revue : effondrement du niveau des nappes d'eau, assèchement des fleuves, etc.

Cette situation ne fera qu'empirer, du fait de l'augmentation de la population mondiale : alors que 70 % de l'eau douce est déjà utilisée par le secteur agricole, un doublement de la production alimentaire sera nécessaire dans les quarante prochaines années pour répondre à la demande. Une évolution vers des techniques d'irrigation moins consommatrices est donc indispensable.

RÔLE DES ENTREPRISES
Le changement des habitudes alimentaires dans les pays en développement, où la consommation de viande s'accroît, aggrave la situation. Un régime carné requiert 5 400 litres d'eau par jour, soit le double d'un régime végétarien, pointe le rapport. Les besoins en eau pour la production d'énergie augmenteront également, et ce d'autant plus que les gouvernements cherchent, en développant les énergies renouvelables, à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. (etc...) "
 
@ Zoe: oui, sauf que quand on veut savoir on évite de faire certaines remarques (assez révélatrices de l'état d'esprit de l'intéressé), du style :
N'est pas la chaîne de la nature ? Le lion mange bien le zebre, et a ce que je sache personne n'a vu un lyon végétarien...
Alors cherche-t-il réellement à comprendre, je ne le pense pas puis il n'est plus revenu depuis.
 
En parlant d'écologie, je profite de ce post hypothético-trollien dévoyé pour causer du film prospectif sur le réchauffement climatique passé sur Fr 2 mercredi soir, je suis tombé dessus par hasard, pas mal fait du tout...
par contre, avec la sinistrose économique du moment, promouvoir la diminution de consommation de viande devient une atteinte au droit du travail, surtout en bretagne...
 
film prospectif sur le réchauffement climatique passé sur Fr 2 mercredi soir, je suis tombé dessus par hasard, pas mal fait du tout
Pas vu le film dont tu parles mais à lire le résume, les fictions prospectives ne m'ont jamais plu, rien à faire de 2075 puisque souvent l'humain compte sur les progrès techniques pour éviter ou contourner les problèmes qu'il crée.

Il faut garder un œil sur l'avenir et tenant en compte les erreurs passées mais l'important est d'agir ici et maintenant.

A quoi bon faire des fictions prospectives alors que les problèmes sont déjà là et pas des moindres.
Pour informer et alerter les gens ils peuvent très bien se servir d'images actuelles tout en soulignant la tournure que peuvent prendre les choses si rien est fait.

avec la sinistrose économique du moment, promouvoir la diminution de consommation de viande devient une atteinte au droit du travail, surtout en bretagne
Je n'en suis pas si sûr, on entend de plus en plus ouvertement de "nouvel ordre mondial" (ex : le président Français lors de sa dernière allocution), Davos est une de ses vitrines et leurs réunionettes dans ce lieu ne datent pas d'hier.
Comme l'indique le papier du monde.fr (donné par Cicerolle plus haut), si à Davos, ils (les décideurs du monde), en parlent c'est qu'ils vont faire quelque chose.
Mais ne soyons pas dupes, s'il font quelque chose ce n'est pas pour le bien de l'humanité ni des autres espèces animales ni pour respect de la nature mais pour pouvoir continuer à faire du business, garder le contrôle.
L'eau et autres ressources deviennent un enjeu crucial qui peuvent mener au soulèvement des peuples, ils feront le nécessaire pour les préserver c'est dans leur intérêt.

Vu la tournure des choses, je pense que la végétarisme va progressivement sortir de l'ombre ce qui dans l'absolu est une bonne chose.
 
SoyaBeing":35hhwy1m a dit:
...
Pas vu le film dont tu parles mais à lire le résume, les fictions prospectives ne m'ont jamais plu, rien à faire de 2075 puisque souvent l'humain compte sur les progrès techniques pour éviter ou contourner les problèmes qu'il crée...
Pas tout à fait d'accord, pour plusieurs raisons :

d'abord parce que la plupart des gens ne portent qu'une oreille distraite aux travaux et conclusions du GIEC, et que cette prospective était basée sur une des hypothèse de réchauffement (4°), et justement qu'il montrait bien que les avancées techniques n'avaient rien changé au problème. il n'y avait plus de matières premières, plus de bagnoles, plus que quelques transports en commun réservés aux riches. même pour les gens qui s'y intéressent et qui imaginent ce que cela peut donner, malgré tout, la vision globale d'un futur possible basé sur ces hypothèses est intéressante, tant sur le plan du climat que de l'avenir politique et géopolitique.

ce film montrait bien comment on était revenu à un monde féodal, avec ceux qui détenaient tous les biens, et les autres. le passage sur l'immigration choisie était assez subversif, comme l'a fait remarqué borloo après le film, c'est ce qui l'a le plus inquiété (pas gonflé le gars...).

2075, c'est proche, même les gens ayant la trentaine peuvent espérer être encore là (du coups je ne sais pas si il faut vraiment l'espérer...), c'est demain.

Même Borloo présent dans l'émission qui suivait n'a pas été offensif comme d'habitude, il n'a pas sorti ces grenelle et gros sabots, comme assommé...

Des gens au boulot m'ont dit:
j'ai pas regardé jusqu'au bout, c'était trop flippant...
d'autre, les gens triés pour la main d'oeuvre, c'était trop gros... ha ? moi j'ai pas trouvé ça très différent d'aujourd'hui...
 
d'abord parce que la plupart des gens ne portent qu'une oreille distraite aux travaux et conclusions du GIEC, et que cette prospective était basée sur une des hypothèse de réchauffement (4°), et justement qu'il montrait bien que les avancées techniques n'avaient rien changé au problème.
Ok, c'est vrai que les gens ne font pas attention aux rapports et cris d'alarme des scientifiques cependant, se baser sur un réchauffement de 4° (ce qui n'est pas rien) est une hypothèse certes vraisemblable mais incertaine et ce fait peut apaiser la conscience des gens.
Par contre, là, de nos jours, il y a déjà des sécheresses dans divers point du globe, des famines, de dérèglements qui ont un impact direct sur les populations, l'immigration, l'alimentation etc ...
Je pense (donc ça n'engage que moi) que même s'il faut faire des fictions pour que les gens puissent "se projeter", 2075 est un peu loin, du coup dertains peuvent trouver ça trop exagéré :
"c'était trop gros... ha ?"
A d'autres l'impression (les plus m'enfoutistes) de regarder un film d'horreur, du coup tu as des :
"j'ai pas regardé jusqu'au bout, c'était trop flippant..."

Une fiction en partant de la situation actuelle mais faisant une projection par paliers sur les prochains 10, 20, 30 ans (ce qui nous donne max 2039) serait beaucoup plus parlante, ça, ça les ferait flipper autrement et peut être ils se sentiraient plus concernés puisque c'est là, tout proche.

D'un autre côté je comprend que les médias ne fassent pas ainsi car "le système" ne veut pas trop affoler la foule, juste un peu, autrement c'est pas bon pour le business, on a tous entendu qu'il faut un peu de "confiance" pour que les gens puissent aller "consommer", n'est ce pas.
Et oui, dire la vérité ça peut créer le chaos ! :mmm:

Pourtant des gens plus conscients des problèmes actuels, comme tu le dis pour toi, auraient eu une petite impression de "déjà vu".
En tout cas, quelque soit la méthode, il semble bien difficile d'ouvrir les yeux aux gens ... :><:
 
Retour
Haut