Bienvenue sur Végéweb !

Pourquoi n'existe-t-il pas de ferme végétarienne?

Pour tout ce qui concerne les droits des animaux non-humains...

Re: Pourquoi n'existe-t-il pas de ferme végétarienne?

Messagede Tigresse » 10 Aoû 2015, 18:43

Ah, mais j'ai pas dit qu'ils n'étaient pas sympa. Et puis, j'aime bien les lapins, ils sont tout doux. Mon frère en avait un....
Juste que là, il me semble que la ferme devrait être rentable sur le long terme si on veut éviter que les animaux ne partent à l'abattoir. Donc trouver des solutions viables, quoi.
Une ferme a d'autres soucis de rentabilité qu'un refuge pour animaux.
Je peux comprendre que le cochon, s'il était là, on continue à prendre soin de lui. Par contre, laisser des cochons ou des lapins se reproduire, si on n'en tire aucun bénéfice, ce n'est pas économiquement viable pour une ferme. Juste dans le cadre précis de la ferme ! Ce n'est pas comme le particulier qui s'occupe d'un chat, chien, lapin ou même cochon de compagnie, et qui peut le nourrir car il a une autre source de rentrée financière.
Les épluchures sont compostables ! Ca me paraît + rentable que la transformation en fumier (surtout qu'il y a déjà d'autres animaux qui produisent du fumier)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Lievreroux » 16 Aoû 2015, 14:32

Cette ferme à lait de chèvre/laine. Ne tuerait pas ses animaux.
http://www.lafermedescroqepines.com/
Je suis pas sûre que ça soit vraiment vegan (pas pour les "vrais" abolitionnistes en tout cas), mais ça en a l'air.
Dernière édition par Cépafo le 16 Aoû 2015, 21:38, édité 1 fois.
Raison: Correction url
Lievreroux
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Soutenez la ferme végétarienne de Charlotte!

Messagede Libellule » 24 Aoû 2015, 15:26

Salut tout le monde! J'espère que vous prendrez deux petites minutes pour aller voir ce lien:
www.kisskissbankbank.com/sauvons-les-va ... -charlotte
C'est une femme qui veut sauver sa ferme végétarienne. Elle a besoin de fonds.
Soutenons-là! Un petit geste pour une grande cause... :)
«Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.» (George Bernard Shaw)
Libellule
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
86%

Re: Soutenez la ferme végétarienne de Charlotte!

Messagede Nurja » 24 Aoû 2015, 23:01

Perso, autant je suis prête à soutenir une ferme végétalienne, autant une ferme végétarienne, c'est non. Je ne soutiens pas l'exploitation animale, même pas à petite dose
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Libellule » 25 Aoû 2015, 11:26

Je suis bien d'accord. Mais au moins les animaux ne vont pas à l'abattoir...
«Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.» (George Bernard Shaw)
Libellule
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
86%

Messagede Hecatessence » 10 Nov 2015, 03:14

Je vois que la situation de la ferme des amis de Ronfil a été évoquée. Bonne nouvelle, les animaux semblent avoir été tous sauvés. Grâce à la solidarité collective et à l'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs.

Tu connais personnellement la situation Korbak ?
Je suis d'accord avec toi pour l'intérêt de sa démarche, qui n'enlève pas le problème de la traite.
"Home is where the heart is"
Hecatessence
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
28.9%

Présentation

Messagede savouret » 17 Nov 2015, 10:47

Bonjour, sujet intéressant

Celui ci m'amene à poser une question qui paraitra peut etre ridicule, mais je me lance

Admettons que l'élevage perdure mais que ses finalités se transforment radicalement ( entretien des paysages, fertilisation des terres ) en perpétuant cependant une activité productive "marginale" de produits laitiers, d 'oeufs, de laine )

Comment envisager dans cette configuration la valorisation du travail des éleveurs? (Subventions, dons,achat à prix élevé de leur faible production?°

Autre interrogation qui est j'en conviens peut etre absurde. Si tous les animaux sont maintenus en vie ce qui est souhaitable bien entendu, comment gérer leur "prolifération" et la satisfaction de leurs besoins alimentaires?

Merci d 'avance de m'éclairer
savouret
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Présentation

Messagede Watermelon » 17 Nov 2015, 11:02

Gérer leur prolifération… tu veux dire si on passait à un système ou on les laisserait libres de se reproduire par eux-même ? Parce qu'actuellement on contrôle exactement le nombre de naissances. C'est même les éleveurs qui inséminent les vaches.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede chips » 17 Nov 2015, 13:16

Pourquoi les vaches prolifèreraient plus que des cerfs ou des bouquetins ?

Quant à valoriser le travail des éleveurs, si une filière entière a besoin d'être subventionnée, qu'en gros elle n'est pas rentable par elle-même, ça veut peut être dire qu'il faut arrêter.

Perso, ça me saoule un peu de payer des impôts pour les éleveurs alors que j'essaie d'être vegan. Il serait temps d'entamer une session de reconversion générale.
chips
à l'ancienne
à l'ancienne

Présentation

Messagede Taitino » 17 Nov 2015, 18:09

D'accord avec chips pour la session de reconversion générale, puisque nous qui sommes végétaliens n'ont aucune possibilité de ne pas payer des impots pour soutenir les éleveurs. Dans mon coin, les droits des éléveurs sont meme bien vus et soutenus par mes voisins (éléveurs..!)mais qui heureusement soutiennent aussi mes droits d'être "different"(eccentrique?). Quant à la question de Savouret, je ne vois pas de problem: si les animaux sont laissés libres sans intervention/exploitation humaine, ils vont simplement continuer à tondre les près et ajouter du fumier pour enricher le sol. Chez nous les voisins laissent qques moutons ou vaches manger dans notre pré de temps en temps pour aider la tonte et fumage. Ainsi, nous aidons les animaux apprendre un peu de liberté avec des humains sympas (c'est dommage que nous ne saurons pas leur communiquer cela!). Notre malheur est de ne savoir pas persuader les voisins à laisser quelques-uns rester en permanence. Je sais que ce probleme est vaste, mais il faut commencer qque-part pour entamer des changements d'idées car ça prendra un bon moment à démanteler le système agricole actuel, meme avec une croissance exponentielle de "fermes végétariennes" (idée pas mal en soi, mais comment y arrive?). Enfin, je ne crois pas que ces animaux laissés en liberté "proliferaient" plus (ou meme autant) que nous les humains, vu les conditions de vie au grand air. Ils ont fait cela pas mal de temps meme AVANT le début des activités agricoles des humains, et comme d'autres espèces "sauvages" ils arriveraient à controller leurs nombres selon les limites de ressources alimentaires accessibles (par contraste avec les humains omnivores qui en semblent incapable, surtout vers les "fêtes" de Noël!
Taitino
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Mahatma Gandhi
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
54.8%

Présentation
Genre: Homme

Messagede savouret » 18 Nov 2015, 15:05

Bonjour merci pour vos réponses qui alimentent ma reflexion
dans le prolongement de mon intervention précédente, que pensez vous de l'élevage familial de poules (excluant leur consommation sous forme de viande? Je sais en ayant parcouru un peu ce forum que la question de la consommation des oeufs produits par ce type " d 'élevage" suscite des divergences chez les membres du forum
Mais , quel est votre point de vue sur leur "utilité" (valorisation des déchets par exemple) ?
Possédez vous quelques poules ou envisager vous de le faire?( la meme question pourrait etre posée pour les cochons dans l'absolu)
merci d 'avance pour vos réponses

je précise que je ne suis pas vegan pour l'instant mais que je m'interesse à cette "philosophie de vie" et que j'ai banni une partie des produits animaux de mon alimentation(viande, produits laitiers), ayant pour horizon de devenir végétalien
savouret
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Présentation

Messagede Watermelon » 18 Nov 2015, 15:51

Il y a déjà la question de l'origine de la poule. Il faut bien les faire naître. Que deviennent les mâles ? Il y a souvent plus de femelles que de mâles dans les poulaillers mais il naît autant de mâles que de femelles. Du coup je suppose qu'une partie des mâles doivent être tués s'ils ne sont pas vendus. De plus, même si moi j'achète un poussin à un élevage dans l'idée de laisser l'animal vivre aussi longtemps que possible, j'imagine que d'autres vont acheter dans le même élevage pour tuer leur propres poules. Quelque part, en donnant de l'argent à cet élevage je cautionnerait ce système.

Il reste la question de manger les œufs de poules sauvées d'élevages intensifs. Mais c'est censé être pour aider les animaux, pour leur apporter un refuge. Il ne faudrait pas qu'on en arrive à avoir intérêt que l'élevage intensif continue pour pouvoir manger des œufs en ayant l'illusion de respecter notre éthique.

On en parle dans ce sujet (j'ai pas tout relu, le début est ancien). En dernière page de ce sujet Kindy a posté cet article. L'équipe de traduction affirme que le simple fait de prendre des œufs au poules les incites à pondre plus, ce qui épuiserait leur corps et réduirait leur espérance de vie à la longue, mais je ne sais pas trop où chercher confirmer ou infirmer cette information.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Droits des animaux non-humains