presentation

non ou trop peu malheureusement il n'y en a jamais heu .Une personne affirmait a la ville qu'il fallait y lacher des lynx car il y en avait il y a longtemps .Alors nous avont chercher quelque chose pour permetre d'affirmer sont opignion mais nous n'avons rien trouver ni en archive ni dans met vieux bouquin en cuire sur la chasse datent du 19ieme siecle .De se fait il a etait decider de ne jamais en lacher car il n'on pas a etre la . De plus un lynx ne sattaque pas au sanglier non plus . Le seul predateur autre que l'homme c'est l'ours mais la c'est pas la meme histoire. Je ne pense pas que nous puissions lacher des ours en france , l'homme a trop pris de sont teritoire.
 
Nous n'avons pas besoin de manger de viande. Le seul complément obligatoire quand on a une alimentation 100% végétale c'est la vitamine B12 (que consomment aussi tous les animaux d'élevage, d'ailleurs, ils sont tous supplémentés). Ce complément nous permet d'arrêter de tuer des animaux, ou de payer des gens pour le faire, c'est chouette non ? :) Il y a des sujets qui en parlent bien sur le forum si ça t'intéresse.

Pour les sangliers, j'ai compris que c'est un sujet qui t'obsède ! je ne vois toujours pas le rapport avec le fait d'être végé ou pas, mais dans tous les cas je t'invite aussi à te renseigner sur la réalité qui les concerne : le fait qu'on les nourrisse pour pouvoir les tuer en plus grand nombre ensuite, par exemple...
 
Je t'invite a aller voir le site VIVELAB12 qui est tres interressent et qui explique tres bien que les herbivore produise eux meme la B12 par different moyen. Pour ma part je ne donne aucun complement a mais animaux donc je ne me sent pas concerner par ta reflexion.
Je pense aussi bien connetre les sanglier ainsi que leur mode de vie et moeurs. Je ne trouve pas normal le fait de nourrire les animaux sauvage meme si dans certain cas c'est pour eviter qu'il n'aillent ravager des culture, le fait de leur donner en un point precit permet de les garder sur se point et donc de les enpecher d'aller saccager champ culture et jardin. meme si le fait de les nourirre a se petit avantage je refuse de nourire les sanglier. Mais il y a aussi les idiot qui lache ilegalement de grand animaux . Il y a aussi ceux qui on voulue jouer au petit chimiste en croisant porc et sanglier.
 
pamhunter":1kq32p5z a dit:
Je ne pense pas que nous puissions lacher des ours en france , l'homme a trop pris de sont teritoire.
Pourtant c'est le cas depuis des décennies dans les Pyrénées françaises, non ? :hein:

Et j'ai une autre question concernant ton bilan carbone, qui t'obsède beaucoup aussi apparemment : actuellement, élever des animaux t'ajoute une source supplémentaire à ton bilan carbone (rien qu'avec la nourriture et le transport des animaux). Du coup, si tu les remplaces par une autre source de nourriture, tu peux t'autoriser un peu de "marge" pour aller chercher ou commander certains produits bruts qu'il serait trop compliqué pour toi de cultiver directement (genre céréales et légumineuses par exemple). Et en plus tu pourrais valoriser tes 10 ha pour capter du CO2 et augmenter ainsi la "marge" que tu peux t'autoriser ailleurs.
 
Heu je ne voit absolument pas ou mes animaux degage du co² il mange du foin que je fauche a la faux et que je ramasse en vrac petit a petit, je les deplace seulement a pied vue que mes terres sont tou autour de chez moi. Donc non je ne voit pas a quel moment je rejette du co² avec mes quelques animaux.
 
Ouf tu me rassures, j'ai cru en lisant ta première phrase que tu ne les nourrissais pas. Il y a de la marge de ce côté-là pour toi alors.
Et tu ne les déplaces jamais ? Tes animaux naissent, vivent et meurent chez toi ? Si oui, tu es quand même un cas très particulier et très rare, et si tous les élevages ressemblaient au tien, y'aurait un énorme pas de fait (du point de vue de l'environnement ; du point de vue des animaux ça ne change pas grand chose : naitre, vivre et mourir pour le seul plaisir dispensable de membres de l'espèce humaine). Mais tu tu fais venir un abattoir mobile alors ?
 
Je donne de temps en temps un lapin ou un poulet a des personne proche mais sinon oui tout mes animaux reste chez moi je n'en ai pas beaucoup puisque j'ai seulement 10 poule 8 lapin 2 vache 2cochon en permanace ( un verat et une truie) 2 cochon de ferme pour qui malheureusement le sort et tristement scelé . J'ai heu un veau l'annee derniere qui et maintenet chez des personne et qui et devenu une belle genisse qui leur sert a brouter l'herbe mais c'est tout. Mes deux vache me donne sufisament de lait pour boire faire une ptit peu de beurre et quelque fromage en quatité suffisante . Met quelque poulet me font assez d'oef pour manger et pour avoir quelque poulet et met quelque lapin me sufise . En comptant les quelque animaux que je chasse j'ai assez de viande pour vivre en en mangent avec moderation tout de meme.
 
Balika":3qa8po5w a dit:
C'est vrai que les sangliers peuvent faire énormément de dégâts dans les champs et les potagers ouverts. Dans certains coins, où les sangliers sont abondant, il est même impossible de cultiver quoi que se soit. Il ne faut pas nier ce problème.

Est-ce qu'une harde de 15 sangliers va se laisser intimider par une petite clôture électrique ou quelques chiens de garde ?

A part des murets en pierre d'1m50 de haut ou une clôture grillagée ...

Quand bien même on ferait 100kilos ou une demi tonne, les filets electriques peuvent faire très mal . De plus il me semble qu'on peut régler le voltage donc je ne comprends pas pourquoi cela ne serait pas efficace pour protéger la culture.
 
Je suis assez d'accord je peut mettre une clôture avec de la haute tension mais il faut aussi penser aux autres animaux plus petit comme fouine, martre, écureuil qui pourrait mourir a cause d'un fort choque électrique!
 
Oui, s'il n'y avait que les sangliers et les chevreuils ça irait encore (clôture HT ou grillage), mais il y a surtout les rongeurs, les oiseaux, les insectes, qui aiment grignoter fruits et légumes bien tendres. L'agriculture offre un vrai régal pour beaucoup d'autres animaux, et il faut donc protéger cette production (qui exige du travail et un investissement). ;)
 
Les petit animaux comme les rongeur font des dega bien infime le peu qu'il prenne ne me derange absolument pas . De plus je ne veut pas les chasser car il fournisse une source de nourriture abondante pour renard lmartre fouine et rapace se qui evite que ces predateure ne vienne me tuer les poule et ainsi je peut vivre en armonie avec heu sans avoir besoin de les chasser et en pouvant aussi les admirer. Quoi de plus beau que de voire une belle renarde aprendre a ces petits a chasser dans mon jardin? C'est aussi sa que je veut preserver, malgrer le fait que je chasse un petit peut sur mes terre j'arrive a ne pas inpacter les petits et moyen predateur. C'est aussi celaa que je veut preserver. :) :) <br /:><:br /> — Le 26 Oct 2018, 18:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Aurait-je choqué certaines personnes du forum? :)
 
J'ai un peu de mal à comprendre ton mode de vie. Je n'ai jamais vécu en montagne et suis nulle en jardinage. Par contre, j'aime bien ta démarche qui vise à respecter l'éco-système local. Un peu comme la permaculture, à une échelle plus grande.
Après, comme je ne comprends pas bien tes conditions de vie, je n'arrive pas trop à te dire si tu pourrais être végétarien pour pas. Par contre, si tout le monde avait le même souci de l'équilibre écologique que toi, nous n'aurions aucun problème environnemental !
 
Ben en faite je mange de la viande raisonnablement mais que je chasse ou que j'elleve . Je ne donne aucun complement a mes animaux (non meme en B12) et de cette maniere je peut respecter tous le systeme ecologique et la biodiversité de mon petit coin de paradi.
 
Je dois quand même dire que ton mode de vie me fascine d'une certaine manière. Certes tu mange de la viande, ce que moi je ne pourrai plus jamais faire de la vie. Mais de l'autre côté, tu mange bio à 100%, tu ne finance pas des marques comme Danone & co , tu ne participe pas à l'exploitation des agriculteurs. En ce sens, t'on mode de vie est plus responsables que celui d'un grand nombre de véganes.
Espérons que tu deviens un modèle pour de nombreux consommateurs.
 
quand je dit a mon fils de 5 ans " tu sait il y a des gens qui achetent tout , les legumes,les fruit, la viande, les fromage et le lait" sa reponce c'est "he ben y doivent pas etre heureux et avoir trop de sous pour tout acheter, moi je prefere aller ramasser les legume avec toi papa"
Je peut vous dire que je suis content quand il me dit cela.
 
Oui c'est chouette de ramasser des légumes. Et tu lui parles des animaux que tu tues pour ton plaisir ? tu lui dis quoi pour lui expliquer : que c'est normal, que vous êtes supérieurs, qu'ils ont eu une belle vie (comme lui !) ?

C'est quoi, « tuer raisonnablement » ? c'est quand on tue un individu très jeune mais qu'on est vraiment super sympa de ne pas en tuer deux ?

Oui c'est ça, c'est le paradis comme tu dis : c'est chouette pour les humains et pour quelques animaux bien choisis, mais pas pour les autres ! ;)

Pardon hein, ça m'agace un peu parce que je trouve que rien ne t'empêche d'être végétarien, finalement (à part le manque d'envie de l'être, par confort ou je ne sais quoi). Même, tu as tous les outils pour ça, toi particulièrement, et plus que beaucoup d'autres personnes : tu as la conscience de ce que tu consommes et la proximité des animaux. Tandis que des gens qui tout achètent au supermarché, finalement, sont plus éloignés de cette connaissance, ils ont plus de boulot. Je trouve que c'est dommage du coup, tu y es presque ! arrête de tuer !
 
Je vait etre moin agressif que toi par contre explique moi quelque points.
A quel moment j'ai ecrit que de tuer de animaux me faisait plaizir?
A quel moment j'ai dit que nous etions superieur?
Tu pense connetre mon mode de vie mais a par le fait que je tue des animaux tu ne vois rien d'autre , tuer raisonnablement sa veut dire ne tuer que les animaux dont tu a besoin. J'assume totalement le fait de tuer des animaux pour manger et mon fils sait pourquoi et comment je fait.
Pour toi tu voit tous les non vegetalien comme des personne qui mange des animaux tres tres jeune sauf que tu te tompe pour moi. Pour ton dernier paraph, de se que tu dit tu accepte mieux que des personne cotionne les abattoir , les elevage intensif et la grande distribution plutot que ma facon de vivre??
Je pense que ta prise de positin rend tres compliquer un debat puisque tu ne veut pas entendre et comprendre les difference d'opinion.
 
Je te demande pardon si j'ai semblé agressif, c'était juste une petite marque d'agacement. Mais j'entends bien ce que tu dis ! Et Franchement je suis content de discuter avec toi, parce que je sens bien que tu es honnête, et c'est pour ça que je me permets d'être honnête et franc moi aussi dans mes propos, sans prendre trop de précautions oratoires pour être gentil.
Et j'ai dû mal m'exprimer parce que ce que tu cites de mes propos ne correspond pas du tout à ce que je pense.

Alors :

tu parles de tuer ce dont tu as besoin. Mais tu n'as pas besoin ! tu n'es pas en situation de survie ! tu as accès à plein d'autre nourriture facilement pour vivre toute ta vie en bonne santé, et toute ta famille. Pas besoin de tuer. Donc tu choisis de les tuer, et si ce n'est pas pour survivre, c'est donc pour le plaisir. (ou aussi juste par habitude, ce qui n'est pas incompatible).

l'argument de la supériorité : c'est souvent ce qui est évoqué par les gens, et parfois c'est juste inconscient, les gens le pensent mais sans le dire. J'imagine que ça doit être assez jouissif de sentir le pouvoir de destruction, le droit de vie et de mort qu'on a sur la nature autour de nous.
C'était juste un exemple, tu dois donc lui dire autre chose pour justifier que tu prends la vie de ces animaux, sans nécessité. Je crois qu'on enseigne aux enfants l'empathie, le respect, pour les autres humains et quelques animaux : mais pourquoi pas tous les animaux ? alors on invente des excuses : c'est normal, c'est naturel, c'est nécessaire. Mais non, on ne mange pas le chien, non. Lui il a le droit de vivre tranquille.

Je ne connais de ton mode de vie que ce que tu en as dit ! je trouve ça chouette que tu cultives plein de choses, et si tu m'as bien lu tu as sûrement compris que j'admire assez le fait de pouvoir être autonome dans la production alimentaire. J'admire aussi la capacité que tu as de cohabiter avec un certain nombre d'animaux. C'est d'autant plus dommage et triste, du coup, de continuer à tuer alors que tu as la possibilité de ne plus le faire et d'en être pleinement conscient et heureux.

Oui, les non végétaliens tuent, ou payent pour tuer, des animaux jeunes ou très jeunes. C'est la réalité. Tu ne tues que des vieux, proches de la mort ? ça m'étonnerait, quand même.

Pour mon dernier paragraphe, c'est délicat à dire donc je me suis mal exprimé... Je blâme plus les gens comme toi qui sont proches de la connaissance, que les personnes vraiment éloignées de la conscience de la réalité pour qui la vérité des abattoirs et de la vie animale peut être bien lointaine.
Et en même temps, il est sûremnt plus facile pour une personne citadine qui fait ses courses en supermarché et magasin bio d'acheter juste des produits véganes, tandis que quelqu'un qui vit en dehors de ces facilités et dans un environnement beaucoup plus concrètement carniste au jour le jour (chasse, égorgements, mises à mort, tortures, etc.) va avoir peut-être plus de difficultés à remettre en cause 98% des habitudes qui l'entourent - à moins de changer complètement de milieu et de vie.

Je ne sais pas si c'est plus clair ... !
 
Oui en effet c'est plus clair, je te comprend mieux.
Maintenant si je te demande d'enlever de ton régime alimentaire tous les aliment qui a l'origine ne poussent pas en France ainsi que les complément alimentaire que tu prend certainement et vie comme cela.
Pour toi il et mieux de ne pas tuer les animaux, pour moi il est mieux de ne manger que du naturel et des aliment qui on toujours pousser en France. Tu comprendra donc qu'il me semble tres compliquer d'exclure la viande de mon régime alimentaire!!!
 
Ah mais c'est clair que j'aurais vraiment du mal à arrêter le café et le chocolat !!

Pour la B12, tu sais déjà pourquoi j'en consomme : je préfère la manger directement que manger les animaux qui l'ont consommé.

Et pardon, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu exclues d'arrêter de manger de la viande, en fait : tu as tout ce qu'il faut !! légumes, lentilles, pain, céréales... Tout est naturel et local ! (tu as de la chance !)
 
Retour
Haut