Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque végé UoU

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix de la remarque végé UoU

Messagede Nurja » 15 Fév 2016, 13:39

Chouette aussi le végane qui défend le bienfondé de la chasse. C'est du trollage, c'est pas possible (en plus de puer de racisme dans le nom du groupe)
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation
Genre: Femme

Messagede Ravelle » 15 Fév 2016, 15:06

Bin moi je vois pas de réelle objection^éthique à manger des moules ou des huîtres, y'a pas grand chose qui semble indiquer qu'elles sont sentientes... Sachant qu'en plus leur culture ne tue pas d'animaux sentients (contrairement aux céréales avec les rongeurs etc) et est plutôt écologique...
Ok c'est des animaux mais si elles n'ont pas d'intérêt à vivre je vois pas bien le truc.

J'en bouffe pas pour autant mais surtout parce que ça me dégoûte ^^
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Chocogrenouille » 15 Fév 2016, 16:41

Ouais donc là on tombe dans le spécisme quoi :| ...
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede Ravelle » 15 Fév 2016, 17:01

Bah non en fait. C'est pas tant leur espèce que le fait qu'elles ne soient (très probablement) pas sentientes qui les différencie à mes yeux. Sinon je vois pas bien ce qui pourrait justifier de manger les végétaux si c'est pas la sentience le critère discriminant.
Au final animal/végétal c'est super arbitraire puisque certains animaux ne sont pas sentients (les éponges de manière sure et certaine, les moules et huitres presque certaines) donc n'ont pas d'intérêt à vivre.

Honnêtement qu'on bouffe ou qu'on massacre des éponges, ça me paraît pas plus répréhensible éthiquement que de tondre une pelouse et de massacrer les brins d'herbe...
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Messagede Chocogrenouille » 15 Fév 2016, 17:07

Non ça veut juste dire que la séparation animal/végétal se fait sur d'autres critères que la sentience.

edit : bon du coup j'ai cherché quels étaient les critères actuels de différenciation entre les règnes animal et végétal en biologie, je suis tombé sur :
Les végétaux sont des eucaryotes pluricellulaires réalisant la photosynthèse et cela grâce à des organites bien particuliers.
Les cellules végétales se distinguent des autres cellules eucaryotes par une paroi pectocellulosique faite de cellulose et de protéines et par la vacuole faisant partie de leur vacuome.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Nysaah » 15 Fév 2016, 17:42

Perso je respecte toutes les vies, animales comme vegetales, mais faut bien qu'on bouffe aussi donc le vegetal est un moindre mal (cf les 10 tonnes de vegetaux pour faire un animal qui en + souffre etc...)
Pis t'facon j'aime pas les huitres ni les moules
Oui ce commentaire était inutile x)
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.1%

Présentation

Messagede Mitsuya » 15 Fév 2016, 18:40

Je veux bien croire que les moules et les huîtres n'ont pas conscience de leur existence...
Mais alors pourquoi si tu veux les embêter dans l'eau, elles se ferment et restent dans leurs coquilles? (Comme les escargots)
Et pourquoi les huîtres bougent dans tous les sens lorsqu'on les asperge de citron ou de vinaigre?

A priori, c'est assez différent des fruits et légumes (enfin j'ai essayé avec les carottes, ça ne fait pas la même chose :D )
Mitsuya
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.6%

Présentation

Messagede V4rney » 15 Fév 2016, 18:54

Pour moi ça n'a pas trop d'importance qu'elles puissent souffrir ou pas car je les considère comme des animaux plus que comme des plantes et parce qu'on peux très bien vivre sans en manger. Si non on peut tout aussi bien manger des insectes qui n'ont pas l'air de trop souffrir quand il leur manque une patte ou la moitié du corps.

Puis je ne sais pas si on peux se considérer végane en mangeant ces animaux juste pour le plaisir. Après, tout dépend de la définition de végane. Si ça s'arrête aux êtres sentients c'est vrai que ça laisse à réfléchir.
V4rney
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
75%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 15 Fév 2016, 20:08

Contrairement aux éponges, les huîtres et les moules ont un système nerveux.
Rien ne permet d'avancer qu'elles seraient moins sentientes que les autres mollusques.

Mais sur le fond je suis ok avec Ravelle. C'est parce que les animaux sont conscient.e.s de leur vie et y tiennent, parce qu'ils sont capables de ressentir des joies et des peines, parce qu'ils recherchent le bonheur et évitent la souffrance que je ne les mangent pas. Si ce n'était pas le cas, s'ils ne ressentaient rien, je ne verrais pas de problème à les manger.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.6%

Présentation

Messagede Watermelon » 15 Fév 2016, 21:32

Oui, moi je n'en mange pas parce que je leur laisse le bénéfice du doute. C'est un cas limite. On ne peux pas avec certitude affirmer qu'elles ne sont pas sentientes. De toute façon la question ne se pose que pour les moules parce que les huîtres c'est dégueu. :tongue:

Par contre les insectes ne sont pas du tout un cas limite. Ils sont clairement sentients.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Erabee » 15 Fév 2016, 22:06

j'y touche pas dans le doute sur l'usage de leur système nerveux, et ça m'arrange égoïstement puisque leur fonction de "filtre" marin fait qu'ils sont über pollués et plein de mairdes indescriptibles ^^
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Nurja » 15 Fév 2016, 23:16

Usagi.Chan a écrit:C'est parce que les animaux sont conscient.e.s de leur vie et y tiennent, parce qu'ils sont capables de ressentir des joies et des peines, parce qu'ils recherchent le bonheur et évitent la souffrance que je ne les mangent pas. Si ce n'était pas le cas, s'ils ne ressentaient rien, je ne verrais pas de problème à les manger.

Globalement je suis d'accord. En même temps, je crois que je verrais quand même le souci de gaspillage que c'est de manger des animaux plutôt que directement des végétaux. (et donc pollution, gens qui ont faim...)
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Ravelle » 16 Fév 2016, 11:03

Chocogrenouille a écrit:Non ça veut juste dire que la séparation animal/végétal se fait sur d'autres critères que la sentience.

Je sais bien que les critères purement biologiques sont fondés, je parlais de cette séparation en tant que limite éthique. Les éponges ont beau être des animaux, je vois vraiment pas ce qui pourrait nous faire dire qu'on doit leur accorder + d'attention qu'un brin d'herbe.
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Messagede Chocogrenouille » 16 Fév 2016, 11:25

Ravelle a écrit:Les éponges ont beau être des animaux, je vois vraiment pas ce qui pourrait nous faire dire qu'on doit leur accorder + d'attention qu'un brin d'herbe.

Bah juste le fait que ce sont des animaux, ça ne suffit pas comme raison ?
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Invite10008 » 16 Fév 2016, 11:37

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Invite10008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens