Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

Nysaah":1ylbfzum a dit:
On devrait proposer ca aux vieux humains aussi on va voir la reaction x)

Bonne Idée, Nysaah! Si on exige la "disparition volontaire" dès 70 ans? Comme cela, je pourra sortir gracieusement de cette monde d'ici 7 ans. Cool!
A moins on aurait la choix. Si j'étais mouton/poule/vache/poisson....pas de "volontaire" meme à jeune age..
 
J'ai quelques remarques/situations spécistes qui me reviennent (enfin je pense que ça peut être considéré comme du spécisme, désolée si je me trompe d'endroit).

- Au lycée, une de mes professeurs principales avait dit à la classe, le jour de la rentrée: "Voici mon adresse mail, vous pouvez l'utiliser si vous avez une question ou si vous avez besoin de me parler en privé, si vous avez des problèmes personnels par exemple. Par contre si c'est pour venir pleurnicher sur la mort de votre chien ou de votre hamster, c'est pas la peine."

- Au début de l'année, la prof de géo nous parlait des algues toxiques en Bretagne, des problèmes que cela cause, etc. Et, sur un ton très sérieux, elle nous dit que, récemment, un cheval y est justement mort. Ça a déclenché un fou rire dans toute la classe, et quelques vannes stupides.

- Et, pour finir, il y a quelques jours, mon copain rentrait de cours avec une de ses amies. Sur le chemin, ils croisent deux jeunes filles (environ 18 ans) en train de foutre des coups de pieds à des pigeons. Mon copain s'est énervé contre elles, elles sont parties. Et sa pote, avec qui il rentrait, s'est mise à rigoler en disant que c'était juste des pigeons, pas besoin de s'énerver comme ça.

Voilà voilà... :caillou:
 
Rha je déteste quand les gens donne des coups dans les pigeons :anger:
J'ai envie de taper dans les gens et dire "ben quoi, on a le droit apparemment !"
 
Je n'aime pas non plus ça.
Par contre, j'étais sur une grande place quasiment vide il y a peu de temps et il y avait pas mal de pigeons. Un petit garçon de trois ans à tout casser en avait repéré un qu'il essayait attraper (le courageux bonhomme !). Il avançait de deux pas en tendant les bras, le pigeon se décallait de trois mètres, le petit revenait à la charge... Tout ça à grand renforts de "le zoizo ! le zoizo !". Ben ça m'a bien fait rire j'avoue ^.^ Pis pour le coup, c'était pas bien méchant. Par contre, si le gamin avait eu quelques années de plus et s'était amusé à shooté dedans, ça aurait été différent.
 
Mes fils adorent courir après les oiseaux "pour leur faire des câlins". Pas sûre que les oiseaux apprécient, ceci dit.
 
Les jeunes enfants ne savent pas toujours ce qui fait mal/peur à un animal. A ce moment c'est la réaction des parents qui sera décisive : entre des parents qui disent "ne fais pas ça, ça pourrait lui faire mal/peur", "sois gentil.le avec cet animal", etc. et d'autres qui vont dire "haha c'est rigolo d'écraser les fourmis", "oh le poisson rouge est mort, c'est pas grave, on en achète un autre"... forcément l'enfant va pas évoluer de la même manière. :/
 
Et si chaque parent a un point de vue différent sur le sujet ? N'est-ce pas laisser justement la possibilité du choix à l'enfant kindy ?
 
ArjunaKhan":1svnwrio a dit:
Et si chaque parent a un point de vue différent sur le sujet ? N'est-ce pas laisser justement la possibilité du choix à l'enfant kindy ?
Pour faire son choix, l'enfant va forcément s'inspirer des points de vue de son entourage, donc de ses parents.
 
Pas plus que je ne laisse le choix aux enfants dont je m'occupe de se taper l'un l'autre, je ne leur laisse pas le choix de maltraiter des animaux ou pas. Bien sûr, j'arrive parfois trop tard et l'araignée a péri écrasée, mais d'autres fois, j'arrive à temps. Et, à chaque fois, j'explique en quoi c'est un problème de tuer (embêter) un autre que soi. Les enfants le comprennent souvent très bien.
 
N1C0LAS":okb5yodv a dit:
Je ne fais que l'imaginer mais bientôt on eva entendre des objection du genre : "J'suis pas spéciste ! Pour preuve : j'ai un chien."

"Je ne suis pas spéciste, j'ai d'ailleurs un très bon ami chien, mais..."
 
"Je ne suis pas un chien : j'ai un ami spéciste".
Ah, non, ça ne fonctionne pas bien.
 
Hier, je discute avec une camarade de fac. De fil en aiguille elle en vient à parler des animaux de compagnie qui selon elle ne sont pas beaucoup protégés même s'il y a des lois contre la maltraitance. Elle était assez remontée et je l'ai écoutée pendant deux minutes s'insurger sur les pauvres petits chats maltraités... J'ai pas eu la force de lui rappeler d'où venaient les trois côtes de porc qu'elle m'avait dit avoir mangées la veille... :rolleyes:
 
Je te comprends, je n'ose jamais réagir/rebondir non plus quand on me parle d'animaux de compagnie :/
 
et que dire du gars qui me livre l'aliment pour les chevaux et qui me parle des images qu'il a récemment vu sur l'abattoir d'Alès: "les pauvres chevaux, quand même on ne devrait pas avoir le droit de leur faire ça, etc...", et voyant mon absence de réaction: "oui, bon les vaches aussi, mais c'est pas pareil", il n'a pas trouvé de réponse à mon (laconique et lassé il est vrai): "ah bon, pourquoi?"
 
ben oui, parce-que c'est des chevaux, ça devrait me toucher plus? elle est récurrente celle-là parmi mes clients, j'en toujours pas un qui a trouvé une réponse pertinente!

édit: faute de frappe
 
Ahah ouais, les gens qui s'insurgent qu'on puisse manger des petits ssevaux ils me font marrer. Même quand j'étais omni je les trouvais ridicules.
 
Idem, quand j'étais omni, mon discours c'était "On mange bien les autres, pourquoi pas les chevaux ?". Maintenant, c'est devenu "Vous ne voulez pas manger les chevaux, alors pourquoi manger les autres ?" :p
(Notez qu'il y a tout de même une cohérence, quelque part... hihi !
 
j'ai suivi un peu le même schéma Djali, mais je ne mangeais quand même pas de chevaux, plus pour des raisons sanitaires officiellement. en vrai, j'étais juste pas cohérente! remarque, j'aurais dû bouffer du chien alors aussi... et ma grand-mère? non non je suis déjà loin!
 
Retour
Haut