Produit vegan à l'huile de palme...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut,

En mattans une vidéo sur le veganisme, j'ai vu un commentaire parlant de l'huile de palme dont la production serais vraiment destructrice (animaux et plantes) du coup je voudrais votre avis...

Concernant les produits non alimentaire a l'huile de palme, par exemple un rouge a levre, c'est pire quoi entre l'huile de palme et les alternatives animales?

Et entre un steak vege a l'huile de palme et un steak pur boeuf? C'est pas cruel dans les 2 sens?

Peut-on la bannir tout simplement? Dans les magasin vegan pur, c'est pas trop rare d'en trouver?

Ce serai con de faire les courses dans le nouveau magasin belge vegan en me disant youpiiiiiiie et qu'au final je consomme des produits qui tuent autemps que les elevages...
 
Dépend de l'origine de l'huile, mais effectivement il y a des problèmes de déforestation (Indonésie/Malaise et Asie du SO dans l'ensemble, plus quelques endroits en AM. du Sud et Afrique, et des problèmes humains (appropriation de terres).

Ceci dit il doit exister des plantations mieux gérées (demande la source au magasin et/ou à l'entreprise).

PS : Agroalimentairement parlant, c'est très critiqué, mais aussi très pratique du fait que ce soit une huile végétale solide à température ambiante.

Edit : What the hell connection ?!
 
Moins pire en bio qu'en conventionnel de toute manière, même si le bio de l'hémisphère sud est moins règlementé qu'en France.

Après il faudrait surtout comparer l'impacte humain entre élevage de vache (beurre) ou porc (saindoux) ou volaille (graisse de canard ou d'oie). Ce sont les sources d'acides gras saturés animales qui ont "besoin" (dans le sens de refaire des recettes omni) d'être remplacées pour un régime végéta*ien.

Et bien sûr, qu'on en me parle pas d'huile végétale hydrogénée, ça n'est pas une alternative du point de vue santé, même face à une graisse animale quelle qu'elle soit.
 
Mon copain est à fond contre l'huile de palme, donc je n'en consomme pas du tout, même bio ! Du coup je suis très malheureuse, impossible de trouve une bonne pâte à tartiner sans lait ET sans huile de palme ! (j'avoue que j'avais succombée aux pâtes bio moins grasses et moins sucrées que la nutella...) J'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux lol

Je sais qu'il y en a souvent dans les simili-carné et les faux-mages, mais les premiers ne m'intéressent pas du tout (vu que à la base je n'aime pas le gout de la viande), j'ai hésité à me procurer les deuxièmes, mais bon pour l'instant je me sens pas spécialement "en manque".
 
Je suis allée plusieurs fois en Indonésie et en Malaisie, je suis sensibilisée à ce sujet. Bio ou conventionnel, je considère que c'est pareil. Le drame est à la fois écologique (destruction d'écosystèmes, monoculture...) et économique (très peu de MO nécessaire, expropriations de petits paysans au profit de multinationales...). En alimentation, je sais m'en passer, mais elle est présente partout, et c'est beaucoup plus difficile de passer au travers pour le reste.
 
Et y'a aucune alternative? Huile d'olive? Un genre de melange d'huile?

C'est con quand même qu'on puisse être vegan et faire partie des plus grand responsable de la disparition des ourang outang outan...
 
Il y a la graisse de coco qui pourrait faire l'affaire.

Ou mieux, préférer la cuisine à l'huile d'olive, et s'ouvrir à de nouvelles pratiques culinaires. Les blogs de cuisine sur le net regorgent d'idées sympas :)

Pour un crumble de fraises, j'ai testé le sablé à base de pâte de dattes, de poudre d'amandes, et de beurre d'amande :)
Et comme pâte à tartiner au chocolat : purée de banane et cacao :)
Pour les truffes : pâte de datte et cacao en poudre :)
etc etc ;)

Le plus pénible, ce sont les produits d'entretiens et d'hygiène
 
Pratiquement personne n'a une bouteille d'huile de palme à la maison. Le gros soucis est qu'elle est omniprésente dans les produits industriels.
Donc quand on cuisine, au moins, elle ne figure pas dans nos assiettes. Après, comme le dit Brigande, reste le problème des produits d'entretien et d'hygiène.
 
kob27g":2w3h1ozg a dit:
Pratiquement personne n'a une bouteille d'huile de palme à la maison.

Ce n'est pas conditionné en bouteille mais en pain, comme le beurre, car solide à température ambiante (d'où tout l'intérêt pour les industriels), et bien au contraire, tout le monde peut s'en procurer au rayon frais des magasins bio, hé oui...
 
A défaut de palme, du gras solide, je pense qu'il y a : coco, coprah ,cacao, karité,
 
Apple":to7aq6vj a dit:
Ce n'est pas conditionné en bouteille mais en pain, comme le beurre, car solide à température ambiante (d'où tout l'intérêt pour les industriels), et bien au contraire, tout le monde peut s'en procurer au rayon frais des magasins bio, hé oui...
Enfin, c'est comme les saucisses végés, tout le monde peut s'en procurer mais seulement une minorité en possède.
A mon avis, 99% de l'huile de palme consommé dans l'alimentaire l'est à travers la bouffe industrielle.
 
Vous connaissez des margarines sans huile de palme, ça existe en magasin bio ?

Sinon c'est vrai que presque tous les savons en contiennent ! Je crois avoir trouvé un shampooing douche n'en contenant pas. C'est de la marque Douce Nature avec le label One Voice, ils utilisent de la coco au lieu de la palme.
 
La magarine alpro au soja :D

Je cuisine toujours à l'huile d'olive (colza aujourd'hui, j'avais plus d'huile d'olive, je sait que le colza perd tout son interet une fois chauffé mais j'avais besoin d'huile pour cuisiner.)

Super idée la purée de banane sur le pain, je vais tester sans choco moi :eek: (Avec de la stévia a la limite, mais sans cacao :D)

---
Même hors bouffe, quasi tout le maquillage c'est de l'huile de palme si c'est vegan, les produits d'hygienne, ...
 
Aredros":10g6ssgq a dit:
La magarine alpro au soja :D

Je cuisine toujours à l'huile d'olive (colza aujourd'hui, j'avais plus d'huile d'olive, je sait que le colza perd tout son interet une fois chauffé mais j'avais besoin d'huile pour cuisiner.)
Pour la margarine Alpro, certes il y a de l'huile de soja mais pas que ça. "Eau, huiles et graisses végétales (25%) dont huiles de soja (75%), stabilisant: alginate de potassium; émulsifiant mono-et diglycérdides d'acides gras, polyglyserol-polyricinoleate, sel (0,2%); acidifiant: acide lactique; conservateur: sorbate de potassium; arômes; colorant: caroténoides mélangés; vitamines (vitamine A25 Ul/g, vitamine D 2,5 Ul/g)." --> http://www.alpro.com/befr/margarine

Pour la cuisson de l'huile de colza : http://www.lanutrition.fr/bien-dans...es/huiles/l-ideal-c-est-l-huile-de-colza.html
 
Par rapport à la cuisson de l'huile de colza, j'attends toujours des études bien faites pour me prouver que quand on l'achète en conventionnel elle contient toujours des oméga-3 fonctionnels, et qu'on peut la cuire. Si vous avez des trucs là-dessus... Merci de faire passer. ^^ En attendant je ne consomme que de la vierge extra crue conservée au frais (si ça peut aider, tant mieux).
 
kob27g":38qxindx a dit:
Aredros":38qxindx a dit:
La magarine alpro au soja :D

Je cuisine toujours à l'huile d'olive (colza aujourd'hui, j'avais plus d'huile d'olive, je sait que le colza perd tout son interet une fois chauffé mais j'avais besoin d'huile pour cuisiner.)
Pour la margarine Alpro, certes il y a de l'huile de soja mais pas que ça. "Eau, huiles et graisses végétales (25%) dont huiles de soja (75%), stabilisant: alginate de potassium; émulsifiant mono-et diglycérdides d'acides gras, polyglyserol-polyricinoleate, sel (0,2%); acidifiant: acide lactique; conservateur: sorbate de potassium; arômes; colorant: caroténoides mélangés; vitamines (vitamine A25 Ul/g, vitamine D 2,5 Ul/g)." --> http://www.alpro.com/befr/margarine

Pour la cuisson de l'huile de colza : http://www.lanutrition.fr/bien-dans...es/huiles/l-ideal-c-est-l-huile-de-colza.html

Du coup ils foutent du lait dedans? :/ Suis dégouté, me basant sur leurs bouteille de lait certifiée vegan sur l'etiquette j'en ais déjà pris un peu hier :/

Bon ben je graisse plus mon pain :'(
 
Si c'est l'acide lactique qui te fait penser ça, ne t'en fais pas:
Wikipédia":233j1wsh a dit:
Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, l'acide lactique n'est pas présent uniquement dans le lait, mais également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles.
 
Retour
Haut