que répondre?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Que répondre à qqu'un qui me dit: "oui toi tu es végé par écologie , c'est ta façon d'agir pour la planète. Moi c'est en triant mes déchets et en mangeant bio.. Chacun son truc!"
 
que toi aussi tu tries tes déchets et que tu manges le plus bio possible vu tes finances ?

et que on peut trier et manger bio, et aussi être végétarien ?

que protéger notre planète, c'est protéger notre vie, et donc qu'il faut faire le maximum pour ça ?

que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose de bien qu'on ne peut pas faire mieux, et donc que sortir ce genre de réponse c'est surtout fuir le problème ?
 
qu etre vege c est ecologiquement meux que trier ses poubelles, que de manger local, saisonnier etc...
et que tu es vg et que tu trie aussi les poubelles !
l un empeche pas l autre !

Trier les poubelles, faut arreter, c est pas de l ecologie !!!!!
c est le minimum, c est pas imaginable de faire autrement !!!
c est comme pas chier sur les murs, bon sens !!!
Ca m enerve ceux qui pense faire une bonne action en triant les poubelles !!! pour moi, c est plus qu evident qu il faut le faire !!!
 
Parle-lui aussi de la consommation d'eau pour produire la viande qu'il mange... 100 000 litres pour 1 Kg de chair de bœuf, ça l'aidera à réfléchir aussi.
 
Lringot":8ae27psy a dit:
Ca m enerve ceux qui pense faire une bonne action en triant les poubelles !!! pour moi, c est plus qu evident qu il faut le faire !!!
c'est justement bien le drame de notre planète : ça ne l'est pas pour tout le monde !
 
Ah oui merci :)

Les 100 000 litres d'eau pour un kilo de viande ça peut avoir du poids.
 
J'aurais pas répondu mieux que vos réponses ! D'ailleurs je crois même que comme Soleil, j'aurais pas su quoi répondre. Et pourtant c'est tellement évident ! Enfin...merci ! :p
 
Dur de trouver les bonnes réponses...
Moi c'qu'on m'sort souvent c'est "ouais mais tu tue aussi les végétaux, et ca te fait rien?" et la je sais vraiment pas quoi dire...
 
Moi je dis que les végétaux repoussent eux, contrairement aux animaux. Je reconnais que l'argument peut être démonté mais dans un premier temps ça calme la personne en face et comme il est obligé de réfléchir à ce que vous venez de dire et que c'est très difficile pour lui, vous avez une chance sur 2 pour qu'il laisse tomber et vous pouvez détourner la conversation.

On peut aussi répondre : "dans l'idéal je ne me nourrirais que de fruits qui tomberaient de toutes façons au sol et pourriraient, et de végétaux qui conservent leurs racines. Chaque chose en son temps mais j'y viendrais". Bon là j'avoue que le gars va vous prendre pour un(e) fou(olle) mais au moins il arrêtera avec ses remarques débiles tellement il sera sur le cul qu'on puisse vivre en mangeant cela.

Et puis jusque là personne n'a encore entendu le cri de la carotte alors...
 
A ce sujet, je voudrais vous raconter ces rêves qui ont sans doute contribuer à ce que je devienne végétarien.
Comme d'habitude, peu aprè c'est le réveil.
Je faisais du jardin, et dans mon jardin il y avait une raie de carotte avec leur magnifique fane, et en alternance, il y avait une raie d'oreille de lapin.
Je me réveillais alors et je me disais: "mais ça ne marche pas comme ça!"

Ou bien cet autre où j'allais chercher une escalope: je m'approchais de l'arrière train de la vache, soulevais le morceau de peau, puis avec un couteau prenais mon escalope. Là aussi, je me réveillais pour me dire à moi-même que ça ne marchait pas comme ça. Et j'étais adulte :'(
Je n'ai pas eu des sueurs d'effroi, mais certainement que ces rêves ont influencé mon régime alimentaire futur.
 
Waaaaa ! Comme quoi, même quand on dort notre conscience s'agite. C'est vraiment impressionnant comme rêves.

ça serait bien qu'on puisse les illustrer ou les mettre en court-metrage, qu'est-ce que vous en pensez ? (Avec ton autorisation Jaf, biensur), ça ferait peut-être prendre conscience au gens que la relation qu'ils ont avec la viande n'est pas "logique"/"normale"/"etc"... ;)
 
Pas di problème.
D'après mes souvenirs du rêve avec les lapins, l'ambiance était plutôt Bugs Bunny, et lorsque j'ai cueilli un lapin, en tirant sur les oreilles, il y a eu comme un "blop" quand il est sorti de terre.
Pour la vache, sans doute que toutes les semaines on pouvait aller chercher son escalope.

Peut-être que ce dernier rêve provient des vaches à hublot de l'INRA auvergnat de Theix. Pour voir comment se passait la digestion des vaches, les chercheurs ont greffé sur certaines une sorte de fenêtre.
"Les vaches à hublot" est une expression de ceux qui travaillaient alors à ce cauchemar à la Frankenstein.

Voilà une photo de l'expérience des savants fous

 
Pauv' bette ...
On avait déjà discuté de ça ... génial la science sans conscience hein ?
 
Pour répondre à Liberta concernant la question sur la souffrance des végétaux, je réponds du tac au tac: "Le jour où une carotte crie lorsque tu la coupes en deux, tu m'appelles!"
 
Vegan25":6lo1vtzn a dit:
Pour répondre à Liberta concernant la question sur la souffrance des végétaux, je réponds du tac au tac: "Le jour où une carotte crie lorsque tu la coupes en deux, tu m'appelles!"
oui mais attention, les poissons ne crient pas non plus!

non, mais le vieil argument de la carotte, moi je l'écourte en disant "t'es allé à l'école, en cours de bio, as-tu déjà disséquer un système nerveux de carotte ou d'asperge? non, ah ben je me demande pourquoi..." et là en général, les gens se trouvent bêtes et partent sur l'argument du lion qui bouffe la gazelle, des protéines animales indispensables... :confus:
 
Barbux":1ry9ml9t a dit:
Ca m'étonne, c'est beaucoup plus que dans mes souvenirs, il faut que je me renseigne.
T'étonnes pas trop, voici un lien officiel (FAO) :
Table 1: Foodstuff Liters of water per kg:
Sinon, tu as ICI un pdf en français.
Dedans il y a même un rapport entre calories & eau :
1000 calories d'aliments végétaux nécessitent 1 m3 d'eau
1000 calories d'aliments animaux nécessitent 5 m3 d'eau
Ce genre de comparatif est aussi valable pour l'empreinte écologique, des calculs démontrent que le contenu de l'assiette est 5 à 6 fois plus important que la provenance du contenu !
On peut aussi parler du CO2, de la déforestation, des pluies acides, de la pollution de l'eau ... des bonnes raisons pour arrêter la viande ne manquent pas, vous pourrez trouver un pdf sur le site de l'AVF ou ICI
 
Retour
Haut