Bienvenue sur Végéweb !

Quelle est la couleur de cette robe ?

Le coin des histoires

Re: Quelle est la couleur de cette robe ?

Messagede HaricotPrincesse » 12 Mai 2017, 14:37

Usagi.Chan a écrit:On peut constater l'influence de l'angle de la prise de vue sur la couleur sur cette vidéo.
Je me demande si ce n’est pas la balance des blancs automatique qui change selon le cadrage. En gros, l’appareil fait une « correction » de l’ensemble de l’image pour qu’il y ait du blanc quelque part. En gros plan sur une robe noire et bleue, il cherche à faire du blanc, d’où la mauvaise fidélité des couleurs. Avec un plan plus large, il fait le blanc sur l’attache du cintre, ce qui se rapproche plus de la réalité.

Mais je déterre ce sujet parce que quelqu’un a trouvé l’idée de génie pour illustrer l’illusion de la robe-dorée-qui-est-noire (vidéo, 12 secondes). :)

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.4%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Gariounette » 09 Juil 2017, 12:28

HaricotPrincesse a écrit:Mais je déterre ce sujet parce que quelqu’un a trouvé l’idée de génie pour illustrer l’illusion de la robe-dorée-qui-est-noire (vidéo, 12 secondes). :)

H.

Oui c’est bien ça, je sais plus chez quel vidéaste de zététique j'avais vu l'explication mais c’est bien une question de luminosité. En fait la photo est prise à contrejour mais avec une partie de la photo à l'ombre aussi. Du coup l’œil humain (pas l'appareil photo, sinon tout le monde verrait la même interprétation) va choisir l'une ou l'autre des interprétation suivant la personne. Ensuite vient le phénomène d'ancrage mémoriel, du coup la personne qui l'a vu d'une telle couleur la première fois va avoir tendance à accentuer cette couleur à chaque nouveau visionnage.

edit : Je croyais que c'était celle là mais apparemment non, mais quand même intéressante sur les couleurs :)

https://www.youtube.com/watch?v=kzNJ4UjXdOA
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation

Messagede Zigzag » 16 Juil 2018, 13:24

Cette robe EST blanche et dorée. :)
Le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Einstein

Plus qu'une entité naturelle, un animal est une identité, un sujet.

.Il est toujours possible de réveiller quelqu'un qui dort, mais aucun vacarme ne réveillera quelqu'un qui fait mine de dormir.(Jonathan Safran Foer, Faut il manger les animaux? )
Zigzag
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Précédente

Retourner vers Le comptoir