Quelle est la couleur de cette robe ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Clawa":37wy204i a dit:
En fait ça ne m'étonne pas tant que ça, j'ai ce problème quasiment à chaque fois que je prends des photos avec mon APN dans un éclairage pas optimal, notamment en intérieur (j'ai du mal à régler l'appareil en fonction) : les couleurs changent radicalement sous l'effet d'un simple brin de lumière, je dois regarder les photos sous un angle bien précis si je veux vraiment y reconnaître les couleurs originales.
Regarde du côté du réglage de la balance des blancs, ça peut venir de là.
 
Je suis d'accord, Picatau. On compte tou-te-s sur nos sens au quotidien, pour les choses les plus triviales, mais mêmes nos fonctions intellectuelles supérieures se sont formées grâce à l'expérimentation sur les objets du monde par le biais de nos sens. Si on prend le mode auditif, par exemple, il a été montré que la majorité des dyslexiques catégorisent différemment les sons de la langue qu'illes entendent : par exemple, la "limite" entre le son /p/ et le son /b/, qui ne se distinguent que par un seul trait (la vibration ou non des cordes vocales), est nette et placée au même endroit pour la plupart des locuteurices d'une même langue, mais pas pour les dyslexiques, d'où confusions possibles entre ces sons. Certain-e-s scientifiques pensent que même au plan visuel, illes traitent les lettres et les mots d'une manière différentes que les lecteurices typiques, plus à la manière d'images voire d'objets 3D que de matériel écrit. Pour prendre un autre exemple, les personnes sur le spectre autistique ont souvent elles aussi des particularités sensitives... C'est super important en fait de réaliser que les autres ne "captent" pas nécessairement le monde de la même manière que nous, et ça ne peut qu'être positif si plus de gens s'en rendent compte.

@barbux : merci du conseil, je jetterai un oeil quand j'aurai la motivation.
 
Tigresse":1zenwnlw a dit:
Pour les gens qui la voient bleue, c'est quel bleu ? Bleu ciel ?

Bleu marine, vraiment foncé, avec la dentelle noire.

Mais parfois je la vois blanche et dorée. Un beau blanc clair, limpide, sans reflet.

L'inclinaison de l'écran ne change rien pour moi.
 
Juste pour info, la couleur ça n'existe pas en soi, on ne voit que le reflet de la couleur que l'objet n'absorbe pas. On voit donc une couleur par défaut ^^
 
Kahte, c'est une "longueur" ou "fréquence" d'ondes la couleur, c'est ça ? J'y connais pas grand chose. C'est l'oeil et le cerveau qui transcrivent les fréquences en couleur ?
 
Picatau":2h93txkf a dit:
Kahte, c'est une "longueur" ou "fréquence" d'ondes la couleur, c'est ça ? J'y connais pas grand chose. C'est l'oeil et le cerveau qui transcrivent les fréquences en couleur ?

Les différentes couleurs correspondent à des longueurs d'onde oui. La manière dont c'est interprété par la cerveau ça j'en sais rien. C'est transformé en électricité par effet photoélectrique dans la rétine j'imagine, mais après... Je sais qu'il y a différents capteurs dans la rétine, sensibles à des longueurs d'onde différentes (un peu comme un capteur d'appareil photo)

Kahte":2h93txkf a dit:
Juste pour info, la couleur ça n'existe pas en soi, on ne voit que le reflet de la couleur que l'objet n'absorbe pas. On voit donc une couleur par défaut ^^
C'est pas tout à fait vrai, en tout cas incomplet. Déjà les couleurs existent belles et bien, elles correspondent à des longueurs d'ondes. C'est un moyen simple de définir les longueurs des ondes que l'on perçoit. Elles ont une réalité scientifique. Mais la couleur d'un objet perçue est discutable en effet parce qu'elle ne dépend pas que de l'objet mais aussi de la lumière dans laquelle il est baigné.

Y'a deux manières principales pour les objets d'avoir une couleur :

  • Les objets qui émettent de la lumière (une lampe, le soleil, une bougie). Ces objets produisent de la lumière et les couleurs perçues correspondent aux longueurs d'ondes de la lumière produite. On est dans un modèle additif. C'est par exemple le mode RVB que Doctor explique dans une autre sujet. C'est additif parce que l'on part de rien (absence de lumière) et on ajoute toutes les fréquences entre-elles pour produite la bonne couleur. Quand on ajoute toutes les longueurs d'onde dans les bonnes proportions, on obtient de la lumière blanche (plus ou moins la lumière du soleil, qui nous arrive légèrement jaune parce qu'une partie de ses longueurs d'onde sont absorbées par l'atmosphère).
  • L'autre mode, celui dont tu parles Kahte, c'est le mode soustractif. C'est n'est plus les objets qui émettent la lumière mais ils la réfléchissent et la diffusent (je vais pas expliquer la différence entre réflexion et diffusion, je m'y perdrais). On est en soustractif parce qu'on part de toutes les longueurs potentiellement réfléchies (donc les objets blancs) et on soustrait les longueurs d'ondes qui son absorbées et donc non réfléchies (elles ne nous parviennent pas). Donc il reste le blanc moins toutes les longueurs d'ondes qui ne sont pas réfléchies, mais absorbées. La couleur dont on va percevoir un objet est donc la résultante des longueurs d'ondes que l'objet reçoit, soustraites des longueurs d'onde absorbées.


Ouff, j'ai cru que j'y arriverais jamais, je me lance plus dans ce genre de message !
 
Merci Barbux, passionnant même si je suis pas sûr de tout bien comprendre.

Une question au sujet de la lumière du soleil. Tu dis qu'on la voit jaune cette lumière car une partie de ses longueurs d'onde est absorbée par l'atmosphère. Alors, je sais pas si ça a un rapport mais le soleil est classé comme étoile naine jaune. Les étoiles sont plus ou moins grosses bien sûr et leur couleur varie en fonction de leur température. Plus elles sont rouges voire brunes, comme Proxima du Centaure, plus elles sont "froides" et plus elles sont bleues, comme Rigel, plus elles sont chaudes. On perçoit le soleil comme plutôt jaune, est-ce que ça a un rapport avec la perception que l'on a de la lumière qu'il émet du coup ?
 
Alors la lumière qu'il émet est très légèrement jaune je crois (c'est pourquoi j'ai dit plus ou moins blanche) mais je suis pas sûr qu'on percevrait la nuance et je pense que l'absorption de l'atmosphère est plus significative dans la couleur qu'on perçoit sur terre. Mais tout ça est à vérifier, j'ai volontairement utiliser le terme très rigoureux scientifiquement de "plus ou moins" pour pas trop m'enfoncer :p
 
Une autre manière de constater l'effet de l'atmosphère sur la couleur que l'on perçoit du soleil, c'est par exemple quand celui-ci est bas sur l'horizon : on a tendance à le voir plutôt rouge, ses rayons rasants traversant alors une épaisseur plus épaisse de l'atmosphère.
Tiens, d'ailleurs, c'est le même effet diffusif de l'atmosphère qui fait qu'on voit le ciel bleu, c'est bien ça ?
 
Bonne question ! j'ai su tout ça à un moment donné. Je crois que c'est une question de diffusion par les particules présentent dans l’atmosphère.
Tout ce que je vais dire par la suite est sujet à caution, je réfléchi en même temps que j'écris, ça va peut-être être complètement à côté de la plaque.
C'est particulièrement dû à la diffusion par l'eau je pense (ce qui expliquerait que la mer parait bleu aussi). Le bleu est mieux diffusé que les autres couleurs par l'eau, donc soleil au zénite = petite couche d'atmosphère : le bleu est prédominant. Plus la couche d'atmosphère est épaisse plus les autres longueurs d'ondes ont de chance d'être diffusées, donc coup on tire de plus en plus vers le rouge à mesure que le soleil descend... ça me semble pas mal comme explication.
 
Pour la mer bleue, je dirais plutôt qu'elle est de la même couleur que le ciel qui la surplombe ;) !
D'où la mer du Nord grise et la Méditerranée bleue comme si on avait mis du produit à chiottes dedans (oui, je cite Danny Boon, dsl :oops: ) ; et oui aussi, je sais, je participe à la propagationde certains clichés :cartonjaune: ...

N'empêche 2724h de soleil en moyenne par an à Nice (http://www.meteofrance.com/climat/franc ... 1/normales) contre 1617h de soleil par an à Lille (http://www.meteofrance.com/climat/franc ... 1/normales j'aurais bien indiqué Dunkerque ou Boulogne-s-mer, mais y'a pas de données d'ensoleillement disponible :'( ), y'a pas de fumée sans feu je dirais :D !!
 
Picatau":3k6z5qr0 a dit:
http://www.ileoya-vendee-vacances.com/blog/wp-content/uploads/2011/02/ensoleillementep3-Copie.png

C'est là que je comprends pourquoi j'ai quitté la Picardie pour Montpellier, et où je regrette un peu que Toulouse n'ait pas le droit de voler quelques heures d'ensoleillement à Montpellier (ils n'ont même pas une boutique végane, c'est pourri comme ville et ça mérite pas un si bon climat).
 
barbux":2483wgm2 a dit:
Ahhh je suis content de constater qu'il y a pire que Pau : Lille. Pau c'est 1877h d'ensoleillement :) Mais comment font les lillois.es Oo Et je comprends pourquoi je regrette Montélimar avec ces 2404h de soleil par an, c'est quand même beaucoup mieux
Surtout que le Pays Basque et les P-A sont la zone de plaine la plus arrosée de France continentale : 1451 L/m² de pluie par an à Biarritz et 1070 à Pau, en comparaison de 1210 à Brest, 743 à Lille, 733 à Nîmes (mais sur 2 fois moins de jours qu'à Lille :mmm: ) !! (Vous pouvez trouver votre bonheur là : http://www.meteofrance.com/climat/france/normales)
Et pour info : que 638 L/m² à Toulouse :cool: et 629 à Montpellier, mais iels n'ont pas le CdC là-bas :p ...

J'aime bien "CdC", ça fait un peu "Saint des Saints" :D !!
Oui, je sais, ça fait aussi secte 0:) :genoux: ...
 
Mais l'eau, c'est la vie. Le soleil aussi, d'accord...
 
Moi ça change tout le temps, un coup noire et bleu, la minute après je vois blanc et marron doré >.<
 
Tout ça est passionnant !!
Evidemment j'ai fait le test chez moi : blanc pour moi, bleu pour ma fille ! c'est bluffant, j'adore.
 
Coloris":2co1yz8g a dit:
Moi ça change tout le temps, un coup noire et bleu, la minute après je vois blanc et marron doré >.<

Normal de voir plein de couleurs quand on s'appelle Coloris ;-)
 
barbux":28qe3035 a dit:
Bonne question ! j'ai su tout ça à un moment donné. Je crois que c'est une question de diffusion par les particules présentent dans l’atmosphère.
Tout ce que je vais dire par la suite est sujet à caution, je réfléchi en même temps que j'écris, ça va peut-être être complètement à côté de la plaque.
C'est particulièrement dû à la diffusion par l'eau je pense (ce qui expliquerait que la mer parait bleu aussi). Le bleu est mieux diffusé que les autres couleurs par l'eau, donc soleil au zénite = petite couche d'atmosphère : le bleu est prédominant. Plus la couche d'atmosphère est épaisse plus les autres longueurs d'ondes ont de chance d'être diffusées, donc coup on tire de plus en plus vers le rouge à mesure que le soleil descend... ça me semble pas mal comme explication.

Bonne explication.

Par contre dans le message suivant pour la couleur de la mer, bleu la méditerranée, gris la mer du nord c'est faux, ça n'a rien à voir avec la lumière. Le gris de la mer du nord est du au sable fin en suspension et on l'observe que près des côtes. Avant le chunnel, quand on prenait la malle pour traverser on l'observait bien, à +/- 2 à 3 km du littoral elle est aussi bleu que la méditerranée. D'ailleurs la couleur est moins grise côté mangeurs de rosbif que de notre côté. En face c'est de plages à galets comme dans le midi. Que la méditerranée reste bleu dans le Languedoc est uniquement dû au fait que c'est du sable d'un calibre plus gros qui ne reste pas en suspension.
 
Retour
Haut