Question cuisine de célibataire... Quantités, boîtes....

Minaa9797

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/17
Messages
18
Score de réaction
0
Bonjour à tous! Alors voilà, je me demandais comment vous fonctionniez pour votre cuisine perso. Moi, j'ai bon appétit et je n'aime pas les petits restes qui traînes( du genre 3 CS de riz). Je fonctionne beaucoup avec les boîtes pour les legumineuses et je me suis établi un "ratio" de feculents qui me convient( j'en cuit 70g crus par repas). Et vous, comment faites vous?
 
De même, je fonctionne avec les conserves pour les légumineuses (l'un des seuls aliments que je consomme pas bio):

Une bonne partie de mes repas du midi sont composées de : 100g de lentilles + 250g d'une autre légumineuse + 80g de céréales (originalité 0, visuel 0, mais ça me prend 10min à faire, j'adore et comme je cuisine que pour moi je me prend pas la tête. Oui je sais il y a 0 légumes, j'en consomme le soir principalement et de temps en temps le midi)

En général je cuisine en quantité suffisante pour avoir 2 repas, et je garde le restant au frigo pour un autre jour.

Je me suis toujours dis qu'il fallait que je me motive à faire plus de "meal prepping" (préparation de repas). Certaines personnes font tout leurs repas de la semaine le dimanche et comme ça ils gagnent du temps pour toute la semaine, zéro cuisine à faire.
 
Bonjour Skud! Moi aussi les conserves sont mes seules entorses au bio. Par contre, j'essaie de me limiter à 70g crus de féculents et 100g de légumineuses cuites( et des legumes). En même temps, les légumineuses sont des legumes alors... j'aime bien faire des sortes de "bouddha bowls" ou des one-pots(pasta, riz...). C'est rapide, facile et plutôt sains( enfin, on mets ce qu'on veut dedans hein:)
 
Je vois sans arrêt passer cette expression "Buddha bowl", mais en fait c'est quoi un buddha bowl ? Et un one-pot aussi d'ailleurs ?
 
kob27g":3di8m0gk a dit:
Le Buddha Bowl (ou bol repas) c'est ce plat tout-en-un qui réunit légumes, céréales, légumineuses et oléagineux dans un grand bol
Une jolie vidéo d'une recette de buddha bowl vegan vient de sortir
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y9JhwLqaLDc[/youtube]
 
Tu m'as devancé Kob. Je trouve qu'elle mérite bien plus d'abonnés.
Ne pas oublier de disposer les ingrédients en forme de coeur avant cuisson.
 
Minaa9797":3ae3ifgb a dit:
En même temps, les légumineuses sont des legumes alors...

yep, j'utilise juste le mot "légume" pour désigner les légumes verts, mauvaise habitude :) Et pour les quantités Minaa9797, j'ai tendance à être un gros mangeur :p

Je connaissais pas le terme "one pot", c'est ce que je fais le plus souvent pour gagner en temps pourtant :)
 
Minaa9797":7pygushr a dit:
En même temps, les légumineuses sont des legumes alors...
Oui et non... ça ne remplace pas vraiment les légumes et crudités dans un menu équilibré (même si elles contiennent des oligo-éléments).
Mais botaniquement, c'est des végétaux, effectivement (+ exactement des graines).
Maintenant, les légumineuses mangées avec leurs gousses (comme les haricots verts et les pois mange-tout) et les germes de légumineuses (typiquement : les germes de haricots mungo) sont à considérer comme des légumes car apport de chlorophylle et proportionnellement moins de protéine et + d'eau.
 
Ok, merci pour les définitions.
 
Au début j'avais une petite balance manuelle qui me servait pour peser les quantités et maintenant j'y vais à l'oeil, j'ai pris mes habitudes.

S'il reste 3 cs de riz je le garde pour le mettre le soir dans une petite salade de crudités ou l'ajouter dans le plat du lendemain midi. Voire, je les mange au goûter, nature. Je n'aime pas gaspiller, je jette rarement. Je congèle aussi pas mal dans des petites boîtes, où j'ai mis des parts découpées toutes prêtes. Je fais souvent du potage pour 3 jours pour ne pas avoir à m'y coller tous les soirs, idem pour les plats plus élaborés qui demandent un peu de temps (cake aux légumes, tarte...). Ma base c'est légume+céréale, et ensuite je vois ce que je vais ajouter pour équilibrer. Pas de légumineuses, je ne les digère plus, mais il y a d'autres solutions heureusement.
 
Retour
Haut