Question réservée aux enseignants

Aspauline

Broute de l'herbe
Inscrit
17/8/17
Messages
109
Score de réaction
0
Bonjour.
Je souhaiterais savoir si il a des personnes sur ce forum exerçant le métier d'enseignant, plus particulièrement au lycée.
En classe de première, il y a des TPE à effectuer pour le baccalauréat. Dans la catégorie "Frontière, frontières", il y avait un sujet sur les droits des animaux et sur la nature qui était proposé.
Je serai très curieuse de savoir si vous avez déjà été confronté à un exposé d'élèves portant sur ce thème, sur la proximité entre les humains et les autres êtres-vivants, l'éthique, le veganisme... Voilà !
 
Mince, j'ai malencontreusement placé mon topic dans la catégorie "sorties" ! Quelle idiote suis-je..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Etant donné que le sujet n'était pas à une place appropriée, et qu'en plus ça ne correspondait pas à ce que tu voulais au départ, je me suis permise de le déplacer.
 
Je découvre ta question seulement maintenant.
J'ai des collègues dans le secondaire et je leur poserai la question. Mais il me semble que les TPE c'est donné non (en termes de notation)?
 
Je risque de te dire des choses que tu sais déjà.
La prof avec qui j'ai parlé (SES) n'a jamais été confrontée à ce type de sujet mais a évoqué le fait que ton groupe (de deux ou de trois si j'ai bien compris) devait être composé de personnes issues de disciplines différentes (sciences, éco, et éventuellement lettres) pour présenter un dossier pluridisciplinaire consistant et parer aux éventuelles questions du jury (lui-même composé d'enseignant-e-s de disciplines différentes). Elle m'a aussi dit que certains éléments du programme de SVT, éventuellement de littérature ou de philo (je pensais que la philo n'était enseignée qu'en terminales...), renvoyaient à cette question des frontières (entre nature et culture notamment) et que faire écho à ces connaissances pouvait faire partie des attentes du jury.
 
Xav, quand tu parles du groupe qui doit être composé de personnes issues de disciplines différentes, tu parles des élèves ?

Car, moi, quand j'étais en première (il y a 4 ans), mon groupe était composé dans la classe, donc uniquement d'élève de la filière ES.

Sinon, je ne me souviens pas avoir vu ce sujet dans la liste, mais "à l'époque", je commençais tout juste à m'intéresser au végétarisme, donc c'est peut-être aussi pour ça.
 
LeslieBo":bplrvjrs a dit:
Xav, quand tu parles du groupe qui doit être composé de personnes issues de disciplines différentes, tu parles des élèves ?

C'est ce que j'ai compris, qu'il pouvait y avoir des groupes d'élèves issu-e-s de filières différentes. Il y a peut-être des modalités différentes en fonction des lycées?
 
Xav":3hex4anr a dit:
LeslieBo":3hex4anr a dit:
Xav, quand tu parles du groupe qui doit être composé de personnes issues de disciplines différentes, tu parles des élèves ?

C'est ce que j'ai compris, qu'il pouvait y avoir des groupes d'élèves issu-e-s de filières différentes. Il y a peut-être des modalités différentes en fonction des lycées?

C'est sûrement possible, oui. Mais pas obligatoire, en tous cas :)
 
Retour
Haut