questionnaire végane

ah dommage je ne suis plus jeune.
 
Hello,


Quelques petits points :
- aucun rapport réel entre le fait de suivre un régime alimentaire végane et le fait de ne pas porter de fourrure ou autre (on parle bien du régime alimentaire non ? Pas du reste ?)
- du coup ça aurait été bien de mettre "végétalien" et "végane" dans les choix. Mais il ne me semble qu'il n'y a que les français qui font la différence
- assez étonné de voir la question concernant le coté religieux mais ça peut etre intéressant, surtout que certains musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes, animistes font des choix de régime alimentaire éthique suite à leur religion. Au final, elle fait plaisir cette question :)

- un troisième choix de réponse "autre" pour la question sur le sexe aurait été apprécié

Bon courage pour la suite ;)
 
J'ai répondu ;)
Sans indiscrétion, dans quel cadre fais-tu ce questionnaire et que souhaites-tu étudier ?
 
En espérant que la personne qui a posté cet énième questionnaire repasse sur ce forum...

C'est con, ça fait 10 ans que je suis végane, et même au moment de mon choix je n'entrais déjà plus dans la tranche d'âge de ce questionnaire. D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité d'une telle réduction. (avant 18 ans je veux bien, mais 25... ? "Tout le monde" fait ce genre de tranche d'âge mais je n'en saisis toujours pas la pertinence dans bien des usages)

Je suis un peu ennuyé aussi par l'option "vos parents vous imposent leur régime à la maison". Je doute qu'il y ai une part aussi importante de parents végés qui l'imposent à leurs enfants que d'omnis, sauf que les omnis, on ne leur pose jamais la question en ces termes.

Et plein d'autres détails... Il y a "choix personnel" général dans les options religieuses, mais elle est absente et est déclinées selon plusieurs autres choix pas forcément très pertinents dans les options végés.
"effet de mode ?"
"contrôler sa ligne" pour le gluten free ?
Et en effet employer le terme végane pour un questionnaire sur l'alimentation ? bien que comme dit plus haut c'est une distinction assez française avec le végétalisme, mais elle me semble assez justifiée.
Aussi il y a des absents qui entraient dans les critères d'options, comme des régimes crudivores, frugivores, ou d'autres pas forcément sans sources animales, comme le régime paléo, raw ou slow food...

Je vais peut-être choquer des gens, mais ce qui me dérange le plus c'est l'aspect extrêmement conventionnel de ce questionnaire (qui n'évite pas certains écueils qui sont hérité d'un point de vue omni et peu renseigné sur les végétarismes) accolé avec le pseudo de la personne qui l'a posté et qui suggère qu'elle soit végane. Après n'étant apparemment pas dans un environnement français, j'imagine que le véganisme est vécu au moins un peu différemment là bas. (la france a quand même une certaine palme de la végéphobie en europe)

Ce qu'il manque c'est l'intention derrière un tel questionnaire en fait. :gné:

PS : Et puis le bandeau gif du haut en image de fond avec un poisson mort en plein milieu... Je suis certain qu'il y avait la possibilité de mettre quelque-chose de moins pire pour illustrer un sujet végétarien, même avec une banque d'images restreinte.
 
Retour
Haut