Rapport quantité/Prix - AMAP

En AMAP aussi, on ne peut être sûrs de quand ça a été récolté...
J'ai eu un chou et des blettes qui me semblaient pas très très fraîches ^^
 
Raphale":1edp3aog a dit:
Au marché on ne sait jamais si c'est vraiment bio , ou depuis quand c'est récolté , si sa à voyager ( car plein de stand se contente d'acheter et revendre )
Ce n'est pas bien dur de repérer les simples primeurs au marché. La provenance des produits doit être indiquée. Une grosse majorité des étals de marché se contente de vendre les mêmes produits que ceux des supermarchés...

Il existe d'autres alternatives aux Amap, tu cites graine de soleil. Les jardins de Cocagne semblent fonctionner aussi de la même manière que grain de soleil
 
Sa doit dépendre de l'amap non ? En tout cas chez moi Graine de soleil récolte la veille de la livraison , j'ai toujours du frais qui se gazrde des semaines au frigo .

Après pour les alternatives tout dépend d'ou on habite , les amaps on en trouve partout mais plein de petite asso existe dans chaque région
 
Un chou pas frais, c'est étonnant car ça se conserve bien.
Les bettes sont fragiles et à préparer rapidement.

Après tout dépend les légumes, certains doivent être récoltés juste avant la distribution (tomates, crosnes, bettes, épinards, salades...), d'autres se conservent mieux (choux, poireaux...) et d'autres posent encore moins de soucis pour la conservation (courges, patates...)
 
Karouba":3fyed4he a dit:
Pour cette semaine, pour 12 euros (je paie 48 euros par mois), j'ai eu :
-une botte de petits oignons nouveaux
-6 carottes
-1 petit-moyen chou vert
-1 chou rave
-1 petite conserve de chutney de tomates vertes

Trouvez-vous le rapport quantité/prix correct ?
Les distributions de mon AMAP ont repris. Voici la composition de mon panier à 12€ pour comparaison :
-500g d'épinards
-1 grosse salade
-1 botte de navets
-1 botte de carottes
-2kg de courge
 
La dernière fois pour 12 euros à l'AMAP :

-1/2 grosse courge
-1 sachet d'échalotes
-1 sachet de pommes de terre
-1 botte de blettes
-1 grosse betterave

Et j'ai pris aussi un panier à 10 euros à un maraicher qui vend ses légumes à la gare, pour 10 euros :

-2 bottes de radis
-1 bon sachet de mesclun
-1 botte de carottes
-1 botte de blettes
 
Ça va je trouve.

Mais ça ne fait pas un peu trop pour toi Karouba ? ;)

Je sais chez qui je vais aller sonner après mon cross de cet après-midi... :whistle:


:jesors:
 
Oui, je trouve que c'était un peu plus fourni que la dernière fois. Je vis avec ma soeur et manger des légumes c'est important ! Par contre, je trouve dommage que le système de l'AMAP ne se fasse pas pour les fruits.

Tu vas courir où à Bourges ? J'aimerais bien me remettre à courir un peu.
 
Karouba":28t0oafu a dit:
Tu vas courir où à Bourges ? J'aimerais bien me remettre à courir un peu.

Je ne suis pas fan de course à pied. Mon truc c'est le roller (hockey ou vitesse).

C'est juste que mon école organise un cross autour du Lac d'Auron aujourd'hui.

Départ vers 14h/14h30 près de la base de voile. Je suis inscrit pour les 5,5 kms (1 seul tour du lac). Il y a aussi les 11 kms pour les plus motivés.

Mais je n'ai pas refait de sport depuis mars 2012. On va voir à quel point je vais en baver... :whistle:
(encore que le végétarisme a amélioré mes perfs physiques, je peux courir les 5,5 kms sans entraînement par exemple... mais je faisais quand même un peu de sport à côté jusqu'à l'année dernière...)
 
Karouba":3i21c9sf a dit:
Par contre, je trouve dommage que le système de l'AMAP ne se fasse pas pour les fruits.

En même temps, pour que ça soit local ça ne fonctionnerait que de mai à décembre max... Je ne sais pas si c'est une organisation rentable pour un maraîcher avec arbres fruitiers?
 
Bon courage Falcon alors ! Si j'avais su, je me serais organisée pour aller t'encourager ^^

Oui, c'est vrai que ça serait plus difficile pour les fruits. Mais d'ailleurs, je me demande c'est quoi en fait les fruits de saison et français en ce moment ? Il y a rien en fait ?!
 
Karouba":3417vwvz a dit:
Bon courage Falcon alors ! Si j'avais su, je me serais organisée pour aller t'encourager ^^

Merci. :)

Mais même moi je ne le savais pas jusqu'à hier... j'aurais dû me taire... :'(

Si t'as l'occasion de passer (même pour ramasser les morceaux, lol) : :phone:
 
Karouba":3tadzvxw a dit:
Par contre, je trouve dommage que le système de l'AMAP ne se fasse pas pour les fruits.
L'année dernière, mon AMAP a tenté l'expérence avec un contrat fruit sur 6 mois. Malheureusment, ça a été une mauvaise année pour les fruits rouges, peu de quantité et l'exploitatation misait beaucoup là dessus. De plus, je me suis retrouvé avec des cassis et des groseilles (bof). Vu le peu de fruits, on avait surtout des pommes et des jus de fruits.
Ca n'a pas été vraiment une réussite, peu de monde a voulu renouveler son contrat et la collaboration est tombée à l'eau.
 
Karouba":33kk5n4k a dit:
Mais d'ailleurs, je me demande c'est quoi en fait les fruits de saison et français en ce moment ? Il y a rien en fait ?!

Rien, à part les fraises qui démarrent sous serre et les restes de pommes et poires des caves (pour les particuliers) et des frigo (pour les gros producteurs). A moins que j'ai oublié un truc...
 
Macis":su9gpolp a dit:
Karouba":su9gpolp a dit:
Mais d'ailleurs, je me demande c'est quoi en fait les fruits de saison et français en ce moment ? Il y a rien en fait ?!

Rien, à part les fraises qui démarrent sous serre et les restes de pommes et poires des caves (pour les particuliers) et des frigo (pour les gros producteurs). A moins que j'ai oublié un truc...

Si y'a des kiwis !
 
Tcharls":1hami89n a dit:
Macis":1hami89n a dit:
Karouba":1hami89n a dit:
Mais d'ailleurs, je me demande c'est quoi en fait les fruits de saison et français en ce moment ? Il y a rien en fait ?!

Rien, à part les fraises qui démarrent sous serre et les restes de pommes et poires des caves (pour les particuliers) et des frigo (pour les gros producteurs). A moins que j'ai oublié un truc...

Si y'a des kiwis !
Du côté du Sud Ouest ou de la Corse, mais ailleurs...
 
Tcharls":2qi24r4i a dit:
Mais aussi, qu'est-ce que les gens foutent ailleurs, aussi.
Je me pose à moi même cette question presque tous les jours (surtout d'octobre à avril).
 
Y'a des kiwis en Bretagne, mais une fois récoltés, je ne pense pas qu'ils puissent tenir tout l'hiver en cave... si? En frigo bien ventilé (pour ôter les petites phytohormones) je suppose que c'est possible...

EDIT : ce qui expliquerait d'ailleurs que j'ai eu des kiwi français à la cantine.
 
Retour
Haut