Rapport quantité/Prix - AMAP

Karouba

Avale du tofu
Inscrit
2/2/13
Messages
610
Score de réaction
0
Salut,

Je suis nouvellement membre d'une AMAP et je m'interroge sur le rapport quantité/prix de mon panier de légumes !

Pour cette semaine, pour 12 euros (je paie 48 euros par mois), j'ai eu :

-une botte de petits oignons nouveaux
-6 carottes
-1 petit-moyen chou vert
-1 chou rave
-1 petite conserve de chutney de tomates vertes

Trouvez-vous le rapport quantité/prix correct ?
 
Quand on voit qu'on arrive à faire des récup. de plusieurs kilos de fruits et légumes bio pour pas un rond pour le Food Not Bombs, je commence à trouver ça cher.
Mais sinon, sans être donné, c'est pas forcément scandaleux si les produits sont bons.
 
Fait un tour au bio-truc le plus proche et relève les prix et compare ^^
 
Oui cépafo, alors je me dis qu'au moins l'argent va directement à la maraîchère (il y a qu'une maraîchère pour ces légumes), mais ça me fait c****, je veux bouffer gratos moi aussi !

Oui Wombattitude j'y ai pensé !
 
Karouba, t'as une boutique Biocoop rue Barbès si tu veux vérifier.
 
Karouba":6qpgh6vm a dit:
Salut,

Je suis nouvellement membre d'une AMAP et je m'interroge sur le rapport quantité/prix de mon panier de légumes !

Pour cette semaine, pour 12 euros (je paie 48 euros par mois), j'ai eu :

-une botte de petits oignons nouveaux
-6 carottes
-1 petit-moyen chou vert
-1 chou rave
-1 petite conserve de chutney de tomates vertes

Trouvez-vous le rapport quantité/prix correct ?
Je trouve ça assez cher !!
Carottes et chou vert doivent être entre 2€ et 2.5€.
Un chou rave environ 1.5€
Pour le chutney, je ne sais pas trop.

Mais il faut être indulgente si c'est ton premier panier. Mon producteur par exemple, varie un peu les quantités selon les semaines (suivant sa production). Pour un panier à 11€, une semaine je peux avoir pour 9€ de légumes et la semaine d'après pour 13€. Vu les conditions météos actuelles, pas étonnant que les paniers soient un peu "light".

Je crois que tu es lyonnaise, c'est quoi le nom de cette AMAP ?
 
Je plussoie avec kob27g, attends d'avoir testé le système pendant un mois pour te faire une idée. Un bon moyen de pouvoir te faire tes stats facilement : pèse le poids du panier total à chaque fois pour avoir un prix au kilo global, c'est plus facile de comparer d'une semaine à l'autre.
 
Nous aussi on se pose la même question que Karouba, mais ce n'est pas facile de comparer quand on n'a pas le poids au kilo. Nous on l'a mais pour l'instant on n'a pas encore cherché à comparer avec les prix d'un magasin bio. Par exemple cette semaine pour 10€ :
- 750gr de pommes de terre
- 1kg de carottes (pleines de terre donc un peu moins en réalité)
- 1 (petite) botte de poireaux
- 750gr de betteraves (et même plus vu qu'elles sont énormes, pas possible de prendre pile poil ce poids)
- 1 très gros céleri

A première vu ça me paraît être une grosse quantité par rapport à ce que Karouba a reçu mais bon, il arrive aussi qu'on ait un peu moins de choses, il faut voir à la longue si ça s'équilibre.
 
Au début j'ai été déçu par la quantités de mon premier panier mais en faite sa dépend des semaines ! LEs récoltes sont plus ou moins grosse et les légumes plus ou moins cher, je pays 7.50 par semaine et défois j'ai un panier qui vaut 6 euro et d'autre 9 .

Par contre niveau gout je les trouve bien meilleurs qu'au magasin bio , surement le fait qu'il sont ramassé juste à point , je suis aussi sur d'avoir un légume de saison récolté à 20 Km de chez moi la veille de la distribution .

Donc je suis contentent et en plus je découvre défois des légumes un peus rare et sa me force aussi à manger autre choses que carotte patate .

Jamais je n'aurais acheté des navet ou épinard et le pire c'est que j'ai adoré OO
 
Falcon : oui j'y suis déjà allée :)

Kob, oui c'est à peu près ça : Pour le petit pot de chutney, sur la facture détaillée il est mis à 3,50, carottes 1kg = 2,40, oignons = 1,70, chou vert = 2,50, chou rave = 1,80.

Sinon je ne suis pas Lyonnaise ! J'habite à Bourges maintenant.

Synae, oui dis donc, ton panier a l'air bien plus fourni que le mien !

Du coup, je vais voir si ça s'équilibre avec le temps. Peut-être qu'avec les légumes d'été ça évoluera.
 
Tigresse":3tf0xio7 a dit:
Mais c'est pas censé fournir des légumes pour la semaine pour 2 personnes, ces paniers ? Du coup, ça me parait pas beaucoup.
Pour deux personnes "normales" (omnis de base), c'est même trop :whistle:
 
Tigresse":2dshrp8p a dit:
Mais c'est pas censé fournir des légumes pour la semaine pour 2 personnes, ces paniers ? Du coup, ça me parait pas beaucoup.

Ça dépend le rythme de vie de chaque famille, ici par exemple on ne cuisine jamais le midi en semaine (cantine pour mon compagnon ; pour moi restes, sandwich à l'extérieur ou rien, ça dépend). Et il y a les repas où on est pressés (surgelés), où on va au restaurant, où on passe le week-end ailleurs... Mine de rien ça fait pas mal de repas où le panier bio n'est pas sollicité. Et puis les légumes de l'amap sont juste une partie du plat, qu'on complète plus ou moins par des légumineuses, pâtes, riz, céréales pour avoir une portion complète.

Avant on prenait des paniers à 15€, pensant qu'étant végétaliens on aurait besoin de plus de légumes, mais c'était trop. On préfère garder la possibilité de compléter par ailleurs selon nos envies avec des plats qui ne nécessitent pas les légumes de l'amap. Par exemple dans mon amap je trouve qu'il y a trop rarement des choux et des légumes à feuilles vertes, mais avant je ne pouvais pas compléter car nous avions déjà trop de légumes...
 
Puis une considération qui reste à la discrétion de chacune mais qui me semble très importante : Vous aidez à développer et justifiez le concept même de l'AMAP, et ça c'est en soi déjà un acte civique très fort, en plus d'être de la résistance sociale face à l'industrie et à l'agriculture conventionnelle. Et c'est pas rien !
 
Oui je pense comme V3nom que c'est avant tout un acte citoyen, un engagement contre le système de production actuel et faire un énorme pied de nez à l'industrie agro alimentaire c'est extraordinaire ! Je pense également rejoindre une amap lorsque je serais autonome, mais déjà bravo à vous. =)
 
Ptit_Pimousse":9myqkegn a dit:
Oui je pense comme V3nom que c'est avant tout un acte citoyen, un engagement contre le système de production actuel et faire un énorme pied de nez à l'industrie agro alimentaire c'est extraordinaire ! Je pense également rejoindre une amap lorsque je serais autonome, mais déjà bravo à vous. =)
Ca dépend des adhérents.
Certains se considèrent comme des "consom'acteurs" (j'ai vraiment horreur de ce terme). D'autres viennent juste car c'est bio et moins cher, mais ne s'intéressent pas aux producteurs et à leurs contraintes. Ils ralent parfois du manque de variétés des légumes (et oui, pas de courgettes et tomates en hiver !).

Lors de la dernière assemblé générale de mon AMAP, le maraicher, galèrant à faire tourner son exploitation, à demander une augmentation du prix des paniers (il vendait en dessous du "marché") de 1.5€ ! Le Conseil d'Administration a demandé à ce que l'augmentation soit seulement de 1€... Bref, ça m'a mis en rogne. Avec quelques adhérents, on a gueulé et l'augmentation de 1.5€ est passée !!
 
J'ai une question à ce sujet, est-ce que pour un maraîcher, il y a une différence entre être en AMAP ou faire les marchés ?
 
Karouba":2js6diss a dit:
J'ai une question à ce sujet, est-ce que pour un maraîcher, il y a une différence entre être en AMAP ou faire les marchés ?
L'AMAP lui assure une rentrée d'argent prédéfinie.
Un contrat d'une durée entre 6 mois et 1 an (ça dépend des AMAP) est signé entre le consommateur et le maraicher, ce dernier sait déjà qu'une partie ou la totalité de sa production va être vendue.
Niveau trésorerie, c'est tout bénef, car le maraicher est payé par avance (on peut quand même étaler le paiement en quelques fois).
Enfin dernier point, le maraicher n'a pas besoin de "perdre" du temps à tenir un stand au marché.
 
Au marché on ne sait jamais si c'est vraiment bio , ou depuis quand c'est récolté , si sa à voyager ( car plein de stand se contente d'acheter et revendre )

Moi j'ai adherer à graine de soleil , c'est comme une amap mais avec de la réinsertion professionnel et directement livré dans mon village ( je l'ai choisit pour le coté pratique de ne pas prendre la voiture contrairement à l'amap qui n'était pas chez moi)

Il font des demis panier , c'est mieus quand on est deux et pour le diversité bah oui c'est normal , mais en même temps si je veux des truc poussé sous serre et sans gout je vais à intermarché .

Sa laisse plus de temps au maraicher de prendre soin de ces légumes et sa se sent !
 
Retour
Haut