Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

J'ai ajouté plein d'épices effectivement, ça y est il est prêt et déjà, c'est vrai la texture ressemble vraiment à de la viande!!!! et le goût et bien je verrais ça ce soir mais j'ai goûté un peu comme ça et c'était déjà très bon, hâte de le cuisiner, merci pour cette recette :)
 
Nouveau message pour dire que j'ai été tellement satisfaite de la recette que j'en refais une fournée ce soir, ils sont en train de cuire, j'ai fait 4 kilos de farine!!!! oui parce que c'est vraiment long et salissant à faire alors j'ai voulu en faire beaucoup dun coup! Et comme je suis trop gourmande je sais que ça va partir vite en plus...cj'ai hâte d'en manger,de me faire un bon curry bien épicé avec seitan etc :) :)
petite anecdote: j'ai malaxé le tout devant mon papa qui était dégouté de la texture et qui voulait vraiment que j'aille faire ça ailleurs, il était vraiment pas bien devant cette "chose" alors qu'il n'a jamais peur quand il va couper lui même ses poulets!!! On aura tout vu!!!!
 
Voilà seïtan fait: 3 lavage à froid et 2 lavages à chaud.

Reste plus qu'à le cuire, mais:

je n'ai pas :confus:

Epices :
1 verre (25 cl.) de sauce soja
3 feuilles de laurier
Un morceau d'algue Kombu d'une dizaine de centimètres (sert à augmenter le contenu en minerais de Seitan mais aussi à le rendre plus digeste)
 
Donc je disais sur comptoir, que j'ai une bonne réussite de seitan au gluten.

Pour la texture comme chez umv, je pense que c'est l'ordre. J'utilise un robot qui a un mouvement planétaire, et un piedsà pétrir.
Pour 500gr de Gluten pur markal. J'ai mis dans l'ordre, 1/2 litre de bouillon avec dedans 1 cube de bouillon brodo, 1 quart de tasse de sauce barbecue vegan, du cumin, de la poudre de céleri déshydraté (moi qui l'ai fait ^^), du shoyu.
J'ai mis le robot en marche à plein, j'ai mis le bouillon dans le gluten. J'ai rajouté environ 1 grosse tasse de levure malté. J'ai continué par du shoyu, environ 1/4 de tasse. Puis j'ai terminé par de l'huile de colza, environ 1/4 de tasse. J'ai continué de mélanger jusqu'à ce que cela fasse une boule.
Ensuite j'ai pris un torchon propre, j'ai mis ma pâte immédiatement dedans. J'ai bien serrée.
Puis j'ai cuit 2h au cuit vapeur (mon cuit vapeur à un minuteur de 60 min, donc je l'ai mis deux fois).

Il est sortie, dense comme les produits de marques, bien gouteux.
 
Kahte":vj2ut3gp a dit:
Ensuite j'ai pris un torchon propre, j'ai mis ma pâte immédiatement dedans. J'ai bien serrée.
Puis j'ai cuit 2h au cuit vapeur (mon cuit vapeur à un minuteur de 60 min, donc je l'ai mis deux fois).
La dernière fois que j'en ai préparé, je l'avais également cuit à la vapeur (que 45min mais c'était en autocuiseur) enfermé dans une étamine bien serrée. Mais du coup ça m'avait donné un bloc très compact !
Comme je l'avais ensuite coupé en fines lamelles à la façon "kebab", ça n'était pas très dérangeant. Mais je me serais mal vu manger ça en steak ou en gros morceaux !

Bref, je m'étais dit qu'il fallait mieux laisser un certain jeu pour que le pâton puisse gonfler un peu pendant la cuisson.
 
C'est une question de gout ^^ moi je l'aime très ferme, certain préfère plus moelleux, j'en connais même qui l'aime façon éponge ^^

Le gluten double de volume en cuisant, donc il faut prévoir à l'avance ^^
 
Recette très bien expliquée, bravo!
Cependant, vu le temps que j'y ai passé et les litres d'eau utilisés (je n'ai pas compté, mais beaucoup) je pense que je continuerai à utiliser la farine de gluten :p .
Même si c'est plus compact, tu as raison, c'est finalement quand même plus écolo.
En mélangeant des légumes cuits (carottes, chou fleur, haricots verts...)à la poudre de gluten, on obtient des "steaks" plus légers (et meilleur marchés).
 
Bonjour à tous !
Que faire de l'amidon qui reste de la fabrication du Seitan ?

Petite astuce pour ne pas gaspiller autant d'eau et d'amidon quand on fait le seitan de cette manière : gardez le mélange eau + amidon dans un gros bol, laissez le reposer qques heures à température ambiante ou une nuit au frido. L'amidon retombera en bas et l'eau restera en surface. Avec une louche retirez le gros de l'eau de surface et mettez le dans un autre récipient. Touillez la mixture amidonnée qui vous reste : vous pouvez en faire des nouilles asiatiques ! Il vous suffit de touiller, mettre une louche sur un plat / moule / une assiette plane que vous mettrez au cuit-vapeur 2mn, retirer, laisser refroidir (ou refroidir plus vite en plongeant dans l'eau que vous aurez réservée de tout à l'heure, pour moins de gaspillage) et couper en bandelettes larges.
L'autre méthode est de faire un "gateau d'amidon" en versant la totalité de la mixture dans un plat huilé dans le cuit vapeur pendant 15mn, puis de le couper en morceaux ou de le raper pour en faire des nouilles.
Tout est expliqué (en anglais) sur ces deux sites :
version "gateau d'amidon" : https://kwgls.wordpress.com/2015/08/27/ ... -mi-chiya/

version "nouilles d'amidon directement" : http://www.chinasichuanfood.com/liangpi ... n-noodles/
 
J'avais une fois gardé et séché l'amidon pour donner à ma grand mère, pour son repassage, mais apparemment, même elle ne se sert plus d'amidon.
J'avais un peu laissé tomber la fabrication du seitan à base de farine à cause du gaspillage.
Mais du coup, je me demande si cet amidon ne pourrait pas servir à la place du maïzena ou d'une fécule dans les recettes qui en demandent
 
Oui, Tigresse, on te rejoint sur le liant. Nous avions déjà pensé à faire une carbonnade de seitan le jour où les parents de P. nous invitent et qu’ils font une carbonnade de bœuf.

En réfléchissant à la préparation, nous nous sommes dit que le jus risquait d’être trop liquide là où, dans la recette classique, il s’épaissit par la gélatine issue des morceaux de viande. D’où l’idée d’utiliser l’amidon résiduel.

Mais, bon, je pense qu’on fera notre truc à partir de gluten et qu’on épaissira à la farine ou au maïzena. :gné: :)

H.
 
Sinon tu peux utiliser de la pectine, ça donnera du gélifiant tout en donnant un poil de sucre qui va bien avec la carbonade ^^
 
Mais...le seitan c'est du gluten pur... :hein:
 
Retour
Haut