Recettes spéciales fêtes

Allez je me lance pour parler des fêtes !


Alors, vous allez manger quoi pour Noel et pour le jour de l'An cette année ?

Moi je n'ai encore aucune idée... j'aimerai bcp faire un menu végétarien à mes parents sans qu'ils se disent "mais où est la viande ?"; j'avais l'intention de faire des pates fraiches aux truffes, mais j'ai testé les truffes en conserve, ça n'a vraiment pas assez de gout, et les truffes fraiches sont vraiment trop chères (105 € les 100 g...)
 
(bon je viens de voir qu'il y a déjà un topic ouvert c^té Environnement, j'y cours !)
 
aëlys":72a7xzl5 a dit:
Allez je me lance pour parler des fêtes !


Alors, vous allez manger quoi pour Noel et pour le jour de l'An cette année ?

Moi je n'ai encore aucune idée... j'aimerai bcp faire un menu végétarien à mes parents sans qu'ils se disent "mais où est la viande ?"; j'avais l'intention de faire des pates fraiches aux truffes, mais j'ai testé les truffes en conserve, ça n'a vraiment pas assez de gout, et les truffes fraiches sont vraiment trop chères (105 € les 100 g...)
c'est v rai qu'une année j'ai acheté une truffe dans un petit pot, je n'y ai trouvé aucun gout.
Alors voici le menu de noël (toukours un peu le même)

Gewurtzstraminer, canapés (humus, tartinade de betterave, fromage blanc aux algues, feuilleté au fromage et tomates séchées, diverses olives et croustillants au sésame pour tremper dans les sauces)

Salade pamplemousse, avocat, noix du brésil
Tourte marrons, champignons, fenouil, bière brune (ma préférée :red: )
Purée à la truffe (achetée chez picard) sinon pommes de terre sautées au romarin et au sel de guérande
Haricots vert ou brocolis à l'orange (je ferai bien des topinambours, mais il y a des réticents dans ma famille, moi j'adore)
Salade d'endives aux noix et au bleu (peut être zappé vue le nombre de calories précédemment ingurgitée et remplacé par de la ciboulette fraîche), sauce citron, miel et huile d'olive
Fondant aux 2 chocolats, coulis d'abricots (fait cet été en conserve) (ou chocolat noir et fruits rouges mais en surgelés et hors saison)
 
aëlys":25x5vyqd a dit:
Ca m'a l'air bien sympa !
on vient de décider de rajouter un irish cofee au dessert, mais y'a de la crème, je vais faire un essai avec de la crème de soja avant de le faire pour rire, je ne sais pas si ça flotte?
 
sinon mets de la chantilly végétale soyatoo, au soja ou au riz.
 
p'tite-végétarienne":30uzn6cl a dit:
sinon mets de la chantilly végétale soyatoo, au soja ou au riz.
je connais pas du tout c'est en bombe sous pression? ça s'achète où?

merci
 
Chez nous c'est vite réglé !

Pas de Noël donc un repas de "fête" en moins.

Quant au nouvel an, ça sera soirée raclette, vu qu'il y aura plus d'omnis que de VG (2 pour 14 :mmm:) au moins c'est le meilleur moyen de satisfaire tout le monde.
 
QSD22":1thzs4m2 a dit:
aëlys":1thzs4m2 a dit:
Ca m'a l'air bien sympa !
on vient de décider de rajouter un irish cofee au dessert, mais y'a de la crème, je vais faire un essai avec de la crème de soja avant de le faire pour rire, je ne sais pas si ça flotte?
Ou alors tu fais un café créole : rhum à la place du whisky, et tu montes de la crème de coco en chantilly. Ca marche très bien et c'est très bon.
 
QSD22":2re3of88 a dit:
Gewurtzstraminer, canapés Salade pamplemousse, avocat, noix du brésil
Tourte Purée à la truffe Haricots vert ou brocolis à l'orange Salade d'endives aux noix et au bleu Fondant aux 2 chocolats
Menu très appétissant :p

Pour Noel, repas chez mes parents ... c'est facile, ma mère m'a dit, je fais pour tout le monde ... sauf toi, t'as qu'à apporter ce que tu manges ! Merci M'man :confus: ;)

D'un autre côté, je préfère de très loin, je lui ai parlé d'un feuilleté aux légumes et directement elle pensait m'acheter un "truc" infâme vendu en surgelé :tongue: ... non ça va je me le préparerai le matin en fabrication maison et plus qu'à réchauffer sur place :red:
 
j'en trouve en biocoop, c'est comme la chantilly en bombe!environ 2euros la bombe, j'ai essayé celle au soja, ça a un goût un peu...chimique car c'est pas bio à cause de certains additifs(stabilisants etc)mais c'est vegan.mais pour une fois c'est quand même bon.
 
Ce n'est pas moi qui vais cuisiner, donc je sais juste qu'il y aura sûrement en entrée, des verrines, et ensuite un crumble de légumes, tout végés ! :D

Par contre ce matin je potasse un peu le rayon "menus de fête" de chez Elle Cuisine, et au milieu des recettes carnassières, il y a des petites choses très sympas qui me mettent l'eau à la bouche, par exemple un velouté de champignons-marrons qu'on peut facilement rendre végétalien :
http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Tabl ... s-marrons#

... et bien d'autres si on prend la peine de visiter le site, en particulier dans les "recettes aux marrons".

Pour le dessert, cette année c'est moi qui m'y colle et j'ai décidé de satisfaire un vieux fantasme : un pouding fait maison, avec du pain brioché, de la marmelade d'orange, des écorces d'agrumes et des fruits secs.
 
je verrais bien une tite crème dans le genre avec du taupinambour moi...
@ soleil, chips, pates, même avec une bonne sauce, ça sonne un peu quotidien ça je trouve :)
 
kerloen":hv5yx45c a dit:
je verrais bien une tite crème dans le genre avec du taupinambour moi...
Ah ouaiiiiiis, un genre de cappucino de topinambour, c'est une excellente idée ça !!


(mais j'ai encore envie d'y mettre des truffes, rhoooooo :oops:)
 
Je viens d'établir le menu de Noël, pour moi et mon chéri (nous faisons le réveillon tous les deux, et le lendemain midi chez ses parents).

En entrée/amuse bouche :
- un essai : seitan indus mixé très finement pour donner une texture mousse, avec beurre, poivre, curcuma, sel, oignons dorés... et certainement deux trois bidules. Tentative de mousse type foie gras, sur des toasts grillés. Je vous tiendrais au courant du résultat, car je ferais un essai ce week end.
- une mousse de roquefort (crème et roquefort montés en chantilly) sur un toast grillé à l'ail, avec du jambon fumé végétarien.

En plat :
un roti de seitan (je compte prendre du seitan indus, le couper en fines tranches, tout réunir sous forme de roti avec de la ficelle, y planter quelques gousses d'ail, et arroser le tout pendant la cuisson avec un bouillon de légumes) cuit au four avec des pommes de terre et des chataignes. J'hésite à rajouter des gnocchis à base de légumes, mais je pense que ça fera trop. Une sauce au poivre et baies roses pour accompagner.

Dessert : Sans doute un tiramisu maison.


Voilà !
Je suis ouverte à toute remarque ou suggestion. ;-)

Hoho, je viens de voir l'idée de café créole, ça me parait très très bien avec le tiramisu !
je pense que je tenterais !
 
nasha":odbzkbfh a dit:
un roti de seitan (je compte prendre du seitan indus, le couper en fines tranches, tout réunir sous forme de roti avec de la ficelle, y planter quelques gousses d'ail, et arroser le tout pendant la cuisson avec un bouillon de légumes) cuit au four avec des pommes de terre et des chataignes. J'hésite à rajouter des gnocchis à base de légumes, mais je pense que ça fera trop. Une sauce au poivre et baies roses pour accompagner.
Ca donne faim tout ça ! C'est franchement une bonne idée.
 
nasha pour le tiramisu prends la recette de chez plaisirvégétal.fr il tue sa mère mortel à donfffff
 
Retour
Haut