Réflexion avant achat

Audette12

Avale du tofu
Inscrit
6/12/09
Messages
511
Score de réaction
0
Localité
Milly la forêt
En triant les journeaux pour le Lycee , dans le monde 2
l écologiste Californien sustainable Dave a formule 12 questions a se poser avant d' acheter n importe quoi
1 ais je besoin de cela?
2 ais je déjà un objet similaire ?
3 puis je l emprunter ?
4 le fabriquer ?
5 l acheter d' occas?
6 en trouver un localement ?
7 a t il ete fabrique de façon responsable ?
8 pourrait il servir a autre chose ?
9 un objet équivalent fonctionnant sans électricité existe t'il ?
10 est il recyclable ?
11 quel est son impact direct sur l environnement ?
12 QueL impact futur ?


Bin, je trouve que ça ratisse large. Dans les grandes lignes , je me pose + ou - ces questions ( enfin surtout pour les un peu gros achats ou pour l électroménager )
 
je sais pas si je me pose les 12 questions à chaque fois mais plus ç va et moins j'achète impulsivement.
 
J'avoue ne pas me poser encore toutes ses questions. Mais j'y viens...
 
Elle est bien cette liste.

Mais si déjà tout le monde se posait sérieusement la première question, en ai-je vraiment BESOIN, la société de consommation en prendrait un bon coup !


Je me souviens de discussions un peu suréalistes avec ma mère, qui veut toujours m'acheter tout en n'importe quoi quand on se voit.... Quand je lui dis : mais maman, je n'en ai pas BESOIN, je vois bien qu'elle ne comprend même pas ma réponse ! C'est du genre : "mais enfin, qui te parle de besoin ???"
 
C'est exactement ça.

Avoir plus, c'est forcément bien, mieux, qui refuserait ? Peu importe la vraie substance des choses. C'est assez désolant...

Après, il faudrait aussi peut-être définir la notion de besoin et celle d'envie.
 
J'ai bien peur qu'on n'achète plus rien du tout si on se pose toutes ces questions à la fois. :mmm:

Pour ma part je me pose systématiquement les 2 premières. Mais on peut aussi, parfois, se faire plaisir sans avoir absolument besoin de l'objet en question. Sinon je n'achèterais jamais aucun bouquin de cuisine, par exemple, sous prétexte que j'en ai déjà plusieurs qui parlent du même thème. Pour cela je n'adhère pas totalement à ce questionnaire un peu trop rigoureux pour moi.
 
Audette12":5zkwvx3z a dit:
1 ais je besoin de cela?
2 ais je déjà un objet similaire ?
3 puis je l emprunter ?
4 le fabriquer ?
5 l acheter d' occas?
6 en trouver un localement ?
7 a t il ete fabrique de façon responsable ?
8 pourrait il servir a autre chose ?
9 un objet équivalent fonctionnant sans électricité existe t'il ?
10 est il recyclable ?
11 quel est son impact direct sur l environnement ?
12 QueL impact futur ?
J'ai tendance à me poser ce questions: résultat je n'achète pas grand chose. Cependant il est rare que les achats correspondent à l'ensemble des items...
Ex: j'ai acheté des sous vêtements en soldes, parce que j'en avais besoin, mais ce n'est pas recyclable ni fait dans des matières écologiquement satisfaisantes, ni fabriqué dans des conditions humainement satisfaisantes.
Le problème est: allez trouver des culottes et soutifs fabriqués localement en coton bio, c'est impossible. Et moi j'ai besoin de mettre des sous vêtements (oui je sais je pourrais me balader sans mais la couture du jean c'est irritant et j'ai les seins qui tombent, je ne m'appelle pas Paris Hilton :ROFLMAO:)
 
t as plus qu a te tricoter des slips en poils de récupération de chats ou de chien ( sans rire, sur un site de golden retriever, y a une dame qui faisait des pulls en poils de golden... Aucune souffrance animale, mon chien perd des tonnes de poils )
ça te tiendras chaud pour l hivers !!! Mais ptete que ça gratte
et pour les soutifs, bin comme moi, tu ranges tes nenes par dessus tes épaules ( mais faut qu ils tombent vraiment) ou ptet au crochet en fibre de chanvre ( comme ça tu rentabilise ta culture de cannabis, comme m as dit une prof hier... Moi j aimerai bien avoir un Plant, c est tellement joli comme plante !!)
bon fin du délire, c est vrai que c est un souci les fringues, en plus c est pas forcément parce que tu payes plus cher que tu as des garanties
j ai pris des chaussettes coton bio chez CetA ( 6,99 les 6 paires)
parcontre je suis face a un dileme laine ou polaire ??? Pour le moment vu les prix, c est polaire décathlon ( espérant que c est de la bouteille recyclée) et puis dur de trouver des pulls en laine pour femme ( bin y a que des merdouilles en acrylique)
 
des pulls en poils de golden :mmm:
pourquoi pas après tout , ça a l'air marrant :)
pour ces questions j'avoue j'ai commencer a me les poser , mais
sans vraiment y réfléchir
mais elles sont pertinentes alors je vais essayer de me les poser a chaque fois
 
1air2rien":2b1oirjb a dit:
Flolapinou, dis moi si tu veux que je te garde les poils d'Obéline... :D :ROFLMAO:
Comme ça , on pourra vraiment dire que t es une fille o'poil :ROFLMAO:
c est toujours mieux que de se balader a poil :ROFLMAO:
ok, je sors
 
moi ça me dérangerait pas d'économiser l'argent des vêtement que je ne porterais plus...c'est tellement contraignant de s'habiller^
 
C'est la classe ZOé.... purée, les soutifs, j'imaginai même pas qu'on pouvait faire ça chez soi. Moi au niveau couture je suis au même point que FLo.

Mais je compte sur ma fille de 13 ans pour m'apprendre, lol, elle commence à apprendre avec sa grand mère qui était couturière.
 
Retour
Haut