Repas de promo

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
Bonjour,

Je me permet de vous exposer un problème quelque peu récurent, bien que se posant de moins en moins :

D'ici 2/3 semaines a lieu le gala de mon école, l'occasion de faire un grand repas avec toute la promo avant de nous rendre au gala à proprement parler. Je me suis inscrite pour ce repas parce que je sais que ça va être l'occasion de revoir certaines personnes que je n'ai pas vues depuis longtemps, tout en sachant pertinemment que le souci du menu se poserait.

Il s'avère que nous serons plus de 100 personnes, et un menu a été négocié au prix de 22€ dans un resto hyper carniste (les 3 brasseurs pour ne pas le nommer). Évidemment, rien de végétalien, ni même végétarien, prévu (jugez par vous même) :

Entrée :
  • Flammekuechette gratinée

Plat :
  • Joue de bœuf braisée à la bière (rien que le nom... :mmm: )
  • Choucroute alsacienne
  • Welsh
  • (possibilité de prendre un pavé de saumon pour les personnes ne mangeant pas de viande (merci d'avoir pensé à eux :rolleyes: ))

Dessert :
  • Gaufre bruxelloise ou liégeoise
  • Flammekuechette pomme glacée
  • Brioche façon pain perdu et sa boule de glace vanille

Il est précisé qu'il faut choisir à l'avance pour des raisons de logistique...

Que faire ???


J'ai tout de même bien envie de venir, mais ça me soule de payer autant pour ne quasi rien manger (même si j'accepte de prendre une choucroute alsacienne en virant la charcut', pas évident de tenir ensuite toute une soirée jusqu'à 6 ou 8h du mat' avec pas grand chose dans le bide).

Il est bien sûr hors de question de faire une "exception", bien que cela est toujours très tentant dans ce genre de situation (l'année dernière j'avais à contrecœur accepté de manger de la pizza 3 fromages pour les mêmes raisons, et parce que je n'avais rien prévu, et je l'ai regretté durant une bonne partie de la soirée).

Enfin, j'avoue que ça me soule un peu de faire ma chieuse en demandant aux organisateurs de prévoir qqch spécialement pour moi, d'autant que je n'ai pas envie d'attirer les moqueries de mes "camarades". Étant en plus à l'étranger jusqu'au jour du dit gala, c'est un peu compliqué d'appeler pour me renseigner à l'avance sans payer je-ne-sais-combien de hors-forfait.

Que feriez-vous à ma place ? Coming-out auprès des responsables ? Se taire, accepter de ne rien manger ou presque tout en payant le même prix que les autres (sans compter le fait que c'est censé être un moment de célébration, donc ne manger que des frites... :confus: ) ?

P.S. : Je précise que je devrai également faire le repas du midi dans le même type de conditions, mais en moins pire (je pourrai donner mon avis sur le choix du resto, mais pas de garantie de repas 100% végé non plus)
 
Je pense que je contacterais les responsables, ie directement les 3 brasseurs, pour m'arranger avec eux.
Si pas d'arrangement possible, j'essaierais de faire baisser le prix du repas en demandant qu'ils me comptent pas dans le nombre de plats (mais j'imagine qu'un prix nul est pas possible, pour la réservation de la salle et de toute façon vu l'alcool que je picolerais, un prix nul serait pas juste non plus) et soit je viendrais avec une gamelle, soit je boufferais grave avant le repas et prévoirais un peu de bouffe dans mon sac si j'ai une petite dalle dans la soirée.
Bon, après, faut pas avoir peur de se faire remarquer, c'est sûr.
 
Je pense que je vais les contacter par mail... Le truc relou c'est qu'ils n'ont aucun plat (y compris entrée et dessert) végétalien, donc je ne peux même pas leur demander si je peux prendre tel plat à la place, et je vais devoir bieeeen leur expliquer ce que je mange ou pas, mais sans passer pour la chieuse... Bref.
 
Ouais, c'est bien la misère. Bon courage !
(perso, passer pour le chieur, ça me dérange pas. Après, ça dépend comment tu présentes les choses, mais tant que tu restes polie, ça va, c'est pas être un-e vrai-e chieur-se.)
 
Tu peux leur demander de te faire une flams sans créme ? rien qu'avec des oignons ? pareil pour le dessert (que des pommes) ça leur fait pas trop de changement non ?
 
Quand même, s'il y a plus de 100 personnes, et majoritairement des jeunes gens , c'est statistiquement pas possible que tu sois la seule végétarienne (au fait, t'es végé R ou L ?)
Dans un premier temps, envoie aux responsables un e-mail en demandant ce qui a été prévu pour les végétariens et végétaliens.
 
C'est pas une mauvaise idée ça ! Merci Kahte !

Reste à voir pour le plat principal... Choucroute sans charcut' ? Ou je risque de me retrouver avec des bouts de charcut' dedans quand même ?

C'est toujours chiant à rédiger les mails, tout un bla bla pour expliquer le quoi du comment pendant 3 paragraphes, tout ça pour leur demander une faveur...

@Tigresse : Je suis végétalienne. Et si, quand la promo est composée à 90% de mecs (en mode école d'ingé technique, donc merci les clichés et les blagues salasses les 3/4 du temps[ce qui ne me dérange pas outre mesure ceci dit]), c'est tout à fait possible d'être la seule végé. Il y avait bien une autre fille de ma promo qui était vgr au début, mais elle a renoncé parce que c'était "trop contraignant". Une autre fille de la promo d'après est vgr, mais bon, elle ne sera pas présente à ce repas. Et puis bon, ils ont bien prévu du poisson pour ceux qui ne mangent pas de viande ! :oops:
Et malheureusement on doit remplir un sondage google avec aucun autre choix que ceux énoncés, ni même la possibilité de laisser des commentaires...
 
Et arriver juste pour la soirée, après le repas ? Comme ça t'évite le pire et tu vois qd mm tes potes !
 
J'y ai pensé oui...

La distribution des places du gala se fait pendant le repas, et il est prévu de rentrer tous ensemble pour éviter la queue. Je peux toujours les rejoindre à ce moment et demander à quelqu'un de prendre ma place au pire des cas.

Reste que ça serait quand même mieux si je pouvais être présente, d'autant qu'il y aura plusieurs milliers de personnes à la soirée, donc pas évident pour pouvoir revoir mes potes.

Je viens de me rendre compte que ça n'était pas forcément plus simple de vraiment discuter avec des amis lors d'un repas pour plus de 100 personnes. Resterait à trouver avec qui aller au resto et ne pas se sentir cruche à gambader en robe de soirée dans tout Lille pour rejoindre les autres...

Bref, à voir...
 
Nokto":175vxce2 a dit:
J'y ai pensé oui...

La distribution des places du gala se fait pendant le repas, et il est prévu de rentrer tous ensemble pour éviter la queue. Je peux toujours les rejoindre à ce moment et demander à quelqu'un de prendre ma place au pire des cas.

Ça peut être une solution, si les 3 Branleurs peuvent pas te faire un repas normal.
 
Avant d'en être sure, il faudrait déjà que je la choisisse, ma robe de soirée !

Bref, j'ai envoyé un mail aux 3 Brasseurs, y a plus qu'à attendre la réponse !
 
Je connais ça ! (un mariage avec 150 invités et 1 seul "vrai" végétarien et qui refuse tout contact avec de l'alcool en plus...)

Il y a deux solutions :

1- Tu te tais et tu ne manges rien, au risque d'interpeler les gens autour de toi (sans compter que je ne ferais pas confiance à la façon dont la choucroute est préparée)

2-Tu interpelles le resto comme tu as fait, et s'ils sont gentils ils te feront un petit plat. Par contre tu vas aux 3 Brasseurs de Lille? En général quand je vais dans un de leur restaurant de la métropole lilloise, et quand je demande gentiment en leur expliquant mon cas, ils me préparent un peu de légumes et des frites. J'avoue que ce n'est pas exceptionnel, mais ça reste gentil comme intention.
Mais bon ok, tu continues à payer le prix fort...

En tout cas je te souhaite bon courage.
 
Merci Jarvis !

Et oui, je vais bien aux 3 Brasseurs de Lille. J'y suis déjà allé une fois et j'avais demandé une assiette d'accompagnements ; le serveur était revenu avec une petite assiette de haricots verts (et même pas sûr qu'il n'y ait pas de beurre en plus...).

Disons que si je paie le prix fort, j'aimerai bien un peu plus que des haricots ! Enfin, j'attends leur réponse, et je vous tiens au courant ! ;)
 
Si ils étaient un peu cool, sachant qu'il y aura 150 personnes, pour une assiette de légumes (même grosse), ils ne te font rien payer... Ca m'est arrivé dans un resto à Toulouse où c'était "garniture à volonté" pour toute la tablée : du coup j'ai juste payé mon dessert !!
Sauf que là ils font déjà un tarif de groupe, il n'y aura pas un ticket de caisse pas personne... Du coup je ne sais pas si c'est faisable.
Ouaip, tiens-nous au courant !
 
Attention pour la choucroute, ici elle est cuite au saindoux et avec le lard et les saucisses.
Donc même en triant, tu mangeras du saindoux, puis sûrement des bouts de lard décomposés.
Personnellement, j'ai toujours refusé de manger quoi que ce soit qui ait touché de la viande, c'est plus fort que moi, je peux pas.
 
Merci pour la précision Fahn !

De toute façon j'attends leur réponse, voir ce qu'ils proposent (s'ils proposent quelque chose), ensuite j'aviserai !
 
Toujours aucune news des 3 Brasseurs... J'ai déjà payé le repas du coup (à notre asso qui va ensuite payer le resto), et là je viens de recevoir un message (ainsi que 4 autres personnes de la promo) en mode "bonjour, vous êtes les seuls à ne pas avoir répondu pour le menu, veuillez choisir svp !"

Je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de passer pour la grosse emmerdeuse ! :confus:

En plus, ça commence à se préciser pour le resto du midi (parce que oui, c'est aussi resto le midi, mais pas en aussi gros comité, du coup je pensais pouvoir faire en sorte que le choix se porte sur un resto qui me convienne), et vu les autres contraintes pour le choix du resto (d'une autre personne et de moi-même), je sens que je ne vais pas pouvoir faire un seul repas digne de ce nom de la journée !

:'(
 
T'as intérêt un faire un petit-déjeuner hyper copieux !!! Et à prévoir des pots d'houmous dans ton sac à main pour la soirée...
 
tu peux répondre très simplement que tu as toi-même contacté la brasserie et qu'ils ne t'ont toujours pas répondu. Et leur demander s'ils ne veulent pas leur rappeler tes demandes concernant le menu :)
S'ils t'ont pas répondu au bout de 10 jours, ils réponderont pas spontanément demain.... autant les relancer
 
Retour
Haut