restaurant du personnel et régime

Raymonde Kinoa

Avale du tofu
Inscrit
29/9/10
Messages
508
Score de réaction
0
Bonjour

j'ai besoin de vos lumières, si quelqu'un a des renseignements sur le sujet!

notre hôpital dispose d'un self et comme le prévoit le code du travail nous sommes contraints d'y déjeuner si notre service n'est pas équipé d'un local adapté validé par l'inspection du travail
ce self a été équipé d'une salle permettant à ceux qui emportent leur déjeuner de faire réchauffer leurs plats
pour faciliter les flux et limiter le temps d'attente cette salle est dédiée, et nous déjeunons (entre VIP!!) sans nous mélanger avec ceux qui prennent la nourriture du self....c'est un peu con alors on triche parfois en nous mélangeant 0:)

j'ai entendu parler d'un projet de restructuration dans lequel la salle serait supprimée pour obliger tout le monde à manger non seulement au self mais aussi la nourriture du self ! gasp!

inutile de vous dire que pour quelqu'un comme moi chez qui la nourriture est une priorité, qui mange bio, végétarien bien sûr, qui épluche toutes les étiquettes, il est impensable d'aller tous les midis manger déséquilibré (les omnivores n'ont pas tous compris que manger végétarien c'était pas juste manger l'accompagnement de la viande) et sans savoir ce que je mange, cette mesure me semble une atteinte à la liberté voire une forme de discrimination

Bien sûr les personnes faisant un autre type de régime sont aussi concernées (sans gluten, sans arachide, sans parabens, régime avec aliments pesés, régimes moulinés, etc, etc), y'a pas que les végé, et même si ça reste une minorité, je ne vois pas en quoi la forcer serait bon pour la collectivité?

Dans ce cadre là je vais donc me mobiliser pour empêcher ce projet d'aboutir, mais j'aimerai savoir quels sont nos droits?
sur quoi je peux me baser pour qu'on maintienne la possibilité de manger ce qu'on veut?
les allergiques peuvent (peut être?) obtenir un certificat médical mais les végétariens?

je ne trouve rien sur le net qui précise qu'un employeur puisse imposer aux agents
de manger la bouffe de la cantoche, mais rien qui dise qu'il ne peut pas le faire

je voudrais avoir des arguments avant d'envisager d'aller manger dans ma voiture....enfin si j'ai le droit? je continue de chercher mais au cas où vous auriez des idées...
HELP!!!!

merci d'avance!
 
J'ai trouvé ça :

Article R232-10-1

(Décret nº 87-809 du 1 octobre 1987 art. 3 Journal Officiel du 3 octobre 1987)

(Décret nº 92-333 du 31 mars 1992 art. 1 I Journal Officiel du 1er avril 1992)

(Décret nº 2002-1553 du 24 décembre 2002 art. 1 1º Journal Officiel du 29 décembre 2002 en vigueur le 1er juillet 2003)
Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l'employeur est tenu, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, de mettre à leur disposition un local de restauration.
Ce local doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporter un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers.
Il doit en outre être doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats.
Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq, l'employeur est tenu de mettre à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
Par dérogation à l'article R. 232-10, cet emplacement peut, sur autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité qui y est développée ne comporte par l'emploi de substances ou de préparations dangereuses au sens des articles L. 231-6 et L. 231-7 du présent code.
Après chaque repas, l'employeur doit veiller au nettoyage du local de restauration ou de l'emplacement et des équipements qui y sont installés.

*NOTA - Décret 87-809 du 1er octobre 1987 art. 8 : les quatrième et cinquième alinéas entrent en vigueur le 1er octobre 1988.
Code du travail R232-13 : application de la procédure de mise en demeure prévue à l'article L231-4.
Décret 87-809 du 1er octobre 1987 art. 8 : diffère la date d'entrée en vigueur du présent article.*
Nota : Décret 2002-1553 2002-12-24 art. 3 : Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er juillet 2003. Toutefois, elles ne sont applicables au plus tard qu'au 1er juillet 2006 aux lieux de travail comprenant des emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter et qui sont déjà utilisés avant le 30 juin 2003, les chefs d'établissements devant néanmoins satisfaire aux prescriptions de l'article R. 232-12-26 du code du travail avant le 1er juillet 2003
A ma connaissance il n'existe aucune loi obligeant le personnel à manger au self, c'est de la folie pure !
Sans même tenir compte de problèmes alimentaires ou autres raisons c'est effectivement une atteinte à la liberté de l'individu. Tu n'es pas en prison que diable !
 
coucou

j'ai un peu les mêmes problèmes dans l'éducation spécialisée... en gros, on n'a pas le droit d'amener une quelconque bouffe de l'extérieur de la structure, à cause :
1) des règles d'hygiène
2) de l'image que le personnel éducatif renvoie aux jeunes (qui par la suite, certains étant majeurs, pourraient revendiquer le droit de ramener un kebab ou une pizza pour déjeuner / dîner).
3)... je sais pas, mais je sens qu'il y a une 3è raison, au moins pour l'esthétique :D

J'ai réussi à négocier avec ma chef de service cette fois-ci pour ramener ma bouffe, même si ça induit quelques questions de la part de mes collègues (les enfants sont plus compréhensifs! ) mais dans d'autres structures, ça n'était pas possible... je ne sais pas quels droits on a en matière de restauration au travail. Et si Végéweb embauchait / exploitait un juriste pour nous éclairer?
 
Je fais un raccourcis rapide et basé sur une pure supputation personnelle, mais je trouve que ça décline directement de notre récente loi pondue... http://www.l214.com/revue-presse/restau ... ire-viande

Car si j'me souviens bien (faudrait que je relise le texte de loi, je me le suis procuré), il n'est pas uniquement question de restauration "scolaire", mais "publique".

à creuser. (il est peut-être intéressant d'aussi chercher quels sont les arguments légaux de l'établissement les amenant à avoir un tel projet)
 
Tu peux aussi te renseigner sur le site du droit du travail.
http://www.infotravail.com/

Dans les cantines des écoles et lycées et autres établissements à vocation enseignante, il y a en effet certaines obligations (les enfants n'ont rien à dire car mineurs donc : tais-toi et manges ! :whistle: ) mais dans les entreprises où les employés sont des adultes sensément libres, je n'ai repéré aucune obligation de se nourrir au self avec la bouffe du self.
On peut donc penser que les tables du self seront réservées aux seuls consommateurs de leur daube mais normalement une pièce, un réfectoire doit être proposé pour les entreprises dont le personnel dépasse un certain nombre d'employés : c'est une obligation.
Vérifier aussi via la convention collective.
 
V3nom":3ehiottf a dit:
Je fais un raccourcis rapide et basé sur une pure supputation personnelle, mais je trouve que ça décline directement de notre récente loi pondue... http://www.l214.com/revue-presse/restau ... ire-viande

Car si j'me souviens bien (faudrait que je relise le texte de loi, je me le suis procuré), il n'est pas uniquement question de restauration "scolaire", mais "publique".

à creuser. (il est peut-être intéressant d'aussi chercher quels sont les arguments légaux de l'établissement les amenant à avoir un tel projet)

Mais si je me souviens bien, cette loi sur la restauration, c'est sur ce qui doit être servi pour un repas "équilibré" (et qui de fait interdit le végétarisme). Là, le problème, c'est l'OBLIGATION de manger au self. Ce qui est encore pire.
C'est aberrant qu'on oblige les gens à manger au self, parce que comme le dit Raymonde Kinoa, outre les végé, ya le pb des allergiques, des différentes religions, et aussi de ceux, pauvres ou radins, qui préfèrent venir avec leur gamelle plutôt que de payer le self.
Je trouve cette obligation aberrante ; à moins que le self se mette à faire des repas végé/casher/hallal/sans noix/gluten/lait/autre (bref, qu'ils prévoient tous les cas de figures), je trouve cette obligation aussi honteuse qu'aberrante.
 
Je comprendrais une interdiction de manger "n'importe où" (sans nécessairement l'accepter), mais là ça me semble être bien autre chose.
 
merci pour vos réponses, en fait j'ai le texte du code du travail qui impose à l'employeur la mise à disposition d'une salle, avec des critères précis, pour que les gens puissent se restaurer

mais quand la structure dispose d'un self il semble que ça réponde au delà de cette obligation
en fait le CHSCT a voté la mise en place d'une salle VIP (c'est comme ça qu'on l'appelle nous les gamelleux) pour inciter les gens qui mangeaient dans leur bureaux/services (ce qui est interdit si les locaux ne sont pas conformes) à manger dans le self

mais la direction souhaite faire des travaux pour arranger le self et en profiter pour passer à l'étape suppression de la salle VIP

je ne suis pas certaine que les gens du CHST aient bien conscience des difficultés que ça peut poser à certains agents et je veux écrire pour non seulement leur faire appréhender qu'amener sa gamelle c'est pas juste un caprice d'enfants gâtés d'une part mais aussi souligner l'atteinte à la liberté individuelle

c'est pour cela que je cherche un support textuel imparable s'il en existe un (peut être pas dans la restauration mais sur le respect des libertés et des convictions, je sais pas trop) ça aide toujours à améliorer la compréhension!!!

une collègue qui a des troubles alimentaires (mais qui pour autant est parfaitement apte dans son travail, c'est même quelqu'un de génial apprécié par tout le monde) a préféré arrêter de déjeuner plutôt que de manger au self devant tout le monde quad on n'a plus eu le droit de manger dans le service! je sais bien que faire des cas particuliers autant d'adaptation est impossible et que céder pour une c'est la porte ouverte à tous les abus (et cela a été le cas bien sur) mais de là à imposer la nouriture quand même là non!

on ne peut pas aller manger dehors car on n'a que 30 minutes de pause en journée continue et on doit assurer la permanence d'ouverture du service (ce n'est pas comme si on était en coupure et libre de notre pause) en restant sur place.

je vais quand même leur demander si le code du travail s'opposerait à ce que je vienne avec mon p'tit fourgon aménagé en camping car et que je mange sur le parking! si jamais je n'ai pas gain de cause, je vais biaiser jusqu'à l'absurde mais je lâcherai pas l'affaire!!!!!!

nonméhoh!
 
Bonjour,
30 minutes c'est déjà bien court, je doute qu'ils puissent EN PLUS vous contraindre à manger les repas du self.
Rien n'empêche (puisque travaux il y a) d'aménager quelques tables pour les personnes qui apportent leur déjeuner. Je pense que vous n'avez pas à vous expliquer sur les raisons de votre choix de vous nourrir sans passer par le self.
Que ce soit financier, allergies, éthique ou quelque soit la raison elle n'a pas à être urilisée comme argument car il s'agit tout simplement de la plus élémentaire liberté ! Déjà que vous n'avez pas trop le temps de vous poser, si même manger devient une loi où va-t-on ?
Tout le personnel ne mange pas à la même heure, si ?
Cela signifierait que pendant au moins une demi-heure il n'y a plus personne dans les divers services, ce qui n'est sûrement pas le cas.
Je réitère donc mon idée de vérifier la convention collective et demander aussi à l'inspection du travail le cas échéant.
J'espère que c'est un malentendu car pour ma part je ressentirais ça comme une réelle violence morale et une intrusion dans mon espace vital ainsi que d'une ateinte grave à ma liberté.
Tiens nous au courant ;)
 
j'ai écrit, le plus calmement possible (pourtant j'ai pas pu éviter les mots discrimination, totalitaire et carcéral mais je les ai nuancés en m'excusant d'avoir des convictions et des engagements forts et non négociables! lol) à la direction et la secrétaire du CHSCT

j'ai demandé les supports textuels au cas où ils n'entendraient pas les motivations sérieuses des gamelleux

j'ai même dit qu'on pouvait manger dans la même salle que les autres, lol, on veut bien se mélanger à la même table, c'est pas un souci, on est habitués!

mais manger ce que la majorité mange, ah là non! ça va pas être possible

j'attends la réponse et je vous dis quoi

merci!
 
A mon avis, oui, ils sont nombreux, Fushichô : t'as déja goûté à la bouffe d'hopital ?
Je vois pas où est le problème, même en réaménageant les locaux (je suppose qu'ils vont juste abattre 1 ou 2 cloisons), de vous laisser quelques tables dans un coin à proximité du four.
Par contre, je comprend très bien que, par mesure d'hygiène, on vous laisse pas répandre des miettes dans tous les locaux.
 
difficile à dire je n'ai pas compté!
comme dans mon service on se partage en 2 groupes pour assurer la continuité du service, ceux qui mangent au self et la bouffe du self montent au premier service pour éviter la queue mais aussi pour avoir du choix parce qu'à partir d'une certaine heure (le self ouvre en théorie pendant 2 heures, mais la concentration maxi se fait de 12 à 13) y'a des entrées et des desserts qui ne sont plus disponibles, et le groupe des gamelleux monte au second service

là il y a une vingtaine de VIP, bien plus quand les écoles sont là (les étudiants infirmiers et aide-soignants mangent aussi là et chez eux aussi y'en a qui préfèrent apporter leur gamelle) mais j'ignore combien ont mangé là avant que nous arrivions
c'est pas 3 clampins non plus quoi!

la salle est aménagée avec un frigo et 3 micro-ondes, une arrivée d'eau, c'est pas mal à part le bruit mais bon ça c'est normal
il y a la queue au micro-ondes parfois, mais moins longtemps que dans l'escalier qui mène au self!
et comme on ne perd pas de temps à choisir et à être servis, à passer à la caisse ou à aller recharger sa carte bin au final on mange bien plus vite que les autres !!!

alors hein? bon!
 
Si la loi est avec vous, rien à foutre que vous soyez 100 ou qu'un seul à vouloir manger sa bouffe apportée.
 
Certes, mais c'est plus facile de négocier avec la direction avec le poids de 100 personnes plutôt que tout seul.
 
ça c'est clair! mais que dit la loi? et surtout que ne dit-elle pas qui donne toute latittude à la direction d'imposer (bon c'est pas une direction tyranique pour autant, je pense que l'on va pouvoir discuter dan sun premier temps, mais je prépare mes arrières), là est la question

j'espère qu'informer le CHSCT (même si c'est pas des syndicats de gamelleux qui y siègent) suffira à invalider le projet?

mais je prends tout élément utile au dossier le cas échéant!!!
 
Commences peut-être par essayer de savoir si le "contrat de travaux" (si aménagement en dur à venir) est engagé ou pas, car si c'est le cas, vous pouvez considérer qu'il n'y avait absolument aucun désir de concertation préalable. (mais c'est pas trop tard pour leur faire revoir leur copie)
 
aaaah! bonne nouvelle! la direction et la secrétaire du CHSCT ont réagi de suite à mon courrier

ils m'ont dit qu'un syndicat avait insisté pour avoir une position extrémiste d'obliger tout le monde à manger la nourriture du self et avait avancé que l'employeur avait le droit de l'imposer mais que rien n'était vraiment entériné car cela méritait une vérification (y'a des gens qui affirment sans savoir en fait!! roOoOoO) et que lorsque les projets de travaux démarreraient il y aurait une concertation sur le sujet!

je suis rassurée! mais je vais quand même guetter le projet....

:YE:
 
Oui, guette le projet. Et finalement, méfie-toi pas que de ta direction, mais aussi (et surtout ?) des syndicats ! ;)
 
Retour
Haut