Restaurant VG qui sert du poisson

wuzhen

Mange de la salade
Inscrit
1/9/10
Messages
403
Score de réaction
2
Localité
Sud Ouest
Il n'y a qu'un seul resto "VG" dans ma ville, j'y avait été une fois, j'y suis retourné aujourd'hui (mais je n'ai pas mangé, et pour cause).

On me propose deux plats, dont un...de poisson. Il est vrai que j'aurais pu prendre l'autre, mais j'ai finalement décidé que manger chez soi, c'est pas si mal.

Déjà la réponse de la patronne à mon interrogation:

- du poisson? Ah je croyais que vous étiez végétarien (comme resto, hein)
- Ah oui mais 99% des clients ne sont pas VG, donc une fois par semaine je fais du poisson.

En fait ce qui me choque, ce n'est pas tant qu'il y ait du poisson, mais que l'on affiche en gros en large et en fluo que l'on est un restaurant végétarien, et qu'au final non.

De plus, cette personne comprend très bien qu'un végétarien ne mange pas de poisson (contrairement à d'autres...) mais entretient la confusion.

Après, ce resto est meilleur de mon point de vue que tous les autres qui sont omnis. Dans un coin où le foie gras est roi, servir du poisson une fois par semaine ce n'est pas la mer à boireriez à cette blague, ou je vous éclate la cervelle

Mais...crotte quand même.

De plus, les 99% d'omnis, s'ils choisissent d'entrer dans ce resto, doivent (devraient) accepter de ne pas manger de viande pour ce repas, non? Parce que du poisson ils peuvent en manger partout ailleurs.

En plus, il n'y a déjà pas beaucoup de choix, alors, si il ne m'en reste plus qu'un...je vais voir ailleurs.
 
Entretenir cette confusion du végé qui mange du poiscaille c'est carrément naze ouai...

Un omni qui entre dans un resto végé pour bâfrer du poisson, c'est le touriste qui va au japon pour rester dans son hôtel français à bouffer français ou bouffer chez Mac Do : WTF ?!

Je sais pas c'est space... C'est un tour opérator qui propose un safari photo éthique, avec option fusil à balles réelles...

D'un autre coté, vas savoir si elle baisse pas son froc de cette manière pour pas faire faillite...
 
Avant d'ouvrir un resto (vg ou autre) tu fais une étude de marché, non ? Le but étant que les affaires fonctionnent. Si tu ouvres un resto vg, c'est aussi pour que tu puisses faire du fric et pas appeler Gordon Ramsay 3 mois après l'ouverture (M. Ramsay n'aime pas les vg, soit dit en passant :rolleyes: ).
Donc, oui, il y a peut être 99% de clients omnis (dans ce cas pourquoi, en tant qu'omnis aller dans un resto vg pour manger ce que tu peux manger dans n'importe quel resto ??? :hein:) mais en tant que restaurateur c'est à toi de créer le "truc" qui va faire que les clients vont venir dans ton resto plutôt que celui du voisin (vg ou non).

Et toujours ce flou artistique de poisson...... ça m'énerve :anger:
A chaque fois que tu dis à qqun que tu es vg, la première question est toujours : "...mais tu manges du poisson quand même ?" , juste avant le fameux "....comment tu fais pour les protéines ?" (celle- là aussi je l'aime bien aussi :p ).
Comme si le poisson poussait sur les arbres !!!!
Pffff ! c'est absurde et à la fois effrayant !
 
Je crois qu'il est judicieux d'appeler ça un "problème" effectivement :/

Je suis sûr que ces patrons trouveraient absurde de proposer du poulet ou des steacks de veau... pourtant, What is the fucking difference ?!
 
V3nom":2emqxe16 a dit:
Je suis sûr que ces patrons trouveraient absurde de proposer du poulet ou des steacks de veau... pourtant, What is the fucking difference ?!

Comme quoi, parfois on s'émeut que les américains ou les anglais ne savent pas que les poissons poussent dans l'océan et que les œufs sortent du cul des poules mais on a des végés qui ne font même pas la différence entre un poisson et un poulet ou un veau... :whistle:
 
DarkCobalt":lfc008gi a dit:
Ils en ont aussi à Paris des restos à problème.
Je comprends pas comment ils osent afficher sur la vitrine végétarien.
J'appelle ça du mensonge et vous ?

Du mensonge, de l’attrape couillon, de la publicité.....
Le but étant de faire venir le client et qu'il consomme, toutes les méthodes sont bonnes.
Restaurant "végétarien et bio" c'est "hyper tendance" ! Ce genre de restaurant est malheureusment bien souvent destinés aux omnis à la recherche de nouvelles "sensations culinaires", de nouvelles "expériences", plutôt qu'adressés aux vg :(
 
J'ai bien peur que tu ais raison Trinity :(

Après en y regardant de plus près, quand on voit des ados croire que les vaches pondent des briques de lait, on est plus à une confusion près... :/
 
http://vg-zone.net/2011/02/22/le-puits-de-legumes/

D'après ce que je lis ici y'en a pas mal où il y a le même genre de problème...

Le problème est selon moi l'hypocrisie (ou à la rigueur l'ignorance) des patrons. Ils n'ont qu'à écrire la vérité sur leur pancarte (restaurant poisson et végétarien) et ça me va très bien.
 
V3nom":so99i8g0 a dit:
J'ai bien peur que tu ais raison Trinity :(

Après en y regardant de plus près, quand on voit des ados croire que les vaches pondent des briques de lait, on est plus à une confusion près... :/
Il n'y a pas longtemps j'ai vu à la TV un reportage sur des jardins pédagogiques à New York.
Sur les toits de certains grattes ciels, des mecs ont fait des potagers et invitent les enfants et les adultes à venir voir ce qu'est une carotte, une tomate, etc, en vrai. Ils ont aussi des poules pour montrer que ce sont elles les "machines" qui "fabriquent" les oeufs.
L'idée est assez géniale, mais les réactions des visiteurs sont pathétiques. Des adultes s'extasiant devant une pomme en disant : oh une tomate !!!!
Au moins, ils font la démarche de venir voir :rolleyes:
La voix off expliquait qu'il était urgent d'expliquer au gens que la viande ne poussait pas sous vide dans les super marchés, par exemple.
Tout ceci dans le but de sensibiliser les américains (les New Yorkais, ici) aux méfaits de leur alimentation en "plastique" et de leur donner le gout de manger des choses vraies.

Je trouve l'initiative super, mais (au risque de passer pour.....je ne sais pas trop en fait :p ), je trouve que c'est encore "moutonner" les gens.
Merde ! Si je suis vg aujourd'hui c'est parce que, de moi-même, je me suis intéressée à mon environnement, à ce que je mangeai, à ce que je faisais. J'ai pris conscience de certaines choses (et je continue chaque jour), toute seule comme une grande !
Je ne suis pas qqun d’exceptionnel, si moi j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire !
Je n'ai ni raison ni tort dans ma démarche, je suis en accord avec moi-même, c'est ce qui est important....et surtout j'ose prétendre que j'agresse un peu moins la Terre que d'autres.
Que l'on se batte pour que le végét*isme soit reconnu comme tel, OK, mais faire du prosélytisme face à des gens qui n'ont pas envie de grandir : NON ! Aucun intérêt.

wuzhen » 27 Juin 2012, 17:22

http://vg-zone.net/2011/02/22/le-puits-de-legumes/

D'après ce que je lis ici y'en a pas mal où il y a le même genre de problème...

Le problème est selon moi l'hypocrisie (ou à la rigueur l'ignorance) des patrons. Ils n'ont qu'à écrire la vérité sur leur pancarte (restaurant poisson et végétarien) et ça me va très bien.
Tu as entièrement raison Wuzhen, mais....
"Poisson et vg", ce n'est malheureusement pas très "vendeur" :(
Oui c'est de l'hypocrisie......euh du business, enfin de l'hypocrisie quoi :)
L'ignorance : le "savoir" est à portée de tous aujourd'hui.
Encore une fois la "vérité" ne paye pas dans ce cas.

Mais bon, pour finir ce poste sur une petite note d'espoir (parce que même si je n'en ai pas l'air, je reste très optimiste :p ), petit à petit les consciences se réveillent quand même, reste à patienter....
 
Je serais curieux de savoir si la patronne est elle-même végétarienne du coup.

Je serais également curieux de savoir si elle demande effectivement à tous ses clients s'ils sont végés, pour pouvoir faire sa stat 99%, ou si elle part juste du principe que c'est la même proportion qu'ailleurs.

Je serais encore plus curieux de savoir si ça vient d'une demande des clients ou si c'est une idée qu'elle a eut de son propre chef. En attribuant a priori les problèmes de rentabilité au fait que le restau soit justement végé.

Ce que j'ai remarqué par ailleurs, c'est que le mot « végétarien » dans un menu n'est pas bon d'un point de vue marketing, ça implique une privation.
À l'ancien boui-boui près de mon boulot, je prenais souvent la « salade végétarienne », et j'étais quasiment le seul. Si elles avaient appelé ça plus simplement salade tomate/avocat, vu que c'est ce qu'il y avait dedans, je suis convaincu que ça aurait eu plus de succès. Les omnis se disent « Boh, c'est pour les végétariens » (Alors qu'en fait, on est pas sectaires)
 
Ouaip les restaus estampillés végétariens devraient respecter un cahier des charges strict au même titre qu'un restau bio... C'est clairement de la publicité mensongère lorsque le menu proposé contient des chairs animales!

De même que les plats végés contenant des produits animaux...

Vu à Caen : un wok végétarien aux crevettes!!! Une blague!!!!

Rétablissons la véritééééé ^^
 
Trinity":2l8h53jt a dit:
Je trouve l'initiative super, mais (au risque de passer pour.....je ne sais pas trop en fait :p ), je trouve que c'est encore "moutonner" les gens.

Je comprends ce sentiment, j'ai eu le même, mais il y a une chose qui différencie toi, moi, nous tous (ou presque) ici, et ces gens qu'il faut tirer par la main : nous savions quoi chercher.

Les gens sont (volontairement) tenus dans l'ignorance : comment peuvent-ils avoir de la curiosité pour quelque-chose dont ils ignorent jusqu'à l'existence ?

Sinon il n'y aurait pas besoin de limiter : il suffirait d'attendre que le bouche à oreille se fasse (on en sera là quand le pourcentage de végé aura explosé), mais en attendant, je crois qu'il est du devoir de ceux qui savent d'avoir pour ouvrir les yeux de ceux qui ne savent pas (souvent un déclic suffit), et plus difficile encore, ceux qui ne veulent pas savoir. (là c'est un débat plus âpre)
En ignorant totalement ceux qui veulent que rien ne change (les individus, pas le mal qu'ils causent), il se retrouveront tôt ou tard seuls dans leur prison carniste, et acculé à leurs propres incohérences :)
 
Si je puis me permettre de nuancer :
- ça doit être très différent, en terme de clientèle potentielle, d'être un resto végé à paris ou dans une petite ville. Comme la patronne le faisait remarquer, 99% des clients ne sont pas végé. On a là un restaurant qui propose des plats végétariens, et aussi un plat de poisson, probablement pour les quelques convives qui accompagnent mais ne veulent absolument pas d'un repas végétarien. Mais effectivement, il aurait été + clair de préciser sur la carte un truc du style "nous pouvons aussi vous servir du poisson si un menu entièrement végé vous fait peur"
- Vous êtes vous demandé pourquoi des omnis fréquentent des restos végétariens ?
 
Certains peut-être comme tu (je pense) le suggère, accompagner leurs potos végés, et manger quand même de la CHAIRRRRRRREUUUUUH

Mais je pense qu'ils le font tous aussi par un coté plus ou moins "hype". C'est nouveau ces restos, la nouveauté attire et attise, toujours, et puis c'est un peu à la mode d'être "tendance végé" actuellement, même si c'est passager ou pas très assidu... (c'est en plein boom aux USA, et on a toujours quelques mois/années de retard sur eux question phénomènes de société modes...)
 
Sheezah":14iwftrs a dit:
Vu à Caen : un wok végétarien aux crevettes!!! Une blague!!!!

Idem, ainsi que de nombreux sandwiches "végétariens" au surimi et au thon. Il faut vraiment faire des interrogatoires dans des lieux que l'on fréquente rarement pour savoir le contenu des plats.
 
Retour
Haut