s'attaquer au sexisme dans le mouvement animaliste

La non mixité est vitale parfois. Voire souvent pour certaines activités.

— Le 02 Sep 2018, 00:36, fusion automatique du message précédent —

Quand le problème qu’on ne milite pas c’est que les mecs parasitent nos espaces il faut créer de l’entre soi. Ça manque ici sur le forum, on ne peut pas compter sur eux d’avoir le respect d’aller envahir tout le reste comme d’habitude de leur égo tartiné et de laisser ces lieux safe de leur envahissement alors pourquoi pas l’imposer? Créons des fils non mixtes sur la question du sexisme. Même si techniquement la limite c’est d’être sur que c’est respecté, les resquilleurs on finira par les voir: les types imbus de leur savoir sur des questions qu’ils ne connaissent pas se reconnaissent entre mille. cqfd.d
On laisse des fils mixtes pour ceux qui veulent pérorer. Mais au moins ça ne sabote pas les énergies féminines ni leur liberté de s’exprimer.
 
Je suis pour. J'aimerais bien notamment un double non mixte du topic "prix de la remarque ou du comportement sexiste" qui ne serait que pour le partage de nos expériences.
 
moogli":2x0o1fkb a dit:
Créons des fils non mixtes sur la question du sexisme. Même si techniquement la limite c’est d’être sur que c’est respecté, les resquilleurs on finira par les voir:

C'est tout à fait possible...
On pourrait même créer une partie du forum non visible pour les hommes. C'est possible techniquement (avec bien sur la limite que on ne peut pas vérifier l'identité des personnes mais on peut faire des parties de forum restreintes à certaines membres...).
Si c'est une proposition qui irait à l'équipe d'administration du forum ...
(Je sais pas du tout si je suis en train de commettre une grosse bourde en proposant ça :p :oops: ...)

En tout cas, moi ça me botte :pouces:
 
Pile poil dans le sujet du fil: c’est une réponse de lutte contre le sexisme en milieu animalier de créer des espaces non mixte. Vraiment. Une réponse parmis d’autres, je ne dits pas que c’est la panacée.
 
C’est pas la panacée mais déjà une chose, y a pas de raison de laisser pourrir parce qu’il nous faut encore s’occuper des hommes plutôt que de développer le sujet d’échange
pour lequel on a des intérêts essentiels dans nos vies concrètes. Pour beaucoup d’entre noues c’est vital, et pour construire nos ressources et la compréhension du système de domination masculine il nous faut des espaces. Ceux qui resquillent on finira par les voir, en croisant avec les autres topic, franchement je vois pas un flux de gars participer malhonnêtement en se cantonnant aux fils non mixtes en mode ninja total juste pour troller, à la limite un de temps en temps, je connais bien la propension de certain à faire ça mais il reste des moyens de le savoir. Ou alors c’est une attaque mais là pareil c’est flagrant. Pour les autres qui ont envie de participer normalement sur le forum, se risqueront il à carrèment mentir sur leur identité juste pour troller ces fils et encore de temps en temps (c’est pas comme ci ces fils fonctionnent h24 de ouf) avec le risque de la sanction du groupe? Ça me parait peu probable. Et puis même si ça arrive, mieux vaut subir cela de façon ponctuelle et maîtrisée que de la façon dont ça se répand aujourd’hui et sans possibilité de s’en protéger. Parce qu’en attendant c’est toujours la meme rengaine, il y en a qui se taisent ou qui ne profitent pas du bienfait des échanges pour la raison historique qu’il faut encore et toujours s’occuper des hommes, même pour des raisons qui ne sont pas importantes pour eux et vitales pour nous, il faut le dire.

— Le 03 Sep 2018, 07:20, fusion automatique du message précédent —

Il ne suffit pas de changer de sexe dans son profil pour se faire passer pour un individu appartenant à la classe des femmes. Et à mon avis l’exercice pour un homme sera trés difficile, il faudra qu’il masque ses réflexes de dominants. Et ceux qui feront ça ne seront évidemment pas les plus déconstruits donc les plus a même d’être demasqués.

— Le 03 Sep 2018, 07:39, fusion automatique du message précédent —

Il faut une règle forte: ban immédiat en cas de tentative. Avec un système de topic invisible sauf pour ceux qui y postent on aurait pas d’autres choix que le ban immédiat de tout façon sinon du coup celui qui l’aura introduit y aura accès en lecture même après s’être fait démasqué.
A mon avis une règle vraiment dissuasive est nécessaire. Et légitime.
 
M'étais déjà posée la question de rendre le prix de la remarque sexiste non mixte, parce qu'on ne peut que constater que ce topic est déserté des femmes (parce qu'on ne s'y sent pas spécialement à l'aise d'y exposer nos ressentis, nos vécus).

Par contre va valoir que je me crée mon compte propre.

P.
 
Pas forcément, Princesse, je pense que ça peut se paramétrer dans les réglages, de faire un réglage pour toi.

Mais vous voulez un fil où seules les femmes contribuent (mais que les hommes pourraient lire quand même) ? Ou bien un fil que seules les femmes pourraient lire et participer ?
 
Tant qu'à faire un fil (ou partie du forum) non mixte, autant que ce soit également non accessible à la lecture.

S'il est accessible à la lecture, il y aura toujours le frein qu'on "s'auto met" et donc risque "d'auto censure" parce qu'on sait qu'on sera lue. De plus, il y a risque que si c'est lu, certains souhaiteront réagir et pourront créer un fil de réactions à nos dires dans la partie visible à toustes. Et donc faudra également re réagir sur le fil visible... Or que le but de créer un entre soit, c'est pour avoir la paix et pouvoir débattre de certains sujets à l'aise sans avoir à se justifier. En gros pouvoir évoluer sur certaines de nos idées et pour pouvoir évoluer ben faut pas qu'on se fasse polluer (avec des trucs "oui mais pas tous les mecs" - et donc devoir rassurer les mecs-, "oui mais il y a des femmes qui sont pires que les mecs" or que ce qu'on souhaite c'est de créer une solidarité féminine...). En gros avoir des vrais débats sur des thèmes féministes sans que ceux ci soit systématiquement repris et détournés.

P.
 
En même temps, pouvoir lire sans pouvoir réagir peut être un bon moyen de faire réfléchir aussi.
On est dans un mode de fonctionnement sociétal où on a trop tendance à réagir dans l'immédiateté, alors que prendre le temps de prendre du recul nous ferait tellement de bien...
 
Ok c’est vrai mais la démarche est centrée sur les femmes là, pour une fois, sans
Prendre en compte l’évolution des hommes qui se ferait en nous lisant. Parce que
Cela aura un impact même inconscient, on est suffisamment conditionnée à s’occuper des hommes, les éduquer, leur faire comprendre. Cela polluera nos interventions, même sans le vouloir, c’est d’ailleurs pour ça qu’on conseille toujours à quelqu’un de prendre du temps que pour soi sans penser à personne d’autres
. Se connecter à soi et à son groupe d’appartenance exige une intimité, elle n’existe pas si les hommes assistent
En spectateurs.
Pour une fois devenons notre priorité, faisons fructifier nos ressources et nos forces pour nous avant qui que ce soit. En soi cela est trés profitable, on s’envoit un signal puissant, et c’est cette force d’autonomie que nous devons acquérir: se donner le droit de faire que pour nouEs, sans retomber ni ruissellement pour les hommes.
Rassurez vous, c’est sur qu’ils y gagneront quand même
Ne serait ce que parce qu’ils récupèrent des partenaires fortEs de leur droit d’exister et de faire pour elle même.
 
L'idée de créer des sous-parties excluant/incluant des gens selon leur couleur, sexe, autre est un truc que l'on essai d'avoir. Mais concrètement c'est un peu la galère : soit on demande de remplir une fiche de critères, ce qui est long et indiscret, et que les resquilleurs "passeront" quand même, soit on utilise leurs données personnelles, mais là c'est carrément du viol d'intimité. Après on peut aussi demander un scan de la carte d'identité au moment de l'inscription au site, en demandant de bien de cacher le nom et la photo. C'est possible par téléphone il me semble. On reste malheureusement sur internet, "les hommes sont des hommes, les femmes sont des hommes, et les petites filles sont des agents du F.B.I.", rien ne sera assez efficace contre quelqu'un de suffisement retors.

"Ne serait ce que parce qu’ils récupèrent des partenaires fortEs de leur droit d’exister et de faire pour elle même."
J'aime beaucoup
 
T'inquiète, si jamais il y a resquilleurs seront vite repérés. Et pas besoin de leur demander une copie de carte d'identité pour ça.

P.
 
Ce n’est pas une réponse absolument satisfaisante mais si cela contient dans une grande mesure cette pollution de topic et que cela libère de façon non négligeable de l’espace pour les concernées cela sera toujours assez valable pour le mettre en place. En attendant la situation n’est absolument pas satisfaisante, sur ce fil il y a carrément sabotage du sujet. On arrive a ne pas parler du tout du sujet pour lequel le fil a été ouvert. Et obligées de se passer des échanges des concernées sur la questions, il n’y a pas l’espace. C’est dramatique.
Le résultat c’est qu’on est (encore) muselées, assignées au silence, sans perspective d’évolution du sujet (et de nos conditions de vie aussi!) Et tout ça sur un forum qui traite de la domination sur les animaux. Pour moi c’est un non sens hallucinant, en vue de l’implication du patriarcat dans ce système d’exploitation. absolument navrant. Et complètement essentiel de résister à ça en refusant le muselage et se donner les moyens de la réflexion. L’expérience répétées de façon navrante démontre que les questions du sexisme sont sabotées toujours par les mêmes. Par d’autres choix que la non mixité.
Et sinon on peut aussi retenir une autre raison tout aussi essentielle: les victimes de système d’exploitation acquièrent leur autonomie et luttent plus efficacement en construisant des espaces solidaires, sans la présence de l’oppresseur. On a rien inventé hein, par exemple il n’y a qu’à voir l’historique fort de non mixité dans la lutte contre le système d’exploitation des blancs pour ne citer que cet exemple...
 
Sur internet, il est très difficile de filtrer les gens sans violer leur intimité. Et à celà on peut rajouter que l'on peut difficilement construire un monde en se coupant d'une large part de la population. Quand à votre oppression des blancs, je n'ose vous parler des janissaires turcs, de l'esclavage des pays arabes et africains et du sort des hollandais au Japon.

Pour en revenir au sujet de départ, je ne vois pas trop le sexisme qui est dénoncé : dans les réunions du parti, tout le monde se coupe, ça parle à tout va, on tente tous d'exposer une opinion. Dire que l'on se fait couper par sexisme est peut-être vrai, mais rien n'indique que l'interlocutrice était sensé dire quelque chose de pertinent à ce moment là ! Ensuite, je vois un sexisme "utile" et "fédérateur" chez les mecs. Quand c'est dans leur coin, ça me va. Qu'ils rigolent et tissent des liens, c'est toujours mieux que d'avoir de vieux loups qui traînent de partout à essayer de se bouffer. Par contre oui, quand ils ne sont pas assez discret, c'est relou. Pour finir avec le flirt, là aussi on n'en sait pas beaucoup dessus. Si c'est du rentre dedans excessif ou désagréable, je ne dis pas. Mais si ce sont deux amoureux consentants et heureux, je me vois mal l'interdire. Surtout qu'au parti on a à peu prêt les mêmes rêves et idéologies, ça aide pour avoir des atomes crochus.

Le problème d'un espace réservé ou exclusif à "X" c'est que les idées vont vite tournées en rond sans rien produire, voir se couper d'autres points vues pouvant être intéressants car autre, extérieur ou avec du recul. Les vegans sont assez critiques avec les viendars qui ressassent entre eux et qui se coupe de leur point de vue, vous voyez ce que je veux dire ?
 
Tu es tout sauf """""safe""""" quand tu utilise le terme "violer leur intimité" pour des trucs qui ne sont absolument pas un viol de l'intimidité d'une personne.

Et par la suite dire ça " Pour finir avec le flirt, là aussi on n'en sait pas beaucoup dessus. Si c'est du rentre dedans excessif ou désagréable, je ne dis pas. Mais si ce sont deux amoureux consentants et heureux, je me vois mal l'interdire. Surtout qu'au parti on a à peu prêt les mêmes rêves et idéologies, ça aide pour avoir des atomes crochus."

Sorry mais tu emprunte un vocabulaire qui exagère certaines choses et par la suite tu en minimise d'autres (genre les "flirts" sont quand même vachement connotés et pas en notre faveur,les "rapports de séductions" sont juste caca boudin pour le femmes...)... Je sais pas comment te l'expliquer, par contre je sais que ce mal aise est justement le truc qui me dit qu'entre femmes ont pourras trouvé les mots, qu'entre femmes ont arrivera à comprendre. Voili moi j'aime m’imaginer qu'entre femmes ont peut se partager nos découvertes de lectures féministes, nos vidéos de femmes féministe (parce qu'il y en a des tas qui font de la vulga), nos expériences, nos coups de gueules, et le faire entre nous ben je trouve ça plutôt sympa. (mes idées sont peut^etre pas méga claires la de suite)

P.

— Le 05 Sep 2018, 02:14, fusion automatique du message précédent —

L’Histoire a montré que les blancs ont considéré les autres personnes comme de la merde, l’on fait à grande échelle, et ça continue aujourd’hui encore : difficulté de reconnaitre les crimes de la colonisation ou ceux des invasions aux Amériques, en Océanie… ; racismes à différents niveaux (y compris d’État) ; etc.

Quand tu dis que des blancs ont subi telle ou telle chose atroce, OK, c’est possible. Mais ça reste anecdotique face au système d’exploitation, comme disait moogli. Ce que tu fais en disant ça, c’est vouloir dire que toute chose semblable est égale – peu importent son intensité, sa temporalité, son contexte – et ça s’appelle du relativisme, la pensée qui dit, en gros, que « tout se vaut ». Le truc qui évite de devoir faire son autocritique et celle de son Histoire.


[Pour ce qui touche au féminisme, je passe mon tour : les femmes du forum te répondront certainement mieux.]


SafeSpaceConvergence":1d9013ei a dit:
Les vegans sont assez critiques avec les viendars qui ressassent entre eux et qui se coupe de leur point de vue, vous voyez ce que je veux dire ?
D’où vois-tu que les viandards (ou les carnistes, càd la majorité de la population, qui estime que la consommation de produits animaux est « normale, naturelle et nécessaire », comme on leur a appris dès le plus jeune age) est mise à l’écart ??
Au contraire, c’est – par exemple sur ce forum – que des végés trouvent un endroit pour s’exprimer hors de l’idéologie carniste dominante.

’Faudrait pas non plus nous faire le truc à l’envers où les « viandards » devraient trouver des lieux propres à eux, alors que l’industrie, la pub et l’État les soutiennent. Là, c’est carrément du relativisme imaginaire !

(Et, pendant ce temps-là, qui sont les individus qui sont réellement exploités, qui souffrent, et qui sont tués sans nécessité ?…)

H. <br /:><:br /> — Le 05 Sep 2018, 02:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et si tu voulais dire : « Les vegans […] qui ressassent entre eux et qui se coupe de leur point de vue, vous voyez ce que je veux dire ? » par possible maladresse dans la construction de la phrase, relis ce que je dis ci-dessus à propos de ce forum.

Ça reste valable.

H.
 
SafeSpaceConvergence":2nbfpmv7 a dit:
Sur internet, il est très difficile de filtrer les gens sans violer leur intimité.
Non. En l'occurrence, pour ce forum, il suffirait de faire une section interdite aux personnes qui ont indiqué être des hommes sur leur profil, et voilà.

Et à celà on peut rajouter que l'on peut difficilement construire un monde en se coupant d'une large part de la population.
On parle juste de se réunir entre femmes dans une partie du forum réservée tu sais... Pas de "construire un monde" (whatever that means).

Quand à votre oppression des blancs, je n'ose vous parler des janissaires turcs, de l'esclavage des pays arabes et africains et du sort des hollandais au Japon.
J'espère que tu plaisantes.

Pour en revenir au sujet de départ, je ne vois pas trop le sexisme qui est dénoncé
Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'existe pas.

Dire que l'on se fait couper par sexisme est peut-être vrai, mais rien n'indique que l'interlocutrice était sensé dire quelque chose de pertinent à ce moment là !
C'est marrant parce qu'il a été largement prouvé que dans des réunions mixtes, on donne moins la parole aux femmes et elles se font plus couper la parole que les hommes. Ca a pas trop l'air de te perturber qu'on laisse parler davantage les hommes sans savoir s'ils vont dire un truc pertinent...

Ensuite, je vois un sexisme "utile" et "fédérateur" chez les mecs. Quand c'est dans leur coin, ça me va. Qu'ils rigolent et tissent des liens, c'est toujours mieux que d'avoir de vieux loups qui traînent de partout à essayer de se bouffer.
Oui, génial, laissons les hommes faire des blagues sexistes entre eux en buvant des bières et en se tapant dans le dos, c'est fédérateur, c'est vrai qu'il n'y a pas assez de solidarité masculine dans ce monde... :rolleyes: Le sexisme utile... T'en as d'autres des comme ça ?

Par contre oui, quand ils ne sont pas assez discret, c'est relou.
Ils pourraient juste arrêter, sinon...

Pour finir avec le flirt, là aussi on n'en sait pas beaucoup dessus.
Si, le problème du harcèlement de rue et du harcèlement sexuel des hommes sur les femmes est plutôt très bien documenté...

Si c'est du rentre dedans excessif ou désagréable, je ne dis pas.
Merci :genoux:

Mais si ce sont deux amoureux consentants et heureux, je me vois mal l'interdire.
Mais... quel est le fucking rapport ?

Surtout qu'au parti on a à peu prêt les mêmes rêves et idéologies, ça aide pour avoir des atomes crochus.
Votre idéologie c'est de dire aux opprimé-e-s qu'ils ont tort de se réunir entre elles-eux pour échanger et de lutter pour le sexisme utile et fédérateur ?

Le problème d'un espace réservé ou exclusif à "X" c'est que les idées vont vite tournées en rond sans rien produire, voir se couper d'autres points vues pouvant être intéressants car autre, extérieur ou avec du recul.
C'est quand-même fou le niveau de misogynie qu'il faut pour dire un truc pareil... Croire que les femmes sont incapables de produire quelque choses toutes seules, et ont besoin qu'un homme vienne avec sa sainte bite leur expliquer la vie, c'est... j'ai pas de mots. Non mais t'as raison, c'est vrai que les points de vue des hommes sur les problématiques des femmes sont très intéressants et pertinents, ils comprennent tout à fait ce qu'on vit.
Scoop : on a pas besoin du recul des hommes. C'est nous qui savons ce qu'on vit, aux dernières nouvelles.

Les vegans sont assez critiques avec les viendars qui ressassent entre eux et qui se coupe de leur point de vue, vous voyez ce que je veux dire ?
Non, je vois pas ce que tu veux dire quand tu compares le besoin des femmes de se réunir pour parler de leur oppression et les carnistes qui défendent leur bout de steak...


Mais en fait, globalement, je vois pas l'intérêt que tu as de te fendre d'un long post à côté de la plaque pour nous expliquer des trucs qui n'ont, pour la plupart (et encore, je suis gentille) aucun sens. Tu pensais faire quoi, nous apporter la bonne parole et nous faire comprendre le monde et qu'on se mette toutes à crier "Arrêtez-tout, UnsafeSpaceBullshitance a tout compris !" ?
 
Je ne discute pas avec des gens qui n’ont pas un minimum de reconnaissance de la réalité du sexisme et un minimum de connaissance du phénomène. C’est trop activant pour moi.
 
Retour
Haut