Salon VeggieWorld Lyon 14/15 janvier 2017

J'y serai dimanche toute la journée avec ma copine omnivore, un copain et une copine végane. Billets réservés ! ;)
 
A priori, Gurren Vegan sera aussi sur le salon pendant les 2 jours
 
Pourquoi dimanche plus que samedi Balika ??? préférence d'emploi du temps ? ou il y a un programme qui t'intéresse plus ce jour là que le précédent ??
 
Bonjour à tous! j'avais disparue pour quelques jours parce que j'ai eu un dégâts des eaux chez moi :'(
par rapport au VeggieWorld, finalement je partirai plus tard le samedi de Strasbourg et donc je serai au salon le dimanche! SarahCroft, as-tu décidé le jour...? Si j'ai bien compris tu es lyonnaise, n'est-ce pas? On peut s’échanger les coordonnés en privé? Je ne connais pas ta ville et j'aimerais avoir des conseils pour profiter le maximum de cette escapade...
 
sahracroft":1xuiw43m a dit:
Pourquoi dimanche plus que samedi Balika ??? préférence d'emploi du temps ? ou il y a un programme qui t'intéresse plus ce jour là que le précédent ??

Parce qu'un ami (végane) y va aussi et qu'on pourra faire du covoiturage ce jour-là.
Ma soeur (végétarienne) vit à Lyon et sera disponible également.

C'est surtout la conférence à 13h15 sur la B12 qui m'intéresse dimanche.
Je suis déjà en dessous de la valeur de référence pour le taux sanguin ... au secours. Je vais mourir. :snif:
 
Ils devraient fournir un cachet de B12 à tous les visiteurs à l'entrée.
 
A priori j'y serai dimanche avec au moins une amie omni (qui se végétarise grâce à moué :YE: )
 
SereNapo":1klwadhu a dit:
SarahCroft, as-tu décidé le jour...? Si j'ai bien compris tu es lyonnaise, n'est-ce pas? On peut s’échanger les coordonnés en privé? Je ne connais pas ta ville et j'aimerais avoir des conseils pour profiter le maximum de cette escapade...

Salut Sere :) Alors je ne suis pas lyonnaise, je suis de saint Etienne à la base, et depuis moins de deux ans j'habite dans la plaine de l'ain à 45min de lyon. Je pourrais malheureusement pas te conseiller sur cette charmante ville de Lyon, ne la connaissant pas assez. Je vais au salon le samedi, en partie parce que c'est une préférence de ma soeur (avec qui j'y vais et d'ailleurs je prendrai mes places là bas au cas où elle change d'avis :><: ) et parce que "le décryptage des étiquettes", "le soja" et "la communication animale" sont des sujets qui m'intéressent beaucoup, il faut malheureusement bien faire un choix. Par contre je te laisserai mes coordonnées en MP, on ne sais jamais si tu as besoin d'autres renseignements auxquels je peux répondre (pas sûr du tout :facepalm: ), c'est avec plaisir que j'y répondrai.


Balika":1klwadhu a dit:
C'est surtout la conférence à 13h15 sur la B12 qui m'intéresse dimanche.


Oui ça a été une des raisons pour laquelle j'ai gravement hésité :mur: ...samedi ou dimanche ? Si tu pouvais prendre quelques notes et m'en toucher un mot ou deux lundi... :whistle:
Je pourrais faire la même chose sur ce que j'aurai vu.
 
Oui, bonne idée !
Je vais prendre des notes et faire un compte-rendu.
Ca serait même cool de prendre le son (voire de filmer) mais j'ai pas de matos audiovisuel.
 
Un petit retour du VeggieWorld.

Nous avons eu la bonne idée de débarquer presque à l’ouverture, donc on a pu faire un repérage rapide de ce qui pouvait nous intéresser (en gros : bouffe + bouquins).
Beaucoup de choses à gouter, on pioche à gauche à droite. Le fameux camembert en dégustation sur le stand boutique vegan. J’achète des protéines de pois et un fauxmage et qui je vois juste devant moi achetant pas moins de 3 camemberts : le Dr Jérôme BERNARD-PELLET ! Je me permets juste de le saluer.

Sur le stade de La Plage, ma femme finit par craquer pour « 25 desserts vegan »

Un peu plus tard, j’aperçois Gurren Vegan et vais papoter 2 minutes avec lui.

Sur les conseils de Saracroft, on se dirige tôt pour manger ce qui nous permet d’attendre seulement 30 minutes pour nos Waffles !


On termine par un cup cake.


Un paquet de yogi tea par ci, un tee shirt L214 par là et une tablette de chocolat pour clore notre visite.


Points positifs :
- Enfin un vrai salon veggie sur Lyon.
- Beaucoup de stands variés et une bonne affluence.
- Un lieu sympa pour ce salon.
- Beaucoup de conférences, et la présence d’acteurs connus du végétarisme (Dr Bernard-Pellet, Sébastien Kardinal, Alice Greetham, Gurren Vegan…)

Points négatifs :
- Des tarifs parfois excessifs sur les stands, de plus la CB n’est pas toujours acceptée.
- Du coup, un public un peu « bobo » qui renforce l’idée qu’être végé coute cher.
- L’offre restauration méridienne catastrophique. Seulement 2 stands, beaucoup ont attendu 1h30 et ont abandonné l’idée de manger sur place

Qui veut un Yogi Tea ?
:whistle:
 
J'avais vraiment envie d'y aller mais je n'ai pas eu le temps avec mes révisions... dommage car il y avait vraiment pas mal de conférences qui me tentaient ! En tout cas ça donne envie ;)
 
Mon premier salon VeggieWorld et en plus à Lyon, ma "ville de cœur", j'en ai encore des étoiles pleins les yeux :YE:

Plus concrètement, j'y étais bel et bien dimanche avec ma copine omni qui se végétarise et sa fille de 13 ans qui du coup s'est posée beaucoup de questions aussi...

Nous n'avons pas participé aux conférences mais nous avons fait le tour des stands.
Bilan des achats (nous deux hein) : Deux exemplaires du Grimoire Seitanique du Vegan Black Metal Chef ; premier livre d'Insolente Veggie + son Antispécisme, c'est pas pour les chiens ; 4 T-shirts (un chacune et un pour ma pupuce taille 3-4 ans) à l'asso L214 (ça m'a émue de les rencontrer :snif: ) ; un porte-monnaie en liège ; 3 tablettes de chocolat et un supplément vitamine B12 !

Quand je suis rentrée, ma petite crevette était toute contente de son petit lapin avec sa carotte sur son maillot et mon ami m'a dit "c'est bien tout ça, tu dois être contente !" mais je suis sûre qu'il a pensé "bon, j'vais vérifié les comptes moué !" :D
 
Petit retour personnel également sur cette visite de Veggie World à Lyon.

Une journée bien remplie (comme nos estomacs), pleine de rencontres, de découvertes et de discussions intéressantes.

Venant en covoiturage avec un ami végane, nous avons discuté de véganisme de 9h du matin à 19h.

Nous avons testé les roulés et kebab à base de seitan grillé à la broche. Une tuerie. J'espère que ces produits se répandront dans les kebab "classiques".

Le faux-mage sent encore plus fort que le vrai fromage !

J'ai découvert qu'il existait un produit de remplacement pour le cuir de maroquinerie et les accessoires à base de liège. Le visuel et la texture sont magnifiques. Je vais m'y mettre.

La Société Végane (française) a pu répondre à toutes mes questions concernant la B12, leur conférence à 13h15 était claire (bien qu'un petit travail sur l'élocution et les illustrations du diaporama serait à faire). Je n'ai pas fais de compte-rendu car la conférence reprend en fait l'essentiel de leur site Vive la B12 !Nous avons pu identifier sur le salon un marchand de B12 qui prétend qu'elle peut etre produite par des azotobacters vivant sur les racines du chiendent ... de plus, il vendait aussi des DVD sur la mémoire de l'eau (niveau crédibilité, c'est bof). :confus:

La conférence/atelier "Vegan Foodporn Burger" à 16h15 était agréable à suivre. Le cuisto, Sébastien KARDINAL, était tout bonnement géniale (charismatique, drole et bon professeur). :cuistot:

Certains visiteurs militants de la cause animale regrettaient que les autres visiteurs du salon ne se soient pas "bougé le cul" pour participer à une manif la veille et que le salon présente une image superficielle, et BOBO, du véganisme.

Ma copine omnivore s'est régalée et a acheté le livre de cuisine de Marie Laforet "Vegan" aux éditions La Plage.

Je pense y retourner la prochaine fois ! :pouces:

Les petites perles :
- je n'ai pas vu (ni meme entendu) UNE SEULE FOIS le mot "anti-spécisme", à part sur la couverture du livre d'Insolent Veggie, assez peu de sujets sur la cause animale
- un stand qui vendait un appareil de cuisson et indiquant sur sa banderole "cuit toute viande ou poisson"
- j'ai été cité lors de la conférence sur la B12 comme "carencé en B12 témoin" :snif:

Point positifs :
- la nourriture était excellentissime
- des stands et des conférences variés, avec des intervenants motivés
- une belle offre de bouquins de cuisine et de produits

Point négatifs :
- manque de présentation (où/qui sont les orgas ?), pas de début, pas de fin
- conférences "à la chaine", souvent en retard
- pas de temps de questions/débats avec les conférenciers et intervenants
- des stands un peu tristounés parfois (articles/flyers justes posés sur une table)
- des stands "WTF qu'est-ce que vous faites là ?" comme Greenpeace, plusieurs stands de thé, un stand qui vendait un appareil de massage; etc :mmm:
- plu' de VEG-1 en vente dès le samedi midi, soit 2 heures après l'ouverture du salon
- Gurren avait une petite mine
 
Balika":32lvp6pa a dit:
Gurren avait une petite mine

J'avais lu "petite amie" (oui, je sais qu'il a une femme :tongue: ). :rolleyes:
 
Dimanche, je suis rentré en meme temps que lui en fait (un signe du Destin ... ?) à 10h34. Puis je l'ai revu à la conférence sur la B12 où il filmait. On a échangé 2 mots à la sortie avec Rémy de la Société Végane. Puis je l'ai revu plusieurs fois dans l'après-m'. Pourquoi cette question ?
 
Je l'ai vu vers 11h30 assis dans le coin restauration entouré d'un petit groupe. Il paraissait un peu fatigué aussi. Peut-être que la soirée Lyonnaise s'est un peu prolongée.
 
Assez d'accord avec vos deux impressions...

Effectivement on en avait un peu parlé Kob27 et moi en MP quand je suis rentrée le samedi...Et j'avais été plutôt déçue de cette journée.
Je ne sais pas si c'est peut être dû au fait qu'il y avait plus de monde le samedi (?) que le dimanche mais le coin restauration était un vrai calvaire.

Les conférences, pas plus intéressantes que ça (comme tu le dis Balika, rien qu'on ne sache déjà si on est un peu curieux après quelques recherches sur le net) et après avoir passé 2 conférences assise au sol, puisque pas le nombre de chaise adéquat, je n'ai pas eu le courage d'attendre celle sur la communication animale qui m'intéressait le plus, d'une part parce qu'il y avait plus d' 1h15 de retard et ensuite parce que je ne me sentais pas de repasser 45 minutes le "cul parterre".
Kob27, je n'aurais pas dit mieux !! puisque j'ai pensé ce mot très fort... une impression très "bobo", pas du tout ce à quoi je m'attendais :)
Merci pour vos retours.
 
Retour
Haut