Salut Gary !

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Je ne sais pas si c'est très utile mais j'ai (enfin) traduit le dernier message de Gary Yourofsky, publié sur sa page Facebook. J'ai fais de mon mieux et il y a peut-être quelques erreurs. Bonne lecture.

Vous êtes un exemple !

A tous les gens que j'ai convertis et tous les activistes que j'ai inspiré à aller de l'avant, merci de continuer à éclairer autant de gens que vous le pouvez. Donc je ne serai plus jamais en ligne ou actif d'aucune manière, à part en aidant des étudiants dans des projets sur les droits des animaux et en répondant aux courriels de personnes qui débutent leur aventure végane.

Permettez-moi d'expliquer ma situation de la manière la plus simple. L'an dernier, Kobe Bryant (NBA) et Peyton Manning (NFL) ont arrêté leur carrière après 18 années. Ils n'ont pas décroché parce qu'ils le voulaient  : leurs corps épuisé ne voulait plus les laisser continuer. Malheureusement, après 18 ans d'activisme en face-à-face de 1996 à 2014 et un bref passage « en ligne » au cours des deux dernières années, mon ESPRIT épuisé, qui est une partie intégrante DU corps, ne me laisse plus continuer non plus. Je ne possède plus la patience ou l'abnégation d'enseigner. Donc, avant que je ne finisse comme Michael Jordan dans un uniforme, il est temps pour moi de m'envoler.
Pour information : lorsque je suis devenu pleinement actif en '96, je remplissais simplement une promesse faite à un éléphant enchaîné au cirque Shrine (voir HOW IT ALL STARTED on  http://youtube.com/GaryYourofskyAdaptt). C'est pourquoi j'ai pris part à des centaines de manifestations, à de nombreux actes de désobéissance civile et d'action directe de 1996 à 2001, résultant en 13 arrestations, incluant l'attaque du camp de concentration de Blenheim en '97 en Ontario (voir MY MINK LIBERATION STORY dans la section ABOUT ADAPTT sur adaptt.org).

Puis, après avoir réalisé que l'éducation seule était la forme de militantisme la plus efficace, j'ai pris la route de 2002 à 2014, 7 mois et demi par an, en voyageant dans 30 états, donnant 2600 conférences dans 186 écoles à 60 000 étudiants non-véganes en cours d'éthique, d'éducation civique, de philosophie, de nutrition et de sociologie. Et je n'ai jamais demandé aux écoles ou aux professeurs de me payer pour me faire venir car la vérité doit toujours être libre ! (quelques généreux donateurs ont couvert mes frais de déplacement et m'ont aidé à payer mes factures). Parcourez la section COMMENTS sur adaptt.org pour constater l'efficacité du militantisme basé sur l'éducation, et gardez à l'esprit qu'il s'agit uniquement des personnes qui ont décidé d'envoyer un mot de remerciement !

Et qu'en est-il de cette citation ahurissante que j'ai découverte dans un article du journal de Toledo Blade 2003 après avoir donné 8 conférences dans la même journée (!) dans une école secondaire en Ohio ? Après le dernier cours, j'ai eu une conversation avec un étudiant qui tuait des cochons sur la propriété de ses parents. J'ai confié plus tard au reporteur Jack Lessenberry : “Je me souviens avoir songé, je suis avec Greg l'éleveur de cochon, et je ne veux pas que quoi que ce soit de mauvais n'arrive à ce gars.”

Arrivé en 2017, il est assez évident que "la lutte" a pris le pas sur moi, particulièrement quand la majorité du mouvement de défense des droits des animaux (apologistes/pacifistes/intersectionalistes) est plus concernée d'offenser des humains "opprimés" au lieu d'exiger d'une fin à leur hypocrisie oppressante ! Si des gens participent volontairement à l'Holocauste Animal, ils passent de victimes à bourreaux puisqu'ils refusent consciencieusement aux animaux les mêmes droits à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur qu'ils demandent et reçoivent eux-mêmes.
Mais je ne suis pas devenu un libérateur d'animaux pour me quereller avec des véganes apologistes/pacifistes/intersectionalistes malavisés, ce qui est 1000 fois plus épuisant que de débattre avec des carnistes ! En plus de l'obsession de LEUR propre image, et s'assurant narcissiquement qu'ils ont un halo imaginaire au dessus de LEUR tête en permanence, leur principale forme « d'activisme » est d'attaquer quiconque ne s'agenouille pas devant l'autel de l'humanité, en particulier s'il refuse de faire des saluts yoga au soleil sur une plage avant d'échanger des câlins-énergies avec de sales hippies dans un cercle collectif de percussions à la Woodstock totalement inutile !

Comme j'ai toujours souhaité partager mes francs sentiments, je dois clarifier et corriger certaines choses avant de m'en aller :

1) Puisque l'humanité évolue dans l'abus, la discrimination et l'injustice 24 heures sur 24, je ne crois plus que le véganisme puisse réduire ou éliminer les choses horribles que nous nous faisons les uns les autres. Des mères adolescentes jetant leur bébé non-désiré à la poubelle, aux parents abusant mentalement ou physiquement de leurs propres enfants, aux hommes violant des femmes ou des enfants, aux abus domestiques, aux magasins de vêtements, à l'industrie du diamant, au racisme, au au sexisme, à l'hétéro-sexisme, aux guerres de religion sans fin, nous sommes les plus nuisibles, perfides, mortels organismes parasitaires à avoir jamais infecté L'Univers ! Heureusement, les modes de vie véganes n'ont pas été créé pour nous. Ils existent pour réduire et éliminer les choses horribles que nous faisons aux animaux et à l'environnement. Le combat pour éliminer le spécisme doit donc continuer !

2) Dans l'entrevue israélienne sur I-24, j'ai dis qu'il n'y avait de violeur végane dans aucune prison du monde. Je n'aurais jamais du affirmer une telle chose car les hommes – qu'ils soient athées, croyants, démocrates, républicains, anarchistes, blancs, noirs, asiatiques, latinos, anti-IVG, pro-IVG, pro-arme, anti-arme, etc – continuerons sadiquement à violer femmes et enfants quel que soit le mode de vie qu'ils suivent. JE REJETTE DONC TOTALEMENT CETTE AFFIRMATION. J'ai aussi dit que les nouveaux véganes devraient user leurs vieilles chaussures en peau de vache car le mal est déjà fait. Je ne recommande plus ça car utiliser ou porter de la peau d'animal est TOUJOURS obscène, que les objets soient vieux ou neufs. Si vous découvriez que vos vieilles chaussures ont été faites en peau de chien ou en peau de Juif, vous ne vous trouveriez pas une excuse pour ignorer ces victimes, alors pourquoi en trouver une quand les vaches sont les victimes ? Jetez ces produits issus d'animaux à la poubelle, là où ils doivent aller ! J'ai aussi dis accidentellement que 50% des chaussures Nike étaient faites en cuir synthétique. Ce n'est pas vrai. Lorsqu'elle m'a posé la question, mon esprit me disait « parle des nombreuses compagnies de chaussures vegan-friendly comme New Balance ou Converse » et une vieille statistique sur Nike est apparue dans ma tête, puis ça s'est mélangé et elle est ressortie fausse. UGH ! Désolé, mais quand quelqu'un parle publiquement autant que j'ai l'habitude de le faire, il est impossible de ne pas faire d'erreur.

3) Dans la vidéo HUMAN RIGHTS HYPOCRITES (voir  http://youtube.com/GaryYourofskyAdaptt), j'ai dis que les Palestiniens étaient le groupe de personnes le plus dingue de la planète. Ce n'est pas vrai, et je retire ça sans équivoque. La communauté végane pacifiste et intersectionaliste est de loin la plus dingue ! Puis ce sont TOUS les humains non-véganes « oppressés » (Noirs, femmes, LGBT, Palestiniens, Juifs, Hispaniques, etc) et les activistes non-véganes des droits humains car ils soutiennent fièrement le viol, l'enlèvement de bébés, l'esclavage et le meurtres des animaux, leur déniant sans équivoque les mêmes droits à la vie, à la liberté et à la recherche de la joie qu'ils demandent et reçoivent ! De plus, si ces hypocrites deviennent un jour véganes, ils se transformeront simplement en le premier groupe de lunatiques auto-centrés « humains d'abord, animaux ensuite » ! Fondamentalement, tous les autres viennent après, avec les véganes NON-apologistes, NON-pacifistes, NON-intersectionalistes car nous sommes les moins destructeurs et hypocrites.

Concernant ma misanthropie, Malcom X disait : « Vous ne pouvez être contre l'esclavage et être pour les esclavagistes ». Donc, même si je sympathise avec certains groupes quand ils se battent ensemble (LGBT contre hétéro, Noirs contre Blancs, femmes contre hommes), je ne me soucie plus des humains « oppressés » car ils ne se soucient pas des animaux qu'ils oppressent sans fin. Cela dit, je ne tolérerai plus les accusations diffamatoires de racisme ou de soutien au viol (voir la video INNOCENT OF RAPE) ou quoi que ce soit qui soit bricolé par la communauté végane apologiste-pacifiste-intersectionaliste. Et être un misanthrope ne signifie pas que je déteste nécessairement les individus. Cela signifie que je rejette collectivement l'humanité car nous sommes toxiques envers tout ce qui existe. Donc épargnez-moi le reproche à la Pee-Wee Herman : « Gary, si tu détestes les humains, donc tu dois te détester toi-même aussi ? ». Je dis toujours qu'il est absurde que les gens discutent mon hostilité à la non-violence. Est-ce qu'un autre argument va suivre maintenant que je révèle que je déteste les WHO plus que les Rolling Stones, et les films de Star Wars plus que ceux de James Bond, même si je les déteste tous les quatre ?

4) Dans mon discours à Georgia Tech je compare les œufs à des règles de poules. La plupart des gens sont encore ignorants qu'il s'agissait juste d'une blague. Souvenez-vous, j'ai été influencé par la comédie (George Carlin) aussi bien que par le militantisme (Malcom X). Comme les oiseaux n'ont pas de menstruations, les œufs ne font techniquement pas partie de leurs règles. Mais c'est toujours une phrase amusante à utiliser quand on taquine des carnistes, donc il n'y a pas de raison de l'éliminer de votre répertoire. Dans mon discours de 2014, EXCUSES, avec un humour tout scientifique, j'ai expliqué que si les gens continuaient à consommer des objets (œufs) qui SORTENT du cloaque d'un oiseau – qui est l'orifice à merde, à pisse, à fluides vaginaux et à œufs réunis en un seul - et à fourrer de la farce dans le cul d'une dinde afin qu'il marine dans des particules de merde durant le procédé culinaire, alors les humains ont un gros fétichisme bestiale et scatophile pour le cul des oiseaux ! S'aventurer à la consommation de poitrines, jambes et cuisses et titiller les mamelles des vaches pour extraire du lait pour les céréales, le fromage et les yaourts, c'est un mélange de bestialité à tous les repas ! Ainsi, je regardais récemment une rediffusion du Jimmy Fallon's Tonight Show. Jennifer Aniston et Steve Harvey jouaient au Pictionnary car Fallon adore jouer à des jeux débiles. Aniston devait dessiner une image pour qu'Harvey puisse deviner la phrase « Oh la vache » ! Elle dessina le corps d'un animal qui apparaissait être une vache. Quand Harvey répondit à la place « mouton, chèvre », Aniston dessina des tétons en guise d'indice. J'ai immédiatement réalisé que si les gens voulaient décrire les vaches par un dessin, mais n'avaient pas les talents d'Andy Warhol, les vaches pouvaient être les seuls animaux pour lesquels des NICHONS pouvaient être dessinés afin de les décrire car le passe-temps favori de l'humanité a toujours été de triturer les nichons des vaches pour en extraire les sécrétions !

Je dois également envoyer des remerciements bien mérité à quelques personnes qui m'ont aidées dans mon parcours  :

A l'activiste Hilma Ruby qui n'a jamais reçu assez de soutien pour son rôle dans l'action de libération des visons en Ontario. Nous étions les seuls sur 5 à être restés fidèles à la cause en refusant de coopérer avec les autorités et a ne jamais s'être excusé auprès de la cour ou des tueurs de visons pour avoir donné à 1542 animaux une chance de retrouver la liberté ;

A l'activiste Jason Bayless qui a créé la phrase « si ça n'est pas assez bon à tes yeux alors pourquoi n'est-ce pas assez bon pour ton estomac ? » que j'ai utilisé avant de montrer des vidéos d'abattoirs. Nous étions ensemble en 2002 lorsqu'il suggéra de l'ajouter au discours parce qu'elle marchait bien sur ses stands d'information.

A Jason Wrobel qui a édité quelques-uns de mes essais au cours des années, a inventé le "ass-bread" zinger pour mon discours à Georgia Tech, et a voyagé avec moi pendant quelques années durant la tournée de conférences pour rendre la route moins ennuyeuse. Il fût finalement la seule personne à pouvoir manger presque autant de nourriture que moi !

A l'auteur Harvey Diamond qui a créé l'anecdote de « l'enfant de 2 ans dans un parc avec une carotte et un lapin ». Il a reçu des remerciements pour elle sur mon site mais je n'ai jamais pris le temps de l'en informer (ou Bayless & Wrobel) au cours du discours car mon « flow » aurait été perturbé.

A Kate Timko qui a faite équipe avec moi en 2005 car je pensais que la voix d'une femme aurait achevé de convaincre quiconque me trouvait trop brutal. La première fois que nous avons présenté « And Nobody Gets Killed » (voir ma chaîne YouTube) environ 10 femmes se sont approchées de Kate après le discours et ont dit, « Il était un peu trop rude pour nous. Mais nous avons adoré la manière dont vous parlez ! » Kate déclara plus tard qu'elle avait rigolé INTERIEUREMENT en pensant : « Je récite simplement SES mots ».

A Allyson Wainstock et Paul Chetirkin qui, séparément, ont assemblé de très nombreuses vidéos d'abattoirs pour mes discours. Bien que j'ai dû parcourir des heures de séquences sanglantes, ils ont passé bien plus d'heures à assembler toute cette merde ensemble.

A la communauté végane israélienne toute entière et spécialement à Hovav, Daniel, Meital, Omri, Tal, Ori et Nir qui ont rendus la version hébreux de mon discours à Georgia Tech aussi populaire ! Considérant les conflits humains qui ont toujours eu lieu dans cette région, il est assez remarquable qu'une conférence à propos de la libération animal règne en maître.

Au professeur de philosophie Gordon Brown qui a été le web développeur de adaptt.org  pendant plus d'une décennie. Son érudition et son talent ont été immenses.

A Tiiu Ruben qui a créa le site web en '96 et l'a mis à jour durant de nombreuses années avant que Gordon ne prenne le relais.

A Erika Windisch qui, depuis 2010, a ajouté sa voix et sa sagesse à une centaine de sessions de Questions & Réponses en classe, et suggéré des moyens de condenser mes articles et discours, tourné mes vidéos pour les réseaux sociaux et fût la directrice créative de la version modernisé du site adaptt.org.

Et un énorme, gigantesque, remerciement à tous ceux qui se battent uniquement pour la libération des animaux et ont toujours utilisé mon activisme comme outil pour faire avancer la cause parce que c'est maintenant votre boulot de trouver des gens ayant soif de connaissance – qui ne sont pas à l'aise avec la cruauté – et de les former. Si chacun faisait sa part et convertissait 10, 100, 1000 personnes ou plus, un monde végane serait à portée de main. Parlez simplement des animaux de la même manière que vous aimeriez que l'on parle de vous si vous étiez dans leur situation et suivez toujours VOTRE cœur lorsqu'il s'agit de passer à l'action. Arrêtez de réfléchir à des idées quand vous pouvez mettre ces idées en PRATIQUE ! Et, s'il-vous-plaît, arrêtez de faire des réunions et des conférences parce que vous finirez seulement par discuter des réunions à la conférence suivante avant de prévoir une autre conférence pour débattre et discuter des réunions précédentes avant d'avoir une autre discussion pour débattre des réunions prévues pour la conférence suivante etc. Dans ma jeunesse, j'étais un homme d'action qui vivait selon l'adage que si vous vouliez que quelque chose soit bien fait alors vous deviez LE FAIRE et LE FAIRE VOUS-MEME ! Vous devriez vivre selon cet adage aussi. Mettez ces larmes, toute cette colère, tout ce savoir en action ! Vous serez étonné des résultats obtenus.

Malheureusement, vous découvrirez que la révélation a un goût bien aigre. Voir la vérité, connaître la vérité, et vivre la vérité est merveilleux. Mais réaliser à quel point notre famille, nos amis et nos connaissances sont mauvais rend fou !
Continuez simplement à ouvrir les yeux à autant de gens que vous le pouvez, aussi longtemps que vous le pouvez, pour qu'un jour, vous aussi, vous puissiez dire : « Vous êtes un exemple ! » à quelques personnes que vous avez influencées.

Végane à jamais,

Gary Yourofsky
 
Ouh là, gros boulot :genoux:
 
Son annonce partait bien, sur les trois premier paragraphes, et puis... Il est quand même ultra couillon, en fait. Manque un peu de neurones, quoi.

En tout cas, ça confirme la position que j'ai depuis un moment : Le "bon militant" est conscient du fait qu'il y a une différence entre une lutte pour soi-même et une lutte pour autrui. Il sait, en autre chose, que ceux qui luttent pour eux-mêmes ne peuvent pas se reposer et quitter la lutte quand ils sont épuisés. Tandis que ceux qui luttent pour autrui doivent être capables de trouver un rythme de croisière pour tenir sur la durée et ne jamais abandonner. Parce qu'on a beau se faire toutes les promesses du monde, quand la lutte pour autrui finit par épuiser, ben, on quitte le bateau.
Donc le genre Gary, tout dans la colère et l'impulsion, ça ne tient pas éternellement. Et ça ne permet pas de rassembler des militants qui tiendront longtemps.

D'où l'intérêt des stratégies sur le long terme avec étapes, avancées mesurables, résultats motivants, et investissement militant rentable (on ne sacrifie pas plus de ressources -mentales, physiques, humaines et financières- que ce qu'on récupère avec les succès), du genre de L214, qui permettent de rassembler et avancer durablement.

Gary est juste un exemple de plus des militants "hargneux" qui finissent soit par s'effondrer et s'arrêter là, ou se mettent à envisager d'autres types de militantismes "plus doux" (pour lesquels ils avaient de la haine avant).
 
C'est vrai qu'il a décidé de ne plus militer ( et ça se comprend, perso je le trouve plutôt tenace d'avoir tenu tant de temps en étant si visible ) mais il ne s'est pas effondré, il garde une idéologie et un mode de vie végane.
En fait il a juste décidé de redevenir un simple anonyme comme nous le sommes ici: peu impactant mais au moins existant.

Avec toutes les interventions qu'il a fait et la visibilité qu'il a donné au mouvement de la protection animale je trouve que c'est -un peu- sévère d'estimer qu'il n'a pas rassemblé des militants qui tiendront longtemps. Peut être qu'il a inspiré des dizaines ou des centaines de personnes qui feront ensuite leur bout de chemin intellectuel de leur côté et deviendront des piliers du mouvement.
Il a fait les choses à sa manière, avec son caractère et ses défauts, mais il a au moins le mérite d'avoir été très actif et son impact sera toujours amplement supérieur à celui d'un végane lambda, rien que pour ça je trouve qu'un peu de reconnaissance ne peut pas faire de mal.
 
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'a dit Gary, et je l'ai découvert après être devenu végane.

Mais si tous les "militants hargneux qui s'effondrent ou changent" avaient le même rayonnement que lui question transmission de lutte... Le réduire à "juste" ça c'est quand même très simpliste je trouve.
 
Je ne compte plus les personnes ayant déclaré avoir changé leur régime alimentaire et leur rapport aux animaux après le fameux discours de Yourofsky...
 
Retour
Haut