Sauce béchamel végétalienne

Phil1

Broute de l'herbe
Inscrit
23/2/16
Messages
172
Score de réaction
0
Site web
www.philwirtz.com
Je suis en train de rechercher des ingrédients pour une sauce béchamel végétalienne. L'original est composé de:

Beurre, lait de vache, farine, fromage râpé, poivre, sel, noix de muscade.

Je voudrais essayer avec:

Huile de colza, lait végétal (blé ou riz?), farine, fromage végétalien, poivre, sel et noix de muscade.

Vous en pensez quoi?
 
Je fais exactement la même chose qu'une vraie béchamel mais avec des ingrédients végétaux :

- je fais fondre 50g de margarine
- j'ajoute une grosse cuillère à soupe de farine de blé (semi-complète)
- je laisse cuire le tout jusqu'à ce que ça commence à roussir
- j'ajoute progressivement un verre de lait végétal (riz) en tournant pour que ça prenne
- j'ajuste, en rajoutant du lait, pour obtenir la bonne texture
- je baisse le feu et ajoute le sel, la muscade, le poivre, etc

Bonne app' ! ;)
 
Il n'y a pas de fromage normalement dans la béchamel.

Il faut juste substituer ta matière grasse par une végétale et idem pour le lait.
ça marche avec tout. Margarine, huile d'olive... et boisson végétale. (y en a même qui utilise du bouillon au lieu du lait)
 
Je confirme : ça fonctionne même avec d'autres farines que celle de blé.
Ça fonctionne même si tu mets très peu d'huile et beaucoup de farine.
Moi, je rajoute une boite de champignons et de la ciboulette, ça me fait une sauce aux champignons rapide
 
Pareil ici , margarine farine lait végétal
Et une petite variante qui plait plus à mon homme : au lieu de monter le roux avec du lait végétal on le monte avec un bouillon de légume ... au top dans une tartelette aux champignons
 
Merci pour les réponses :)

J'avais en fait complètement oublié la margarine ;) Je pense aussi que je peux laisser le fromage végétalien de côté et goûter s'il y a des différences remarquables.

Et l'idée avec le bouillon de légume n'est pas mal aussi...

Je crois que je vais prendre de la margarine, du lait végétal (probablement blé ou riz), un cube de bouillin de légumes, de la farine de blé, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade et je vais voir ce que ça donne.
 
Ça existe le lait de blé ? :hein:
 
Je ne sais pas mais on fait bien du lait d'épeautre.

Tout comme cet après-midi, je mettais mes adzuki à tremper et je me demandais, puisqu'on fait bien du lait de soja, si ça n'existerait pas du lait d'adzuki
 
En fin de compte, j'ai pris du lait d'avoine et de l'huile de tournesol, mais ça a bien marché pour faire la sauce.

D'autant plus, j'admets avoir été un peu surpris que ma lasagne bolognaise végétalienne m'a tellement plu :) Une raison de plus pour expérimenter un peu plus avec la cuisine végétalienne :cuistot:

Malheureusement je n'ai pas pris de photos cette fois-ci, mais au moins il m'en reste encore des restes au frigo :)
 
Protip: ajoute un microgramme de curcuma pour colorer ta béchamel. C'est fou comme on est sensibles aux couleurs des aliments. Le beurre étant jaune (clair) ça colore quand même un peu la sauce et une béchamel trop claire, c'est pas appétissant.
 
Je ne comprends pas trop la volonté de colorer (déjà même quand c'est pas la même couleur!) mais la béchamel c'est plutôt blanchâtre hein, il n'y a pas d'oeufs dedans.

La margarine est souvent déjà un peu jaune et ne parlons pas de l'huile d'olive.
 
mes béchamels sont blanches .... comprends pas pourquoi les colorer ?
 
Parce qu'on déguste avant avec les yeux :)

J'aime bien ajouter un peu de curcuma aussi. Ca colore et c'est bon pour la santé. Que demander de plus ? ^^
 
Moi, j'utilise toujours de la farine complète. Par contre, je mets beaucoup d'herbes dedans. Ciboulette, persil,... ça fait de jolis points verts appétissants.
Et si j'ai envie d'une sauce curry, je rajoute de la sauce soja et du curry, plein de curry !
 
@Phil1

C’est peut-être un peu tard mais ma douce et tendre a également fait une béchamel, également pour une lasagne :). Voir la recette…

H.
 
Retour
Haut