Se passer du beurre et du lait

noixdecajou

Jeune bulbe
Inscrit
27/6/16
Messages
77
Score de réaction
0
Hello tout le monde :salut:

Je suis en grande transition pour passer de végétarienne à vegan. En soit ça ne change pas grand chose, parce que je ne mangeais déjà pas de fromage ni de laitage... Ça devient tout de même plus officiel, car mes parents disent maintenant de moi que je suis vegan ( :pouces: ), et ils ont l'air d'être d'accord (tant que je mange assez ahaha)

Bref, je ne suis qu'en transition, et pas vegan complètement, mais la n'est pas la question.

J'aurai voulu avoir quelques conseils pour trouver des alternatives au beurre et au lait, surtout pour la cuisine à vrai dire.

Par exemple, un truc tout bête, mais dans la purée, avant, j'ajoutais du beurre et du lait ... Ne voulant plus en consommer, je ne sais pas trop quoi mettre à la place ?! Auriez vous des beurres végétaux à me conseiller ?

Par rapport au lait végétal, j'en utilise déjà énormément, mais pour des recettes sucrées. Lequel privilégier pour le salé ?

Et pour remplacer les oeufs, vous mettez quoi dans vos gâteaux ? Je fais déjà avec la banane, ou la levure, mais si vous avez d'autres alternatives je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos réponses,
Bisouuuus :calin:
 
Pour le beurre, la meilleure margarine que j'ai goûté c'était la St Hubert bio (trouvable en grande surface, packaging tout vert très greenwash ).
Pour le lait je remplace très peu souvent, tu peux utiliser du lait de soja non sucré (le carrefour bio par exemple, le moins cher que je connais, soja 100% france et aucun autre ingrédient ).

Pour les œufs, le mieux c'est de suivre une recette toute faite je pense, donc je remplace pas vu que je pars d'une recette déjà vegan.
 
Pour le beurre au départ on utilisait de la margarine, mais à présent on fait presque tout à l'huile d'olive. Même la purée on la fait à l'huile d'olive parfois avec un peu d'ail dedans et c'est rudement bon !

Pour le lait dans les plats salés du soja, l'avoine m'a pas l'air si sucré que ça, peut être du sarrasin ?
 
Pareil que Excalibur, margarine St Hubert bio à la place du beurre (genre pour la purée justement ^^), mais je cuisine majoritairement à l'huile, c'est plus du petit plaisir la margarine. Les purées d'oléagineux sont sympas aussi mais souvent onéreuses (cacahuète sur les tartines du matin :bave: ).

Lait végétaux en substitution directe du lait animal pour genre la cuisine (amande surtout pour moi, parfois soja ou riz).

Et pour les œufs je conseillerais plutôt comme au dessus de prendre des recettes déjà végétales, j'ai vécu quelques catastrophes mémorables en tentant des substitutions dans des recettes pas végétales d'origine ^^
 
Si tu expliques dans quelles recettes tu mets du beurre, et son utilité, ça sera sans doute + facile de te conseiller.
Tu veux atteindre quel objectif en mettant du beurre dans la purée ? (Exemple : si c'est pour la rendre + calorique, tu peux utiliser de l'huile ou des cacahuètes concassées)
 
Pour la purée, traditionnellement on met du beurre pour la rendre plus onctueuse.
 
Comme les autres, je pense que le remplacement dépend vraiment de l' "intérêt" de l'ingrédient dans la recette. Si tu arrives à cibler le but du lait/beurre dans ta recette, tu sauras le remplacer !

Pour le salé :
- Pour apporter de l'onctuosité (genre dans une purée par ex. ) je remplacerai par des crèmes végétales type crème de soja / crème d'avoine par exemple.

En pâtisserie :
- tu peux tout à fait remplacer le lait de vache par du lait végétale, ça marche très bien pour les crêpes, la crème pâtissière, ... sans te prendre la tête.
- pour le beurre en général c'est pour apporter du gras. Tu peux remplacer par quelques cuillères d'huile si tu veux un goût neutre. Tu peux aussi remplacer par des beurres végétaux style beurre de cacahuète ou beurre d'amande, qui vont en plus parfumer ta préparation.
- pour ce qui est des oeufs, c'est plus compliqué, ça dépend vraiment de " à quoi ça sert ".
Pour des cookies, les muffins, ... l'oeuf sert juste à apporter un peu d'humidité tu peux le remplacer par une banane et/ou un peu d'eau.
Dans les recettes où ça fait office de liant (genre clafoutis) tu peux trouver en magasin des substituts d'oeufs à base de fécules qui marchent pas mal à ce qu'il paraît.

Tu trouveras plein d'infos complémentaires sur le site VeganPratique de L214 ;)
> https://vegan-pratique.fr/conseils_prat ... n-cuisine/
 
Merci à tous pour vos super réponses ! :pouces:

Je me suis inspirée de vos idées pour faire une purée avec : un peu d'eau, un peu d'huile d'olive et une cuillère à café de beurre de cacahuète...
Au départ j'étais un peu réticente à l'idée de mettre de l'huile d'olive ou du beurre de cacahuète. J'avais peur que le goût soit trop prononcé et qu'il me déplaise. Tout compte fait, c'était un vrai régal et le lendemain j'ai refait une purée :bave: (oui parce que quand on aime on ne compte pas lol)

Du coup j'ai pleins d'idées cool qui me sont venues à l'esprit, du genre faire un hachis parmentier vegan... je n'ose imaginer la tuerie internationale que cela va être :bave:

Sinon, vous me demandiez pourquoi je mettais du beurre et du lait dans la purée, et en y réfléchissant je le faisais plus par habitude (parce que ma maman a toujours fait ainsi), et en sommes je ne recherchais rien de particulier en mettant du beurre.

Bref, l'épisode purée est terminé x)


Par rapport aux crèmes végétales, vous les mettez dans quel genre de recette? J'ai jamais cuisiné à la crème alors je suis un peu inculte sur la question... mais j'aimerai bien tester !

La margarine, hormis sur les tartines (que je ne mange pas soit dis en passant), on peut s'en servir comment en cuisine? Car pour faire revenir des légumes, je fais tout à l'huile d'olive ...

Merci encore pour vos réponses ! :salut:
 
Tiens j'avais oublié de préciser pourquoi j'utilise de la margarine pour la purée ... uniquement pour le goût, cette petite touche beurrée j'en suis gaga :3
A part pour les tartines (et la purée) j'en ai surtout pour faire des desserts, un crumble par exemple, je n'ai jamais réussit à avoir la même texture avec les recettes qui utilisent de l'huile. Après c'est suivant si la recette en demande.

Pour la crème deux exemples de recettes que je fait souvent : des rondelles de carottes à la crème (cuites à la vapeur par exemple), et l'autre des champignons revenus avec de l'ail et du persil et j'ajoute la crème à la fin.

(Je te conseille de tenter les hachis parmentier végé, il existe des tonnes de variations c'est délicieux :) )
 
Moi dans la purée je mets de la crème de soja je trouve ça excellent ! Avec un peu de noix de muscade...
 
Petite question, je viens de faire un gâteau de crêpes. Et cette fois ci j'ai utilisé du lait d’épeautre pour mes crêpes et j'ai l'impression qu'il y a un souci de cuisson, pas assez cuitent or j'ai fait comme d'habitude. Et n'ai jamais eu de souci, ni avec du lait de riz, ni avec celui d'amande ni avec soja.

Est-ce que d'autres ont déjà constaté ce genre de bizarreté?

Et est-ce que vous avez déjà constaté, que certains laits ne conviennent pas du tout pour telle ou telle recette.

Recette de base pour mes crêpes : 1 dose de farine, 2 doses de lait végétal, un peu de fécule de maïs au pif au mètre et un peu de vinaigre de cidre. Mixer le tout et cuire à la poile avec un peu d'huile.

P.
 
Retour
Haut